SUR LE 300 de bam on retrouve ce cote hyper rouge des visages ?..........HITACHI ou REGLAGE CINE .
la nettete du couple 300 et lecteur samsung est tres en retrait de ce que l on arrive a faire avec un pc ..........j avoue que la j ai du mal ......plus de lecteur pour moi , meme le TOSHIBA HDDVD A 1 y est passé je viens de le revendre .
A+
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
SCREENSHOOTS SD
- Southstar
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
C'est bien entre ces deux réglages-là qu'il y a débat ?
Et bien, le screen d'Alain a un déficit en bleu et un peu trop de rouge par rapport à celle de Southstar, mais vous avez la meme quantité de vert.
Après, je ne pourrais pas dire qui est plus proche de l'original, j'ai pas le grab pour voir, et comparer 2 screens de 2 APN différents est très hasardeux...
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Il suffit d'un réglage de balance des blancs différent pour que le résultat soit lui aussi complètement différent
Sachant que les deux vp sont "colorHCFr-isés" à D65 je ne vois ce qui pourrait créer une telle différence...
Sachant que les deux vp sont "colorHCFr-isés" à D65 je ne vois ce qui pourrait créer une telle différence...
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Southstar a écrit:nb : qqun aurait entendu dire que la sonde hcfr donne 10 % de trop de rouge ?........propos parait il attribué a milill ?.......
Michel a démenti.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Southstar a écrit:nb : qqun aurait entendu dire que la sonde hcfr donne 10 % de trop de rouge ?........propos parait il attribué a milill ?.......
Oui , moi
Je suis tombé sur un post d'un forumeur disant à peu prés ça . J'ai posé la question à Mlill est la réponse est formelle : NON !!! Mal exprimé ou mal compris ou les deux donc on oublie trés vite et on repart sereinement dans des heures interminables de calibrations
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
treza a écrit:Alain ton moniteur est-il calibré ?
Car bien souvent cela fausse nos appréciations sur les screens...
Pas calibré
Mais, j'ai beau chercher du rouge sur mes screens, je ne trouve pas
Alain
- ALBO
Puisque on parle de variation de couleur, j'ai remarqué dans ma dernière calibration que les noirs "tirent" au vert, je parle de mon image de projection pas de screen.
Vous avez une piste pour ca ?
Merci
Merci
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
en ce qui concerne le coté jaune des tx j'ai testé hier soir de nouveaux réglages sur la page 686 de ce post qui se rapproche plus du timbre donné au screen par le z5 (southstar page 675).
je epnse augmenter la teinte d'un ou 2 points encore le screen aura plus d'éclat...
Qu'en pensez vous, le style z5 peut être adapté via réglages au tx et inversement ? ça m'en a tout l'air non ? (la comparaison reste relative puisque ma source est moins bonne...)
je epnse augmenter la teinte d'un ou 2 points encore le screen aura plus d'éclat...
Qu'en pensez vous, le style z5 peut être adapté via réglages au tx et inversement ? ça m'en a tout l'air non ? (la comparaison reste relative puisque ma source est moins bonne...)
- bam823543
- Inscription Forum: 22 Nov 2004 16:27
kbil69 a écrit:j'ai remarqué dans ma dernière calibration que les noirs "tirent" au vert, je parle de mon image de projection pas de screen.
Plusieurs
1) Déséquilibre du vert sur tes RVB de 0 à 20 IRE
2) Je supposes que tu vas me dire que c'est pas le 1) , alors regardes si ta courbe de vert dans l'histo de luminance ne serais pas en vrac
3) Comme j'ai surement pris un bide à la 2) , mets tout tes réglages à 0 partout et balances la mire d'echelles de gris : y a des fois on est surpris Je l'avais fait quand j'avais eu le vp et c'était éttonant de voir à quel point ils traficotent dur en usine : j'avais les 3/4 des modes qui tirait sur le rouge/magenta au milieu de l'echelle
Avec le colo , je me suis empréssé de vérifier ça : à part de 0 à 10/20 IRE les niveaux RVB sont identiques quelques soit les modes d'images Et pourtant , il y a dérive.........Ca à l'air tout bête comme test mais en 1 minute t'arrives à choisir quel mode image est le plus neutre et le plus lumineux . Chez moi , c'est le Normal.......et même à 3 grammes ça se voit trés bien
Te jures
- McGayver
Exacte, ma courbe de vert descend de 20IRE à 00IRE.
Mais impossible de récupérer cette chute de vert!
C'est ma courbe de bleu qui monte vraiment trop haut sur la courbe de luminance dans le contraste, le vert c'est nickel et le rouge un peu moins.
Je part de 2.2 à 00ire et j'arrive à 2.3 à 100ire.
C'est ma courbe de bleu qui monte vraiment trop haut sur la courbe de luminance dans le contraste, le vert c'est nickel et le rouge un peu moins.
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Southstar
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
kbil69 a écrit:Exacte, ma courbe de vert descend de 20IRE à 00IRE.
Tu décris bien là tout le probléme de la calibration
Pour avoir un Delta E correct , on utilise des réglages de gains et d'offsets qui agissent de façon générale sur les courbes et jamais vraiment là où on en aurais besoin Ces corrections ne sont rien d'autres que des corrections de luminosité et de contraste appliqués indépendament sur chaqu'une des 3 couleurs .
Pour remonter par exemple une courbe de rouge bien trop basse , pas d'autre choix que de pousser le gain du rouge........donc pousser fortement le contraste rouge........et se mettre en vrille la courbe de luminance par la même occasion l'itération successive des réglages de luminance et des RVB permet d'arriver à un compromis , mais pas à LA solution
En plus , pousser un réglage dans ses extrémes n'est jamais bon . Les circuits électroniques employés pour la correction ont une plage dynamique de fonctionnement : plus les valeurs de corrections maxi sont atteintent et plus cette plage diminue , entrainant une imprécision et une dégradation du signal . Et les effets de bords sont inévitablent : pousser la luminosité bien trop fort va faire dévier la courbe de luminace dans les ........70/90 IRE Pas évident en vidéo mais flagrant dans le son
J'y pompes rien en images mais j'ai un peu d'expérience dans le son (hifi\sonorisation) et je me sert de ses bases là pour comprendre . Jusque là ça m'en sort sans (trop) galérer Une chose est sure : quand on peut le faire , il vaut mieux corriger en amont plutôt qu'en aval car donner du gain , c'est amplifier et quand on amplifie on amplifie le signal mais aussi tout ce qui le pollut de la source au diffuseur . Quand il y a trop de grave et pas assez d'aigu , on a tendance à montée le second alors qu'il vaut bien mieux descendre le premier
.....quand on peut
- McGayver
Voila le grab
Je l'ai "ajusté" pour s'approcher de nos screens en luminosité et en contraste mais je n'ai pas touché à la colorimètrie.
Grab
Southstar avant modif de la teinte
Grab
Alain (moi)
Grab
Serge
Grab
Je suis effectivement trop rosé (mais quand même pas rouge comme je l'ai lu) et j'ai globalement trop de saturation couleur.
D'autres ont le manteau de poils trop gris et la base du cou trop rouge
Ya du boulot
Alain
PS je me suis planté dans le format qui n'est pas 600 x 400; excuses
Je l'ai "ajusté" pour s'approcher de nos screens en luminosité et en contraste mais je n'ai pas touché à la colorimètrie.
Grab
Southstar avant modif de la teinte
Grab
Alain (moi)
Grab
Serge
Grab
Je suis effectivement trop rosé (mais quand même pas rouge comme je l'ai lu) et j'ai globalement trop de saturation couleur.
D'autres ont le manteau de poils trop gris et la base du cou trop rouge
Ya du boulot
Alain
PS je me suis planté dans le format qui n'est pas 600 x 400; excuses
- ALBO
McGayver a écrit:kbil69 a écrit:Exacte, ma courbe de vert descend de 20IRE à 00IRE.
Tu décris bien là tout le probléme de la calibration
Pour avoir un Delta E correct , on utilise des réglages de gains et d'offsets qui agissent de façon générale sur les courbes et jamais vraiment là où on en aurais besoin Ces corrections ne sont rien d'autres que des corrections de luminosité et de contraste appliqués indépendament sur chaqu'une des 3 couleurs .
Pour remonter par exemple une courbe de rouge bien trop basse , pas d'autre choix que de pousser le gain du rouge........donc pousser fortement le contraste rouge........et se mettre en vrille la courbe de luminance par la même occasion l'itération successive des réglages de luminance et des RVB permet d'arriver à un compromis , mais pas à LA solution
En plus , pousser un réglage dans ses extrémes n'est jamais bon . Les circuits électroniques employés pour la correction ont une plage dynamique de fonctionnement : plus les valeurs de corrections maxi sont atteintent et plus cette plage diminue , entrainant une imprécision et une dégradation du signal . Et les effets de bords sont inévitablent : pousser la luminosité bien trop fort va faire dévier la courbe de luminace dans les ........70/90 IRE Pas évident en vidéo mais flagrant dans le son
J'y pompes rien en images mais j'ai un peu d'expérience dans le son (hifi\sonorisation) et je me sert de ses bases là pour comprendre . Jusque là ça m'en sort sans (trop) galérer Une chose est sure : quand on peut le faire , il vaut mieux corriger en amont plutôt qu'en aval car donner du gain , c'est amplifier et quand on amplifie on amplifie le signal mais aussi tout ce qui le pollut de la source au diffuseur . Quand il y a trop de grave et pas assez d'aigu , on a tendance à montée le second alors qu'il vaut bien mieux descendre le premier
.....quand on peut
Jolie explication !!
Donc, toi tu es d'avis que pour corriger mon problème de trop de contraste Rouge et Bleu, je réduise le contraste de ces couleurs à partir du PC plutôt que d'essayer sur le projo ?
Et après, une bonne calibration et ça roule !
J'hésite encore car j'ai du mal à saisir la correction de l'algo sanyo du gamma en IRIS AUTO, si qqun voulait bien m'expliquer comment il agit. Tout ce que je vois à vrai dire, c'est qu'il améliore le contraste ANSI, ça c'est flagrant.
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Le probléme c'est que lorsqu'on régle correctement la courbe de luminance , et qu'on va ajuster les RVB pour atteindre le nirvana au niveau du delta E , on se met en vrac la luminance
Il faut donc retoucher la luminance........mais ça fait toujours bouger les niveaux RVB.....de façon plus ou moins prononcer
Bref , le chien qui se mort la queue
Pour corriger ton problème de contraste Rouge et Bleu trop élévé , réduire le contraste de ces couleurs est LA solution (je le sais parce que je suis en train de l'expérimenter) . Le probléme c'est qu'il faut que la source ou le diffuseur le permettent ET DANS UNE ZONE BIEN PRECISE et non pas comme le ferais une correction gamma haute sur la couleur concerné . Car seule la courbe de luminance de la couleur incriminé doit être influencé et non la courbe de couleur correspondante dans les niveaux RVB Sinon , c'est retour à la case départ
Ca implique donc une correction qui se ferais (idéalement) point par point et pour chaque couleurs : autrement dis ça reviendrais à utiliser l'équivalent en sonorisation d'un équalizer paramétrique avec un nombre de correcteurs au minimum égal aux nombres de points mesurer par le colorimétre . Et idem pour les courbes RVB .......Si on séléctionne dans le soft 20 points de mesures , ça représenterais.....120 points de corrections
Et que je saches , aucunes sources n'est capable de faire ça sur la luminance ET les RVB .
Pour l'iris (algo Sanyo ou pas) , c'est encore autre chose par rapport à la calibration . Quand on calibre , on se tue à mettre la moindre courbes qui nous passent sous le nez sur la référence en la rendant la plus droite possible .........du moins on essayes Et l'iris , il fait quoi , lui ? Ben il nous fait une zoli courbe plus ou moins en S , selon l'algo et le fabriquant du vp
En fait , quand on y réfléchi c'est l'opposé de la calibration : c'est une lutte perpétuelle contre l'iris et à ce jeux là on n'a du mal à gagné Voilà comment je perçois et comprends tout ça
Mais je débutes , donc.......
Il faut donc retoucher la luminance........mais ça fait toujours bouger les niveaux RVB.....de façon plus ou moins prononcer
Bref , le chien qui se mort la queue
Pour corriger ton problème de contraste Rouge et Bleu trop élévé , réduire le contraste de ces couleurs est LA solution (je le sais parce que je suis en train de l'expérimenter) . Le probléme c'est qu'il faut que la source ou le diffuseur le permettent ET DANS UNE ZONE BIEN PRECISE et non pas comme le ferais une correction gamma haute sur la couleur concerné . Car seule la courbe de luminance de la couleur incriminé doit être influencé et non la courbe de couleur correspondante dans les niveaux RVB Sinon , c'est retour à la case départ
Ca implique donc une correction qui se ferais (idéalement) point par point et pour chaque couleurs : autrement dis ça reviendrais à utiliser l'équivalent en sonorisation d'un équalizer paramétrique avec un nombre de correcteurs au minimum égal aux nombres de points mesurer par le colorimétre . Et idem pour les courbes RVB .......Si on séléctionne dans le soft 20 points de mesures , ça représenterais.....120 points de corrections
Et que je saches , aucunes sources n'est capable de faire ça sur la luminance ET les RVB .
Pour l'iris (algo Sanyo ou pas) , c'est encore autre chose par rapport à la calibration . Quand on calibre , on se tue à mettre la moindre courbes qui nous passent sous le nez sur la référence en la rendant la plus droite possible .........du moins on essayes Et l'iris , il fait quoi , lui ? Ben il nous fait une zoli courbe plus ou moins en S , selon l'algo et le fabriquant du vp
En fait , quand on y réfléchi c'est l'opposé de la calibration : c'est une lutte perpétuelle contre l'iris et à ce jeux là on n'a du mal à gagné Voilà comment je perçois et comprends tout ça
Mais je débutes , donc.......
- McGayver
|
|