Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Shading/convergence (photos inside)

Message » 15 Fév 2008 18:44

OUI comme mon 3 eme TW 700 et comme un gros beta j ai revendu le premier qui etait vierge de tout shading mais c etait le premier vendu chez COBRA en oct 2006 ........la le controle qualité avait du etre super serré car le TW 600 avait ete une bouze de shading .

sur ce TW 600 l attitude d EPSON etait " pb de lampe " qu ESPON ALLEMAGNE m avait changé pour une neuve , histoire de faire passer la pillule , bien sur cela n avait rien Modifié et celui la aussi hop EBAY ......en fait le shading est JE CROIS lié aux panneaux rvb plombes ou pas des le départ qui devrait etre eliminé mais bon la tolerence " marketing " fait le reste .

on peut supposer que ce n est que quand le projo est monté et testé que l on sapperçoit que le vp est atteint ou pas ?.........a priori personne n est capable de prevoir l evolution du vp .

le pb de convergence est lie a l allignement micrometrique des 3 panneaux , avant sur les premiers SHARP c etait reglable manuelement ......imparable .....puis apres sont apparus les blocs ou les panneaux sont collés .....et la plus rien a faire au cas ou .

sur le BP il y a un reglage logiciel pas mal mais pas parfait malgre tout car il este trjs legere trace de rouge ou de bleu dans le blanc et sur la mire .......mais bon a 1 m one ne voit plus rien



a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:24

TONY

voici une mire 70 ire sur le BP apres 150 hres et calibré sonde HCFR

Image

tu vois que c est quasi rien .......plus de peche au centre que sur les bords mais ça c est normale .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 16 Fév 2008 7:29

Ce qui etait assez curieux, c'etait que le 1er tiers droit etait bon, et que la "deconvergence" n'apparaissait qu'a partir du 2ieme tiers jusqu'au 3 ieme tiers gauche. Il y avait un decalage progressif du rouge jusqu'a atteindre plus d'1 pixel a gauche toute.
Et par contre, c'etait le vert qui faisait ca aussi, mais de l'autre coté.
Ce qui me fait dire que si les matices ne sont pas parfaitement paralleles, cela induit des decalages et c'est peut etre cela qui provoque le "shading".
De plus, sur le mien, la convergence horizontale etait parfaite , ce qui pourrait expliqu" que mon shading etait bien "uniforme" dans sa verticalité.

Ma theorie sera caduque si quelqu'un n'a pas de defaut de convergence, mais a du "shading" :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Fév 2008 11:50

captain a écrit:Ce qui etait assez curieux, c'etait que le 1er tiers droit etait bon, et que la "deconvergence" n'apparaissait qu'a partir du 2ieme tiers jusqu'au 3 ieme tiers gauche. Il y avait un decalage progressif du rouge jusqu'a atteindre plus d'1 pixel a gauche toute


En plus des décalages horizontal et vertical il peut y avoir un décalage angulaire.

Et un décalage angulaire n'est jamais constant sur toute la largeur de l'image.

Si les décalages H et V sont réglables en usine de façon logicielle ce n'est pas le cas d'un décalage angulaire qui est là pour toujours.

Et, à priori 1 pixel de décalage reste dans les tolérances de fabrication des contructeurs.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2008 12:36

J'ai lu un cahier des charge de BARCO , qui donnait 1/2 pixel de tolerance au centre.
Bon, ca ne concernait peut etre que le TT ! :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Fév 2008 16:27

captain a écrit:J'ai lu un cahier des charge de BARCO , qui donnait 1/2 pixel de tolerance au centre.
Bon, ca ne concernait peut etre que le TT ! :roll:


Sur un TT il n'y a pas de pixels et on peut arriver à superposer parfaitement les 3 couleurs.

Sur un matriciel 1/2 pixel maxi c'est effectivement possible au centre quelque soit la marque.

Car la correction se fait pixel par pixel.

Si décalage de 1 pixel, correction de 1 pixel = plus de décalage.
Si décalage de 0.6 pixel, correction de 1 pixel = décalage de 0,4 pixel de l'autre côté
Si décalage de 0,5 pixel, correction de 1 pixel = sans amélioration puisque décalage de 0,5 pixel de l'autre côté.

Donc entre 0,6 et 1 le rattrapage est possible pour ne pas dépasser 0,5 pixel.

Mais cela ne "marche" pas sur les bords du fait de l'ajout possible du décalage angulaire.

Barco ne fait donc pas mieux que les autres.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2008 23:00

Perso, j'ai un tw600 d'epson qui délivre une image magnifique... mais j'ai depuis toujours un léger shading... parfois il devient plus prononcé :evil: Quand je vois que 3 générations après (700, 1000, 2000) il y a toujours du shading :roll: C'est incroyable !
Il y a malheureusement de fortes chances que le prochain ne soit plus un epson... mais quels LCD sont véritablement exempts de ce défaut ? Ou du moins, quels lcd proposent un menu de correction ? Les hitachi ?

Pour les convergences, j'avais constaté qu'en vga c'était bien pourri :-? , mais par contre en YUV ou en hdmi bien plus propre :wink:

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Fév 2008 13:37

cvdw a écrit:Perso, j'ai un tw600 d'epson qui délivre une image magnifique... mais j'ai depuis toujours un léger shading... parfois il devient plus prononcé :evil: Quand je vois que 3 générations après (700, 1000, 2000) il y a toujours du shading :roll: C'est incroyable !
Il y a malheureusement de fortes chances que le prochain ne soit plus un epson... mais quels LCD sont véritablement exempts de ce défaut ? Ou du moins, quels lcd proposent un menu de correction ? Les hitachi ?

Pour les convergences, j'avais constaté qu'en vga c'était bien pourri :-? , mais par contre en YUV ou en hdmi bien plus propre :wink:

Cédric :wink:

Malheureusement cvdw, le shading est lié à la techno LCD. Même les SxRD peuvent souffrir de ce problème.
Si tu veux être sûr de ne pas en avoir, choisis un DLP, en plus les problèmes de AEC sont soit complètement inexistants maintenant soit atténuées par des réglages de vitesse des roues chromatiques.
Mon prochain sera un DLP ou SxRD peut être un BP ou son successeur :moins touché par le shading et qui disposera d'un réglage de convergence.
Mais d'ici là ils ne seront plus à 4000€ mais j'espère en-dessous de 2000€ en Full HD.
Sinon le shading de mon Mitsu HC4900 ne semble pas trop grave donc je vais le garder un moment en attendant la baisse de prix des Full HD HDG.
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 17 Fév 2008 16:32

cvdw a écrit:Il y a malheureusement de fortes chances que le prochain ne soit plus un epson... mais quels LCD sont véritablement exempts de ce défaut ? Ou du moins, quels lcd proposent un menu de correction ? Les hitachi ?


Oui les Hitachi et également les Sony HS50 et HS60 mais dans tous les cas dans le menu factory.

Il est d'autant plus étonnant que cela n'existe pas sur les autres LCDs

Et si cela n'existe pas, on peut se demander ce que deviennent les projos atteints de ce mal et retournés à l'importateur ?

Mais Hitachi ne produit plus de VPs pour le HC.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2008 14:10

Squale972 a écrit:[...]
Malheureusement cvdw, le shading est lié à la techno LCD. Même les SxRD peuvent souffrir de ce problème.
Si tu veux être sûr de ne pas en avoir, choisis un DLP, en plus les problèmes de AEC sont soit complètement inexistants maintenant soit atténuées par des réglages de vitesse des roues chromatiques.[...]

Pour moi qui regarde encore pas mal de films en Noir et Blanc, ce sera un critère déterminant lors d'un futur achat.
Sur les sxrd c'est tout de même plus rare et moins prononcé non ? Parce que passé au DLP... je ne suis pas encore prêt, je me souviens encore des AEC et de la fatigue visuelle après un visionnage... mais en effet, le jour ou je lâcherai le tw600, je reverrai certainement les dlp...

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:22

Moi, j'ai constaté l'apparition d'un peu de shading sur mon ptax100e (380h)

du rose en bas gauche :cry:

Image

Mais bon ça reste peu visible sur film, j'espère simplement que ça ne va pas s'aggraver!!!

Bizarrement, hier il était moins visible après deux heures d'utilisation??

Peut être va-t-il disparaitre aussi vite qu'il est apparu :P

:-? on verra
bebel
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:46

euh la c est trois fois rien , invisible a voir sur film et a 380 hres cela ne bougera plus .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:53

Southstar a écrit:euh la c est trois fois rien , invisible a voir sur film et a 380 hres cela ne bougera plus .

A+


OK

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir :D

@+
bebel
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message