Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

sony ruby: améliorer la netteté !

Message » 29 Nov 2006 13:10

Une petite info en passant:
Aprés avoir parcouru un post sur AVS, il semblerait qu'une bonne surprise soit réservée aux heureux propriétaires de RUBY.
Je m"explique:
Alan de AVS a testé une fonction sur le ruby qui transfomerait l'image au point de restituer l'effet 3d :o
Il s'agit du mode DRC1
Je rappele que ce mode ne fonctionne qu'avec une source 1080i via la connexion HDMI ou DVI
Cette fonction est donc appliquable aux lecteurs DVD qui upscalent en 1080i, aux lecteurs HD-DVD ou BR.
Lorsque que l'on envoie ce type de signal, dans le menu du RUBY, la fonction DRC1 est accessible, il s'agit d'un barre graph que l'on peut bouger de droite à gauche et de haut en bas.
LeS meileurs résultats sont obtenus en bougent le curseur vers le haut entre 50 et 80 et en ne bougent pas ou très peu le curseur vers la droite (entre 0 et 1).
Avant de proceder au réglage, il faut s'assurer que le régalge général de netteté et sur 0 et aller dans le menu usine de l'appareil pour désangager complètement les réglages de edge enhancement. Ceci afin d'annuler les effets de double contour que l'on peur appercevoir sur le RUBY 'et qui ne me plaisent pas!).
Il semblerait (je ne peux pa le tester pour l'instant, mon RUBY étant en carton pendant la construction de ma salle dédiée :cry: ) que l'effet soit absolument blufant !
A tel point, c'est qu' Alan préfère le résultat obtenu à celui de son scaler lumagen HDQ en 1080p :o
Moi qui me posait la question de l'achat d'un scaler, si cela fonctionne comme annoncé: j'ai trouvé la réponse !
Cela semble également très très fonctionner sur les sources HD (en 1080i).
Avis aux pocesseurs de RUBY: à tester d'urgence !
chord

Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35

Message » 29 Nov 2006 17:20

Bonjour Chord,

Alors là, si c'est vrai c'est génial car je trouvé que mon ruby manqué de piqué et je poussais la netteté à 80.

Je voudrais essayé mais je ne sais pas comment accéder au menu "usine".

Merci de m'envoyer un MP pour la procédure ensuite je vous tiendrai au courant pour le résultat.

Olivier
Olivierl

Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21

Message » 29 Nov 2006 18:14

Concernat la netteté il faut tout mettre à 0 !
y compris les régalges usines je fais un tour sur avs et je te dis ça).
Pour acceder au menu usine voir post du pearl, HS 60 etc..
chord

Message » 29 Nov 2006 18:16

Cette manip si elle est confirmée pourrait marcher sur un Pearl ? :roll:
Dark Anthony

Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00

Message » 29 Nov 2006 18:32

DISPLAY ENGINE

25 DE/HPF ON = 1 Turning this to (0) eliminates EE visible around dark letters & lines. You can see an apparent shift to a softer image. Setting this control to (0) should be the same as setting the master sharpness control to OFF.

26 DE/HPF TAP = 1 With Line 25 set to (1), this control expands or contracts the Edge Enhancement around dark letters. The expansion occurs equally to the left and right as the value is increased. Setting to (0) completely narrows the EE, while manitaining a very slight edge detail enhancement. This control appears to be a great way to adjust the aesthetic of the master sharpness control when the master sharpness is set higher than OFF.

Your find of #25had the most impact on reducing ringing over everything I have tried so far. I turned it off. You can clearly see the ringing go away when toggleing this on and off. No need to play around with #26. Leave #26 set to default and just set #25 to 0.
I now have a perfectly smooth image. Anyone still having issue with EE give this a try. It works

je vous conseille également ce thread:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=633010
Il y a tout ce que l'on doit savoir sur le ruby et en tirer tout le potentiel
chord

Message » 29 Nov 2006 18:33

chord a écrit:Concernat la netteté il faut tout mettre à 0 !

non car le pearl n'a pas de DRC
il faut bien que la différence de prix soit jutifiée :wink:
chord

Message » 29 Nov 2006 18:54

Désolé, je ne trouve pas la méthode pour accéder au menu usine de mon Ruby :(
Olivierl

Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21

Message » 29 Nov 2006 20:02

chord a écrit:Une petite info en passant:
Aprés avoir parcouru un post sur AVS, il semblerait qu'une bonne surprise soit réservée aux heureux propriétaires de RUBY.
Je m"explique:
Alan de AVS a testé une fonction sur le ruby qui transfomerait l'image au point de restituer l'effet 3d :o
Il s'agit du mode DRC1
Je rappele que ce mode ne fonctionne qu'avec une source 1080i via la connexion HDMI ou DVI
Cette fonction est donc appliquable aux lecteurs DVD qui upscalent en 1080i, aux lecteurs HD-DVD ou BR.
Lorsque que l'on envoie ce type de signal, dans le menu du RUBY, la fonction DRC1 est accessible, il s'agit d'un barre graph que l'on peut bouger de droite à gauche et de haut en bas.
LeS meileurs résultats sont obtenus en bougent le curseur vers le haut entre 50 et 80 et en ne bougent pas ou très peu le curseur vers la droite (entre 0 et 1).
Avant de proceder au réglage, il faut s'assurer que le régalge général de netteté et sur 0 et aller dans le menu usine de l'appareil pour désangager complètement les réglages de edge enhancement. Ceci afin d'annuler les effets de double contour que l'on peur appercevoir sur le RUBY 'et qui ne me plaisent pas!).
Il semblerait (je ne peux pa le tester pour l'instant, mon RUBY étant en carton pendant la construction de ma salle dédiée :cry: ) que l'effet soit absolument blufant !
A tel point, c'est qu' Alan préfère le résultat obtenu à celui de son scaler lumagen HDQ en 1080p :o
Moi qui me posait la question de l'achat d'un scaler, si cela fonctionne comme annoncé: j'ai trouvé la réponse !
Cela semble également très très fonctionner sur les sources HD (en 1080i).
Avis aux pocesseurs de RUBY: à tester d'urgence !

+1 :D

Parmi les nombreuses supériorités (et j'ai souligné "nombreuses") du Ruby par rapport au Pearl observées lors de mon test comparatif, il y a en effet le facteur DRC (manquant cruellement au Pearl) qui se taille la part du lion ! J'ai pu constater sans le moindre doute possible qu'un DRC bien réglé permettait de surclasser le Pearl en matière de traitement vidéo et de précision d'image. :o
Je ne suis pourtant pas un expert de l'optimisation du DRC (pas si simple), et je suis bien loin de la qualité de réglage atteinte par Alan d'AVS. Mais malgré tout, l'efficacité du DRC a dissipé toutes mes velléités d'achats de scaler externe. Ce qui n'aurait jamais été le cas pour le Pearl.
La variabilité considérable des configurations du DRC selon les Ruby peut éventuellement expliquer la disparité d'appréciation au sein de ce forum et de celui d'AVS, allant de "très surévalué" selon certains à "meilleur de tous" selon d'autres.
Suite à mon comparatif Ruby/Pearl, je n'ai pas de moi-même évoqué dans le forum l'atout que représente le DRC, car je craignais une avalanche de contestations ou de railleries dans la mesure ou je possède un Ruby (et donc je suis forcément tendancieux :oops:)..
Enfin grâce à chord, je me sens moins seul du coup... :)
Mais c'est la quadrature du cercle.:roll: Le journaliste sera suspecté d'être partisan car c'est généralement la publicité qui permet à sa revue de survivre. Le professionnel sera suspecté aussi d'être partisan car réputé être intéressé aux bénéfices. Le propriétaire sera également suspecté d'être partisan car engagé dans un processus affectif vis à vis de son matériel ("mon VP est le meilleur du monde"). Quant au badaud "sans attaches" qui va de démos en vidéoriums, il ne dispose ni des conditions ni du temps suffisants pour évaluer vraiment un vidéoprojecteur (car pour pour pouvoir vraiment évaluer un projecteur, cela nécessite plusieurs jours voire semaines à son domicile).
yrad

Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04

Message » 29 Nov 2006 23:04

ils l'ont bien "twické" le ruby sur AVS :wink:
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 29 Nov 2006 23:15

chord a écrit:
chord a écrit:Concernat la netteté il faut tout mettre à 0 !

non car le pearl n'a pas de DRC
il faut bien que la différence de prix soit jutifiée :wink:

:o

points clés du pearl mis en avant sur un site de vente

POINTS CLES :
o "Full HD" : 3 matrices SXRD, résolution de 1920x1080, qui lui permettent d'afficher les formats des chaînes TV haute définition ainsi que les formats DVD Blu Ray ou HD-DVD.
o Le VPL-VW50 est très silencieux (22dB) et annonce un contraste très élevé de 15000:1 (avec "Advanced iris" en mode auto), dispose de deux ports HDMI compatibles HDCP et de nombreuses possibilités de réglages permettant de calibrer à son goût les couleurs du projecteur.
o Le traitement de l'image DRC (Digital Reality Creation), dernière génération, avec 3 modes de réduction de bruit, traitement vidéo gamma de 12 bits, le calibrage RCP (Real Color Processing) et la fonction Cinema Black Pro avec Iris motorisé (Cette fonction optimise automatiquement (ou manuellement) le niveau de noir et la luminosité. Il est plus ouvert sur les scènes claires et se referme sur les scènes plutôt sombres).
o Facilité de placement par décalage vertical et horizontal de la lentille et son puissant zoom x1,8
Néon

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 29 Nov 2006 23:27

pour le ruby y a t'il aussi des saccades sur blu ray et hd dvd? et comment faire pour y remédier?
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 29 Nov 2006 23:49

Oui hugues le pearl à aussi un DRC mais moins élaboré que celui du ruby.
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 29 Nov 2006 23:53

Et peux t'on faire la même chose ?
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 29 Nov 2006 23:55

Pour améliorer la netteté comme sur le ruby ? Malheureusement non. :(
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37