Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dyno, Google Adsense [Bot] et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY PEARL VW 50 Réglages et optimisation Mesures colorfacts

Message » 31 Déc 2006 17:58

gabin a écrit:ecran 3.30 en 2.35 lentille icos 2, toile screen rechearch

iris manuel a 50
lampe mode haut
contraste et lum a 61

gain

9
3
-14

pola

0
-1
-10

gamma off noir off

c'est mon fichier chc que tu as mis en pièce jointe?

Je constate que ton Pearl tire sur le bleu comme le mien en mode réglage usine.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 31 Déc 2006 18:13

Je viens de refaire un tour de calibrage (après j'arrete car j'aimerai profiter un peu plus des films et de la fin d'année :lol: )
- User 1 : calibration en mode iris auto 2
- User 2 : calibration en mode iris off
- User 3 : calibration en mode iris auto 2 avec en plus une retouche de la luminosité/contraste/gamma pour tenter d'aligner un peu mieux la courbe de gamma dans le but principalement de déboucher les noirs.

cf les courbes colorhcfr obtenues en pièces jointes.

Conclusion : A l'utilisation ma préférence va au réglage user 2, à savoir sans utiliser l'iris : Concretement on y gagne plus en luminosité et dynamique de l'image que l'on y perd en contraste!
L'avantage c'est qu'il suffit d'une touche de téléco pour passer d'un mode à l'autre et juger les différences sur image en arret ou mouvement. Rien de tel pour se forger une opinion. A noter aussi que je fais une petit base d'image (1m50) ce qui doit jouer pas mal sur les résultats obtenus.

J'ai noté aussi un impact considérable du lens shift sur la netteté de l'image et par conséquent sur la lisibilité de la matrice à l'écran. Le maximum de netteté étant obtenu quand le lens shift n'est pas utilisé et que l'on projète l'image dans l'axe de l'optique. Logique me direz vous mais non négligeable.
Fichiers joints
PearlUser1.chc
User 1
(14.22 Kio) Téléchargé 36 fois
PearlUser2.chc
User 2
(14.22 Kio) Téléchargé 44 fois
PearlUser3.chc
User 3
(14.22 Kio) Téléchargé 44 fois
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 31 Déc 2006 18:29

DTSman a écrit:Je viens de refaire un tour de calibrage (après j'arrete car j'aimerai profiter un peu plus des films et de la fin d'année :lol: )

L'iris auto, c'est bien l'iris dynamique ? et tu ne modifies pas l'iris statique ?

Si c'est le cas, les valeurs relevées à 100 IRE devraient être très proches car un iris dyn. n'intervient généralement que sur les bas niveaux.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 31 Déc 2006 18:34

ALBO a écrit:L'iris auto, c'est bien l'iris dynamique ? et tu ne modifies pas l'iris statique ?
Si c'est le cas, les valeurs relevées à 100 IRE devraient être très proches car un iris dyn. n'intervient généralement que sur les bas niveaux.
Alain

Iris auto c'est pour faire allusion au mode auto 1 ou 2 du pearl. Il s'agit bien de l'iris dynamique.
Effectivement l'impact de l'iris dyn. sur l'image est plus influente dans les noirs que dans les blanc. Mais parti comme c'est je pense ne plus l'utiliser... wait and see.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 31 Déc 2006 18:48

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:L'iris auto, c'est bien l'iris dynamique ? et tu ne modifies pas l'iris statique ?
Alain

Iris auto c'est pour faire allusion au mode auto 1 ou 2 du pearl. Il s'agit bien de l'iris dynamique.
Effectivement l'impact de l'iris dyn. sur l'image est plus influente dans les noirs que dans les blanc. Mais parti comme c'est je pense ne plus l'utiliser... wait and see.

Ok, c'est aussi ce que pense Bastien de l'iris dynamique du VW50 et ce que perso. je pense des iris dynamiques en général (poudre aux yeux; j'espère que worf ne rôde pas :mdr: )

Mais, il n'est quand même pas normal d'avoir autant de différence à 100 IRE ou tu passes de 21729 à 30725.

Ou alors le VW50 à un mode de fonctionnement de l'iris dynamique très particulier qui, s'il est sélectionné, agit sur la puissance lumineuse de la lampe ou sur l'iris optique :-?

Mais dans ce cas, une image claire sera trop lumineuse :-?

Alain
ALBO

Message » 31 Déc 2006 19:25

Attention, entre le mode user 1 (iris dyn activé) et le mode user 2 (iris off) les réglage contraste/lum/gamma/R,V,B qu'il y a derrière ne sont pas du tout les même. Sur le user 1 je me suis basé sur une iris manuel 50 (mi course donc) pour calibrer le gamma.

C'est aussi pour ça que j'ai choisi le Pearl, car contrairement au HC5k on peut choisir de ne pas activer l'iris sans que le contraste devienne catastrophique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 31 Déc 2006 19:47

oui l iris est pas obligatoir , pour ma part sur 3.30 je vais le laisser a 50 en manuel

il y a bien un leger petit voile grisatre en plus dans les scenes sombres mais vraiment comparer avec l iris auto 1 c est infime, j ai remarque aussi que l iris modifie legerement la colorimetrie
jai remarque ceci en passant iris manuel a iris auto sur une image fixe

dts man je vois que tu es en low mais tu as quelle base d image
j ai fait le reglage en mode low, j arrive a la meme chose en courbe mais ca manque de peche dans les couleurs apres a l ecran

a+
gabin

Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57

Message » 31 Déc 2006 20:02

DTSman a écrit:Attention, entre le mode user 1 (iris dyn activé) et le mode user 2 (iris off) les réglage contraste/lum/gamma/R,V,B qu'il y a derrière ne sont pas du tout les même. Sur le user 1 je me suis basé sur une iris manuel 50 (mi course donc) pour calibrer le gamma.

C'est aussi pour ça que j'ai choisi le Pearl, car contrairement au HC5k on peut choisir de ne pas activer l'iris sans que le contraste devienne catastrophique.

OK, je comprends; tes réglages sont différents entre iris auto2 et iris off.

Mais pourquoi ne pas conserver la même luminosité à 100 IRE dans les 2 cas ?
Ceci permettrait un comparatif plus "pertinent" amaha.

Alain
ALBO

Message » 31 Déc 2006 20:03

DTSman a ecrit:

J'ai noté aussi un impact considérable du lens shift sur la netteté de l'image et par conséquent sur la lisibilité de la matrice à l'écran. Le maximum de netteté étant obtenu quand le lens shift n'est pas utilisé et que l'on projète l'image dans l'axe de l'optique. Logique me direz vous mais non négligeable.

Tu a fait le test sur quelle mire ? chez moi le projo est tres haut ( donc pas mal lens shift ) et j'ai noté que sur la mire interne du pearl, les lignes horizontales sont toujours legerement floues par rapport aux verticales. j'ai dabord pensé a un leger disfonctionement de la mire elle meme, mais
ca pourrait peut etre venir de l'objectif.

C'est sur que cette immense lentille frontale permet une lattitude de placement du faisceau lumineux tres importante mais quand on est à la limite, la dégradation en nettetée doit se faire sentir.
cliper

Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27

Message » 01 Jan 2007 11:12

cliper a écrit:DTSman a ecrit:

Tu a fait le test sur quelle mire ? chez moi le projo est tres haut ( donc pas mal lens shift ) et j'ai noté que sur la mire interne du pearl, les lignes horizontales sont toujours legerement floues par rapport aux verticales. j'ai dabord pensé a un leger disfonctionement de la mire elle meme, mais
ca pourrait peut etre venir de l'objectif.

C'est sur que cette immense lentille frontale permet une lattitude de placement du faisceau lumineux tres importante mais quand on est à la limite, la dégradation en nettetée doit se faire sentir.

Argg, le réveil est dur...

Bonne année à tous!

Perso j'ai désactivé le générateur de mire du projo que je ne trouve pas pratique. Je fais les réglages de focus sur le bureau windows ou mieux encore sur les mires de résolution de Michel (dispo en download sur mon site dans la section "Fichiers")
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 01 Jan 2007 11:19

ALBO a écrit:OK, je comprends; tes réglages sont différents entre iris auto2 et iris off.

Mais pourquoi ne pas conserver la même luminosité à 100 IRE dans les 2 cas ?
Ceci permettrait un comparatif plus "pertinent" amaha.

Alain

En fait j'ai poursuivi un peu les tests. Sur mon réglage colorHCFR "user 2" c'est à dire en mode Iris off, j'ai juste ajouter/enlever à la volée l'iris auto 2 pour voir l'impact. Test effectués sur plusieurs images fixes, là ou l'on juge mieux les gains et pertes. Au final avec l'iris auto 2 j'y gagne surtout dans la profondeur des noirs (entre 0 et 10IRE à vu d'oeil) sans trop boucher le gamma. Les combinaisons de réglage sont nombreuses, et finalement 3 mémoires utilisateurs pour tout bien comparer ça risque d'être juste :lol:

gabin a écrit:oui l iris est pas obligatoir , pour ma part sur 3.30 je vais le laisser a 50 en manuel

il y a bien un leger petit voile grisatre en plus dans les scenes sombres mais vraiment comparer avec l iris auto 1 c est infime, j ai remarque aussi que l iris modifie legerement la colorimetrie
jai remarque ceci en passant iris manuel a iris auto sur une image fixe

dts man je vois que tu es en low mais tu as quelle base d image
j ai fait le reglage en mode low, j arrive a la meme chose en courbe mais ca manque de peche dans les couleurs apres a l ecran

a+

C'est normal que le mode low de la lampe soit insuffisant pour une base de 3.30 comme la tienne. Perso je fais une base de seulement 1.53, je peux me contenter du low sans faire trop de compromis qui plus est le mode high fait trop de bruit à mon gout.
Pour l'iris c'est vrai qu'il y a un impact léger sur la colorimétrie, en témoigne les mesures colorHCFR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 01 Jan 2007 12:02

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:Perso je fais une base de seulement 1.53, je peux me contenter du low sans faire trop de compromis qui plus est le mode high fait trop de bruit à mon gout.

1.53, ce n'est vraiment pas beaucoup pout u full HD; le VW50 doit être à l'étroit sur cette base :-?
Sauf à avoir un recul de visionnage de 2.5 m

Concernant le bruit de fonctionnement, est il plus bruyant en mode éco. que le HS60 en mode éco. ? Gabin si tu le sais :)

Alain
ALBO

Message » 01 Jan 2007 12:10

ALBO a écrit:1.53, ce n'est vraiment pas beaucoup pout u full HD; le VW50 doit être à l'étroit sur cette base :-?

Il n'est pas dit que je n'augmente pas la base image par la suite mais d'une manière général je prefère une image plus modeste en taille mais de grande qualité.
Pour le bruit en mode eco, je le comparerai à celui d'un Optoma H78, mon seul point de comparaison. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 01 Jan 2007 14:18

ALBO a écrit:
DTSman a écrit:
ALBO a écrit:Perso je fais une base de seulement 1.53, je peux me contenter du low sans faire trop de compromis qui plus est le mode high fait trop de bruit à mon gout.

1.53, ce n'est vraiment pas beaucoup pout u full HD; le VW50 doit être à l'étroit sur cette base :-?

Concernant le bruit de fonctionnement, est il plus bruyant en mode éco. que le HS60 en mode éco. ? Gabin si tu le sais :)

Alain

je dirais idem que le hs 60 , juste le bruit est different mais le mode haut du pearl est largement meilleur que le hs 60

a+
gabin

Message » 01 Jan 2007 14:21

en effet 1.53 pas besion de mode haut, surrement pour cela que tu arrives a avoir un meilleur resultat dans les 10 et 20 ires que moi

a+
gabin

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message