Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markg945 et 110 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 03 Sep 2007 22:26

kazuya a écrit: Bah si, ça permet d'avoir des scènes sombres obscures (pas noires, on a compris) et des scènes claires lumineuses !


Ah ben oui ! Si un acteur sort d'une piéce hyper sombre et va à l'extérieur , t'en prends plein les mirettes comme en live :) En fait , je pensais inconsciement à la mesure de contraste On/Off bla bla bla , etc... :oops:

Utilisé tout seul ça sert à gagner en contraste intra-image dans les scènes sombres. Mais du coup c'est moins naturel qu'avec l'iris, qui assombrit le tout.
Parce que seul, il donne aux parties lumineuses d'une image sombre un éclat qu'elles ne devraient pas avoir, ce que je reproche aux screenshooters qui modifient à tout va le tps de pause ! :mdr:


OKi . Je trouvais le truc pas cool mais ça faisait pas tilt dans ma petite tête :oops: Effectivement c'est bien ça :wink:

Et +1000 pour les screens :P

Si ça marche trop c'est que ton iris ne se ferme pas assez.


Effectivement......ou pas assez longtemps.....ou pas assez haut dans les IRE . Mettre l'iris sur Fermé serait à coup sur bénéfique là-dessus mais je perdrais ensuite dans les noirs et sur le On/Off :-? C'est pour ça qu'il faut que je testes en AUTO1 car il relache pas comme ça , le bougre 8)

En fait, faut un dessin !!


Un dessin ??? Qu'est ce que tu veux que je foutes d'un dessin ! Le menu usine du Z5 oui .....ou la pince multiprise :mdr:

S'il te plait , dessines moi un mouton ! :lol:

Gamma dyn agit de 0IRE à "x"IRE
Aug° de Cont L1 agit de 0IRE à "y"IRE
Iris agit de 0IRE à 25IRE

En mode dynamique, j'ai remarqué que x=y=25.
En mode vivant, j'ai x>y>25 avec un x aux alentours de 50IRE (à vérifier)


Je suis sur Vivant et ça m'a bien l'air d'être absolument ça :D Tu vois , autant le trouvais que l'iris seul était trop flingueur , autant couplé au Gdyn j'aimerais qu'il enfasse un peu plus :oops: Faut que je re-regardes le relevé des courbes de l'iris pour voir AUTO1 vs AUTO2 .

Et que gdyn est dégressif de 0 à x tout comme CtL1 est dégressif AUSSI de 0 à y.


Ouais ben le x du Gdyn je le trouve sacrément haut sur ce Z5 ! Et j'ai pas l'impression qu'il se calme , au contraire :-? Moi je dirais agressif , pas dégressif :lol:

Donc non, tu ne peux contrer l'action du gdyn avec Ct1.


Tant mieux ! De toute façon , je l'ai jamais encadré celui-là :x C'est vrai en plus :)


En fait, associer les 2 sert à contrer une fermeture d'iris plus importante


Excrément ! Le contraire m'aurais arrangé :)

Non, non, c'est normal du coup, c'est grâce à mon écran gris.
Je me dis que le Z5 avec mon écran ça doit dépoter grave !!! 8)


Je te passes le Z5 et tu me passes l'écran :mdr:

Non, en mode dynamique il se fermait trop. J'ai réduis la fermeture.
D'ailleurs, teste le passage iris lamp fermé > ouvert.
Chez moi, la différence est faible, pourtant il passe de 33 à 63.
En tout cas, quand il passe de 63 à 0 il éteint tout.... donc ça ne m'a pas l'air proportionnel...


Ah vi.....c'est vrai que toi tu cherchais des watts alors que moi je veux plutôt baisser :wink: Curieux cette histoire de variation :roll: Ah ben si ! C'est à cause du temps de réaction de l'iris :idee:

Faut que je fasse une liste de possibilités !! :mdr:


Mouarf!!!

Un grand coucou à tout les newbies qui nous lisent :mdr: (résumé page 1 !)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Sep 2007 22:38

JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2007 22:40

Coucou a toi Mac, c'est un peu du compliqué ce que vous me dites la, mais c'est instructif :roll:
En tout cas ton idée de source avec topics des réglages, ps3 tosch EX1 est super.
Pour ma part mon Z5 a 20 heures de fonctionnement et j'en suis ravis, je rode la lampe et je m'abonne aux réglages en essayant de pas trop me prendre la tête non plus :lol:
Pour le moment il marche fort bien avec ma ps3 pour les Blue Rays et les DVD
vink_84
 
Messages: 589
Inscription Forum: 31 Juil 2007 12:59
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 03 Sep 2007 22:51

Hello vink_84 :wink:

Merci de ton message d'encouragement . Je mets en route le post demain normalement : il contiendras donc le paramétrage de l'entrée HDMI L1/L2 et aussi l'explication concernant le 16-235 vs 0-255......

......parce que celle-là au bout de la 150éme fois , ch'uis un peu fatigué de l'expliquer :-? j'ai plus la même motifation que les premiéres fois :mdr:

JeanBeulz a écrit:les pana et mitsu remontent :mdr:, postez !! :lol:


Je peux reposter si tu veux ??? Ca compteras ??? :P

N'empéches.......si on devait recenser le nombre de fois que la question de la taille de la base par rapport à la distance à été posé sur HCFR , je crois qu'on se ferais peur :o Avec ce super topic , là les gars ils sont servi 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Sep 2007 23:00

McGayver a écrit:Sinon y a un truc qui est faisable , c'est centraliser sur un post toute les sources que les proprio de Z5 ont en mettant le réglagle de la HDMI . Du style :

Toshiba XE1 => L2

En classant par rubrique (lecteur, console, pchc) et par ordre alphabétique tout le monde pourrais s'y retrouver . Je penses qu'on pourrais inclure le Z4 car c'est pareil...et surement le Z6 plus tard :)

Aprés y a plus qu'a filer le lien vers le post en page 1 8)

Si on le fait , je veux bien m'occuper du post :wink:


oui oui oui, car je sais pas trop quoi faire avec la mire de 1 à 16:)
Diskman
 
Messages: 142
Inscription Forum: 06 Mar 2007 4:13
  • offline

Message » 04 Sep 2007 10:24

McGayver a écrit:
Si ça marche trop c'est que ton iris ne se ferme pas assez.


Effectivement......ou pas assez longtemps.....ou pas assez haut dans les IRE . Mettre l'iris sur Fermé serait à coup sur bénéfique là-dessus mais je perdrais ensuite dans les noirs et sur le On/Off :-? C'est pour ça qu'il faut que je testes en AUTO1 car il relache pas comme ça , le bougre 8)

Pas assez longtemps ? Tu entends quoi par là ?
Sur fermé, il sera moins fermé qu'en Auto. En auto, il est selon le mode à 22 ou 0 alors qu'il est à 33 en mode fermé.
Chez moi, Auto1 signifie plus fermé, donc pourquoi pas ! :)




Gamma dyn agit de 0IRE à "x"IRE
Aug° de Cont L1 agit de 0IRE à "y"IRE
Iris agit de 0IRE à 25IRE

En mode dynamique, j'ai remarqué que x=y=25.
En mode vivant, j'ai x>y>25 avec un x aux alentours de 50IRE (à vérifier)


Je suis sur Vivant et ça m'a bien l'air d'être absolument ça :D Tu vois , autant le trouvais que l'iris seul était trop flingueur , autant couplé au Gdyn j'aimerais qu'il enfasse un peu plus :oops: Faut que je re-regardes le relevé des courbes de l'iris pour voir AUTO1 vs AUTO2 .

J'aurais voulu aussi qu'il en fasse plus, mais son temps de réaction est trop lent. Sur le Z5 ça doit être nickel !! :D
Et c'est tout les combien tes relevés ?
Je ferais bien ça tous les 1IRE perso, de 0 à 25 !! :mdr:




Bon, je rale, je rale, mais hier sur Ghost Rider c'était la folie !! :o

J'avais l'impression d'avoir la fusion des screens de Toto et Southstar dans mon salon !! :o :o
Ca faisait un peu bizarre d'ailleurs !!! :-? :oops:
Iris modifié, Contraste L1 et mode dynamique : ATTENTION !! Ca dépote grave... 8)

Le travail de l'iris est invisible et les scènes très sombres passent vraiment très bien. Rien à voir avec avant ! En plus dans le film y a de tout, scènes sombres avec éclairs, passage clair obscur etc...
Quasi sans faute !! :mdr:
J'aurais juste voulu qu'il se ferme plus sur l'ultra sombre, mais je risque de le voir travailler...
Reste la colorimétrie à arranger et c'est bon !! :mdr:

Par contre, plus de batterie dans l'APN pour shooter !! :x

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:14

Bonjour

désolé de vous ramener à des questions bien plus basiques, mais faut m'excuser ... je débute.
Je vais commencer (enfin !) l'aménagement d'une partie de mon sous-sol en une petite salle dédiée. Ce sera mes débuts en vidéo-projection, et la salle va me manger déjà beaucoup de budget.
Coté matos je vais donc faire dans l'entrée de gamme, et j'envisage très sérieusement le Z5 qui me parait d'un excellent rapport qualité prix à 999€ (j'exclue les mono-DLP car je ne veux absolument pas risquer que mes "invités" sortent avec un mal de crane à cause des AEC)
Coté source je suis tenté par la Sony PS3. Je sais ça ne vaut pas un bon lecteur de saon dédié, mais elle fera toujours un peu mieux (j'espère) que mon actuel Peekton 6006, upscalera correctement mes DVD (Cf. ce forum) et me permettra de mettre un pied dans la HD.

D'où ma question (longuet comme introduction, non ?).
J'ai cru lire sur ce forum que si la PS3 pouvait bien sortir du 24p (format natif des films HD), le Z5 lui n'était pas compatible avec ce format et convertissait donc en 50 ou 60 HZ, et que cela créait un effet désagréable (le "judder" ?). Je voudrais savoir si ce désagrément est mineur et supportable ou bien si définitivement le Z5 (et tout autre diffuseur ne supportant pas le 1080/24p) est incompatible de facto avec une source HD (BR ou HD-DVD) ?

Merci d'avance de votre aide
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:15

DETERMINATION DU 16-235 vs 0-255

Il n'y a pas plus simple .

Chaque nombre correspond à la valeur d'IRE respective donc la lecture est directe 8) On grave la mire sur un dvd et on la lis sur son lecteur . Ensuite , il suffit de voir les chiffres que l'on peut ou qu'on ne peut pas lire .

Télécharger la mire 1-16 IRE

NB : si par exemple vous n'arrivez pas à voir une partie des nombres , celà peut venir d'un probléme de configuration entre la source et le diffuseur ou que , dans le cas de "vieux" matériels , l'un des 2 ou les 2 ne soient pas capable d'afficher ces nuances là :wink:
Dernière édition par McGayver le 10 Oct 2007 22:52, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:40

kazuya a écrit: Pas assez longtemps ? Tu entends quoi par là ?

J'ai jamais réussi à déterminé si le fait qu'il se maintienne fermé vient du fait que le temps de relachement était plus long sur AUTO1 ou si c'était la valeur d'IRE qui était plus haute qu'en AUTO2 :oops:

Sur fermé, il sera moins fermé qu'en Auto. En auto, il est selon le mode à 22 ou 0 alors qu'il est à 33 en mode fermé.

Pas logique non ? Si Auto=22 et que Fermé=33 , Fermé est plus fermé que AUTO . :) Par contre moi j'ai remarqué qu'effectivement les noirs l'étaient plus sur AUTO que sur Fermé .

J'aurais voulu aussi qu'il en fasse plus, mais son temps de réaction est trop lent. Sur le Z5 ça doit être nickel !! :D

Oui , son temps ne réaction ne m'a pas gêné . J'aimerais vraiment que son action ailles plus haut dans les IRE...enfin....j'ai pas trop à critiqué son paramétrage mais j'avoue ça m'arrangerais bien :D

Et c'est tout les combien tes relevés ?

1 fois par an ! Comme le compteur EDF :mdr:

Je ferais bien ça tous les 1IRE perso, de 0 à 25 !! :mdr:

Roooooolààààà ! Souffrance inutile 8) J'ai déjà calibrer tout les 5 IRE et j'ai pas souvenir que ça ai changé grand chose par rapport à un relevé tout les 10 :wink:

Je remets les relevés . Gamma tendu comme un slip à partir de l'iris sur Ouvert .



Image

Bon, je rale, je rale, mais hier sur Ghost Rider c'était la folie !! :o

Iris modifié, Contraste L1 et mode dynamique : ATTENTION !! Ca dépote grave... 8)


Ctl1 en plus j'avais teté mais déjà que j'ai un surplus de lumiére j'ai trouvé que si les noirs plongeaient encore agréablement plus , ça me posait encore plus de bléme sur les partes claires de l'image :-? T'est entre le Z4 et le Z5 ...un Z4.5 quoi :mdr:

Reste la colorimétrie à arranger et c'est bon !! :mdr:

Eh oui....si ta courbe de luminance est trop torturé ....et puis ça va être un peu coton :-? Mais bon , priorité au gamma par rapport à la colorimétrie : c'est un truc sur lequel j'insistes bien dans le tuto des Nvidia 8) Enfin...je penses qu'il vaut mieux ça que l'inverse :oops:

Par contre, plus de batterie dans l'APN pour shooter !! :x

La routine , quoi :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:53

Bonjour à tous.

Pour commencer, merci à Thebe pour son index facilitant grandement les recherches :D .

J'ai retiré mon Z5 qui se trouvait sur la bibliothèque (à cause du ls à fond) pour le mettre sur une tablette, à 1.19m de hauteur. N'est-il pas trop bas ?

Image
sdurmar
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Nov 2003 16:38
  • offline

Message » 04 Sep 2007 14:03

sdurmar a écrit:Pour commencer, merci à Thebe pour son index facilitant grandement les recherches :D .

C'est qui qui va être content ??? :D

J'ai retiré mon Z5 qui se trouvait sur la bibliothèque (à cause du ls à fond) pour le mettre sur une tablette, à 1.19m de hauteur. N'est-il pas trop bas ?

Oulààààà ! le faisceau va passé au raz des cheveux à mon avis . J'espéres que t'as pas la carrure d'un basketeur
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Sep 2007 14:06

OUh là, tu vas te faire abattre par treza :mdr: :mdr: , c'est lui qui a abattu tout le boulot de l'index du début :mdr:

l'idéal serait de positionner le VP au centre de l'écran ( pas physiquement bien sur, mais positionné en face et au centre :mdr: , mais à la hauteur ou il est, tu devras utiliser un peu le LS vertical :wink:
Le mien est à 1.40m , mais mon écran est plus bas (centre de l'écran à hauteur des yeux du spectateur :wink: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 04 Sep 2007 14:12

costaud a écrit:OUh là, tu vas te faire abattre par treza :mdr: :mdr:

Les génies ne sont jamais reconnus :lol:

(centre de l'écran à hauteur des yeux du spectateur :wink: )

Position trés confortable , effectivement 8) Et en positionnant le vp plus haut que le centre de l'écran , ça permet d'avoir un faisceau descendant et donc d'éviter pas mal de réflexion sur le plafond :wink: Dans un salon c'est apréciable .


Au fait Costaud , t'est sur le mode Vivant ou sur le mode Contraste ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Sep 2007 14:50

McGayver a écrit:
costaud a écrit:OUh là, tu vas te faire abattre par treza :mdr: :mdr:

Les génies ne sont jamais reconnus :lol:

Mais là le génie va bouillir dans ce cas :mdr: :mdr:

(centre de l'écran à hauteur des yeux du spectateur :wink: )

Position trés confortable , effectivement 8) Et en positionnant le vp plus haut que le centre de l'écran , ça permet d'avoir un faisceau descendant et donc d'éviter pas mal de réflexion sur le plafond :wink: Dans un salon c'est apréciable .

Vue ma piéce HC , je n'ai pas de soucis de refexion :mdr:



Au fait Costaud , t'est sur le mode Vivant ou sur le mode Contraste ?

Alors !! ben euh !!! les 2 :mdr:
XE1 mode contraste
PCHC mode contraste (mais méthode à revoir :roll: )
XBOX360 mode vivant
cependant, mon dernier calibrage à partir du mode vivant sur ma BOX me satisfait tellement (j'ai laissé tomber la teinte qui me donnait trop de jaune au final sur mes ancien calibrage :roll: , je passe complètement par le CM maintenant que je sais comment ça fonctionne grace à ton tuto :mdr: :mdr: ) que je pense refaire un tour sur mon PCHC pour revoir ça tout de même, un de ces 4 :mdr:


Dernière édition par costaud le 04 Sep 2007 14:59, édité 1 fois.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 04 Sep 2007 14:55

Je rectifie : merci à tous ceux qui font vivre ce post et nous font partager leur expérience :D

L'assise du canapé est assez basse : ça passe juste au niveau de la tête...
sdurmar
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Nov 2003 16:38
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message