Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[screenshot] Optoma H77

Message » 07 Oct 2004 14:15

ogobert a écrit:
DTSman a écrit:Il n'y avait pas à tergiverser, la différence saute aux yeux quelque soit le renderer video : Même sur ces capture les halos sont bien visibles!


Tu as essayé en 50, 60 et 75 Hz ?


Je suis toujours en 60Hz. Je ne me fait pas d'illusion, en 50Hz ce serait bien pire et en 75Hz ???
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2004 14:27

DTSman a écrit:Je suis toujours en 60Hz. Je ne me fait pas d'illusion, en 50Hz ce serait bien pire et en 75Hz ???


Si ce qui est traitement des mouvements est mis hors de cause, l'importance de la fréquence ne devrait elle pas etre moins importante ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Oct 2004 14:30

Oui et non. Si la fréquence de rafraichissement influe sur la vitesse de la roue (ce dont je suis quasi certain, à l'oreille quand j'ai fait des test il m'avait semblé avoir entendu une différence dans la vitesse de la roue, à confirmer cependant) alors même sur une image fixe il y aurait une répercution.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2004 16:41

Merci Nico :)

DTSman a écrit:...
Attention, mon APN est encore en mode auto dans tous ses réglages, donc il faut vraiment relativiser sur les teintes obtenues ;)
...
Il me semble que mon APN a un peu amplifié l'effet halo sur les deux derniers screenshot mais le problème est bien présent. Je suis d'autant plus surpris que même après avoir visionné une centaine de photos sur mon H77 je n'ai pas constaté la présence de ce problème et là il saute aux yeux, c'est vraiment étrange.

Les photos sont surexposées ce qui peut créer le halo (c'est pour cela que j'ai absolument besoin des captures pour juger).
Si ton APN a un mode manuel il faudrait l'utiliser. Sinon essayer de sous-exposer au moins de 1IL.
Sans trop d'illusions quand même ... car ce n'est que depuis que j'ai mon D70 que j'arrive à réussir des SS tel que ton exemple redoutable de Jeanne d'Arc (il va falloir que j'investisse 8 euros dans l'achat du DVD !).
Très bonne image aussi pour illustrer ce que le HS50 a réellement dans le ventre.
...
Il faudrait essayer de baisser le réglage de contraste du projecteur pour voir si cela ne fait pas disparaître le problème.
...
Contrairement à ces images extraites de DVD tes photos numériques sont probablement "bien" exposées.
Compare les histogrammes des unes et des autres.
J'ai fait mes tests du HC2000 sur mes propres photos et un lot d'images tests extraits de DVD.
C'est la manière la plus rapide que j'ai trouvée de balayer la partie "projection". Mais cela laisse de côté tout l'aspect dynamique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2004 20:41

Oui Michel, mes photos sont surexposées et cela accentue grandement le bug. Néanmoins les halos sur images fixe jpg sont bien présents.

Je vais faire des test en jouant sur le réglage du contraste du H77 mais je n'y crois pas trop car là je suis déjà à la valeur -1.

PS : je viens de rallumer vite fait mon Movie Star sur un mur blanc et l'image projetée ressemble comme deux goutes d'eaux aux captures de la source avec des halos inexistant. Maintenant il suffit d'être un peu patient pour avoir une réponse software de la part d'Optoma...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2004 20:43

Nico si je resume bien, aujour'hui on est sur que le probleme du H77 est uniquement sur son soft c'est bien ca ?
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 07 Oct 2004 20:57

Si je me fie aux dires et au screenshot obtenus par une personne d'AVS, il semblerait que le soft puisse être à lui seul responsable de ce bug. Mais il me faudrait encore un peu plus de recul pour le confirmer à 100% mais je reste optimiste.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Oct 2004 10:22

Michel,

j'ai touché un peu aux réglages de luminosité et contraste sur le H77 toujours en visionnant les images JPEG/BMP capturées des DVD. En réduisant le contraste ou en l'augmentant, j'aurai tendance à dire que l'on déplace le problème (les halos se déplacent). Pour la luminosité, plus elle est élevée et plus le phénomène diminue. Quoi qu'il en soit pas moyen de supprimer le problème via l'un ou l'autre de ces réglages.

J'ai aussi refais un test sur Gladiator Superbit @50Hz et le phénomène est bel et bien amplifié.Si j'avais un Pioneer 868 relié en DVI je serai dans ce cas de figure.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Oct 2004 13:22

Nico :)

J'ai essayé de voir si en photographiant le TX100 je tombais sur des problèmes analogues.
Je pense que non y compris en sélectionnant les "mauvais niveaux" sur l'entrée DVI.

Je suis parti de tes captures après avoir rajouté quelques pixels sans redimensionner.
Ensuite affichage sur le bureau (peu ou pas de différence chez moi avec l'overlay).

Les réglages sont identiques pour toutes les photos et calés sur la mire de gris initiale.

Les images sont compressées au max (web oblige) mais pas redimensionnées.

La pupille de Jeanne m'intéressait particulièrement dans le mesure où il y a un violent contraste blanc-noir, quasiment conservé sur la photo malgré le contraste moyen du projecteur (600:1).

Michel
Fichiers joints
barres.jpg
Barres de gris
(137.8 Kio) Téléchargé 50 fois
jeanne-pc.jpg
Jeanne
(68.73 Kio) Téléchargé 71 fois
loup1-pc.jpg
Pacte 1
(84.74 Kio) Téléchargé 49 fois
loup2-pc.jpg
Pacte 2
(79.85 Kio) Téléchargé 63 fois
loup3-pc.jpg
Pacte 3
(76.46 Kio) Téléchargé 79 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 13:34

MLill a écrit:Nico :)

J'ai essayé de voir si en photographiant le TX100 je tombais sur des problèmes analogues.
Je pense que non y compris en sélectionnant les "mauvais niveaux" sur l'entrée DVI.

Je suis parti de tes captures après avoir rajouté quelques pixels sans redimensionner.
Ensuite affichage sur le bureau (peu ou pas de différence chez moi avec l'overlay).

Les réglages sont identiques pour toutes les photos et calés sur la mire de gris initiale.

Les images sont compressées au max (web oblige) mais pas redimensionnées.

La pupille de Jeanne m'intéressait particulièrement dans le mesure où il y a un violent contraste blanc-noir, quasiment conservé sur la photo malgré le contraste moyen du projecteur (600:1).

Michel


Merci pour les captures.

Toujours est il que ton projo n'est pas atteint du symptome halo, tout comme mon Movie Star. J'ai demandé aux forumeurs d'AVS de tester mes captures sur leur H77. J'espère avoir des résultats de ce coté là...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:15

Le petit plus par rapport à ton Movie-Star c'est que je suis aussi en DVI à partir d'un PC.
Mais au vu de ces exemples j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème bien moins fugitif que je l'avais cru au premier abord.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:25

MLill a écrit:Le petit plus par rapport à ton Movie-Star c'est que je suis aussi en DVI à partir d'un PC.
Mais au vu de ces exemples j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème bien moins fugitif que je l'avais cru au premier abord.

Michel


Si par "moins fugitif", tu entends visible sur une image fixe, effectivement c'est bien le cas.

J'avoue aussi ne pas avoir le courage pour remettre mon cable 5BNC (RVBHV) sur le H77 pour faire d'autres tests. Hier en repassant à 50Hz j'ai taché de tendre l'oreille mais je n'ai pas entendu de différence dans la vitesse de la roue avec le mode 60Hz. Je confirme aussi que même à 72Hz, le problème du halo est présent et qu'en plus il y a du tearing. D'ailleurs quels sont les projos à matrice, récents, qui ne font pas de tearing au delà de 60Hz? :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Oct 2004 18:41

DTSman a écrit:
Si par "moins fugitif", tu entends visible sur une image fixe, effectivement c'est bien le cas.


Il y a ce problème d'image fixe, mais aussi le fait que la situation que tu as photographié est quand même assez fréquente :( .

Le tearing au delà de 60HZ n'est pas pour moi un souci majeur.
Quoique le 72HZ est quand même plus sympa.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2004 17:39

Quelques screenshot du Movie Star, qui a repris du service, sur 1m50 de base : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr ... en_MS.html

On pourrait s'amuser à les comparer à ceux du H77 mais il ne faut pas oublier que mon APN est toujours réglé en mode auto (aïe pas taper Michel ;) ) et cela fausse la donne...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2004 18:19

Merci Nico, à l'occasion ce serait amusant de faire un petit match en images.
Cela dit comme ton H77 est calibré et que le Movie Star ne l'était pas je suppose que la différence est substantielle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message