Le rôle premier d'un onduleur est de protéger votre ordinateur des variations et interruptions de tension. En effet, suivant votre lieu de résidence, les coupures (ou µcoupures) d'électricité, les baisses de tension ou les surtensions sont plus ou moins fréquentes.
Ces défauts de tension entraînent l'arrêt ou le redémarrage soudain de votre machine et de ses périphériques. Ceci a pour conséquence de vous faire perdre les travaux en cours non sauvegardés et peut parfois à terme endommager votre matériel informatique. Que vous habitiez une région un peu reculée où la tension secteur fournie n'est pas toujours exempte de défaut et/ou que vous vouliez protéger votre matériel informatique ainsi que vos données c'est à dire être sur de ne pas être interrompu pendant votre travail, l'investissement reste plutôt raisonnable, même pour un particulier, surtout si on le relativise à l'achat d'un ordinateur complet.
La plupart des onduleurs actuels incluent des systèmes de protection contre la foudre et les surtensions liées : il faut savoir que même si ces systèmes ne sont pas totalement inefficaces, ils ne protègent pas rigoureusement et à 100% votre matériel de ce phénomène, contrairement à ce que l'appellation semble indiquer. En effet, la foudre reste un phénomène difficilement quantifiable et mal maîtrisé. D'autre part, n'oubliez pas que si vous êtes sur Internet, la foudre peut frapper les lignes téléphoniques et la surtension liée détruira au moins votre modem si pas en plus d'autres composants dans votre PC : tout ceci pour dire qu'autant éviter de se servir de son PC par temps très orageux, onduleur ou pas.
Technologies "Off-line", "Line-interactive" et "On-line" :
Pour expliquer ces différentes technologies, il est nécessaire de décrire les grandes lignes de fonctionnement d'un onduleur. Ce type d'appareil est composé de trois grandes parties internes :
- Un transformateur alternatif/continu suivi d'un chargeur de batterie qui permet de maintenir la charge d'un accumulateur.
- La batterie (l'accumulateur) elle même.
- Un onduleur qui permet de transformer la tension continue issue de la batterie en tension alternative compatible avec votre ordinateur.
Dans un modèle "On-line", la tension fournie à votre ordinateur et éventuellement à ses périphériques provient uniquement de la transformation de la tension continue (issue de la batterie) en tension alternative. En fonctionnement normal, la batterie est rechargée en permanence tout en étant sollicitée. En cas de coupure, bien chargée, elle rend l'onduleur capable de fonctionner quelque temps sans autre apport d'énergie.
Un onduleur "Off-line" a ceci de différent qu'afin d'économiser sur les coûts de fabrication, il délivre la tension secteur (filtrée tout de même) directement à l'ordinateur tant que cette tension est correcte en terme de niveau. Dès que la tension passe en dessous d'un certain seuil, l'onduleur va alors commuter sur la batterie interne.
Du fait que l'onduleur "Off-line", au contraire de l'onduleur "On-line", ne délivre pas une tension continuellement en provenance des batteries il peut se produire un problème au moment de la commutation d'une source d'énergie à une autre (passage du secteur à la batterie donc). Cependant, les alimentations des ordinateurs actuels sont de type à découpage et intègrent de gros condensateurs capables de faire face à de très brèves coupures (aussi appelées µcoupures) du secteur et ces systèmes peuvent donc dépendre d'onduleurs de type "Off-line" car ils sont capables de compenser le bref temps de commutation (quelques millisecondes) entre la coupure secteur et le transfert à la batterie de l'onduleur.
Les modèles "Line-interactive" (encore appelés "in-line") ont un fonctionnement similaire à celui d'un onduleur off-line à ceci près qu'en cas de variation de tension, au lieu de basculer sur la batterie il sont capable de compenser la baisse de tension (ils intègrent donc un régulateur de tension). Ce type d'onduleur peut être très intéressant dans bien des pays en voie de développement, pays où la qualité du secteur laisse très souvent à désirer !
Enfin, il existe des régulateurs de tensions seuls cad dépourvu d'onduleurs : autrement dit, il s'agit de modèle "Line-interactive" sans la fonction d'onduleur. Leur rôle consiste en effet à délivrer une tension appropriée en sortie (dans la limite de leur capacité en puissance) ceci quelle que soit la tension d'entrée, du moment qu'elle existe bien sur. En cas de coupure de la tension, le régulateur de tension sera donc inopérant puisqu'il n'intègre pas de fonction d'onduleur. APC avec ses Line-R 600VA et 1200VA propose ce type de produit.
Détermination de la puissance de l'onduleur :
Pour protéger et alimenter un ordinateur raisonnable avec son écran LCD mais *sans* ses autres périphériques, même un petit onduleur (350VA) pourra suffire : cependant l'autonomie sans le secteur sera alors réduite et d'environ 5 à 10 minutes.
Même si ceci se révèlera généralement tout à fait suffisant pour sauvegarder vos travaux et éteindre votre ordinateur, vu la faible différence de prix, il me semble plus sage d'opter directement pour un modèle à 500VA qui vous donnera plus d'autonomie pour un poste informatique et vous permettra de brancher un écran plus grand.
Tout le monde a compris
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Driggs, Yvanoid et 78 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
SONDAGE: DUREE DES LAMPES
Dernière édition par cobaltnoss le 17 Oct 2005 19:16, édité 2 fois.
- cobaltnoss
- Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
Et pour un BenQ 7800 ou 8700, il y a personne qui a des chiffres?
- capo
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
et pour continuer ,un petit tableau bien sympa pour vous aider dans
le choix de votre onduleur!!
Si c'est pour autre chose qu'un PC , veuillez calculer et ecrire la puissance dans la case "equipement non repertorié" et cochez "Watts"
http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr
@++
le choix de votre onduleur!!
Si c'est pour autre chose qu'un PC , veuillez calculer et ecrire la puissance dans la case "equipement non repertorié" et cochez "Watts"
http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr
@++
- cobaltnoss
- Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
c bien ce que je disais un ON line n'est pas nécessaire....
le mien n'apparait même pas ds "ton" tableau....
dommage, 4 prises filtrées, 4 prises filtrées+autonomie, et meme la ligne tel est protégée...
le site de MGE n'a pas l'air jour pour leurs propres produits
le mien n'apparait même pas ds "ton" tableau....
dommage, 4 prises filtrées, 4 prises filtrées+autonomie, et meme la ligne tel est protégée...
le site de MGE n'a pas l'air jour pour leurs propres produits
- fasogati
- Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28
Après 3 années je suis arrivé aux 5000 heures annoncées par panasonic, le projo se mettant en sécurité, j'ai donc commandé une autre lampe. Mais vu l'âge du projo, il faut savoir être patient. 1 mois d'attente. J'ai jamais eu d'onduleur.
- wario-959
- Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
1046heures sur ptae500
pas d'ondulateur,2 coupure de courant
quelque trace de poussiere mais sinon meme image qu'au debut
lampe a 300€
pas d'ondulateur,2 coupure de courant
quelque trace de poussiere mais sinon meme image qu'au debut
lampe a 300€
- david76400
- Inscription Forum: 07 Jan 2005 1:23
Pour les onduleurs, faites hyper gaffe, ne tenez pas en compte la valeur en va mais la valeur en watt.
On trouve des onduleur 500 VA qui ne font que 250 W et je peux vous assurer que ce n'est pas suffisant du tout pour un VP, il s'eteint de suite à la coupure de courant.
Prenez plutot du 650 VA ou plus avec au minimum de 400 W si vous ne voulez pas etre embeté
Je peux vous montrer un exemple en comparant 2 modeles
unitek alpha 500 SX 500VA 250W
MGE protection center 500VA 300W
En conclusion ne prenez pas en compte forcement les VA mais essayez de trouver la puissance en watt car c'est le plus important surtout quand en VP consomme environ 200 W on voit de suite que 250 W pour un onduleur ca ne tiendra pas.
On trouve des onduleur 500 VA qui ne font que 250 W et je peux vous assurer que ce n'est pas suffisant du tout pour un VP, il s'eteint de suite à la coupure de courant.
Prenez plutot du 650 VA ou plus avec au minimum de 400 W si vous ne voulez pas etre embeté
Je peux vous montrer un exemple en comparant 2 modeles
unitek alpha 500 SX 500VA 250W
MGE protection center 500VA 300W
En conclusion ne prenez pas en compte forcement les VA mais essayez de trouver la puissance en watt car c'est le plus important surtout quand en VP consomme environ 200 W on voit de suite que 250 W pour un onduleur ca ne tiendra pas.
- laetilodie
- Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:25
J'ai acheté il y a un an un onduleur line interactive de 500VA pour protéger mon BENQ 7800 donné lui pour 310Watts max. Quand j'ai voulu tester la protection en coupant le courant, tout s'est éteint et l'onduleur a cramé : il avait 2 jours donc retour à l'éxpéditeur et échange, j'ai mis à la place un modéle de 700VA et c'est bon.
- capo
Le principe de l'onduleur, c'est qu'il ne coupe pas le courant lorsque le courant est coupé.
De quelle manière s'est_on que le courant est coupé alors?
De combien de temps dispose-t-on puor éteindre sans risque son VP?
De quelle manière s'est_on que le courant est coupé alors?
De combien de temps dispose-t-on puor éteindre sans risque son VP?
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
J'ai pas essayé de regarder la fin du film avec (ça doit être un peu juste ), mais c'est largement suffisant pour éteindre le projo.
- capo
bien qu'électronicien, je ne comprend pas bien cette énorme difference entre les VA et les Watts, normalement un appareil moderne a un COS phi proche de 1, donc les valeurs en W et VA devraient être tres proche....
c surement purement marketting....
le mien c celui ci... 675VA/400W pour 320W pour le VP et 13W pour le lecteur( le reste du matos est branché sur les prises filtrées)
et il protege apparemment bien....
c surement purement marketting....
le mien c celui ci... 675VA/400W pour 320W pour le VP et 13W pour le lecteur( le reste du matos est branché sur les prises filtrées)
et il protege apparemment bien....
- fasogati
Si c'est une charge résistive, 500VA fait 500Watts sinon c'est plus compliqué(ça me dépasse un peu...)...
- capo
capo a écrit:Si c'est une charge résistive, 500VA fait 500Watts sinon c'est plus compliqué(ça me dépasse un peu...)...
justement, EDF et autres poussent pour que toute charge ressemblent le + à un charge résistive, d'ou le cos phi tendant vers 1....
certains parlent de pollution, mais pour EDF c du manque à gagner... + le cos phi est petit, + la différence entre les VA et les W est grande, et comme EDF encaissent les W et pas les VA.....
mais revenons à nos moutons, ds la plupart des cas, pour nos matos "moderne" VA=W mais ça n'empeche pas que pour choisir son onduleur, il faille chercher la donnée en W!!!!
derniere chose, il n'y a pas de corrélation entre la tenue en W et l'autonomie.
ds mon cas, produit performant mais d'un coup raisonnable, l'autonomie reste limitée...
c sans conséquence... ou la coupure dure de qq 10 ms à qq minutes et tout va bien... ou elle dure vraiment et je coupe le VP, qui ne consomme + grand chose(ventilo) et il refroidit tranquilement, l'autonomie ayant au moins décuplée...
@+
- fasogati
3 réponses pour moi :
Avec mon vieux NEC MT820 de 1998, que des problèmes, car il refusait de démarrer et s'arrêtait pour un oui ou un non, ce qui fait qu'on était tenté de le nettoyer "à chaud" et que j'ai cassé une lampe à 240 heures comme ça
Le problème de la première lampe d'occase qui a tenu 80 h pour moi, c'était que le vendeur avait probablement fait une "remise à zéro" du compteur et qu'elle était peut-être bien plus vieille...Imaginez si c'était aussi simple de réduire les kilomètres sur les voitures, aucune ne dépasserait 80000 à la revente!
Aujourd'hui j'ai acheté un projo neuf qui coûte le prix d'une lampe chère (660 euros), au moins quand elle pète je jette le tout croyez-moi
Mais le système de refroidissement du LG 92 a l'air très bien conçu, avec ventilo "forcé" à l'allumage et à l'extinction, donc j'ai espoir qu'il me dure quelques années, d'autant que la garantie lampe de 3 mois expire cette semaine (40 h déjà)
En tous cas c'est pour moi le critère PRIMORDIAL pour le choix d'un VP, je veux qu'il soit bien ventilé, à quoi sert une super image quand la lampe est pêtée? Vous achèteriez une bagnole dont le moteur explose tous les 6 mois?
Pour élargir un peu la discussion:
Je comprends les gens qui veulent changer la lampe (très chère) de leur Davis payé très cher il y a quelques années, mais c'est plus psychologique qu'autre chose : mieux vaut un nouveau VP AMHA, les progrès ont été considérables (entrées numériques, bien meilleures matrices, meilleurs noirs, moins de bruit, etc...)
Moi aussi je regrette le fabuleux bloc optique à double moteur de mon NEC (pour matrices 1,3 pouces!), la qualité de fabrication "pro" de l'époque, mais malheureusement toute l'électronique a terriblement vieillit...
Avec mon vieux NEC MT820 de 1998, que des problèmes, car il refusait de démarrer et s'arrêtait pour un oui ou un non, ce qui fait qu'on était tenté de le nettoyer "à chaud" et que j'ai cassé une lampe à 240 heures comme ça
Le problème de la première lampe d'occase qui a tenu 80 h pour moi, c'était que le vendeur avait probablement fait une "remise à zéro" du compteur et qu'elle était peut-être bien plus vieille...Imaginez si c'était aussi simple de réduire les kilomètres sur les voitures, aucune ne dépasserait 80000 à la revente!
Aujourd'hui j'ai acheté un projo neuf qui coûte le prix d'une lampe chère (660 euros), au moins quand elle pète je jette le tout croyez-moi
Mais le système de refroidissement du LG 92 a l'air très bien conçu, avec ventilo "forcé" à l'allumage et à l'extinction, donc j'ai espoir qu'il me dure quelques années, d'autant que la garantie lampe de 3 mois expire cette semaine (40 h déjà)
En tous cas c'est pour moi le critère PRIMORDIAL pour le choix d'un VP, je veux qu'il soit bien ventilé, à quoi sert une super image quand la lampe est pêtée? Vous achèteriez une bagnole dont le moteur explose tous les 6 mois?
Pour élargir un peu la discussion:
Je comprends les gens qui veulent changer la lampe (très chère) de leur Davis payé très cher il y a quelques années, mais c'est plus psychologique qu'autre chose : mieux vaut un nouveau VP AMHA, les progrès ont été considérables (entrées numériques, bien meilleures matrices, meilleurs noirs, moins de bruit, etc...)
Moi aussi je regrette le fabuleux bloc optique à double moteur de mon NEC (pour matrices 1,3 pouces!), la qualité de fabrication "pro" de l'époque, mais malheureusement toute l'électronique a terriblement vieillit...
- FritzZeCat
- Inscription Forum: 26 Juil 2005 9:59
FritzZeCat a écrit:Je comprends les gens qui veulent changer la lampe (très chère) de leur Davis payé très cher il y a quelques années, mais c'est plus psychologique qu'autre chose : mieux vaut un nouveau VP AMHA, les progrès ont été considérables (entrées numériques, bien meilleures matrices, meilleurs noirs, moins de bruit, etc...)
C'est vrai ca fait tres mal au c*l de savoir que l'on a payer ce Davis 45000 fr et que maintenant il trainne dans un tiroir et qu'il ne servira plus !
J'ai fait comme toi j'ai pris un nouveau vp a 1000 euros car la lampe du davis coute plus de 655 euros .
De plus elle n'a tenu que 1200 hrs
Si je trouve cette lampe a moins de 400 euros je la prendrait quand meme juste pour qu'il soit en etat de marche .
Pour ce qui et des onduleurs , je trouve que pour le prix derisoire que sa coute cela ne vaut pas le coup de tenter le diable !
Chez www.pearl.fr vous en trouverer des tres correctes pour 60 euros , certe se ne sont pas des on-line mais bon .
Moi au moins je regarde mes film avec l'esprit tranquille avec mon petit 3000va apc
neo
- N3°
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
|
|