Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SCREENSHOT] 1080p vs 720p vs 600p

Message » 14 Mai 2009 19:23

kbil69 a écrit:

La différence est bien plus visible en passant d'un film dvd à un film bluray sur un même projo 720p
plutot que
Passer d'un film bluray sur un projo 720p à ce même film bluray sur un projo 1080p.



ce qui veut dire que le gain qualitatif sur un full, est plus flagrant sur un dvd upscalé que sur un blu ray ? c'est bien ça ?
et concernant Les jeux (ps3) ? est ce qu'un jeu en 1080p sera meilleur sur un full, ou bien c'est pareil avec un 720p ?
quand je découvre l'image d'un blu ray sur ma platine pana bd80 , je suis surpris du résultat...tellement c'est bien (avec mon pana hd ready pe100, qui ne vaut plus rien aujourd'hui)
je termine l'installation de mon nouvel écran,et je vais chercher un nouveau projecteur... mais franchement, je suis complètement paumé ! je suis vraiment en train de me demander si l'écart de tarif est justifié pour passer au full... c'est démoralisant au final, de se prendre le "choux" comme ça.
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 14 Mai 2009 19:33

Pour compléter ce qui a été dit,

l'un des points qui m'a le plus intéressé en passant d'un projo 720p à 1080p, c'est la réduction de l'effet escalier sur les contours des objets. Les shoot que j'ai posté en première page en sont une bonne illustration. Cela contribue clairement à donner une image plus naturelle et définie.

Pour les jeux PS3 il faut savoir que 99% sont en natif 720p du coup soit je laisse mon projo faire l'upscale jusqu'en 1080p soit c'est l'ampli HDMI qui s'en charge. Toujours est il que le rendu reste d'enfer la plupart du temps ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2009 21:21

contemplationaveugle a écrit:Le calcul prend en compte les valeurs qu'on lui donne.
Je ne comprends pas par ce que vous entendez par 65 %de taux de remplissage, soyez plus précis.

http://www.epson.jp/e/products/device/h ... /tech8.htm

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Mai 2009 8:32

Bonjour, le ratio matrice zone noire est à prendre en compte dans le calcul.Si cette zone noire est importante entre les pixels, il y aura une diminution du nombre de pixel par pouce donc une dimution de la résolution.
Cordialement.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 12:35

yep! un Z5 est a 65%, un DC3 720p a 95%....donc je veux simplement dire que le grand calcul savant est a prendre avec des pincettes ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Mai 2009 21:37

danyboum a écrit:ce qui veut dire que le gain qualitatif sur un full, est plus flagrant sur un dvd upscalé que sur un blu ray ? c'est bien ça ?


Je ne parle pas d'upscale DVD, je vais essayer d'être plus clair.

Tu prends un dvd que tu mets dans ta platine dvd, tu regardes sur ton projecteur 720p.
Tu prends un bluray que tu mets dans ta platine bluray, tu regardes sur ton projecteur 720p.
=> là tu prends une sacrée claque sur la qualité d'image, en faveur pour le bluray.

Tu prends un bluray que tu mets dans ta platine bluray tu regardes sur ton projecteur 720p.
Tu prends un bluray que tu mets dans ta platine bluray, tu regardes sur ton projecteur 1080p.
=> là la différence est moins flagrante !

Si je ne parle pas d'upscale DVD sur un 1080p c'est que j'en regarde très rarement, c'est le revers de la médaille, quand tu goûtes au fullHD tu mets de coté les DVD :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mai 2009 22:04

kbil69 a écrit:
danyboum a écrit:ce qui veut dire que le gain qualitatif sur un full, est plus flagrant sur un dvd upscalé que sur un blu ray ? c'est bien ça ?


Je ne parle pas d'upscale DVD, je vais essayer d'être plus clair.

Tu prends un dvd que tu mets dans ta platine dvd, tu regardes sur ton projecteur 720p.
Tu prends un bluray que tu mets dans ta platine bluray, tu regardes sur ton projecteur 720p.
=> là tu prends une sacrée claque sur la qualité d'image, en faveur pour le bluray.

Tu prends un bluray que tu mets dans ta platine bluray tu regardes sur ton projecteur 720p.
Tu prends un bluray que tu mets dans ta platine bluray, tu regardes sur ton projecteur 1080p.
=> là la différence est moins flagrante !

Si je ne parle pas d'upscale DVD sur un 1080p c'est que j'en regarde très rarement, c'est le revers de la médaille, quand tu goûtes au fullHD tu mets de coté les DVD :wink:


ok, j'ai compris tes explications... :wink:
mais c'est justement ce qui me fait peur , de ne plus avoir envie de regarder que des blu ray...
c'est pourquoi je souhaite savoir également si il existe un gain qualitatif pour les dvd avec un full , ou
si cela n'apporte rien, car comme tu le disais plus haut, l'image blu ray sur mon hd ready , ben elle est plutôt pas mal...j'ai même plus envie de regarder des dvd , même sur
mon hd ready, alors après ,ça risque d'être pire non ?
merci kbil .. :D :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 15 Mai 2009 23:42

Ca dépendra de l'encodage du DVD, de la platine et du projo 1080p.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 17:55

La différence est bien plus visible en passant d'un film dvd à un film bluray sur un même projo 720p
plutot que
Passer d'un film bluray sur un projo 720p à ce même film bluray sur un projo 1080p.

======================================================================================================================================
J'ai une petite question malgré tout meme si je pense avoir tout bien compris...

voici ma configuration:
projecteur: panasonic pt-ae900 (Native Resolution RGB (Pixels - W x H) 1280 x 720 ( 1920 x 1080 pixels with compression) )==> un vrai 720p et 1080i.
lecteur dvd: pionner dv490v
Je l'utilise sur une toile de 2.4m de large à 5 mètres de distance.

je me demandais quel serait le résultat de passer d'un projecteur full hd sur le meme lecteur dvd et aurai- je une aussi bonne qualité qu'un lecteur blue ray sur un projecteur hd ready.

actuellement je recherche plus de précision dans les film que je regarde et parfois quand je vois des lcd ou plasma tel que des samsung led (UE-40B7000) je me dis, mince , ca c'est du détail, alors voilà le but de mes questions. Dois je simplement changer de lecteur ( dvd vers blue ray) ou suis je obligé de changer de projecteur et/ou aussi lecteur pour avoir le meme rendu.

Merci pour vos reponses.

-
steve6000
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 20:23

Pas évident de répondre. L'idéal serait bien sur d'avoir une source qui upscale bien jusqu'en 1080p et le projo fullHD pour l'afficher.

Pour ma part la transition d'un projo DLP 720p vers un SXRD 1080p était sans appel sur tout support video : DVD, BRD, Photos ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message