Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doum, Driggs, luc03340 et 33 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[screenshot] Optoma H77

Message » 04 Oct 2004 14:57

thestreetfighter a écrit:
laric a écrit:Faudrais peut être se calmer ! :D

worf a écrit:Demain tu verras des sceens en 720p de BACK TO COLD MOUNTAIN Z1 avec un beau vrai double contour bien caractéristique du DLP et n'ayant rien à voir avec de l'EE

Je veux bien qu'il y ai des doubles contours spécifiques aux dlp, mais Back to Cold Mountain est bourré de EE et de doubles contours, pas besoin d'un dlp pour le voir... c'est probablement un des pires dvd !

--Patrice


Ah bon ??

Je viens de mater le Z2 de ce film sur mon H56 + 2900 en progressive et je n'ai rien remarqué de particulier :o


Bonjour,

sur un 2900 vous êtes nécessairement en 576 ou 480 p avec une liaison YUV :o :o :o . Ca ne me surprend pas que vous ne voyez pas ces défauts. On les constate généralement en DVI ou HDMI, lorsque l'image est Upscalé. Sauf erreur de ma part, les shots du H 77 dont on parle sont upscalés en 720 p et là ça ne fait pas un pli, pour peu que l'on pousse la netteté, bonjour l'EE.

Conclusion l'EE est visible sur des DVD qui n'ont pas un super encodage, lorqu'ils sont upscalés et donc en DVI ou HDMI.

P.S. c'est pour ça que j'attends mon DVD 2900, pour pouvoir disposer d'un lecteur tip top en YUV qui sera réservé à la lecture des DVD moyens. Je sais que dans ce cas je perdrai beaucoup de détails, mais l'image sera regardable :o :o :o . Je garderai le DVI upscalé de mon Samsung pour les DVD nickel en attendant les DVD HD :wink: :wink: :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Oct 2004 15:05

laric a écrit:Oui, ce n'est pas ininteressant, mais entre deux projos dont un aurait un traitement correct et l'autre un meilleur rendu, je pense qu'il est nettement mieux de prendre le second...
--Patrice


Eh bien moi, vu que je n'ai ni scaler ni PCHC, je préfère en prendre un qui possède les 2. 8)
(c'est ce que j'entends par machine polyvalente :wink: )

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Oct 2004 15:15

Mathieu M. a écrit:Eh bien moi, vu que je n'ai ni scaler ni PCHC, je préfère en prendre un qui possède les 2. 8)
(c'est ce que j'entends par machine polyvalente :wink: )

:lol: Bien sur c'est l'idéal !

Mais dès qu'une notion de prix interviens, il faut faire des choix, j'expliquai plus haut ce qui me semble être un meilleur choix ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Oct 2004 15:16

Thebe a écrit:Bonjour,

sur un 2900 vous êtes nécessairement en 576 ou 480 p avec une liaison YUV :o :o :o . Ca ne me surprend pas que vous ne voyez pas ces défauts. On les constate généralement en DVI ou HDMI, lorsque l'image est Upscalé. Sauf erreur de ma part, les shots du H 77 dont on parle sont upscalés en 720 p et là ça ne fait pas un pli, pour peu que l'on pousse la netteté, bonjour l'EE.

Conclusion l'EE est visible sur des DVD qui n'ont pas un super encodage, lorqu'ils sont upscalés et donc en DVI ou HDMI.

P.S. c'est pour ça que j'attends mon DVD 2900, pour pouvoir disposer d'un lecteur tip top en YUV qui sera réservé à la lecture des DVD moyens. Je sais que dans ce cas je perdrai beaucoup de détails, mais l'image sera regardable :o :o :o . Je garderai le DVI upscalé de mon Samsung pour les DVD nickel en attendant les DVD HD :wink: :wink: :wink: .


Je comprend mieux et cela m'aide à avoir une meilleure vue d' ensemble des différentes technologies de transport de l' image, de leurs qualités et de leurs faiblesses, eu égard aux caractéristiques et aux aléas auxquels nous soumet le support DVD actuel.

C'est la raison pour laquelle je suis plus qu' hésitant à investir dans cette étape "intermédiaire" du transport numérique upscalé, dans laquelle lecteurs et diffuseurs se mettent à hauteur de la HD, alors que le support source, lui, est dans bien des cas à la traine pour cause d' imperfections.

J'aurais tendance à me dire que ma chaîne image actuelle ( Denon2900 + OptomaH56 ) est assez cohérente et satisfaisante, et donc de ne pas me précipiter pour investir à nouveau . . .
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 16:14

thestreetfighter a écrit:J'aurais tendance à me dire que ma chaîne image actuelle ( Denon2900 + OptomaH56 ) est assez cohérente et satisfaisante, et donc de ne pas me précipiter pour investir à nouveau . . .


Ca me parait une évidence. Tu as largement de quoi "voir venir" tranquillement l'arrivée de la HD. J'aurai une config comme la tienne aujourd'hui, je n'envisagerai pas de changer avant au moins 2 ans...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2004 17:05

ogobert a écrit:
thestreetfighter a écrit:J'aurais tendance à me dire que ma chaîne image actuelle ( Denon2900 + OptomaH56 ) est assez cohérente et satisfaisante, et donc de ne pas me précipiter pour investir à nouveau . . .


Ca me parait une évidence. Tu as largement de quoi "voir venir" tranquillement l'arrivée de la HD. J'aurai une config comme la tienne aujourd'hui, je n'envisagerai pas de changer avant au moins 2 ans...


+1 :wink: :wink: :wink: (surtout avec un DVD 2900)
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Oct 2004 17:57

laric a écrit:
Mathieu M. a écrit:Eh bien moi, vu que je n'ai ni scaler ni PCHC, je préfère en prendre un qui possède les 2. 8)
(c'est ce que j'entends par machine polyvalente :wink: )

:lol: Bien sur c'est l'idéal !

Mais dès qu'une notion de prix interviens, il faut faire des choix


Bien sûr. C'est pourquoi j'attend que le prix soit divisé par 2. 8)

En fait, on est d'accord, sans être d'accord, tout en étant d'accord... :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:02

Mathieu M. a écrit:En fait, on est d'accord, sans être d'accord, tout en étant d'accord... :mdr:

:mdr: :mdr:

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:35

Question
Dernière édition par pinky le 04 Oct 2004 22:41, édité 1 fois.
pinky
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Juin 2002 0:59
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:36

Salut Nico :)

DTSman a écrit:.
Mon APN y est pour beaucoup je te rassure, de visu, la dominante rouge n'est pas aussi prononcée. Idem si je fait un shot sur une image a forte dominante blanche, j'ai sur la photo une dominante bleu qui apparait, allez comprendre. Les reglages auto de la balance de blanc sur mon casio est loin d'être parfait.


Je piège le réglage auto de la balance des blancs de mon Nikon-D70, dès qu'il y a une dominante.
Même sur un appareil de cette catégorie il n'y a pas de réglage de couleur parfait pour les screen-shots. Ou du moins je ne l'ai pas trouvé.

Cela dit j'arrive quand même à des résultats intéressants, avec un réglage fixe et commun à toutes les images, y compris sur des mires (beaucoup plus cruelles que des extraits de films).

Sur cette image, le défaut le plus évident du projo est le vignettage (baisse de luminosité dans les coins).

...

Remarque générale : si avec chaque "screen-shot" on avait une capture de l'image projetée ce serait beaucoup plus simple :
1) de repérer les défauts
2) de s'assurer que les problèmes ne sont pas tout simplement sur le DVD.

J'ai calé à la page 9 :oops: sans avoir vraiment visualisé les défauts sur aucune photo :oops: .
Je n'ai hélas pas toujours le temps de rechercher l'image d'origine sur le DVD.

Michel
Fichiers joints
TX100sRGB-mire-barresSaturees.jpg
Dégradés de couleurs (PJTX100 - Nikon D70).
TX100sRGB-mire-barresSaturees.jpg (41.87 Kio) Vu 759 fois
mire-barresSaturees.jpg
Mire projetée
mire-barresSaturees.jpg (15.55 Kio) Vu 759 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:40

Question bête mais sur le H77, est-il possible d'upgrader soi-même le firmware ???
pinky
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Juin 2002 0:59
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:51

pinky a écrit:Question bête mais sur le H77, est-il possible d'upgrader soi-même le firmware ???


Même si le cable RS232 est livré avec, l'upgrade doit être réalisé par un pro car on doit rentrer dans le menu usine.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Oct 2004 22:57

MLill a écrit:Je piège le réglage auto de la balance des blancs de mon Nikon-D70, dès qu'il y a une dominante.
Même sur un appareil de cette catégorie il n'y a pas de réglage de couleur parfait pour les screen-shots. Ou du moins je ne l'ai pas trouvé.

Cela dit j'arrive quand même à des résultats intéressants, avec un réglage fixe et commun à toutes les images, y compris sur des mires (beaucoup plus cruelles que des extraits de films).


Salut Michel ;)

Des que j'aurai plus de temps je passerai en mode manuel (particulièrement la balance de blanc) comme ce fut le cas à l'époque pour les screen de mon Movie Star.

Là en mode auto je peux avoir aussi bien des résultats assez probant que complètement à l'ouest. Typiquement, l'intérieur blanc du vaisceau de l'alliance au début du film Star Wars 4 passe au bleu quand je suis en réglage auto. Cela ne reflete pas du tout la réalité à l'écran.

Screenshot :
Image
Original :
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Oct 2004 10:49

Ton APN ne permet-il pas de calibrer son blanc par rapport à un point blanc de l'image?
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Oct 2004 10:50

Oui Nico on s'est compris :)

Cette dérive de couleurs due au réglage auto de la TC existe quelque soit l'APN - mais avec des interprétations diverses.
Il n'existe bien entendu sur aucun APN un réglage fixe D65 spécial "screen shot".

Je suis aussi tombé sur des cas de figure ou le réglage auto de la température de couleur donnait un meilleur résultat (plus proche de l'original) que mon réglage fixe.

Michel

PS : j'aime bien le respect de la courbe de gamma sur ton SS. La photo n'est ni plus claire ni plus sombre que l'original et les nuances sont pour l'essentiel respectées.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message