Bastien Cluzet a écrit:Oui enfin bon : 35000 $/€ ! Comment justifier une tel prix ? ! C'est plus de trois fois le prix de l'excellent Sony VPL-VW200, avec sa lampe xénon et son traitement Motion Flow, et six fois le prix d'un JVC HD-750
Pour avoir testé la plupart des projecteurs SIM2, et pour avoir vu fonctionner ce C3X Lumis Host au CES, je reste sur mon point de vue : ce sont de bons projecteurs, avec un parti esthétique/haut de gamme très travaillé, mais leur mono DLP sont souvent anémiques, la focale est trop longue rendant le placement difficile, les réglages confus voire inexistants, les rendant éloignés des normes et sans possibilité de correction. Franchement à choisir, pour rester sur un mono DLP, je préfère un Marantz...
Quant aux tri DLP, je ne suis pas fan...là au contraire c'est pêchu, "arraché", mais pour le contraste et niveau de noir on repeassera

. Ca fait "grosse TV" comme image, pas vraiment cinéma... Sans parler des problèmes de convergences...
C'est quand même marrant sur ce forum, vous montez au créneau dès qu'un produit vous semble "un peu" cher, et vous avaler sans sourciller un projecteur qui manifestement coute au moins trois fois son prix ! La magie du marketing ? Chapeau en tous cas, car là, j'avoue que çà me dépasse...

Bonjour Bastien,
Voila mon avis sur le sujet en tant que possesseur d'un sim2 C3X LINK (tri-dlp).
Chaque mois j'ai l'occasion de voir de nouveaux projecteurs chez mon vendeur.Il a une salle dédié avec une toile screen research avec mask 2m80 de base.
Il vend jvc sony sim2 Marantz optoma.... A chaque nouveau projecteur, je rergarde analyse pour voir les différentes technologie, mono dlp, tri dlp, xrcd, dila, et c 'est toujours l'image du tri-dlp que je préfère pour cette dynamique d'image cette peche comme tu l'as dit, c'est ce que je recherche, certainement une histoire de gout mais tu as raison en mono dlp, je préfère aussi le marantz au sim2 par contre en tri-dlp je trouve le sim2 supérieur.
Concerant les sony, je sais pas chez vous mais en Belgique le SAV est pourri et ca tombe régulierement en panne , sans parler de la lampe au xénon qui baisse en lumens rapidement.Sony n'est pas en difficulté financière pour l'instant en plus?
Les dilas fonctionnent bien mais je trouve l'image trop douce, trop cinema vielle salle cinéma sans vie, ca manque de quelque chose mais, c'est vrai que rapport qualité prix, c'est très correct.Il faut juste ne pas aimer les tri-dlp.
Pour moi la vrai image est celle projeté en numérique dans les salles de cinéma comme le STAR WARS III, c 'est cette image que je voulais chez moi et que j'obtiens avec un tri-dlp.
Tu as raison en disant qu'il y a peu de réglages possibles avec les sim2 mais y en a t-il vraiment besoin, j'ai toujours trouvé l'image exellente chez moi et ce avec les réglages pratiquement de base et je passe de xbox 360 a la WII, PS3 ,pioneer LX91.
Le fait d'avoir une focal longue était un plus pour pouvoir le mettre en fond de salle et ainsi ne pas l'entendre, j'ai pris la deuxèimé focale donc placé a 6m de mon écran sur une toile STEWART GRAYHAWK RS de 2m40 tendue.
Le fait d'utiliser une stewart grayhawk RS avec le gain négatif me permet d'augmenter le contraste car legrement grise et d'eviter des blancs brulés avec le taux de lumens élevé du tri-dlp 2500 lumens pour 6500 de contraste.
Avec cette toile, j'ai des noirs profonds et tres définis, je suis pas loin de mon plasma lx5080.
Donc je m'intéressais a ce projecteur C3X 1080p lumis host car, c'est une amélioration de mon C3X avec un gros gain en contraste (35000), gain encore en lumens et deep color, plus bien evidemment le full HD
Le fait d'avoir un link ou host pour celui-ci n'est pas négligable car avec la multitudes de sources et 6 hdmi une sdi, c'est un plus aussi.
Quand sim2 sort un produit, c'est fait pour durer, il suffit de voir mon C3X link,il est toujours bien présent et vendu alors qu'il est sorti en 2005 et est toujours 22.000 eur.
C 'est pas le cas de JVC avec ses dilas, et c'est deux ou trois versions par année.
Il suffit de voir les possésseurs de dilas sur le forum, ils sont a leurs deuxieme ou troisieme pour certains depuis la sortie de l'HD2K qui fait palle fugure maintenant a coté du nouveau jvc.
Donc au bout du compte, il se rapproche du prix d'un TRI-DLP.
Pour ma part j'attend encore , je ne me lance pas sur le nouveau C3X car j'envisage une sallé dédiée avec un écran STEWART CINE CURVE ( en 2.40 avec lentille )à de 3m de base avec masking, toile grayhawk RS G3 ou firehawk G3 a voir en fonction du projecteur mais je pense que un jour viendra je me lancerai vers un tri-dlp full Hd sim2.
Sim2 a quand meme le monopole pour leur lentille et autre technique comme le alpha.
On parle beaucoup de projecteurs mais très peu des toiles de projection alors que c'est-elle qui souvent sont la cause d'une bonne ou mauvaise image.
Pour moi, il y a pas photo, STEWART est le must et le fait d'avoir des toiles différentes s'adaptent a tout projecteur, dila, tri-dlp, lcd, tri-tube.
Ils sont actuellement a la Generation 3 de toile pour le 1080p.
J'ai déja vu fonctionné de mauvais tri-dlp C3X uniquement a cause de la toile.
Que penses-tu Bastien de ces toiles STEWART, peux tu donner ton avis , ton expérience de vision par rapport a d'autres marques, comparaison ...Pour moi acheter ce type de projecteur, sim2 tri-dlp, c'est comme achéter une nouvelle voiture ou moto, pour le plaisir, pour la passion.
Tu as raison de dire que c'est une tuerie le prix mais notre passion a la base en est une.
Le fait de dépenser 20.000 eur dans une paire d'enceinte aussi sans parler des amplis , pré-amplis.On arrive a des sommes de fou, encore plus pour les pures mélomanes qui montent a des sommes de salles dédiés cinéma avec deux enceintes alors que la pluspart des enregistrement cd sont pourris de base, donc...
La folie , c'est de ne pas vivre sa passion au maximum, car tout coute chere et souvent pas utile, la piscine a 50.000 eur en belgique ou il pleut toute l'année, la ducati a 30.000 eur, qui coute de l'argent a chaque sortie pour 6000 km l'année.
Le livret d'épargne qui ne rapporte plus rien sans parler de la bourse ou les gens perdent parfois plus de 37000 eur (le prix c3X avec host) en une semaine.
Certains attente leur pension pour commencer a vivre, certains n'y arriveront peut-etre meme pas donc je finirais en disant:
Il faut ajouter de la vie aux années et non des années a la vie....
Ghost