Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: luc03340 et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[screenshot] Optoma H77

Message » 03 Oct 2004 8:58

ogobert a écrit:
worf a écrit:http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=097fbe5aef3ca1df7bc106d59826e76c&threadid=447048


Désolé, je ne parle pas du HC2000 d'un mec d'AVS mais du H77 qui est chez moi.


En l'occurence ce n'est pas un HC 2000 mais tous les HC 2000 ;) Et le H77 est affublé d'une partie des mêmes symptômes. Je verrais bien demain si je retrouve les autres problèmes (m'enfin je pense que tout ça est lié, double contours et banding) sur le H77.

Pour laric, tu ne vois pas le halo verdâtre qui entoure le logo new line ?? :o
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 03 Oct 2004 10:07

Non Greg je ne vois pas ! (faut que je change de lunettes :D) Tu n'as pas une plus haute résolution ?

Le double contour de pirates au dessus est d'origine dans le DVD et peut être encore plus mis en avant ou en retrait selon l'upscaling. Je ne vois pas comment le projo (si on mets de coté son upscaling) peu le mettre plus en avant (je n'ai pas dit que c'etait pas possible, juste que je ne vois pas comment ;))

Les Halo/dégradés, même si j'ai du mal à les voir dans le screen plus haut du Pacte des Loups me semble plus facile à expliquer (mais pas à excuser); quand il y a une faible transition entre deux couleurs, la quantisation va malheureusement réduire le nombre d'etapes... C'est là ou l'analogique "gomme" ces problémes (parfois présent sur le DVD aussi).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Oct 2004 10:40

worf a écrit:Tu omets bien rapidement les autres photos et surtout tous ceux du pacte des loups :(

Je vérifie demain gilles avec les 2 modèles devant mes petits yeux et pour ce que j'en lis le défaut est bien présent sur le HC 2000 et sur le H77 (ça c'est pour Ogobert, il n'y a aucune confusion).

Je sais déjà que le H77 que je vais tester demain est affublé des mêmes défauts et qu'il a la dernière version du firmware. Alors il n'y a aucune confusion dans mon esprit H77 et HC 2000, cousins pas si éloignés que ça ;)

Ces problèmes sont relevés par moi, Gilles Gérin, Ekkehardt de cine4home, dtsman, ogobert.


Non Greg, pour l'autre défaut constaté par Olivier et Nico (excuse moi, je parle d'eux et pas de tes autres photos parce que ce qu'ils ont constaté n'a aucune commune mesure avec tes screens ...), j'ai bien précisé que je faisais le nécessaire...
Pour celle du pacte des loups, je vais voir (si j'ai le temps) à faire un screen de ce qu'il en est réellement...

Tu penses sincèrement que si c'était ne serait-ce qu'à la moitié de ce que tu montres, ça n'aurait pas sauté au yeux de tout le monde dès la 1ère seconde ????

Alors je le répète, NON Greg, ils ont constaté un défaut, mais aucunement ils n'ont constaté ce que tu as vu si ce que tu as vu est le reflet éxact de ton screen !...Je parle là de DTSman et Ogobert et sous leur contrôle !
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Oct 2004 10:51

allucinéma a écrit:Nico et Olivier, si cela ne vous dérange pas, je vous demande l'autorisation d'envoyer vos screens aux interressés :wink:


No soucy for me ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 10:53

ogobert a écrit:
allucinéma a écrit:Nico et Olivier, si cela ne vous dérange pas, je vous demande l'autorisation d'envoyer vos screens aux interressés :wink:


No soucy for me ;-)


ça a déjà été fait :oops: :lol: ... Cette nuit à cause du décalage horaire... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Oct 2004 10:53

allucinéma a écrit:Le double contour est encore plus flagrant en gros plan...sauf que le 2e screen, il a été fait sur un TX100... :o ... :roll: ... :lol:

Faut peut-être regarder du côté du DVD si il est pas plutot là le double contour :lol:


C'est aussi ce que je disais, mais ta démonstration est flaggrante ;-) !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 11:04

laric a écrit:Le double contour de pirates au dessus est d'origine dans le DVD et peut être encore plus mis en avant ou en retrait selon l'upscaling. Je ne vois pas comment le projo (si on mets de coté son upscaling) peu le mettre plus en avant (je n'ai pas dit que c'etait pas possible, juste que je ne vois pas comment ;))


Je crois qu'on est tous d'accord. Enfin tous sauf un... :roll:

Les Halo/dégradés, même si j'ai du mal à les voir dans le screen plus haut du Pacte des Loups me semble plus facile à expliquer (mais pas à excuser); quand il y a une faible transition entre deux couleurs, la quantisation va malheureusement réduire le nombre d'etapes... C'est là ou l'analogique "gomme" ces problémes (parfois présent sur le DVD aussi).


Oui, le problème me parait effectivement lié au fait qu'on travaille en numérique. On se retrouve avec les problèmes "classiques" d'échantillonage et tutti quanti...
Ceci dit, ca doit pouvoir se résoudre en grande partie de facon "logicielle", donc attendons le firmware 12...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 11:14

ogobert a écrit:
laric a écrit:Le double contour de pirates au dessus est d'origine dans le DVD et peut être encore plus mis en avant ou en retrait selon l'upscaling. Je ne vois pas comment le projo (si on mets de coté son upscaling) peu le mettre plus en avant (je n'ai pas dit que c'etait pas possible, juste que je ne vois pas comment ;))


Je crois qu'on est tous d'accord. Enfin tous sauf un... :roll:

Les Halo/dégradés, même si j'ai du mal à les voir dans le screen plus haut du Pacte des Loups me semble plus facile à expliquer (mais pas à excuser); quand il y a une faible transition entre deux couleurs, la quantisation va malheureusement réduire le nombre d'etapes... C'est là ou l'analogique "gomme" ces problémes (parfois présent sur le DVD aussi).


Oui, le problème me parait effectivement lié au fait qu'on travaille en numérique. On se retrouve avec les problèmes "classiques" d'échantillonage et tutti quanti...
Ceci dit, ca doit pouvoir se résoudre en grande partie de facon "logicielle", donc attendons le firmware 12...


Bah tu es une des personnes les plus au courant sur le sujet Olivier,puisque tu as vu le H77 avant l'évolution de firmware (version 4 au début et qui est celle livrée aux USA en étalonnage NTSC) et les problèmes résolus par cette évolution... Ce qu'il reste à faire est vraiment de la rigolade au regard de ce qui a été fait précédemment... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Oct 2004 11:31

worf a écrit:Ces problèmes sont relevés par moi, Gilles Gérin, Ekkehardt de cine4home, dtsman, ogobert.


Hop là, on ne s'emballe pas et on ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit...

Le problème de solarisation, je ne l'ai pas sur mon appareil.

Le problème de double contour, je l'ai vu mais il est évident qu'il ne vient pas du projecteur qui ne fait qu'envoyer à l'écran ce qu'il recoit du DVD ( histoire qu'on soit bien d'accord, je joint une capture d'image faite sur l'écran de mon pc de bureau... le même double contour sous le bras gauche !!! cqfd )...

Reste effectivement le problème du "halo dégradé", problème très relatif vu ses conditions d'appartition ( pour être honnéte, ca ne m'avait pas géné jusqu'à ce que dtsman mette le doigt dessus, c'est après que je me suis dit "ah oui, effectivement..." ). Et sur ce dernier point, pour le moment, je fais confiance à Allu pour mettre toute son énergie à trouver une solution avec Optoma.

Donc, pour le moment, la situation me parait très loin d'être aussi "désespérée" que tu le dis. Le H77 est un très bon projo, certes pas parfait mais en existe t'il qui le soit ? Je ne regrette pas mon achat et je n'hésiterai pas à le recommander à quelqu'un qui cherche un appareil dans cette gamme de prix ( et même au dela ! ).
Fichiers joints
pirate_pc.jpg
pirate_pc.jpg (40.7 Kio) Vu 251 fois
Dernière édition par ogobert le 03 Oct 2004 12:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 11:35

allucinéma a écrit:Ce qu'il reste à faire est vraiment de la rigolade au regard de ce qui a été fait précédemment... :wink:


C'est pour ca que je suis confiant ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 12:15

ogobert a écrit:
allucinéma a écrit:Nico et Olivier, si cela ne vous dérange pas, je vous demande l'autorisation d'envoyer vos screens aux interressés :wink:


No soucy for me ;-)


+1 ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Oct 2004 12:36

Désolé de m'imiscer dans cette conversation, mais je suis potentiellement intéressé par le H77 que j'ai vu en démo hier (en YUV chez "lave en fusion" malheureusement...).

Même en YUV, et malgré le signal gentiment bruité, j'ai trouvé le piqué vraiment super, et le projo très silencieux.

Par contre j'ai bien du mal à me faire une idée du vrai "Street Price", donc si un des récents acquéreurs ou un pro avait la gentillesse de me faire un MP, je lui en serais reconaissant...

Merci par avance!
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 03 Oct 2004 12:45

ogobert a écrit:
allucinéma a écrit:Le double contour est encore plus flagrant en gros plan...sauf que le 2e screen, il a été fait sur un TX100... :o ... :roll: ... :lol:

Faut peut-être regarder du côté du DVD si il est pas plutot là le double contour :lol:


C'est aussi ce que je disais, mais ta démonstration est flaggrante ;-) !!


Exactement.

Il ne me semble pas nécessaire de faire des démonstrations pendant 107 ans sur la qualité du film Pirates des Caraibes. Il fait parti des films comme Gladiator Z2 ou le sharpness a été augmenté afin de donner "l'illusion" de haute résolution. Le double contour n'est que de l'EE.

Preuve définitive, voici une capture de la source :

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Oct 2004 12:47

Un point important : à la RDS nous utilisons toujours les mêmes extraits de DVD, et nous sommes toujours deux pour les visionnages. Je pense qu'il est essentiel de se constituer des références visuelles, surtout quand on se risque à vouloir faire des comparaisons.

J'ai visionné la scène de chasse du Pacte des Loups sur un Marantz S3, un SIM2 HT500 et sur le H77 ... il a effectivement des différences notables :mdr:

Ni moi ni mon collègue n'avons relevés ces problèmes. Ca peut vouloir dire 1/ que les extraits que nous utilisons ne permettent pas de les mettre en évidence 2/ que ce projecteur particulier ne présentait pas de défauts.

Je me suis bien fait préciser par le patron d'Optoma France en personne - et qui pourra en témoigner si nécessaire :mdr: - que le H77 qui nous est passé entre les mains disposait d'une version de firmware " définitive" et était représentatif des projecteurs livrés aux clients finaux. J'ignore par contre si c'est le même appareil qui été testé par LAL ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Oct 2004 12:57

Si vous voulez des scènes clés pour tester un projo, n'hésitez pas, car pour ma part j'en connais un rayon :lol:

Exemple type d'une scène hard à retranscrire :

- le logo dreamworks qui défile latérallement de droite à gauche au début d'un film comme gladiator. Les dégradés de couleur dans le mouvement surtout dans des teintes aussi sombres c'est assez parlant.

- Le logo canal+ qui défile sur un fond de dégradé de bleuté au début du film le pacte des loups est aussi un de mes passage clé pour observer la qualité du décodage MPEG2 (ça c'est pour la source) et de sa restitution (effet de pixelisation etc..). C'est une scène très dynamique ou les images se succèdent à grande vitesse.
Dernière édition par DTSman le 03 Oct 2004 13:20, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message