Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY PEARL VW 50 Réglages et optimisation Mesures colorfacts

Message » 23 Déc 2006 11:31

non c une salle de démo, entièrement aménagée pour le home cinéma : mur noir mat, possibilité de faire le noir total !

La luminosité reste très convenable, et le contraste est très bien rendu. (écran sans gain)
Apres, vu les conditions de ta pièce c'est assez difficile de se prononcer, mais ds notre salle, quand on a une image très claire (genre seigneur des anneaux, communauté de l'anneau, quand fredon se réveille) on a quand même la sensation d'être un peu ébloui.

A voir si tu attaches bcp d'importance au rendu de la luminosité, si tu as la possibilité de faire le noir total, et / ou si tu regardes les films majoritairement le soir ou la nuit tombée.
Je pense qu'à partir du moment où tu as un bon contraste, avec des noirs profonds, si ton blanc est bien réglé blanc (gain RVB), le 'manque' de luminosité se fait beaucoup moins sentir...

mais comme souvent, tout est question de relativité.

Jérôme
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2006 12:05

voila une photo de l'écran, avec 2 spots allumés (ca se voit sur l'image).
On se rend bien compte de la qualité de l'image (contraste et luminosité), malgré les 2 auras de lumières.

Image
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2006 17:03

Je viens de passer 6h d'affilée depuis 8h ce matin à travailler dessus. si on veut l'exploiter à fond il n'y a qu'une solution l'HDMI.

En effet on ne peut pas donner du 1920*1080 en non entrelacé à 24, 50 ou à 60 Hz au Pearl sur son entrée VGA dite Input A par Sony car tout simplement il ne l'accepte pas. (cf doc de Sony à ce sujet). D'ailleurs, l'EDID du Pearl le dit bien à Powerstrip. En revanche il le prend en entrelacé.


Pire!!!! Sony est vicieux pour bypasser complètement le scaler du Pearl il faut aller dans le menu écran selectionner surscannage et le mettre sur On et là on a un autre menu qui apparaît avec 2 options possibles plein et direct. Bien évidemment pour attaquer les matrices en direct il faut selectionner direct.... faut le savoir activer un surscannage pour pouvoir accéder ensuite à la mise en direct du proj :evil:

de plus la manip décrite ci dessus ne marche que si on est en 1080p. ce qui est logique car dans une autre résolution on ne peut pas remplir toute la matrice et donc on ne peut pas l'attaquer en direct.

font chier chez Sony..... il pourrait communiquer dessus un peu plus clairement cela nous éviterait des tatônnements et des prises de tête.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:20

ah ! bravo iceman belle trouvaille ! ;)
peut-être la solution au tearing en 24p ? :)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:29

Bravo les gars : continuez à bosser comme ça sur le Pearl, en attendant que je rejoigne votre club en avril. :lol: 8) :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:49

c est tres interressant cette news


merci
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 26 Déc 2006 12:47

Quelqu'un a testé la manip de Iceman pour bypasser le scaler ?
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 26 Déc 2006 15:02

intéressant cette histoire de mode direct?

bravo iceman!

permet t'il vraiment d'addresser directement la matrice du pearl?

dés que les soiréés seront plus calme...je teste ce truc pour voir qui bosse le mieux le scaler du pearl ou du 868?

a+
gh003
 
Messages: 274
Inscription Forum: 21 Juin 2004 16:42
  • offline

Message » 26 Déc 2006 15:06

Moi je teste dès ce soir ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 26 Déc 2006 20:24

err.
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Déc 2006 21:23

bon j'avais un peu de temps aujourd'hui.

Je confirme à priori le fait de donner au Pearl du 1080p en mettant surscannage sur on et ensuite directe dans le menu zone d'écran qui apparaît permet de chunter son scaler.


mieux dans ce mode le pearl prend sur son HDMI le 1080p24 sans tearing et encore mieux il prend le 1080p48

et encore mieux il garde en mémoire pour chaque résolution les paramètres prédéfinis que vous avez utilisés

En fait la manip consiste

- 1- AVANT de mettre le susrscannage sur ON à envoyer une mire de limite d'image (DVD AVIA) pour vérifier que rien ne manque sur l'écran et si il en manque un bout à droite ou à gauche, il faut centrer l'image en allant dans le menu ajustement du signal du pearl et centrer parfaitement l'image. chez moi ces valeurs sont à 310 en horizontal et 41 en vertical. Attention une image de film sur pause ne peut pas servir de base à cela. il faut vraiment une mire de centrage.

-2- mettre surscannage sur ON et zone d'écran sur direct. l'image devient plus petite et il faut rectifier au Zoom pour qu'elle occupe tout l'écran.

-3- répéter la manoeuvre pour chaque framerate 24 Hz, 48 Hz, 50 Hz et 60 Hz. Pour ce faire il faut envoyer un film quelque soit son framerate et modifier avec le scaler ou avec le PCHC le framerate de sortie. il faut vérifier dans le menu info du Pearl ce qu'il reçoit. Normalement le proj affiche 1080p24 pour du 24 Hz, 1080p 50 pour du 50 Hz et 1080p60 pour du 60 Hz. Il y a un truc là si on lui donne du 48 Hz il affiche 50 Hz mais c'est bien du 48 Hz qu'il prend.

Après cela l'image est stable plus de tearing en 24 Hz plus de saccades et il ne se produit plus aucun décalage d'image sur l'écran quand on passe d'un film en 50 Hz au 60 Hz ou 24 Hz.

Notez qu'on perd le menu blanc dans le menu installation du Pearl car bien évidemment comme on attaque la matrice en direct on ne peut pas utiliser le masquage éléctronique qui correspond au blanc

Bons réglages.
Dernière édition par iceman le 26 Déc 2006 21:31, édité 1 fois.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Déc 2006 21:28

pour info le menu mode large ne concerne que les images en 4/3. il faut le mettre sur plein. comme cela l'image en 4/3 occupe toute la hauteur possible avec 2 bandes noires sur le côté et sans déformation
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Déc 2006 21:57

iceman a écrit:
Il y a un truc là si on lui donne du 48 Hz il affiche 50 Hz mais c'est bien du 48 Hz qu'il prend.
Bons réglages.

bravo pour ces tests.
j'ai 2 questions:
tu indiques plus haut que si tu adresses du 1080 @48 le pearl affiche du cinquante Hz:es tu certain que le pearl ne reconvertit pas en interne en cinquante Hz.j'ai en mémoire le test du sharp 20000 de Greg Rogers et le sharp prenait bien du 48 Hz mais le retranscrivait en soixante Hz systematiquement donc avec tearing

enfin, as tu noté une difference de fluidité entre le 48 et le 24 Hz?
merci
phil
ps:désolé mes touches cinq et six sont HS :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Déc 2006 0:51

oui
dans MI 1 en HD-DVD. il y a sur la page des menus du choix de la langue audio au centre de l'image un cercle segmenté qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

à 60 Hz il tourne avec de légères saccades.
à 48 Hz sa rotation est plus fluide.
à 24 Hz on dirait qu'il tourne plus lentement.


je ne suis pas certain qu'il ne convertit pas le 48 Hz en 50 Hz. Mais sincèrement je pense que s'il devait convertir ce serait en 60 Hz et pas en 50 Hz ce qui est le cas de bcp de proj.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Déc 2006 1:03

iceman a écrit:oui
je ne suis pas certain qu'il ne convertit pas le 48 Hz en 50 Hz. Mais sincèrement je pense que s'il devait convertir ce serait en 60 Hz et pas en 50 Hz ce qui est le cas de bcp de proj.

c'est clair :wink:
c'est tout de même bien flou ces histoires de fréquences.je ne comprend pas que sony concepteur du bluray ne soit pas transparent là dessus.
que se passe t'il si on alimente un pearl en 1080@24p?on a bien compris qu c'etait compatible mais apres...y a t il reconversion en 60Hz ou 96 Hz comme il me semble l'avoir lu sur AVS
Quoiqu'il en soit dans la mesure ou tu obtiens une image plus ou moins lisse en fonction du parametrage de ton scaler:le 24 Hz ne donne pas la meme chose que le 48 etc etc ,cela montre bien que le pearl ne réagit pas de la meme façon selon ce qu'il reçoit.
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message