Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SCREENSHOOTS SD

Message » 01 Fév 2007 11:06

Heu, ouais c'est peut-etre parce que j'ai oublié d'enlever le zoom pour les photos d'hier ! :-? lol
ou alors c'est parce que j'ai changé ma version d'ffdshow.

Bon, j'ai une super question pour toto là !! :)

Est-ce que 2 photos prises avec 2 balances des blancs différentes (imaginons l'une à 100IRE et l'autre à 65), mais avec le meme temps de pause et donnant le meme résultat, peuvent prouver que les images photographiées sont identiques au niveau luminosité ?

Je sais pas si je suis très clair ! :lol:

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 01 Fév 2007 12:48

Oui j'ai bien compris tout de même.

La garantie d'une balance de blancs manuelle concernant la spécifité du " screenshotage " est differente du mode conventionnel indiqué par les fabriquant d'APN. Dans notre cas le plus abouti des reglages est de visualiser de delta E de la courbe RBV du fichier d'étalonnage hcfr. exemple:

Image

de prendre le delta le plus fin dans la fourchette 50-70 ire, d'afficher une mire blanche à 60 ire issue du DVD colorHCFR correspondant au meilleur delta E du graphe RVB, et de la prendre comme reference en la photographiant avec ton couple diaph/temps de pause de reference. Pour que étalonner ta balance manuelle.

Maintenant pour repondre precisement a ta question sur la luminosité je te repondrais que " Non " seule peuvent se voir le contraste et la temprature de couleur. un screen issu d'une image live de 12ft/l au m² aura exactement la même luminosté qu'une image de 16 ft/l. Des couples diaph/tp differents donne la même quantité de lumiere au capteur CCD de ton APN seuls different, contraste, resolution, et colorimetrie. :wink:

A+ Kasuya
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 01 Fév 2007 13:13

Merci pour ta réponse, mais alors là, c'est moi qui n'ai pas tout compris ! :o

Si je schématise, tu dis que, meme en utilisant des réglages identiques de l'apn (tps de pause d'1 sec, 50 iso, ouverture 3,5...), si on règle la BDB avec une mire à 60ire on aura :

luminosité screen[image 12ftl(BDB 60IRE sur 12ftl)] = luminosité screen[image 16ftl(BDB 60IRE sur 16ftl)]

C'est donc la fonction "BDB manuelle sur 60IRE" qui adapte la luminosité de la photo ?

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 01 Fév 2007 13:54

Non ce n'est pas cela. je t'ai perdu peut-être en te donnant ma façon de procéder pour étalonner la BW manuelle.

Ce que je voulais dire c'est que seul les changements sur le contraste et la colorimetrie peuvent etre percus sur un screen bien posé. le fait de changer le couple diap/temp de pause n'agit sur notre perception de la luminosité d'une scene sur un screen car les couple s diaph/tp sont rigoureusement equivalent soit pour une même quantité de luminère 4s/F8= 2s/F5,6- 1sF4 etc...

les diferences percues ne peuvent toucher que le contraste, la colorimétrie, et la resolution duent au caracteristique de l'objectif de l'APN.

un VP de faible luminosite donnera la même sensation de luminosite qu'un vp de forte luminosite sur une même scene capturé par un apn, sauf que les couple diaph/tp seront differents
totolarico

Message » 01 Fév 2007 14:00

D'ailleur voici une evolution qui serait bien sur le soft du colorHCFR: Pouvoir connaitre le niveau de Foot/lambert d'un étalonnage. Pour cela je me sers d'un luxmetre en mesure incidente. Soit pour mon image 100 lumens au m²= 12 FT/L pour rappel la norme THX donne une fourchette comprise en 12 et 16 FT/L :wink:

Dans le cas de VP à faible contraste comme les LCD 12 FT/L semble être la valeur optimale :wink:
totolarico

Message » 01 Fév 2007 14:13

Je suis peu productif en ce moment car il me manque du materiel pour mon Leica. J'ai été obligé de le commander en Chine car nos distributeurs Français comme à leur Habitude font bien les choses. Imaginez un peu, si on nous livrait nos voitures avec le carburateur, et les phares en options !

Frannnnnce, doux pays de mon enfannnnnnnce !
totolarico

Message » 01 Fév 2007 15:36

encore qqs unes de pirates 2 que j ai du mal a shooter du fait du mvt perpetuel ......

Image

Image

Image
Image

Image

Image

le film n a pas l ultra nettete de KING KONG , sinon la blondinette est plutot sensuelle ?..........et fait du gring a J DEEP .
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 01 Fév 2007 15:40

C'est Vanessa qui va pas être contente :)
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 01 Fév 2007 15:44

ah ben oui , elle provoque et fini par un baiser tres .........troublant ?.......sur le dernier screen

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 01 Fév 2007 17:21

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 01 Fév 2007 17:25

Urga,

c'est le cryptage de canal+ qui te fais ces bandes verticales :mdr: :mdr: :mdr:
Demande l'échange du terminal :mdr:

@+ Dominique.
Foupoudav_morpheus

Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32

Message » 01 Fév 2007 17:59

Foupoudav_morpheus a écrit:Urga,

c'est le cryptage de canal+ qui te fais ces bandes verticales :mdr: :mdr: :mdr:
Demande l'échange du terminal :mdr:

@+ Dominique.
Non ça vient de L'APN sur ma Tv c'est nickel et c'est pas C+ la c'est le DVD...
Pour C+ y a pas de problémes trés belle image aussi sur ma 9520.
Urga

Message » 01 Fév 2007 18:11

totolarico a écrit:Non ce n'est pas cela. je t'ai perdu peut-être en te donnant ma façon de procéder pour étalonner la BW manuelle.

Ce que je voulais dire c'est que seul les changements sur le contraste et la colorimetrie peuvent etre percus sur un screen bien posé. le fait de changer le couple diap/temp de pause n'agit sur notre perception de la luminosité d'une scene sur un screen car les couple s diaph/tp sont rigoureusement equivalent soit pour une même quantité de luminère 4s/F8= 2s/F5,6- 1sF4 etc...

les diferences percues ne peuvent toucher que le contraste, la colorimétrie, et la resolution duent au caracteristique de l'objectif de l'APN.

un VP de faible luminosite donnera la même sensation de luminosite qu'un vp de forte luminosite sur une même scene capturé par un apn, sauf que les couple diaph/tp seront differents

Mais oui, ça j'ai bien compris !
Donc si sur le meme apn tu forces le meme couple diaph/temps de pause d'un screen à l'autre, y aura bien une des deux photos qui sera plus lumineuse si l'écran est à 16ft/L au lieu de 12 ! Sinon y a des forces maléfiques en présence, c'est pas possible !!! :mdr:
Je ferai un essai ce soir : 2 photos à f3.5/1" de la meme image, la première iris à -35 et la seconde iris à -63, en reréglant à chaque réglage la BDB manuelle.

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 01 Fév 2007 18:14

Voila 2 images enregistrer sur mon pioneer HDD de C+ 16/9 , qualitée DVD:

Image

Image
Urga

Message » 01 Fév 2007 18:19

kazuya a écrit:
totolarico a écrit:Non ce n'est pas cela. je t'ai perdu peut-être en te donnant ma façon de procéder pour étalonner la BW manuelle.

Mais oui, ça j'ai bien compris !
Donc si sur le meme apn tu forces le meme couple diaph/temps de pause d'un screen à l'autre, y aura bien une des deux photos qui sera plus lumineuse si l'écran est à 16ft/L au lieu de 12 ! Sinon y a des forces maléfiques en présence, c'est pas possible !!! :mdr:
Je ferai un essai ce soir : 2 photos à f3.5/1" de la meme image, la première iris à -35 et la seconde iris à -63, en reréglant à chaque réglage la BDB manuelle.

si tu prends le probleme a l'envers, cela marche pour te prouver qu'il y a plus de luminosité, comme tu le dis,. Tu gardes ton couple diaph/temps de pause d'origine, tu shootes le screens avec ton nouveau reglages, et s'il ressort surexposé c'est que tu as plus de jus dans ton nouveau reglage. Mais pour que cela soit sensible il faut vraiment beaucoup de jus. :wink:
totolarico

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message