Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markg945 et 139 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 01 Sep 2007 11:03

kazuya a écrit: Je suis passé par là également quand j'ai eu mon Z4. Je comprenais pas tout,

Me sent moins nul , sur ce coup là :oops: :)

mais je dois t'avouer qu'il y aura toujours quelques images dont le gamma dyn brûlera les blancs.

Ca c'est pas une bonne nouvelle :( Je VEUX trouver le truc !

Mais franchement, peu importe car tu gagnes un éclat hallucinant dans ces parties lumineuses !! T'as l'impression qu'un rayon de soleil t'éblouis !! 8) du coup le brûlage s'il n'est pas excessif parait naturel ! Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Oui je vois trés bien . Un peu comme on peut trés bien supporter des noirs un poil boucher mais tellement plus agréable car plus dense . Je crois qu'il va falloir que je revoyes les setup des pics de transition et du Swscaler car j'ai remarqué qu'avec le Gdyn les contours sont poussé encore plus...comment dire......comme si ça brulais les (doubles) contours que génere le sharpen .......et ça donne une éspéce de brillance , en particulier sur les reflets et ça accentue cette impression de blanc vilain pas beau :mdr:

Mémo : penser à tout désactivé avant de reprendre les réglage à l'oeil :idee:


J'adore celle-là aussi :
Image

Faut vraiment la voir en vrai, c'est scotchant car le soleil scintille à travers les feuilles ! :mdr:

Ca m'a l'air effectivement trés zolie :D

Je pense que c'est encore pas ça. Ta mesure à la sonde sera le reflet de quel type d'image ? :o
J'ai beau chercher je vois pas... Tu vas mesurer les bas niveaux des images sombres, ok, mais les niveaux haut des images claires... Pas les 2 en même temps. Après, peut-être que ça marche quand même !
Rahlala, à quand la sonde qui mesure un morceau de l'écran ??? :lol:

MDR !

Je penses que le systéme peu marcher . En fait , ce que je veux faire c'est régler à l'oeil du mieux possible en corrigeant les dérives du Gd et valider tout ça sur pleins des films en prenant des extrémes comme par exemple Underworld2 et Final Fantasy VII . Ensuite , lancer une mesure pour en sortir unecourbe qui seras..comme elle seras 8) Car je penses que cette courbe seras la représentation graphique à partir de mires des setup que j'aurais fait à l'oeil .

Aprés , à moi de chercher et de trouver des repéres pour définir une marche à suivre pour calibrer sous gamma dyn :wink: Bref , essayer de trouver des repéres

Mais rien ne dis que ça soit possible :(

:oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Sep 2007 11:18

treza a écrit:On revient en arrière là :roll:

Oui mais pour de bonne raison !

Le débat sur le gamma dynamique a déja eu lieu et on sait maintenant que le prix à payer pour avoir une telle dynamique d'image c'est (entre autres) quelques blancs brûlés sur certaines scènes. Ceci dit il est possible d'atténuer ce phénomène avec les réglages possibles du vp.

Du vp peut-être...mais de la source ??? J'ai pas souveneir que quelqu'un ais essayer . Lum/Cr du vp n'agissent efficacementq ue sur les voisinages et comme le probléme ne vient pas de là mais d'ailleurs , il semblerait que y a encore des pistes à creuser .

Ceci dit il faut rester dans une mesure cohérente : activer les iris et gamma dynamique pour ensuite essayer par tous les moyens de contrer leurs effets est une perte de temps monumentale.

Absolument ! Mais le but est de contrer les effets indésirables pas tout éradiquer :)

D'ailleurs Totolarico l'avait bien compris et exprimé... et avec la preuve en image :wink:

Oui , la preuve qu'il y a encore du boulot ! Tout le monde à stopper là parce que tout le monde c'est focaliser sur le vp uniquement


Je ne prétends pas que j'y arriverais et même que ça soit possible d'y arriver mais amha y a des solutions qu'on avait zapper à l'époque . A priori , le TW700 à l'air d'avoir les avantages du Z5 sans ses inconvénients :)

Tu vois qu'il est meilleur , l'Epson ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Sep 2007 11:21

kazuya a écrit: Iris : -63 (+ écran gris chez moi donc iris à -100 au moins sur écran Oray blanc !! :mdr:)


Tiens ça aussi tu vois c'est un truc qui m'a frustrer : ne pas pouvoir fermer l'iris au delà de -63..parce que je me suis trouver "un peu court" :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Sep 2007 11:22

Voilà ce dont je dispose sur le Z4 :

Lamp IRIS Mecha A (1 - 254) : 50
Lamp IRIS Mecha B (1 - 254) : 200
Lamp IRIS PWM Time (100 - 1000) : 200
Lamp IRIS Margin (0 - 63) : 5
Lamp IRIS Point C (0 - 255) : 4/4 (AUTO1/AUTO2)
= Premier seuil de déclenchement de l'iris, environ 1.5IRE (Il y a donc bien un auto1/auto2 sur le Z4 aussi !! :lol:)

Lamp IRIS Point O (0 - 255) : 64/64 (AUTO1/AUTO2)
= Deuxième seuil de déclenchement de l'iris, à partir des images à 25IRE
Lamp IRIS Min X (0 - 63) : 0/22 (AUTO1/AUTO2) = Position d'ouverture minimale de l'iris (j'ai retrouvé auto 1 dans le mode dynamique, auto2 pour les modes naturel et vivant)

Lamp IRIS Max Y (0 - 63) : 63/63 (AUTO1/AUTO2)
= Position d'ouverture maximale de l'iris
Lamp IRIS Close (0 - 63) : 33
Lamp IRIS Open (0 - 63) : 63
Lamp IRIS Ave Time 4/4 1 - 8 (AUTO1/AUTO2)
= Vitesse de réaction de l'iris (1 se ferme brutalement, 8 imperceptiblement)

Lamp IRIS SW (0 - 1) : 0 (0:Auto, 1:Manual) = Permet de passer l'iris auto en OFF, comme sur le Z5, mais je ne sais pas si le gamma dyn est conservé... Enfin, pas d'intérêt pour moi.

Lamp IRIS Manual (1 - 254) : 128
Lamp IRIS 145W Min (0 - 63) : 22
Lamp IRIS Adjust (0 - 1) : 0
= Moving range adjustment of Lens iris and Lamp iris

J'aimerais bien savoir à quoi correspondent Mecha, PWM time (peut-être le temps que met l'iris à réagir en fonction de la scène), Iris Margin et Iris close/open.
Comme je ne touche que ce dont je suis sûr... :oops: :lol:

Mais déjà rien qu'en passant le point C à 0 au lieu de 4, je ne suis plus ennuyé par cette 2ème fermeture stupide de l'iris en mode dynamique sur les images très sombres (les images à 0IRE c'est quand même rare !! :lol:), et en mettant sa position mini à 15 au lieu de 0, c'est très raisonnable et bcp mieux géré !
Donc mode dynamique tout à fait utilisable !! 8)

En fait pour déterminer la position mini de l'iris, je me suis basé sur l'apport du gamma dynamique. En passant à la volée l'iris de Auto à Ouvert, le gamma dyn se débraye et l'iris s'ouvre complètement sur le Z4. Donc ça permet de voir dans les scènes sombres si les parties lumineuses le sont plus qu'avec l'iris ouvert. Quand c'est identique, c'est que l'iris est assez fermé pour compenser le gamma dyn. Ou l'inverse, c'est comme on veut ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2007 11:23

McGayver a écrit:Tiens ça aussi tu vois c'est un truc qui m'a frustrer : ne pas pouvoir fermer l'iris au delà de -63..parce que je me suis trouver "un peu court" :wink:


Pareil, mais je pense que c'est pour limiter les effets indésirables, du style point chaud et compagnie...
Tu devrais essayer un écran gris, je suis sûr que tu serais bluffer !! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2007 11:29

McGayver a écrit:Du vp peut-être...mais de la source ??? J'ai pas souveneir que quelqu'un ais essayer . Lum/Cr du vp n'agissent efficacementq ue sur les voisinages et comme le probléme ne vient pas de là mais d'ailleurs , il semblerait que y a encore des pistes à creuser .


Héééééééééééééé !! Tu m'oublies là !!! :( Ca te rappelle rien ma courbe Nvidia S7N2 ??? L'espèce de S qui permettait de déboucher les noirs et débrûler les blancs ????
Bah ça permet aussi de limiter les dégâts du gamma dyn !! :D

Image

Quand j'y pense, c'est une vraie usine à gaz qui se cache derrière mon image !!! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2007 11:53

kazuya a écrit: Héééééééééééééé !! Tu m'oublies là !!! :(

Non j'ai pas oublier du tout , t'inquiétes :wink: C'est même bien ce que je disais : tout lke monde s'est arrêté en chemin et à considérer que y avait pas moyen de faire autrement et basta parce que le Sanyo pouvait pas faire mieux........et à mon avis c'est une erreur .

Franchement , comment controler la luminance avec des correcteurs comme Lum/Cr qui ont une précision chirurgicale....de tracto-pelle ? :mdr:


Quand j'y pense, c'est une vraie usine à gaz qui se cache derrière mon image !!! :o :lol:

Absolument ! Et puis le fait d'avoir un écran gris change forcement les choses puisque dans les noirs le vp ne projétent plus du noir sur du blanc mais du gris donc les noirs sont forcement plus noirs et les blancs explosent plus puisque la luminosité renvoyé est inférieur .

En plus tu as modifié (adapté) via le menu usine les comportements du gamma et de l'iris : forcement ton Z4 n'a plus rien d'un Z4 d'usine :) En fait , tu est même aller jusqu'à adapter le couple vp/écran !


En fait , les recherches que tu as faites avec le Nvidia et une courbe comme par exemple la S7N2 , c'est ce que je veux faire mais en me servant de la sonde . Bref , mettre une représentation graphique à ta S7N2 :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Sep 2007 12:10

Oui, je comprends bien ! :wink:
Reste que ta mesure va être encore une fois indépendante d'une image complexe...
Et y a pas moyen d'isoler la sonde dans une boite histoire de pouvoir se servir de mires complexes ? Après tout, elle capte pas l'écran entier ! Si ?? :lol:

McGayver a écrit:En plus tu as modifié (adapté) via le menu usine les comportements du gamma et de l'iris : forcement ton Z4 n'a plus rien d'un Z4 d'usine :) En fait , tu est même aller jusqu'à adapter le couple vp/écran ![/color]


Vi, c'est ça !! Enfin, seulement l'iris, j'ai rien changé au gamma dyn, mais comme les 2 sont liés... :P En fait j'ai réglé mon Z4 pour obtenir à peu près ce que vous avez d'origine sur le Z5 !! Reste les timings qui sont meilleurs sur le Z5, car l'action de l'iris est vraiment imperceptible ! Dommage que je ne l'ai plus sous la main, mais je me demande si c'est parce qu'il est beaucoup plus rapide au changement d'image, ou si c'est parce qu'il agit plus progressivement ? :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2007 12:38

Tant que vous être là les pros du Z ! :mdr:
J'avance sur ma synthèse des liens intéressants en 1ère page mais un coup de main serait le bienvenu.
Si vous avez des liens à faire figurer, merci de me les faire parvenir :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2007 13:04

Puisque tu mets le lien pour la calibration PCHC, tu peux ajouter mon topic ffdshow et Co ! :)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170577740#170577740

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2007 13:28

C'est fait :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Sep 2007 13:29

Ca c'est la mire en lecture directe de 1 à 16 IRE que j'avais faites suite au blémes de certains pour savoir si leur lecteur était en 16-235 ou 0-255 et pour le setup correct source/vp . Bon , ça fait un peu long commeexplication...donc je te laisses le soin de lui trouver un titre :mdr:

http://img440.imageshack.us/my.php?image=ire116zg2.jpg

Et pour ceux qui ont un lecteur de salon pour les réglages : Les mires glissantes sur DVD
Dernière édition par McGayver le 01 Sep 2007 14:32, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Sep 2007 14:08

costaud a écrit:surement du mode Hdmi (16-235 ou 0-255) ;)

c'est ça désolé!!!
Oui
Diskman
 
Messages: 142
Inscription Forum: 06 Mar 2007 4:13
  • offline

Message » 01 Sep 2007 14:13

Diskman a écrit:...quand je suis en L1 je même L'iris à zéro pour compenser das les scène noir.

J'aimerais connaitre cos préférences entre L1 et L2 dans le menu réglage.


Ce n'est pas une question d'iris ou de préférences . Il faut que le vp soit régler dans le même espace colorimétrique que ta source . Si elle est en :

16-235 => vp sur L1

0-255 => vp sur L2

Voilou .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Sep 2007 14:23

Ok d'accord mais le L1 semble toujours plus beau, on dirais que l'on enlève en voile gris.

Alors comment savoir pour les sources:

Toshiba HD A2
PS3
PC avec Nvidia

Merci
Diskman
 
Messages: 142
Inscription Forum: 06 Mar 2007 4:13
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message