Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 30 Avr 2007 10:35

ALBO a écrit:
totolarico a écrit:je lisais les caracteristiques des matrices D6 epson qui , en natif, tapent du 1500/1, alors que les D5 ( celle du Z5 ) font 450/1.

en toute logique si j'arrive a taper du 3400/1 avec mon Z5 calibré D65, je devrais pourvoir atteindre les 10 000/1 calibré avec le Z6 par le simple rapport de contraste 3 fois superieur des dites matrices, le tout bien entendu sous iris auto.
Je suis impatient de voir cela. Cela ne va plus être de la projection cine mais du plasma-like. :wink:


Christophe, ces chiffres n'ont pas vraiment de signification à mon sens.

Le vrai contraste c'est le contraste intra-image entre la zone la plus claire et la zone la plus foncée d'une même image.

Sur un VP à iris dynamique; en ON/OFF, on mesure le noir iris fermé et le blanc iris ouvert.

En fermant 3 fois plus l'iris on pourrait arriver à 40000:1 sans pb.

L'iris qui se ferme sur le noir assombrit également le blanc de la même image et ceci n'est pas pris en compte dans la mesure ON/OFF.

Le ratio de contraste mesuré ne pourrait avoir de valeur que si la mesure du blanc était faite iris fermé.

Alain


+1

Prévoir des résultats sur un produit qui n'existe pas encore, pour moi c'est de la voyance.

Dit moi toto, je vais être riche un jour, tu peux regarder dans tes cartes ? :lol:

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:36

McGayver a écrit:Je crois que ce qui est important c'est que la valeur de contraste trouvé soit en rapport avec ce que l'on vois . Peut importe la maniére dont on s'y prend mais tant que les 2 se suivent c'est bon , on a au moins des repéres .

Aprés c'est sur que si le chiffre augmente mais qu'il se passe rien à l'image , faut laisser tomber et chercher ailleurs 8)


Je ne sais pas si cette valeur de contraste est si importante que ca, quand on voit que le plus gros contraste est réalisé avec le mode Dynamique et quand on voit ce que donne ce mode en qualité d'image :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:47

Merci Costaud. Je poste mes réglages ce soir (mais pas de courbes) :wink:

Une chose est sure l'algo développé par Sanyo pour booster le contraste, s'il est bien maitrisé grâce au contrôle de la sonde, amène un surplus de contraste perçu en rapport d'un réglage avec algos désactivés et je crois que c'est bien là l'essentiel : ce qu'on voit ! :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:48

Je me rappelles que costaud avait obtenu des chiffres assez similaires en faisant sa toiture :D Peut-être qu'en la combinant avec sa méthode actuelle il pourrait nous faire péter du 7.000:1 :lol:

J'avoue ne pas avoir de passion pour la mesure du contraste :oops:

ALBO a écrit:Par contre, je préfére avoir un "plateau" à 2.2 constant de 30 à 70 /80 IRE pour ne pas dénaturer l'image dans cette zone qui représente la majorité des images d'un film.


+1

Je trouves que la norme est "utilisable" dans cette zone là . En dessous et au dessus , c'est clair qu'il faut bricoler pour compenser le manque de performances de nos vp adorés :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:53

McGayver a écrit:Costaud , j'ai un bléme avec tes valeurs X et Y à 0 IRE : ça me semble super bas pour valider la mesure de contraste :-? mais je peux me planter :oops: Je notes un gamma à 2.28 de moyenne........t'est jamais aller aussi haut :mdr:


C'est clair que j'ai jamais été aussi haut :mdr:
Mais avec un contraste comme j'ai jamais eu, ça me donne une image au top, rien à voir avec mes ancienne config, ou le noir parait bien fade à coté.
Ce qui change évidement c'est que les courbes luminance sont données par le SANYO, et non par moi, je n'y ai pas touché, sauf la bleu que j'ai ramené sur les autres.
La methode kazuya pour booster le contraste donne vraiment bien :wink: , certe je ne suis pas monté aussi haut que lui (par peur peut être du résultat :mdr: ), je me suis contenté de mettre comme valeur de départ, 15 pour les RGB :wink:

Le résultat est là, et c'est bien là l'essentiel :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:56

+15, c'est ma valeur de rouge pour avoir les RGB à 100%, du moins au plus près.

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:59

Pour aligner les RVB tu fais comment ? Tu joues sur les T° de couleurs rouge , vert et bleu puis tu affines aves les CC et CS ?

Parce que j'ai testé l'autre soir vite fait rien qu'avec les CC et CS et c'est pas franchement efficace :-? Par contre j'ai remarqué que les RVB était particuliérement linéaire 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Avr 2007 11:06

Chuis à +26 ! :mdr: :lol:
D'ailleurs petit rééquilibrage hier avec ma dernière peinture (dernière à tous les sens du terme en attendant ma future toile grise). J'ai baissé un poil le bleu et relevé les RVB des couleurs sombres.
De mémoire, ça donne :
Luminosité = +4
Contraste = -8
Couleur = -3
Gamma = +1
RVB = +26 +21 +22
RVB claires = -3 +3 +3
RVB sombres = +4 -1 +4
Gamma RVB = +2 -1 +1
et iris à -40
(l'écran est un peu plus foncé qu'avant)

Mais bon, c'est un Z4 ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2007 11:09

Bonjour a tous,

Voila, depuis samedi matin, je suis une nouvel utilisateur du Z5.
Auparavant j'avais un vieux Tosh TDPS2, donc DLP.
Et franchement, la différence est tellement enorme entre les 2 que j'ai l'impression de passer de la préhistoire à l'ère moderne d'un coup !!!

Le LENS SHIFT est un vrai bonheur, du coup mon video est placé en bord de salon, quand je me leve de mon canapé, je ne cache plus l'image !!!

J'ai aussi été tres agréablement surpris par le silence... il ne fait aucun bruit !!!
Je projete à 5,5m et j'ai 4m de recul donc l'image me convient et meme sans réglages elle est magnifique !!!
JDiamsss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Sep 2002 14:13
  • offline

Message » 30 Avr 2007 11:16

Bienvenue au club JDiamsss
;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 30 Avr 2007 12:13

et pour mes valeurs, vous en penser quoi ? je pourrai changer quoi ?
maxencer
 
Messages: 255
Inscription Forum: 17 Jan 2007 21:36
  • offline

Message » 30 Avr 2007 12:22

tu as quoi comme matos et tu lui reproches quoi à ton image ?
kifran21
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2005 22:55
Localisation: dijon
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:09

lolo 007 a écrit:vous matté les films en vost f ? because moi l iris m emmerde avec les sous titre je le vois trop et vous ?? :idee:


personne ??
lolo 007
 
Messages: 190
Inscription Forum: 08 Nov 2006 4:04
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:35

McGayver a écrit:Pour aligner les RVB tu fais comment ? Tu joues sur les T° de couleurs rouge , vert et bleu puis tu affines aves les CC et CS ?

Parce que j'ai testé l'autre soir vite fait rien qu'avec les CC et CS et c'est pas franchement efficace :-? Par contre j'ai remarqué que les RVB était particuliérement linéaire 8)


Pour moi aussi, la courbe rouge quasiment linéaire, sauf entre 10 et 20IRE, ou elle descend, et la bleu l'est aussi sauf entre 10 et 30IRE ou elle remonte, puis à 90IRE ou elle descend :wink:

j'ai descendu le 100IRE bleu à la ref avec le CC , ce qui a fait remonter le rouge, à l'aide de des T° couleur j'ai mis tout ça superposé à 100IRE sur la ref, ensuite j'ai mis au même niveau le 10IRE du bleu et du rouge .
Ensuite réglage fins des luminance RGB pour rendre les courbes RGB linéaire, si besoin un coup de T° couleur pour repositionner le tout et voilà !! je sais pas si c'est suffisement clair :mdr:

Sinon tu as remarqué que j'ai remonter le gamma (-1) , donc il était un peu plus bas au départ :wink: , mais elle est remontée au cour du calibrage, sans aucune incidence grave pour l'image car elle me plait :mdr: , donc en gamma à 0 je serais à 2.2 :wink:
Dernière édition par costaud le 30 Avr 2007 14:17, édité 1 fois.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:36

lolo 007 a écrit:
lolo 007 a écrit:vous matté les films en vost f ? because moi l iris m emmerde avec les sous titre je le vois trop et vous ?? :idee:


personne ??


je ne regarde pas de VO STFR, mais lorsque un sous titre forcé apparait sur un film, ç'est nickel !!!
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message