Je viens de refaire un tour de calibrage (après j'arrete car j'aimerai profiter un peu plus des films et de la fin d'année
)
- User 1 : calibration en mode iris auto 2
- User 2 : calibration en mode iris off
- User 3 : calibration en mode iris auto 2 avec en plus une retouche de la luminosité/contraste/gamma pour tenter d'aligner un peu mieux la courbe de gamma dans le but principalement de déboucher les noirs.
cf les courbes colorhcfr obtenues en pièces jointes.
Conclusion : A l'utilisation ma préférence va au réglage user 2, à savoir sans utiliser l'iris : Concretement on y gagne plus en luminosité et dynamique de l'image que l'on y perd en contraste!
L'avantage c'est qu'il suffit d'une touche de téléco pour passer d'un mode à l'autre et juger les différences sur image en arret ou mouvement. Rien de tel pour se forger une opinion. A noter aussi que je fais une petit base d'image (1m50) ce qui doit jouer pas mal sur les résultats obtenus.
J'ai noté aussi un impact considérable du lens shift sur la netteté de l'image et par conséquent sur la lisibilité de la matrice à l'écran. Le maximum de netteté étant obtenu quand le lens shift n'est pas utilisé et que l'on projète l'image dans l'axe de l'optique. Logique me direz vous mais non négligeable.