Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 30 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 01 Mai 2007 10:15

costaud a écrit:Mais bon le tuto universel comme tu dis c'est pas pour maintenant effectivement, l'environnement a bien trop d'importance dans le résultat final :wink:


+1

Je penses d'ailleurs qu'on s'exitent un peu trop et qu'on part dans tout les sens.......et c'est dommage :-? Un tuto fait maintenant me semble en fait prématuré vu le nombre d'idées qui débarquent à chaque page :P Tout les tests qu'on à fait sur la recherche du gamma et de sa forme on montré que c'était loin d'être évident .

D'ailleurs on est pas arrivé à grand chose :oops:

Ch'tites réflexions....

Suivre la norme au millimétre prés sans tenir compte des erreurs et des limites de l'appareil de mesure ainsi que des déficiences de nos vp est bien sur un mauvais plan mais laisser l'algo modeler la courbe sans tenir compte des installations aussi différentes les unes que les autres n'est pas mieux non plus 8)

Et je parles même pas de la vision de chacun.......

Quand j'ai fait le tuto des Nvidia , mon but était d'avoir un contôle total sur la luminance non pas pour coller à la norme comme certains l'ont cru mais justement pour faire ce que l'on voulais où on voulais , d'ailleurs la courbe des Sanyo m'avait interpellé . Je m'étais dis aussi qu'en se servant des glissantes pour caler les 10 et 90 IRE , ça donnerais peut-être de bonnes indications pour se caler par rapport à la piéce et au matos .

Une idée....

Peut-être qu'un mélange des 2 méthodes serait efficace : laisser l'algo donné la forme à la courbe et ajuster celle-ci à l'aide des glissantes :idee: On aurait donc , en théorie , une luminance agréable à l'oeil mais aussi adapté à chaque installation . La sonde servirais à caler en plateau la zone 30/80 IRE :wink:

Sinon....

Ce qui serait peut-être bien de faire , vu le nombre plutôt importante de possesseurs de Z4/Z5 , ce serait de tester les choses une par une chaqu'un chez soi et d'en donner le feedback . Ce qui ont la sonde pourront éventuellement guider ce qui n'en ont pas dans certains cas 8) Costaud pourrais faire un post (un pré-tuto en fait) où il centraliserait dans un premier temps les premiers setup où tout le monde pourraient suivre les évolutions en fonctions des retours qu'on lui donnerais .

Je penses notamment que l'on pourrait commencé par cette histoire de booster les RVB et le réglage de l'iris objectif qui semble trainé à une valeur de -40/-45 . Et ne valider que ce dont on est sur et progrésser comme ça jusqu'au bout .

Entre l'expérience qu'à enmagasiner Toto sur les Sanyo , l'habitude qu'à Kaz de régler à l'oeil , la connaissance qu'à Costaud sur la calibration du vp avec différentes sources et ce que je connais des Nvidia , on devrait arriver à la fin à sortir quelque d'asser bestial :P Y compris pour ceux qui n'ont pas de sonde .

Car moins on l'utilise et plus simple c'est :wink:

Voilou :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:16

McGayver a écrit:Pour moi , un tuto c'est comme une histoire qu'on doit raconter le plus briévement et le plus clairement possible .

Le plus important c'est la chronologie des étapes et non les détails car ceux-ci compliquent trop les choses . Tu seras toujours à temps de rajouter des choses au fur et à mesures que les questions arriveront :wink:

Les courbes ne me semblent pas être interressante dans la mesure où elle risque fort d'être différente de l'un à l'autre . Bon , 1 ou 2 maniére de montrer à quoi ça doit à peu prés ressemblé :mdr:

Inspires-toi de la structure des Nvidia puisque tu connais la méthode par coeur et que tu as travaillé à la correction :wink:


Tu sais quoi Mac, je suis en train de me rendre compte que je peux utiliser ta méthode de réglage Nvidia à l'oeil !! :o
En tout cas sur mon moniteur PC ça marche !
En fait, je pars des mires RVB qui sont bouchées aussi à la base sur mon LCD (dont on a déjà parlé) et que je débouche sur le moniteur en baissant le contraste et sur le projo en baissant contraste et saturation. Avec le panneau nvidia, je les débouche en baissant petit à petit le haut ,de la courbe et en gardant une progressivité dans les paliers (70,75,80IRE...).
Ensuite, je prends une mire de gris (64niveaux) et j'identifie les carrés de la mire de gris qui sont un peu trop vert ou un peu trop rouge et j'ajuste la colorimétrie en séparant les courbes RVB dans le panneau. Petit à petit, on y arrive ! :)
D'autant qu'il y a parfaite correspondance entre les niveaux IRE de la mire et la courbe du panneau nvidia.
La seule différence avec votre sonde, encore une fois, c'est que je dois travailler sur des mires où il y a plusieurs niveaux réunis, alors que vous, vous bossez sur des images unies. Il me faut des mires avec plusieurs niveaux, mais situées soit dans la zone 0-30, soit dans 30-70 soit dans 70-100 pour pouvoir voir le comportement de l'iris auto...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:19

McGayver a écrit:
costaud a écrit:Mais bon le tuto universel comme tu dis c'est pas pour maintenant effectivement, l'environnement a bien trop d'importance dans le résultat final :wink:


+1

Je penses d'ailleurs qu'on s'exitent un peu trop et qu'on part dans tout les sens.......et c'est dommage :-? Un tuto fait maintenant me semble en fait prématuré vu le nombre d'idées qui débarquent à chaque page :P Tout les tests qu'on à fait sur la recherche du gamma et de sa forme on montré que c'était loin d'être évident .

D'ailleurs on est pas arrivé à grand chose :oops:

Ch'tites réflexions....

Suivre la norme au millimétre prés sans tenir compte des erreurs et des limites de l'appareil de mesure ainsi que des déficiences de nos vp est bien sur un mauvais plan mais laisser l'algo modeler la courbe sans tenir compte des installations aussi différentes les unes que les autres n'est pas mieux non plus 8)

Et je parles même pas de la vision de chacun.......

Quand j'ai fait le tuto des Nvidia , mon but était d'avoir un contôle total sur la luminance non pas pour coller à la norme comme certains l'ont cru mais justement pour faire ce que l'on voulais où on voulais , d'ailleurs la courbe des Sanyo m'avait interpellé . Je m'étais dis aussi qu'en se servant des glissantes pour caler les 10 et 90 IRE , ça donnerais peut-être de bonnes indications pour se caler par rapport à la piéce et au matos .

Une idée....

Peut-être qu'un mélange des 2 méthodes serait efficace : laisser l'algo donné la forme à la courbe et ajuster celle-ci à l'aide des glissantes :idee: On aurait donc , en théorie , une luminance agréable à l'oeil mais aussi adapté à chaque installation . La sonde servirais à caler en plateau la zone 30/80 IRE :wink:

Sinon....

Ce qui serait peut-être bien de faire , vu le nombre plutôt importante de possesseurs de Z4/Z5 , ce serait de tester les choses une par une chaqu'un chez soi et d'en donner le feedback . Ce qui ont la sonde pourront éventuellement guider ce qui n'en ont pas dans certains cas 8) Costaud pourrais faire un post (un pré-tuto en fait) où il centraliserait dans un premier temps les premiers setup où tout le monde pourraient suivre les évolutions en fonctions des retours qu'on lui donnerais .

Je penses notamment que l'on pourrait commencé par cette histoire de booster les RVB et le réglage de l'iris objectif qui semble trainé à une valeur de -40/-45 . Et ne valider que ce dont on est sur et progrésser comme ça jusqu'au bout .

Entre l'expérience qu'à enmagasiner Toto sur les Sanyo , l'habitude qu'à Kaz de régler à l'oeil , la connaissance qu'à Costaud sur la calibration du vp avec différentes sources et ce que je connais des Nvidia , on devrait arriver à la fin à sortir quelque d'asser bestial :P Y compris pour ceux qui n'ont pas de sonde .

Car moins on l'utilise et plus simple c'est :wink:

Voilou :oops:


salut

j'aai un pot qui a acheté un z5 et voudrais faire son pchc
quels sont les logiciels et reglages qui vont bien avec le z5
tu utilise zoomplayer je pense mais en filtre tu mets resize en 720 720 ?
tu sors en rvb ?ou yuv 12?

merci d'avance :wink:
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:19

Treza supprime tes paramètres. ( mettre off)
expansion autom du noir : L1
-renforcement contraste : L1

rend lineaire tes RVB de 10ire a100 ire.

Ensuite recalle tes secondaires au CM.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:27

Chez moi, la methode nvidia me procure une meilleure image que les algos de sanyo, je m'y prend peut être mal avec les algos mais c'est comme ca chez moi :D

Le seul reproche que je peux faire avec ces mires glissantes, c'est quant respectant la méthodologie de réglage avec celle-ci j'ai une image éclaircie, les noirs sont légerement voilés de blanc, pourtant ma mire glissante de 10 IRE est réglé "tip top".
Gamma à 2.1

Une autre chose, avec l'iris manuel de 0 à -63, je trouve étonnant qu'en le bougant ca ne fait pas d'impacte sur la mire glisante à 10IRE.
Même en mettant l'iris à -10, donc image très éclaircis, la barre noire de la mire glissante 10 IRE ne bouge pas d'intensité.

Essayez pour savoir si c'est normal :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:34

AMA c'est un effet d'optique.

Par exemple, voilà ce que j'obtiens sur mon moniteur PC :

Image

En bas, c'est un exemple de "débouchage de noirs", et en haut c'est ce que j'obtiens pour réguler les mires RVB. Si j'augmente le contraste, le dernier palier ne change plus, je suis au max ici. La courbe en haut doit etre la plus fluide possible, et l'écart entre les RVB le plus réduit pour ne pas fausser la colorimétrie. Mais mon moniteur est très linéaire.
Mais là, je distingue parfaitement tous les paliers de couleurs et j'ai le contraste maxi.
Est-ce applicable sur le projo ? Aucune idée !! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:40

kbil69 a écrit:
treza a écrit:ça a l'air bien. Vivement le tuto... :mdr:

J'ai refais quelques tests hier soir et j'ai l'impression, bien que le vp soit calibré, que les noirs ne sont pas assez détaillés, un peu bouchés... :-?
En comparaison avec mon moniteur lcd il me faut monter le gamma du Z5 à +3 ou +4 pour visualiser toutes les nuances du gris foncé au noir comme sur le moniteur.

Avez-vous déja identifié ce problème ? Si oui comment l'avez vous réglé ?

Ceux qui ne l'ont pas et qui ont bien validé que leurs noirs était trés bien débouchés, j'attends vos réglages :P

Sinon on touche peut-être là à la limite du projecteur en contraste avec des scènes sombres mais là c'est sur qu'on est loin de sortir du 15000:1... 8)


Les noirs bouchés sont le résultat d'un contraste assez poussé. :wink:

Faut choisir, un contraste moindre avec plus de détails dans les noirs mais légèrement grisé ou un contraste poussé avec des noirs noirs mais assez bouchés.

Amha, et je sais que toto va me contredire, il n'est quasi pas possible d'avoir un contraste poussé avec des noirs profonds et détaillés à la fois.
On atteind les limites des VPs D5 :roll:


Salut Kbill, tu as raison je ne suis pas d'accord avec ton constat sur l'imposibilite d'obtenir contraste elevé et noir debouché avec les sanyo. C'est l'inverse que je tente de demontrer tous les jours en screenant comme un fou. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:44

Justement, s'en vouloir t'offenser, loin de là tu me connais ;-), mais tes noirs sont quand même assez bouchés.

C'est le résultat d'un contraste poussé.

Mais je commence à préféré ce boulot là plutot que des noirs débouchés mais malheureusement éclaircis :-?

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:46

kazuya a écrit: Tu sais quoi Mac, je suis en train de me rendre compte que je peux utiliser ta méthode de réglage Nvidia à l'oeil !! :o
En tout cas sur mon moniteur PC ça marche !

T'est un malin , toi ! :P Voilà qui va t'interresser :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170730370

J'ai laisser tomber l'idée parce qu'un peu lassé :oops:


Il me faut des mires avec plusieurs niveaux, mais situées soit dans la zone 0-30, soit dans 30-70 soit dans 70-100 pour pouvoir voir le comportement de l'iris auto...

Et c'est surtout une obligation car si toutes les mires sont ensemble il est impossible de caler la zone 0-30 à cause de la luminosité engendré par les autres :x


davidd a écrit:quels sont les logiciels et reglages qui vont bien avec le z5

Les réglages qui vont bien......ça dépend beaucoup de chacun :wink:

tu utilise zoomplayer je pense mais en filtre tu mets resize en 720 720 ?
tu sors en rvb ?ou yuv 12?

Mes setups : ZP+Dscaler YUY2/RGB32/VMR9 . Swscaler à 2 pour de la SD , rien en HD . Spline en Resize . Pics de transitions L3 .

Ca , j'en suis sur . Pour le reste sur FFD j'ai pas encore tester autre chose que le 720x720 qui allait trés bien avec le 900 . Là , je sais pas :oops: Tout ce qui est vp , on y est en plein dedans et je n'ai que 5 h au compteur donc 4h30 de films pour 30 minutes de calibration :)

Un ratio inverse par rapport à avant , quoi :mdr:

PS: le mode Cinéma brillant est vraiment sympa si on veut pas se prendre le choux . En baissant l'iris à -45 je trouves l'image trés ........hypnotisante 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:54

treza a écrit:ça a l'air bien. Vivement le tuto... :mdr:

J'ai refais quelques tests hier soir et j'ai l'impression, bien que le vp soit calibré, que les noirs ne sont pas assez détaillés, un peu bouchés... :-?
En comparaison avec mon moniteur lcd il me faut monter le gamma du Z5 à +3 ou +4 pour visualiser toutes les nuances du gris foncé au noir comme sur le moniteur.

Avez-vous déja identifié ce problème ? Si oui comment l'avez vous réglé ?

Ceux qui ne l'ont pas et qui ont bien validé que leurs noirs était trés bien débouchés, j'attends vos réglages :P

Sinon on touche peut-être là à la limite du projecteur en contraste avec des scènes sombres mais là c'est sur qu'on est loin de sortir du 15000:1... 8)


Salut treza,
tu as un PCHC comme source ?
si oui, je confirme ton impression concernant le gamma.
Sur ma XE1 et sur ma XBOX360, gamma à 0 me donne un gamma moyen à 2 (2.09 à 1.9) sur la XE1 et 2.1 (2.1 à 2.1) pour XBOX360 (mais c'est pour les jeux :wink: )
Sur mon PCHC, là c'est plus sombre à 0 et comme je l'ai dit à Mc hier, j'ai refait un passage, et remonter mon gamma pour déboucher les noir, pour garder un contraste de très bonne facture, il suffit alors d'augmenter légèrement le contraste du VP.

Je suis d'accord avec totolarico , tu dois désactiver ces 2 options sur OFF :wink:

+1 de nouveau avec totolarico pour les noirs débouchés avec un contraste élévé :wink: , voir plus dans mon cas sur le PCHC :wink:

Mc:
Je suis d'accord avec ta vision des choses pour l'exercice périlleux du tuto :wink:
Commençont pas centraliser les infos, et traitons étape par étape :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:55

kbil69 a écrit:Mais je commence à préféré ce boulot là plutot que des noirs débouchés mais malheureusement éclaircis :-?

:wink:


+1 :wink: , y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mdr:
J'ai la même sensation :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:56

Merci Christophe.
Cela me fait penser que l'utilisation du CM aurait sa place dans une partie avancée du tuto que l'on souhaite mettre en place :wink:

Mac, essayons de faire simple. Le tuto s'adresse en priorité aux nouveaux possesseurs qui ne savent pas par ou commencer pour régler leur vp.
C'est justement parce que beaucoup de pistes intéressantes sont explorées (et je m'en réjouis) que l'on ne s'y retrouve plus.
En clair ça part dans tous les sens et à mon avis il manque une espèce de résumé/sommaire qui permettrait d'aiguiller les possesseurs dans leurs recherches.

Il me parait important d'expliquer une méthode simple en décrivant l'incidence des réglages du Sanyo sur l'image et les bons choix à faire. Il faut une chronologie et une méthodologie.
Tout ce qui est résultat restera propre à chacun quoiqu'il en soit.

Ensuite, une fois la base (incontournable) de réglages posée, on résume dans différents chapitres (ou liens) les recherches avancées sur le gamma ou autre...On peut même ajouter des liens vers les réglages PCHC qui sont régulièrement demandés...

A vos claviers... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:58

McGayver a écrit:T'est un malin , toi ! :P Voilà qui va t'interresser :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170730370

J'ai laisser tomber l'idée parce qu'un peu lassé :oops:



Je vois ce que t'as voulu dire, mais non, l'écart est trop faible ! C'est un truc de malade !!
:lol:
Je pense pas que ce soit nécessaire de s'assurer que toutes les nuances sont visibles à 0.5IRE près. A mon avis, c'est le cas si t'as les paliers de 4IRE bien visibles.
Aller, j'ai meme une 128paliers où on distingue bien chaque carré ! Ca fait moins de 2IRE !! :wink:
La 256 ça devient grace difficile : :lol:

Image
Dernière édition par kazuya le 01 Mai 2007 10:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:58

kbil69 a écrit:Une autre chose, avec l'iris manuel de 0 à -63, je trouve étonnant qu'en le bougant ca ne fait pas d'impacte sur la mire glisante à 10IRE.
Même en mettant l'iris à -10, donc image très éclaircis, la barre noire de la mire glissante 10 IRE ne bouge pas d'intensité.


Le mire glissante est à 1 IRE , pas 10....... En fermant l'iris , j'arrives sans probléme à régler la glissante de noir .

Justement, s'en vouloir t'offenser, loin de là tu me connais :wink: , mais tes noirs sont quand même assez bouchés.

je te suis 8)

C'est le résultat d'un contraste poussé.

je te suis toujours :D

Mais je commence à préféré ce boulot là plutot que des noirs débouchés mais malheureusement éclaircis :-?

Je te suis encore et je relances de 1000 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2007 11:02

Peux tu détailler le réglage avec l'iris ?
La glissante de noir, c'est la luminosité, et chez moi en bougant l'iris de 0 à -63 ca n'a pas d'incidence sur la barre qui défile.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron