Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sondage fiabilité, durée lampe Sharp Z90 et Z200

Message » 13 Mar 2005 5:41

Bonjour

Je souhaite m'acheter un VP pas trop cher et connaissant les problèmes de fiabilités des VP "bas de gamme" (- 1500 euros), je m'oriente plutôt vers Sharp.

J'aimerais avoir un maximun d'avis des utilisateurs de Z90/91 et Z200/201 concernant la fiabilité de leur jouet préféré et de la durée de vie de la lampe.

On pourrait présenter cela ainsi:

modèle : Z200
date d'achat et durée d'origine lampe : juin 2003 et 650 hrs
panne: aucune
panne lampe: aucune

De mémoire il me semble que les VP Sharp sont parmi ceux qui ont le moins de pannes de lampes claquées prématurément, non?...

Je pense que cela peut renseigner d'autres personnes qui seraient interessées par la promo du Z91 à 1050 euros chez Hif...

Merci d'avance :wink:

Messieurs les Sharpistes, je compte sur votre avis...

A +

Fabrice
Dernière édition par fabulous le 15 Mar 2005 1:50, édité 1 fois.
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2005 15:12

Je me lance !

modèle : Z90
date d'achat et durée d'origine lampe : février 2002 et 600 hrs
panne: aucune
panne lampe: aucune

Le seul truc chiant avec ce VP c'est l'image rabotée à droite en prog PAL. Si j'avais le temps j'irais faire upgrader le firmware... mais bon... :oops:
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Mar 2005 22:42

salut stone

merci pour ton avis :)

Crois tu que les nouveaux Z90/Z91 soiet équipés du nouveau firmware, permettant de résoudre le problème d'image décalée en progressif?

Sinon connais tu le prix de la lampe d'un Z90 par hasard?

A +

Allez messieurs qq avis concernant le Z90 et l'excellent Z200...
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2005 12:07

Aux dernières nouvelles, les Z90/91 ne sont plus produits.
Donc peut-être de bonnes affaires à faire pour les derniers encore en stock ;)
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mar 2005 14:25

Merci pour l'info Carlos :wink:

Je faisais référence aux promo de Hifissimo pour le Z91...

Sinon d'arès le cours essai que j'avais pu faire des 2, le Z200 est nettement mieux calibré d'origine que le Z90. (vérifié par le CR de cine4home).

Espérons que la sortie iminente du Z2000 fasse nettement baisser le prix du Z200...

Sinon pour revenir à la question d'origine, y a t'il des utilisateurs de Z90 et Z200 qui ont eu une panne quelconque ou une lampe qui aurait claqué rapidement?

Je ne pense pas que la lampe du Z200 donnée pour 3000 à 4000 heures aille jusque là.
Sinon le HC 900 a bien baissé récemment mais les quelques problèmes relatés sur le forum me refroidissent un peu.

Sinon j'ai fais une petite recherche sur le prix des lampes et voici ce que j'ai glané:

Mitsubishi HC 900: 450 euros
Sharp Z90: 590 euros
Sharp Z200: 590 euros
Optoma H57: 550 euros

durée théorique Z90: 2500 heures, Z200: 3000 à 4000 heures

qq avis sur les sharp?
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2005 15:11

fabulous a écrit:Crois tu que les nouveaux Z90/Z91 soiet équipés du nouveau firmware, permettant de résoudre le problème d'image décalée en progressif?


C'est à vérifier auprès de ceux qui en vendent encore, mais je crains que non.
La mise à jour date d'il y a pile un an, d'après le post de drumeur ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=75

Peut etre que Timo Video pourrait répondte à ta question ?
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Mar 2005 16:26

Z90
Achat Décembre 2003
Lampe environ 400 Heures
Aucun souci

J'ai l'ancien firmware donc avant chaque projection je modifie dans le menu usine le "clock" à "-30"
pour retrouver mon bout d'image rogné à droite en PS.

Manip simple que je rappelle pour éviter les déterrages de posts :

Mettre le DVD en route avec l'entrée sélectionnée (si le signale PS venant du DVD vient à être coupé on repart pour un tour)

HAUT, HAUT, BAS, BAS, DROITE, GAUCHE, ENTREE
(à faire sur le projo, là on peut aller vite, et ensuite on termine à la telco)

Dans le Menu on va dans LINE 4 et on balaye tout jusqu'au Clocq et on s'arrête à -30.
UNDO pour sauvegarde

Passez faire un tour dans "OPTIONS" et passer le GAMMA de 3 à 4 puis retour à 3 pour le revalider (c'est idiot car il est à la bonne valeur mais pas pris en compte à la remise en route, même laissé en veille. Faut donc se le refaire à chaque fois aussi)

Exit du menu usine et hop : on a perdu les couleurs.

La on part dans le menu normal et on revalide les contraste, luminosité, rouge et bleu.
(car on a tout perdu)

Reconnaitre que ça fait bricole,
Reconnaitre aussi l'image exceptionnelle de ce projo et se dire que fin 2003 on essuyait encore un peu les platres d'une techno émergente.

Et en lisant le forum on se dit que 15 mois + tard tout est bien mieux sur les nouveaux matériels .....
:lol: :lol: :lol:

Raison de mon achat :
Peu sensible aux AEC,
Bloc optique fermé (je fume et mon amie aussi)
Bon contraste,
Fond de salle (il est posé à 1m70 de hauteur derrière moi)
A priori très bien construit et n'a pas trainé trop de boulets (lampes, alims et autres miroirs bloqués par ex.)

Eric, absolument RAVI de son Z90.
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 14 Mar 2005 17:05

Z90
achat Mai 2003
aucun pbs appareil ou lampe pour 1000 heures de vol pleinement satisfait.
bebius
 
Messages: 139
Inscription Forum: 20 Jan 2004 16:29
Localisation: besancon
  • offline

Message » 14 Mar 2005 22:20

Bien ça se précise :)

Merci messieurs pour ces infos :wink:

ça confirme ce que j'ai toujours pensé de Sharp...

Eric merci pour le rappel d'info concernant le changement dans le menu usine. J'avais souvenir de cette manip pour changer le gamma à chaque fois :-?
Par contre il me semble que la mise à jour par timo video a fait pas mal d'heureux pour le décalage d'image enfin réglé en Progressif

En fait je m'interesse à ces problèmes éventuels de lampe car je recherche un VP pour une utilisation modérée (150 à 200hrs par an) si je me base sur mes 2 anciens projo.
Je pense qu'une lampe subit les effets du temps et qu'un projo utilisé 1000 hrs en 2 ans (Bebius) n'implique pas forcément que la lampe tiendrait 5 ans à raison de 200 hrs/an, d'où mon petit sondage.

Eric, concernant l'usine à gaz pour le réglage du Z90, la colorimétrie d'origine te satisfait-elle ou y a t'il un surplus de rouge comment il me semblait?

Sinon des avis concernant le Z200 ?
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2005 0:57

Salut

Je crois que le z91 de hifissimo ne rogne pas l'image(overscan) en pal prog,car sur un autre forum un utilisateur en fait la remarque.
Tu vas sur le forum les années laser,tu fait une recherche avec Z91 et puis tu vas sur le topic "que choisir" et c'est la.

A plus
le mer
 
Messages: 125
Inscription Forum: 23 Avr 2003 19:01
  • offline

Message » 15 Mar 2005 1:49

merci la mer :wink:
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2005 16:29

fabulous a écrit:Bien ça se précise :)

Merci messieurs pour ces infos :wink:

ça confirme ce que j'ai toujours pensé de Sharp...

Eric merci pour le rappel d'info concernant le changement dans le menu usine. J'avais souvenir de cette manip pour changer le gamma à chaque fois :-?
Par contre il me semble que la mise à jour par timo video a fait pas mal d'heureux pour le décalage d'image enfin réglé en Progressif

En fait je m'interesse à ces problèmes éventuels de lampe car je recherche un VP pour une utilisation modérée (150 à 200hrs par an) si je me base sur mes 2 anciens projo.
Je pense qu'une lampe subit les effets du temps et qu'un projo utilisé 1000 hrs en 2 ans (Bebius) n'implique pas forcément que la lampe tiendrait 5 ans à raison de 200 hrs/an, d'où mon petit sondage.

Eric, concernant l'usine à gaz pour le réglage du Z90, la colorimétrie d'origine te satisfait-elle ou y a t'il un surplus de rouge comment il me semblait?

Sinon des avis concernant le Z200 ?


Sur l'entrée YUV en PS il a une nette tendance à aimer le rouge.

Mes réglages sont :
Contraste -10
Luminosité +3
Rouge -13
Bleu +3

Je ne me souviens plus du gamma menu normal (segment blanc and co ...) mais je viens de m'acheter Il était une fois dans l'Ouest donc demain je me souviendrais.... :wink:

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 16 Mar 2005 16:55

nomad a écrit:
fabulous a écrit:Bien ça se précise :)

Merci messieurs pour ces infos :wink:

ça confirme ce que j'ai toujours pensé de Sharp...

Eric merci pour le rappel d'info concernant le changement dans le menu usine. J'avais souvenir de cette manip pour changer le gamma à chaque fois :-?
Par contre il me semble que la mise à jour par timo video a fait pas mal d'heureux pour le décalage d'image enfin réglé en Progressif

En fait je m'interesse à ces problèmes éventuels de lampe car je recherche un VP pour une utilisation modérée (150 à 200hrs par an) si je me base sur mes 2 anciens projo.
Je pense qu'une lampe subit les effets du temps et qu'un projo utilisé 1000 hrs en 2 ans (Bebius) n'implique pas forcément que la lampe tiendrait 5 ans à raison de 200 hrs/an, d'où mon petit sondage.

Eric, concernant l'usine à gaz pour le réglage du Z90, la colorimétrie d'origine te satisfait-elle ou y a t'il un surplus de rouge comment il me semblait?

Sinon des avis concernant le Z200 ?


Sur l'entrée YUV en PS il a une nette tendance à aimer le rouge.

Mes réglages sont :
Contraste -10
Luminosité +3
Rouge -13
Bleu +3

Je ne me souviens plus du gamma menu normal (segment blanc and co ...) mais je viens de m'acheter Il était une fois dans l'Ouest donc demain je me souviendrais.... :wink:

Eric


Bon, après Il était une fois dans l'ouest (et la petite séance de réglage habituels) je confirme d'abord qu'il n'y a pas de segment blanc sur le Sharp (je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, des fois on dir vraiment n'importe quoi avec un aplomb ..... :lol: )
Je confirme que dans le menu je met le gamma à "Normal".

A vrai dire j'ai beaucoup vu dans ce forum des réglages à augmentant le noir mais je pense que c'était avant qu'on trifouille le menu usine avec le gamma (re)validé à 3...

Car ça + réglage sombre ça bouffe pas mal de lumière et ne débouche pas les noirs pour autant.

A+,
Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 16 Mar 2005 22:09

Merci Eric pour ces infos. :wink:

Ca y est j'ai craqué et j'ai pris un Z91 chez hifissimo.

Je ne l'ai pas encore sorti du carton...

J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise (genre mirroir bloqué ou lampe qui grésille..)

Enfin sinon, j'ai trouvé l'image chez hifissimo très agréable, avec un très bon contraste pour les 1200:1 annoncés, et une très bonne optique.

Le seul petit bémol est la résolution un peu faible (800x600) qui laisse apparaître une sorte de grille quand on est trop près (rapport de 2 mini)

J'ai comparé avec l'hitach TX 100 et le HC 100.
J'ai trouvé l'Hitachi faiblard question noir et contraste. Les noirs semblent bouchés, l'image manque de pêche (par rapport au Z91), bref j'ai pas aimé.

Le HC 100 m'a beaucoup plu, avec une image définie et plus reposante que celle du Z91 (la grille est invisible) mais en comparaison directe A/B, le sharp est plus précis et son optique minolta est terrible.
Cependant ce qui m'a dissuadé de prendre le HC 100 ce sont les AEC visibles.
Ils m'ont rappelé les AEC que je décelais sur le MT 500 sauf qu'ils étaient plus présents sur le MT 500 et que cela donnait une impression d'image pas très reposante sur le toshiba.

Cependant n'exagérons pas, je trouve que les AEC sont assez légers sur le HC 100, quand on évite de bouger constamment la tête, mais ils sont toujours plus présents que sur le sharp quasi invisibles. Et pas cette impression d'image pas reposante sur le HC 100 :)

Bref j'ai préferré prendre le Z91 à 1050 euros plut$ôt qu'un HC 100 à 1490 euros :D

Mais je maintiens que le HC 100 est un très bon projo à ce prix.

Voilà...

Au fait pour infos, le Z200/201 n'est plus produit par Sharp (tout comme le Z91) et est remplacé par le Z2000.

Pour les gens intéressés, il reste seulement 4 Z91 dispo dans le stock central de hifissimo (il n'y en a plus de dispo en mag)...

A +

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2005 10:55

bonjour,

modèle : Z200
date d'achat et durée d'origine lampe : décembre 2003 et 300 hrs (à vérifier pour avoir le nombre d'heures précis)
panne: aucune
panne lampe: aucune

hyper satisfait de mon achat !
Je le changerais quand il existera des matrices 1920*1080 dans quelques années et que les prix seront abordables ....
Ce genre d'appareil (matrice materhorn) permet d'attendre la HD sans trop se ruiner et d'avoir une très bonne qualité.
govez
 
Messages: 159
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55
Localisation: Amiens
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message