Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Magicube et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

sanyo z3000 ? Epson tw3500?

Message » 14 Oct 2009 13:06

caraibe a écrit:
Bardamu a écrit:
caraibe a écrit:Payer la peau des fesses pour de la toile spéciale écran c'est de la connerie de chez connerie... :mdr: :mdr: (sauf certaines conditions tres particulieres)

c'est ce que j'ai cru très longtemps avant d'avoir un Screen Research...avant pour moi, tant que c'était blanc, ça le faisait...j'ai d'abord projeté sur un mur peint en blanc mat...ensuite sur un ecran fait maison avec du tissu occultant de chez Leroy Merlin...puis sur un écran Screen Up...ben je reconnais avoir totalement sous estimé l'apport qualitatif d'une bonne toile...le passage du Screen Up au Screen Research était plus significatif que le passage du HC6000 au HC7000...enfin pour mes yeux à moi que j'ai... :wink:

Salut Bardamu :wink:

tu as eu un apport en quoi:
luminosité ? je le crois volontier
colororimétrie ? assez improbable
contraste? difficile à croire
piqué définition? matématiquement peu probable

combien ça coute un Screen Research ??

je ne saurais dire...mais c'était carrement mieux...le changement c'est fait avec le même projo (à l'époque mon HC6000) mais en passant du salon à une pièce dédiée donc probablement ça a joué également dans le ressenti...un screen research ca coute bonbon mais le mien je l'ai acheté d'occas...
Bardamu

Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55

Message » 19 Oct 2009 20:31

caraibe a écrit:Salut Bardamu :wink:

tu as eu un apport en quoi:
luminosité ? je le crois volontier
colororimétrie ? assez improbable
contraste? difficile à croire
piqué définition? matématiquement peu probable

combien ça coute un Screen Research ?? 3500€ en 3m (transonore il est vrai) ouffffff (50 fois le prix du mien :wink: )

Je peux répondre car je l'ai installé celui de Bardamu :lol:
Lum : oui mais en moins, le gain du Screen Research est 0.9 ;)
Colorimétrie : non il est calibré comme le précédent par mes soins, j'espère bien que ce n'est pas ce qui change ! :lol:
Contraste : bien sur que si, avec un gain de 0.9 les contrastes sont plus denses comme avec un écran gris par exemple ;)
Piqué et def : mathématiquement si lorsque la toile n'est plus tramée de la même façon ou est bien matte avec un bonne uniformité... Il est des écrans dont la trames même infime difracte la lumière et donc rend les contrastes et les contours moins précis, donc influent sur le piqué perçu ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 19 Oct 2009 20:33

Et au passage, il ne l'a pas acheté cher et sur le forum, un écran Screen qui est resté un bout de temps dans les PA pourtant, mais qui ne trouvait pas preneur alors que sont prix était inférieur à 1000€ pour un fixe sur cadre velour transonore en 2m43 de base... :roll:
Enfin, il fait le bonheur de son nouveau proprio depuis ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 20 Oct 2009 19:50

Bon, j'ai affiné mon choix selon budget et différents critères et je me retrouve avec un duo que je n'arrive pas à départager:
le Sanyo z3000 et l'Epson TW3500, supposé sortir sous peu.
Dans mon cas de projection sur mur blanc, entouré de murs blancs, la forte luminosité de l'Epson est peut être gênante ? Où est-ce au contraire un avantage pour pouvoir la baisser et gagner en durée de vie de lampe, silence, qualité d'image ... ? Le 120hz du Sanyo est peut être aussi un gros plus pour qui veut jouer à Gran Turismo 5 (60fps) ?
Heeeeeelp (please :) ) !
qlex

Inscription Forum: 14 Mar 2009 18:02

Message » 23 Oct 2009 14:12

Pour "clore" le sujet (qui n'a pas passionné les foules), je viens de réserver un panasonic PTAE 4000 suite à une offre intéressante. Je pense que je ne prends pas trop de risques sur ma satisfaction comme ca :)
qlex

Message » 23 Oct 2009 19:02

qlex a écrit:Pour "clore" le sujet (qui n'a pas passionné les foules), je viens de réserver un panasonic PTAE 4000 suite à une offre intéressante. Je pense que je ne prends pas trop de risques sur ma satisfaction comme ca :)

Tu ne prends pas de risque si tu as dejà vu tourner un projo pana avec smoothscreen, sinon ça sera la loterie.

petite expérience perso quand j'ai acheté mon Z4 j'hésitais avec le pana 900 et après avoir comparer les 2 j'ai pris le Sanyo car j'ai pas trop aimé l'image du pana (manque de netteté + vb) mais c'est une question de gout certains adorent, je comprends pas pourquoi Pana ne fais pas un smoothscreen déconnectable (comme ça tous le monde serait content adepte ou non) car apparemment leur projo sont très bon (superbe colorimétrie)

De plus je suis pas sur de l'intérêt du smoothscreen avec la HD

Pour moi j'envisage d'ici un an de changer de projo et je pense m'orienter vers un Z3000 pour les raisons suivantes:

- Sanyo fais de très bon projo même si ce ne sont pas forcément les meilleurs (on trouve toujours meilleurs) ils ont un super rapport qualité/prix
- je suis super content de mon Z4 depuis 3 ans aucun souci (il est vrai que je dois à peine être à 400 heures :oops: )
- La trappe motorisé tout le monde dis que c'est gadget mais ne pas avoir à remettre l'opercule sur l'objectif avec un projo en hauteur au risque de dérégler la mise au point c'est quand même sympa
- la poire pour dépoussiérer les matrices même si je n'ai pas eu à m'en servir ça peut être utile (demande aux utilisateur Mitsu :mdr: )
tiboun

Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29

Message » 24 Oct 2009 10:00

A ce sujet (à voir dans la pratique dans tous les cas effectivement):

Smooth-screen filter: Panasonic home theater projectors are famous for their Smooth Screen technology--essentially a filter that removes visible pixelation. The AE4000 has this same feature. We used to think that Smooth Screen reduced the sharpness of the image. It does not. Keep in mind when setting up a competing projector with the AE4000 in a side by side test, the "0" settings on the sharpness menus are not identical. Panasonic's models always have the sharpness setting default to zero with no artificial edge enhancement. Competing models usually default to zero also, but their so-called "0" setting often has some built in edge enhancement. On such models, the sharpness control needs to be turned off, or down to -5 or -10 depending on the model in question, to equal what Panasonic models are already defaulted to. Conversely, you can turn the sharpness setting on the AE4000 up to +5 or so to more closely approximate what 0 is on competing units. Once you balance out the edge enhancement, there is no significant difference in image sharpness between the AE4000 and other models in its price range. And if you boost the Detail Clarity Processor to +3 or +4, you get an extremely sharp picture with an abundance of detail definition.
http://www.projectorcentral.com/panason ... review.htm
qlex

Message » 10 Nov 2009 17:28

Bonjour qlex, bonjour à tous.

Je trouve ce topic très intéressant, étant quasiment dans le même cas que toi (pièce à vivre "claire", distance de projection ~3.5m, etc.) mais surtout, cruel dileme entre le Z3000 et le TW 3500.

J'ai bien compris que tu as résolu ton problème en optant pour le pana, mais moi j'hésite clairement entre le Sanyo et l'Epson, et j'attends encore des tests et des retours d'utilisateurs sur l'epson avant de me décider.

Si d'autres se posent les mêmes questions que moi, ils sont les bienvenus sur ce topic, ainsi que tout ceux qui auraient des infos sur le 3500, afin d'aider les indécis comme moi.

Merci.

A+
Dernière édition par Luigi 74 le 11 Nov 2009 11:10, édité 2 fois.
Luigi 74

Inscription Forum: 21 Nov 2005 16:58

Message » 11 Nov 2009 10:23

mon premier projo était un pana ptax100 ... sur 2m de base en hd ready. le smooth-srceen avait comme intérêt de procurer une image plus douce , moi c'est l'image qui me plait .
et puis avec mes 4.60m de recul, j'ai changé d'écran pour un 2.65m de base , et j'ai dû changer aussi le projo qui sur cette taille d'image ne me donnait plus satisfaction .
me voilà donc avec un epson 5000 en full hd ... et je prends maintenant la dimension d'un ensemble bien réalisé . pas compliqué : un ratio distance de visionnage/écran adapté , choix du projo en fonction
de ces paramètres (fond de salle/placement facile, etc...) et si je m'était trompé lors du choix de mon premier écran, je dois dire que c'est grâce au forum si aujourd'hui j'ai réalisé ce qui me tenait à coeur ...
mais il y'a une chose importante : j'ai pris mon temps ...questionné...et questionné encore ...à la limite parfois du harcellement ... :mdr: surtout en ce qui concerne la bonne taille d'écran ...

donc avec 6 mois de recul maintenant , ce que je peux en dire ... c'est que tout les maillons ont une importance ... quant on pense qu'un câble hdmi peut apporter un plus ... alors imaginez un écran dédié ,
c'est autre chose qu'une peinture blanche sur un mur ...
je crois que pana avec son système , n'apporte plus grand chose avec la HD... de plus les lecteurs blu ray haut de gamme donnent une image fabuleuse sur grand écran ...
alors, moi j'ai choisit epson pour une raison simple...je l'ai vu "tourner" ... ainsi qu'un jvc350 et un pana 3000...
ensuite, la garantie, la facilité de placement,la qualité d'image et la durée de vie de la lampe ont fait la différence ... :wink:
Dernière édition par dany the dog le 11 Nov 2009 11:21, édité 1 fois.
dany the dog

Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57

Message » 11 Nov 2009 11:19

Pour les fans du 120 hz, L'epson ne le propose pas . Pour moi ,c'est énorme ( piqué diabolique, effet 3D, netteté, fluidité ), on a l'impression que le film se déroule dans le salon. Y'en a qui aime pas mais c'est un critère important pour ceux qui kiffe. De plus le contraste est 2 fois plus grand sur le sanyo. Pour moi y'a pas photo entre les deux.

Si je devais prendre Epson je choisirais les yeux fermés le TW5000 ou 5500 mais ce n'est pas le même budjet.
FoulehacheD

Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51

Message » 11 Nov 2009 11:43

FoulehacheD a écrit:Pour les fans du 120 hz, L'epson ne le propose pas . Pour moi ,c'est énorme ( piqué diabolique, effet 3D, netteté, fluidité ), on a l'impression que le film se déroule dans le salon. Y'en a qui aime pas mais c'est un critère important pour ceux qui kiffe. De plus le contraste est 2 fois plus grand sur le sanyo. Pour moi y'a pas photo entre les deux.

Si je devais prendre Epson je choisirais les yeux fermés le TW5000 ou 5500 mais ce n'est pas le même budjet.

Merci pour ton avis FoulehacheD.

Excellent ta signature "Mc signature and Toto's touch". Ils ont pu bidouiller ton Z3000, ou as tu simplement suivi leur tuto/conseils?
Luigi 74

Message » 11 Nov 2009 12:01

Mon 3000 a été calibré par Mc. J'ai appliqué les réglages de Toto ( sachant que les réglages ne donnent qu'un aperçu ) mais ajustés à mon environnement et à mes gouts perso. Je passe de l'un à l'autre en fonction du film que je regarde.
FoulehacheD

Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51

Message » 11 Nov 2009 12:48

FoulehacheD a écrit:Mon 3000 a été calibré par Mc.

Veinard :wink:

Merci pour les précisions.
Il me tente bien ce Z3000...
Luigi 74

Message » 11 Nov 2009 12:57

Je viens de me le payer ya 15 jours , c'est un petit bijou mais faut l'avouer, pas facile à régler au départ.
Regarde un peu après quelques heures de travail :

Image

;)
jtixi

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 11 Nov 2009 13:15

jtixi a écrit:Regarde un peu après quelques heures de travail :

un gros plan est toujours flatteur... prends plutôt une vue panoramique ...avec plein de gratte ciel...comme à new york par exemple dans le film "je suis une légende"
ça c'est un excellent test ...quand tu vois loin...très loin ...et que c'est toujours détaillé ... :wink:
dany the dog

Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message