Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 30 Avr 2007 14:18

costaud a écrit: je sais pas si c'est suffisement clair :mdr:


Si si :P

C'est donc bien ce que je pensais . Les RVB sont suffisament linéaire pour pouvoir être remonté sur la totalité de la courbe avec les T° RVB et affiner les extrémes avec les CC et CS 8) De toutes façon ils n'agissent que vers les 10 et 100 IRE .

donc en gamma à 0 je serais à 2.2 :wink:


Y a des fois je suis un peu à la rue :oops: Sur le 900 , où j'était en 16-235 , le fait d'aligner les glissantes me donnais un gamma qui commençait à 2.2 et finissait.....tout en haut :o :lol: Curieusement , l'image était loin d'être vilaine . J'ai la furieuse impression que ce qui se passe de 0 à 30 et de 70/80 à 100 IRE conditionnent totalement le résultat , bien plus que ce qui se passe entre les 2 .

J'ai remarqué aussi que lorsqu'on a les 10 et 90 IRE dans une certaine position "d'équilibre" l'un part rapport à l'autre , et ce quel que soit leur position (ou presque) , cela suffit à sortir l'image qui va bien 8)

Vrai sur le Pana et encore plus évident sur le Sanyo .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Avr 2007 14:32

en tout cas j'ai laissé l'algo des ingénieurs de chez SANYO faire sont boulot (comme me l'avait conseillé MLill :wink: ), en me souciant juste des RGB ( + la technique de kazuya :wink: ) et le résultat est impéccable :wink: et le contraste !!!! YES !!! ça ce voit sur l'image, j'ai des noirs d'un autre niveau (cela dit je l'avais déjà remarqué sur les mires ANSI :mdr:

NOTA: l'iris aussi ça change , je comprends maintenant pourquoi j'avais les yeux qui piquaient un peu après une partie de XBOX360 , iris à 0= mixomatose :mdr: pour nos jeunes lampes :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 30 Avr 2007 14:40

bon j'attaque la XBOX360 maintenant :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 30 Avr 2007 14:42

Ouais , l'iris à 0 c'est pas possible ! Ca te fait un trou dans la toile :mdr:

Je suis content de voir que le fait de pousser les T° RVB ne compromet en rien l'obtention de la D65 ou ne créé un quelconque déséquilibre 8) Par contre , sur le contraste c'est efficace 8)

Pleins de choses à tester , quoi :wink:

Edit : la lampe , toujours en Eco ou non ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Avr 2007 14:58

lampe A1, pour l'instant je n'ai pas testé en mode ECO + l'augmentation des rgb pour le contraste :wink:
si le coeur t'en dit :mdr:

nota: je viens de remettre le gamma à 0 finalement, j'ai testé le retour de la momie en HD et gamma -1 était un peu limite :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 30 Avr 2007 15:36

Y a plein de choses qui me disent :)

Faut que je me fasses une liste parce que sinon ça va être de tout et dans tout les sens :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Avr 2007 15:49

kazuya a écrit:Je comprends bien l'utilité de la courbe en S, mais tu vas pas me dire que ton blanc iris fermé est aussi lumineux qu'iris ouvert ?
Si oui, y a un problème quelque part ! :lol:



C'est exactement le cas. Le problème ce trouve dans ta capacité a admettre pourquoi. :wink:
pas que tu n'en ai la capacité mais uniquement par ce que tu lis trop vite les indications que je souligne. Tu n'es pas le seul rassure toi.

lorsqu'il y a un an j'expliquais comment j'ampliais le contraste sur mon Z4 par un travail sur les niveaux RVB, cela n'avait interpellé personne. Aujourd'hui tu l'appliques et tu l'as fait decouvrir a un certain nombre de copains. Tant mieux, tu vas encore decouvrir beaucoup de chose de ton sanyo lorsque tu l'auras utilisé 10 fois plus. :wink: Continue, car j'aime ton approche à l'oeil qui des fois t'affranchie de conciderations techniques qui brident la recherche de la meilleur optimisation.
Dernière édition par totolarico le 30 Avr 2007 16:59, édité 2 fois.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:04

bon ca y est je viens d'aller le chercher..... je le laisse se reposer un peu avant de tout brancher et je vais commencer a lire les 208 pages du post ......


au fait il n'y a pas un post sur les reglages avec une toshiba xe1 ?

idem avec ps3 ?

les 2 branchés en hdmi
Dernière édition par aboyeur le 30 Avr 2007 16:28, édité 1 fois.
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:21

ALBO a écrit:
totolarico a écrit:Non kasuya, pas chez moi. le blanc a l'eclat qu'il se doit car l'iris auto ne fonctionne pas seul dans le traitement de limage il est associé a une batterie d'outils de compensation qui marche de concert pour compenser l'eclat que l'iris en se fermant a tendance a supprimé, c'est bien pour cela que rares sont ceux qui on comprit que c'est pour cela que la courbe de luminance a cette forme typique en S qui demontre le travail de compensation de l'algo sur le gamma des nuance de gris. C'est cela le talent de Sanyo.


Sur un VP à iris dynamique, je suis également partisan d'une courbe de gamma en S (je le dis depuis toujours) qui va à la fois renforcer le noir et booster la luminosité.

Et on va effectivement gagner sur le blanc intra-image d'une image à dominante sombre puisque cela va compenser la fermeture de l'iris.

Mais avec un très faible gamma à 100 IRE (en dessous de 1,9 amha), on aura des blancs brulés sur une image claire puisque l'iris sera ouvert dans ce cas.

Tout est donc dans le compromis avec un VP à iris dynamique et je pense qu'une fourchette de gamma en S entre 2,3 / 2.4 et 1,9 / 2.0 est profitable à nos VP faiblement burnés en contraste.

Par contre, je préfére avoir un "plateau" à 2.2 constant de 30 à 70 /80 IRE pour ne pas dénaturer l'image dans cette zone qui représente la majorité des images d'un film.

Alain



Salut Alain,

tout le probleme est contenu dans ta premiere phrase " je suis partisan d'une courbe en S "

les utilisateurs de sanyo qui acceptent de laisser travailler les algos maison n'ont pas de probleme majeure a utiliser l'iris auto. Cela se gate systèmatiquement quand on touche a la lumiere, au contraste et au gamma natif qu'il faut garder a 0.

la courbe en S est une incidence des choix d'outils et non pas l'inverse c'est ce qui cré cette incomprehenssion permanente.

Quand tu travaille ta courbe de luminance sur ton Hitachi pour avoir la physionomie de courbe Sanyo en S, c'est toi qui la créé. Avec un sanyo pour pouvoir pretendre a avoir un noir profond il faut foutre la paix a la courbe de luminance et juger a l'oeil si le resultat est parfait du noir au blanc. Je sais pas ce que sont les noirs gris et les blancs brulé sous iris auto sanyo si on respect les consigne plus haut citées. les mires glissantes et les mires THX sont systematiquement justes.

A+
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:41

costaud a écrit:lampe A1, pour l'instant je n'ai pas testé en mode ECO + l'augmentation des rgb pour le contraste :wink:
si le coeur t'en dit :mdr:

nota: je viens de remettre le gamma à 0 finalement, j'ai testé le retour de la momie en HD et gamma -1 était un peu limite :mdr:



salut costaud,
En mode eco ton contraste va s'ecrouler. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:52

costaud a écrit:en tout cas j'ai laissé l'algo des ingénieurs de chez SANYO faire sont boulot (comme me l'avait conseillé MLill :wink: ), en me souciant juste des RGB ( + la technique de kazuya :wink: ) et le résultat est impéccable :wink: et le contraste !!!! YES !!! ça ce voit sur l'image, j'ai des noirs d'un autre niveau (cela dit je l'avais déjà remarqué sur les mires ANSI :mdr:

NOTA: l'iris aussi ça change , je comprends maintenant pourquoi j'avais les yeux qui piquaient un peu après une partie de XBOX360 , iris à 0= mixomatose :mdr: pour nos jeunes lampes :mdr:


Ce qui fait que tu ne régles plus les luminances avec la méthode de Mac et les pilotes Nvidia ?
Tu utilises les algos du Sanyo pour s'occuper des luminances jaune et RGB ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:54

kbil69 a écrit:
ALBO a écrit:
totolarico a écrit:je lisais les caracteristiques des matrices D6 epson qui , en natif, tapent du 1500/1, alors que les D5 ( celle du Z5 ) font 450/1.

en toute logique si j'arrive a taper du 3400/1 avec mon Z5 calibré D65, je devrais pourvoir atteindre les 10 000/1 calibré avec le Z6 par le simple rapport de contraste 3 fois superieur des dites matrices, le tout bien entendu sous iris auto.
Je suis impatient de voir cela. Cela ne va plus être de la projection cine mais du plasma-like. :wink:


Christophe, ces chiffres n'ont pas vraiment de signification à mon sens.

Le vrai contraste c'est le contraste intra-image entre la zone la plus claire et la zone la plus foncée d'une même image.

Sur un VP à iris dynamique; en ON/OFF, on mesure le noir iris fermé et le blanc iris ouvert.

En fermant 3 fois plus l'iris on pourrait arriver à 40000:1 sans pb.

L'iris qui se ferme sur le noir assombrit également le blanc de la même image et ceci n'est pas pris en compte dans la mesure ON/OFF.

Le ratio de contraste mesuré ne pourrait avoir de valeur que si la mesure du blanc était faite iris fermé.

Alain


+1

Prévoir des résultats sur un produit qui n'existe pas encore, pour moi c'est de la voyance.

Dit moi toto, je vais être riche un jour, tu peux regarder dans tes cartes ? :lol:

:wink:


Salut Kbil,

Non ce n'est pas de la voyance mais peut être du bon sens. Mais je n'ai pas de merite dans cette logique de bazard car le progres c'est quand ça avance, pas quand ça recule. :D

Pour la richesse, mon copain, joue les mêmes numeros au loto pendant mille ans je te le predis que tu gagneras a coup sûr, enfin plutot tes descendants. :lol: :lol: :lol:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 30 Avr 2007 17:00

kbil69 a écrit:Ce qui fait que tu ne régles plus les luminances avec la méthode de Mac et les pilotes Nvidia ?


Ca , se serait une bonne nouvelle parce que ça permetrais de s'affranchir de réglages de la source ou du diffuseur concernant le gamma 8) Du coup , à part pour les RVB , je ne vois pas trop l'utilité de la sonde si ce n'est pour controler la tête qu'a la luminance :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Avr 2007 17:06

Ah on revient enfin a plus de simplicité... :P

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Avr 2007 17:13

Qui ne rêver pas ici du tout-auto 8) Bon , pas trop quand même......qu'on puisse bidouiller un peu :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message