Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Driggs, markg945 et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Sanyo Z4 tunés C4H : partage d'expériences

Message » 26 Jan 2006 7:35

En ce qui me concerne le filtre n'est pas collé, heureusement d'ailleurs !
Il tient normalement et correctement.
noname
 
  • offline

Message » 26 Jan 2006 8:21

Je croyais que c'etait la vue depuis ton salon coyote76 ;)
Perso pas le temps de tester avant ce week et malheureusement carton aussi car demenagement prevu fin mars et donc carton power en ce moment !!! dure dure !!!!!
ROCFILES
 
Messages: 294
Inscription Forum: 01 Déc 2004 20:09
  • offline

Message » 26 Jan 2006 9:10

coyote76 a écrit:Bon ben voila mon premier test:

Par contre je vais envoyer un mail a pipro, car le seul point que j'ai pu m'appercevoir qui pourrait etre negatif: Est ce normal que le filtre ne tienne pas vraiment ? Dans le sens ou rien est collé (du filtre a la bague en alu...je ne parle pas de celle du projo) ainsi que le filtre en lui meme se retire tellement facilement que cela me laisse perplexe ! :-?

Alors quelqu'un peut me donner son avis ?


Je me suis fait la même impression lorsque j'ai déballé et installé mon projo !
Mais, je dois t'avouer qu'une fois tout en place, aucun souci, ca ne bouge pas.
alain2701
 
Messages: 120
Inscription Forum: 05 Nov 2005 20:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2006 9:48

En fait le filtre est composé de deux élements: une bague universelle et un filtre coloré. Donc si tu veux mettre un autre filtre ou en mettre deux, il suffit de le placer dans la bague et hop c'est bon.
MarcVDL
 
Messages: 360
Inscription Forum: 19 Oct 2005 13:31
Localisation: Arlon - Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:28

aaaaaaaaaaaaah donc je suis pas le seul. C'est plutot une bonne nouvelle ! Ben en tout cas question protection, il etait tres tres bien protégé, meme je n'hesiterais pas a donner 10/10 a pipro sur ce point la ! :o

Bah je sais mon bon rocfiles, c'est plus que le misère... Mais nous on aura un vraie salle home cinema après notre demenagement, çà vaut bien 3 mois d'attente de boulot supplémentaire :wink:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:52

Edité - Merci à Bardamu voyage pour le split ;-)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 28 Jan 2006 13:57, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2006 12:33

Franchement il est beau gosse ce VP ! en plus tuné ....hmmm ! sa doit etre bon !
Mais bon ..j'aipas à me plaindre avec mon Z3 ! :roll:
Dîtes moi, avez vous envisagé l'usage d'un prise permettant la diffusion de vos film en panamorphique ? :idee:
Peut-être serait-il utilisé surtout pour les salle dédiées? ..
En tous cas, en section DIY, plusieurs utilisateurs de VP se lancent dans la fabrication de prisme, et je dois dire que sa aboutit petit à petit et sa rend vraiment pas mal ! vous devriez y faire un tour pour voir se que sa donne.
D'ailleurs cette angoument va certainement donner lieu à une commande groupée de prisme HDG, donc mieux fini et plus PRO .. si vous êtes interessés, ba on vous attends avce plaisir !!
voici le lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29803723&highlight=

et si vous pouvez me dire se que vous en pensez, ou si il yen a qui s'y connaissent bien dans ce domaine ... vous êtes les BIENVENUES !
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 12:35

Oups desole Jose ! En effet... :roll: :oops:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Jan 2006 12:59

:o

J'avoue, cela fait plusieurs fois que je lis ce topic, et je n'y ai toujours pas compris grand-chose !

Parce que bon, moi j'ai un écran DIY 16/9 (voir ma signature) de la plus grande largeur possible par rapport à ma pièce (base 2m58). Si j'avais fait un écran 2,35:1 j'aurais PERDU en surface, puisque je n'aurais pas pu augmenter la base mais en revanche j'aurais perdu en hauteur.

Partant de là, il est clair que pour moi il n'y a a priori aucun intérêt à projeter des films 16/9 en 2,35:1 !!!

Aucun ? Peut-être pas. ;-) J'ai lu dans le topic que tu cites des histoires de gain en luminosité d'environ 30% :o : qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Je ne comprends pas. Est-ce que cela veut dire que la perte de luminosité originée forcément par le prisme est compensée par le gain en luminosité dû à un zoom moins poussé, donc à une ouverture focale plus grande ? ;-)

Dans ce cas, pour les Z4 C4H qui perdent forcément un peu en luminosité à cause du filtre rouge, cela pourrait être une solution pour augmenter la luminosité d'ensemble (sauf pour les gens qui les utilisent déjà avec le zoom au mini bien sûr :mdr: - pour eux cela risque d'être tout simplement inutilisable, car l'image obtenue deviendra trop large, et leur zoom étant déjà au mini ils n'auront pas de moyen de la réduire !).

J'insiste sur ce dernier point : si ce prisme modifie grandement le zoom du projecteur, alors il va falloir recalculer les rapports mini et maxi... et un projo équipé de ce prisme risque de ne plus être compatible avec l'endroit où il sera placé...

Ex: mon Z4 à 4m80 del'écran me donne une base d'image de 1m75 à 3m53 (donc 2m58 sans pb). Ce même Z4 équipé d'un prisme me donnerait, si on applique le rapport de largeur entre 2,35 et 1,78, une base d'image de 2m31 à 4m67 non ? Dans ce cas cela resterait compatible avec mon écran 16/9 de 2m58 de base... mais je n'ai toujours pas bien compris ce que j'aurais à y gagner :-? :-? :oops: :oops: :
- En projetant un film 16/9 en 2,35 à iso-base, je perdrais en surface d'affichage
- Et pour les films déjà en 2,35, quel intérêt à les étirer encore ?

Voilà, je crois que cette fois-ci je n'ai rien compris du tout. :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2006 13:58

Hello tout le monde,

Pour reprendre les propos de manix93, nous sommes effectivement en train de recenser (officieusement) les personnes interessés par une CG de prismes en matériaux optique de grande qualité afin de réaliser des prismes anamorphiques du niveau (voir meilleur) que ceux trés chère du commerce. :wink:
Donc n'hésitez pas à nous rejoindre : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803723 :mdr:

Jose Hidalgo a écrit:J'avoue, cela fait plusieurs fois que je lis ce topic, et je n'y ai toujours pas compris grand-chose !
Parce que bon, moi j'ai un écran DIY 16/9 (voir ma signature) de la plus grande largeur possible par rapport à ma pièce (base 2m58). Si j'avais fait un écran 2,35:1 j'aurais PERDU en surface, puisque je n'aurais pas pu augmenter la base mais en revanche j'aurais perdu en hauteur.


Oui jose mais comme je te l'ai déjà dit, tu te trouves également dans un cas spécifique, en ce sens ou ton écran diy fait la totalité de la largeur de ta pièce. (Bcp de gens ont un écran qui ne fait pas du tout la largeur de leur pièce).
De plus on choisi entre un prisme à extension qui élargie ton image ou un prisme à compression qui diminue la hauteur de celle-ci. Dans ce dernier la largeur de ton image ne change pas, c'est juste la hauteur. :wink:

Partant de là, il est clair que pour moi il n'y a a priori aucun intérêt à projeter des films 16/9 en 2,35:1 !!!

Aucun ? Peut-être pas. ;-) J'ai lu dans le topic que tu cites des histoires de gain en luminosité d'environ 30% :o : qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Je ne comprends pas. Est-ce que cela veut dire que la perte de luminosité originée forcément par le prisme est compensée par le gain en luminosité dû à un zoom moins poussé, donc à une ouverture focale plus grande ? ;-)

Dans ce cas, pour les Z4 C4H qui perdent forcément un peu en luminosité à cause du filtre rouge, cela pourrait être une solution pour augmenter la luminosité d'ensemble (sauf pour les gens qui les utilisent déjà avec le zoom au mini bien sûr :mdr: - pour eux cela risque d'être tout simplement inutilisable, car l'image obtenue deviendra trop large, et leur zoom étant déjà au mini ils n'auront pas de moyen de la réduire !).


Tu gagnes :

1/ 30 % en luminosité
Pas a cause de l'ouverture de la focale, mais bel et bien car dans un film 2.35, tu remplaces les bandes noires de ton film qui sont éclairées en noir par du film tout court. Donc plus de lumière réelle qui arrive à l'écran.

2/ 33 % de définition (image plus piqué)
Quand tu projettes en 2.35, tu vires les bandes noires donc le film utilises alors toute la matrice du projo d'ou un gain en définition de 33% (sur des photos en gros plan, c'est flagrant)

3/ En contraste
Tu vires les bandes noires qui sont généralement grises donc ton contraste fait subjectivement un bon en avant.

4/ Disparition de la grille et ratio recul spectateur / taille d'écran réduit :
Le prisme a pour effet de gommer totalement la présence de la grille. Elle devient quasiement invisible. Cela permet entre autre de regarder le film bcp plus prés pour une taille d'image identique. De ce fait ca devient bcp plus immersif. Pour ma part je regardais une image de 2m de large à environ 3m de distance. Je suis maintenant à une image de 3m pour un recul de 3m.
Soit un ratio de 1. Ne me tombez pas dessus je connais les ratios magiques de 1.5 et 1.8 mais moi j'adore etre trés prés de l'écran.

5/ Image à une texture se rapprochant d'une image argentique
La difficile d'expliquer pourquoi, mais tous les forumeurs ayant réalisé leur prisme et moi en premier l'on constaté, l'image n'a plus du tout ce coté numérique. Elle se rapproche bcp de l'argentique dans sa texture.

6/ L'effet cinemascope :o :o :o
C'est indescriptible !!! Il faut le voir pour comprendre :wink: :mdr:

Ex: mon Z4 à 4m80 del'écran me donne une base d'image de 1m75 à 3m53 (donc 2m58 sans pb). Ce même Z4 équipé d'un prisme me donnerait, si on applique le rapport de largeur entre 2,35 et 1,78, une base d'image de 2m31 à 4m67 non ? Dans ce cas cela resterait compatible avec mon écran 16/9 de 2m58 de base... mais je n'ai toujours pas bien compris ce que j'aurais à y gagner :-? :-? :oops: :oops: :
- En projetant un film 16/9 en 2,35 à iso-base, je perdrais en surface d'affichage
- Et pour les films déjà en 2,35, quel intérêt à les étirer encore ?


Tout ce que j'ai mentionné au dessus. :wink: :mdr:

Voilà, je crois que cette fois-ci je n'ai rien compris du tout. :mdr:


Tu sais josé, moi aussi j'étais assez dubitatif devant ces prismes jusqu'au jour ou j'en ai vu un bien reglé sur un bon projo.
Et bien ca n'a plus rien à voir. Tu passes du home cinema au cinema tout court. :o :o :o

Enfin voila. :wink: :mdr:
C'était jute pour apporter quelques explications. :idee:

Pour ceux interessés n'hésitez pas à faire un tour sur le topic dédié, il y vraiment bcp d'infos :

Topic en section vidéo sur le 2.35 : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29801701

Topic en section DIY sur la construction de prismes : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803723

Juste quelques photos pour les amoureux du z4 :
Image
Image
Image

PS : Jose, ton topic sur ton Z4 tuné est vraiment tip top. Bravo
Encore des photos. :mdr: :mdr: :mdr:

Sam
(Qui a bien envie de changer son z2 pour un z4 :mdr: )
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 14:03

:o :roll: Je peux pas dire mieux ...

Merci beaucoup skhattane2000 pour toutes ses explications ! 8) :wink:
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 15:23

Merci Sam pour ces explications. :D

Alors moi je voudrais juste arriver à comprendre. Si, si, je pourrais être intéressé par votre CG, mais il faut que je comprenne bien d'abord. :oops:

Alors considérons le cas de tout le monde sur ce topic : un Z4, donc un VP à matrice 16/9 native de 1280x720.


1°) Cas d'un DVD au format 2,35:1

- Sans prisme, le DVD va donner sur la matrice du Z4, une image "utile" de 1280x544, et deux bandes noires (enfin, grises) de 88 pixels chacune (544 + 88 + 88 = 720).

- Avec prisme, le DVD va d'abord devoir donner sur la matrice du Z4 une image "utile" et anamorphosée de 1280x720 (soit un gain de 32,3% en définition). Cette image 16/9 va ensuite être "désanamorphosée" par le prisme :
--> Soit compressée en hauteur pour donner une image 2,35:1 de base identique mais de hauteur 32,3% plus faible,
--> Soit étirée en largeur pour donner une image 2,35:1 de hauteur identique mais de base 32,3% plus large.

Donc là OUI on gagne sur tous les plans :
(1) en définition pure - je ne dirais pas en "piqué" (1/3 de pixels en plus),
(2) en luminosité (1/3 de luminosité en plus car on utilise toute la matrice),
(3) en luminosité encore (si on a opté pour le mode "étirement en largeur", puisque cela permet de diminuer le zoom du Z4, donc de gagner en ouverture focale ce qui est loin d'être négligeable)
(4) en contraste (les bandes noires deviennent pour le coup vraiment noires, ça coule de source).
J'ai bon ? :D

Tout ceci au prix d'une très légère (mais inévitable) perte de "piqué" (la présence du prisme ne peut que réduire le piqué, même si c'est négligeable). C'est d'ailleurs ce qui rend la grille encore plus discrète, un peu comme le "soft focus" du PTAE-700/900.

=> QUESTION IMPORTANTE : dans quel mode faut-il faire fonctionner le lecteur DVD (un Oppo au hasard :mdr: ) de façon à ce qu'il considère le DVD au format 2,35:1 comme un DVD au format 16/9, et que donc il puisse envoyer au Z4 des informations qui utilisent la totalité de sa matrice 1280x720 ?

Parce que ce n'est pas tout ça, mais si le lecteur DVD n'est pas capable de fonctionner dans le bon mode, comment on fait ? :(


2°) Cas d'un DVD au format 16/9

C'est ce cas-là que j'ai du mal à comprendre. :-? Dans ce cas, le DVD va déjà donner sur la matrice du Z4 une image "utile" de 1280x720. Dans ce cas, est-ce que le prisme sert encore à quelque chose ?

Parce que si le but est de convertir cette image 16/9 en 2,35:1, cela va forcément impliquer de :
- Soit anamorphoser l'image, donc de la rendre irregardable :mdr:,
- Soit "couper" le haut et le bas, donc d'avoir certes une image 2,35:1 mais tronquée.

Est-ce que j'ai raté quelque chose dans le cas de figure 16/9 SVP ?

Est-ce que finalement le but du prisme n'est pas de fonctionner UNIQUEMENT pour les films en 2,35:1 natif, donc d'être facilement amovible dès qu'on a un film 16/9 ? Ce qui impliquerait d'avoir un gain très sensible en 2,35:1 mais aucun gain en 16/9 ? ;-)

Est-ce que je n'ai encore pas tout compris ? :mdr:

Jose

PS : => QUESTION SUBSIDIAIRE : est-ce que le prisme que vous proposez en CG est capable de travailler dans les deux modes (mode "compression en hauteur" et mode "étirement en largeur") avec une bascule possible entre les deux modes, ou bien est-ce qu'il faut acheter deux prismes différents ? :o
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2006 15:50

Hello jose,

Jose Hidalgo a écrit:Merci Sam pour ces explications. :D

Alors moi je voudrais juste arriver à comprendre. Si, si, je pourrais être intéressé par votre CG, mais il faut que je comprenne bien d'abord. :oops:

Alors considérons le cas de tout le monde sur ce topic : un Z4, donc un VP à matrice 16/9 native de 1280x720.


1°) Cas d'un DVD au format 2,35:1

- Sans prisme, le DVD va donner sur la matrice du Z4, une image "utile" de 1280x544, et deux bandes noires (enfin, grises) de 88 pixels chacune (544 + 88 + 88 = 720).

- Avec prisme, le DVD va d'abord devoir donner sur la matrice du Z4 une image "utile" et anamorphosée de 1280x720 (soit un gain de 32,3% en définition). Cette image 16/9 va ensuite être transformée par le prisme pour la "désanamorphoser" :
--> Soit compressée en hauteur pour donner une image 2,35:1 de base identique mais de hauteur 32,3% plus faible
--> Soit étirée en largeur pour donner une image 2,35:1 de hauteur identique mais de base 32,3% plus large

Donc là on gagne sur tous les plans : (1) en piqué (1/3 de pixels en plus), (2) en luminosité (1/3 de luminosité en plus), (3) en contraste (les bandes noires deviennent pour le coup vraiment noires). J'ai bon ? :D


Oui la tu as bon :mdr:

=> QUESTION IMPORTANTE : dans quel mode faut-il faire fonctionner le lecteur DVD de façon à ce qu'il considère le DVD au format 2,35:1 comme un DVD au format 16/9, et que donc il puisse envoyer au Z4 des informations qui utilisent la totalité de sa matrice ?

Parce que ce n'est pas tout ça, mais si le lecteur DVD n'est pas capable de fonctionner dans le bon mode, comment on fait ? :(


-En général on utilise les modes zoom du projo, qui permettent d'étirer l'image en hauteur et de virer ainsi les bandes noires, pour mettre le tout au bon format et non le lecteur DVD.
C'est l'une des solutions les plus utilisées.

-Concernant les lecteurs DVD qui permettent de mettre l'image au bon ratio, on peut citer les samsung HD... qui le premettent grace à la fonction EZview. (pour l'oppo, je ne sais pas encore :idee: )

-L'idéal reste le pchc pour sa flexibilité et sa multitude de réglage possible. La on peut tout faire. Et régler son image au pixel prés devient un jeux d'enfant.

-Enfin un scaler permet tout ces paramétrages également aux petits oignons.

2°) Cas d'un DVD au format 16/9

C'est ce cas-là que j'ai du mal à comprendre. :-? Dans ce cas, le DVD va déjà donner sur la matrice du Z4 une image "utile" de 1280x720. Dans ce cas, est-ce que le prisme sert encore à quelque chose ?

Parce que si le but est de convertir cette image 16/9 en 2,35:1, cela va forcément impliquer de :
- Soit anamorphoser l'image, donc de la rendre irregardable :mdr:,
- Soit "couper" le haut et le bas, donc d'avoir certes une image 2,35:1 mais tronquée.

Est-ce que j'ai raté quelque chose dans le cas de figure 16/9 SVP ?

Est-ce que finalement le but de la lentille n'est pas de fonctionner UNIQUEMENT pour les films en 2,35:1 natif, donc d'être facilement amovible dès qu'on a un film 16/9 ?

Est-ce que je n'ai encore pas tout compris ? :mdr: ;-)


Oui c'est presque cela.
En fait la lentille sert pour les formats plus et moins large que la matrice native de ton projo.

La lentille que nous envisageons sera réglable, c'et à dire qu'elle permettra de
-passer du 16/9 au 1.85 (légérement plus large)
-passer du 16/9 au 2.35 (bcp plus large)
-passer du 16/9 au 4/3 (moins large mais la on utilisera ainsi la totalité de la matrice)
-Mode passthrought

Le passthrought, c'est tout simplement le mode qui permet de laisser passer l'image sans la déformer. C'est trés utile quand on veut laisser constemment le prisme en place sans devoir l'enlever dés que l'on regarde du 16/9. Cependant il est tout à fait possible de mettre le prisme uniquement lors de films dans un format autre que du 16/9.

PS : Il est juste à noter qu'au début j'étais partisant d'enlever le prisme quand on regardais un film en 16/9 au lieu d'utiliser le passthrought mais depuis les tests que j'ai réalisé avec mes prismes diy ("bas de gamme" :mdr:) et bien j'ai totalement changé d'avi.
Il n'ya en effet aucune différence entrele projo sans prisme et le projo + prisme en passthrought. L'image est aussi net et il n'y a quasiement aucune perte de luminosité.
Imagine le réultat avec des prismes "hdg" que nous envisageons.

Enfin voila hésite pas à aller faire un tour sur les 2 topics dédiés, il y a plein d'infos et de cr de forumeurs. :wink:

sam
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:20

OK OK OK. On va finir par se comprendre ! :D

Juste un truc :

skhattane2000 a écrit:En général on utilise les modes zoom du projo, qui permettent d'étirer l'image en hauteur et de virer ainsi les bandes noires, pour mettre le tout au bon format et non le lecteur DVD. C'est l'une des solutions les plus utilisées.

Mais le mode zoom ne va-t-il pas aussi rogner l'image à gauche et à droite ? C'est un zoom, donc il ne va pas seulement étirer l'image en hauteur mais aussi en largeur non ? En tout cas c'est qu'à l'air de dire mon manuel Z4, mais je n'ai pas fait d'essai... Si quelqu'un a fait des essais des différents modes vidéo du Z4 avec des mires, cela m'intéresserait au plus haut point ! :)

skhattane2000 a écrit:Concernant les lecteurs DVD qui permettent de mettre l'image au bon ratio, on peut citer les samsung HD... qui le premettent grace à la fonction EZview. (pour l'oppo, je ne sais pas encore :idee: )

Et moi non plus : le manuel Oppo ne donne rien ! :o L'Oppo ne saurait donc pas anamorphoser une image 2,35:1 en 16/9 ? (autrement dit, transformer du 720x576 en 1280x720 sans bandes noires même si le DVD est en 2,35:1, au lieu de transformer du 720x576 en 1280x720 avec 2 bandes noires de 88 )

skhattane2000 a écrit:Oui c'est presque cela. En fait la lentille sert pour les formats plus et moins large que la matrice native de ton projo.

OK, on est bien en phase maintenant. ;-)

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:23

Encore un truc :

J'ai fini par trouver un cas de figure où le prisme ne marchera pas !!! :mdr:

C'est le cas des films 2,35:1 AVEC DES SOUS-TITRES. :o

Dans ce cas, les sous-titres viennent se mettre sous le film, partiellement ou totalement dans la bande "noire" inférieure.

La bande "noire" supérieure reste vide, mais on peut considérer que l'image "utile" projetée (image du film + sous-titres) est plutôt du 16/9 puisque la bande "noire" inférieure est utilisée.

Pour les amoureux des maths, le format exact de l'image "utile" (hors bande supérieure donc) serait en fait du 2,025:1 (1280 x [544+88] ).

Et dans ce cas, sauf erreur de ma part, le prisme ne peut pas fonctionner. Manque de pot, je suis un grand amateur de films en VOST, donc... :(

... à moins que vous ne proposiez un prisme capable de fonctionner dans le mode "2,025:1 vers 2,35:1", soit un allongement de 16% au lieu de 32,5%... :mdr: ;-)

... mais il faudrait aussi dans ce cas que la fonction Zoom (au sens "étirement vertical") du VP soit ajustable finement, de façon à étirer l'image 2,025:1 en faisant disparaître UNIQUEMENT la bande "noire" supérieure (mais pas l'inférieure bien sûr ;-) ).

Bref, ça m'a l'air d'être mission impossible pour les amateurs de films en VOST !!! :cry:
(et si mon raisonnement est juste, alors je pense que vous feriez bien de le signaler à toutes fins utiles, afin que certains n'aient pas de mauvaises surprises après coup ;-) )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message