Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 26 Juin 2009 10:38

McGayver a écrit:Ouaip , à part qu'un vp tri-lcd ça marque vitesse grand V ! Faut vraiment y faire gaffe :wink:

Je vais plus oser regarder de films en 4/3 moi maintenant.

Bon pour l'instant le seul qui est passé par mon Z2000 c'est le BD de pinochio.
Tu penses Mc. que s'est génant un film en 4/3 une fois tout les 36 du mois?
outsider31
 
Messages: 864
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19
  • offline

Message » 26 Juin 2009 15:04

Peut-être que non mais bon......mon Z5 je l'avais marqué en une 20éne d'heures : pendant 19h rien et puis tout d'un coup paf c'est apparu :-? Moi je matais pas en 4/3 mais la TnT avec un élargissement pas total de l'image : y avait 3 fois rien sur les côté mais aussi en haut et en bas , je pensais que ça venais de l'emission et que je remplissait bien la matrice mais en fait non . Bref....

Curieusement en horizontal ça c'est effaçé direct le lendemain mais en vertical le marquage et resté . Jamais compris pourquoi :roll:

Bon , moi maintenant ch'uis peinard j'ai un DLP ! Fini de flipper:)

M'enfin je le répétes : ce vp est fait pour recevoir une image 16/9 , pas 4/3 donc aprés tu prends le risque ou pas :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Juil 2009 16:33

Bonjour,


Ayant acheté recement un z5 d'occase je me trouve confronté à un petit souci de placement ! Je m'explique :

J'ai un ecran de base 2.60m, suivant projector central un me faut un recul de 3.6m avec le zoom x2 pour remplir la totalité de l'ecran, suivant le fichier .xls en 1ere page il me faut 3.54m...

Le projo est à 3.66m chez moi zoom au max et je n'arrive pas à remplir la totalité de l'écran...

Aurais je louper quelque chose ? car je ne comprends pas.

Si vous avez une idée pour résoudre le problême !

Je ne peux pas reculer le projo, je suis au max de recul dans ma petite salle dédiée.

Cordialement.
stcbr69
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:47
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2009 20:32

D'après le site ça passe tout juste, mais ça passe... théoriquement, ou plutôt selon les données constructeurs qui sont peut être erronées ou mal renseignées. J'ai eu le même problème que toi avec mon ancien projo, environ 5 cm manquaient de chaque côté. La seule façon de remplir l'écran c'est de faire hurler les puristes en inclinant le vp de façon à ce qu'il ne soit plus parallèle à l'écran : l'image va ainsi être déformée selon un trapèze en fonction de ce décalage angulaire, et donc sera plus grande. En jouant sur les 3 axes (prévoir des pièces de monnaie), on peut obtenir un trapèze à angle droit, du coup seuls 2 bords adjacents seront vus inclinés, et ensuite il ne reste plus qu'à recentrer l'image sur l'écran avec le lens shift, mais sans se servir de la correction numérique de trapèze. Evidemment, la netteté ne pourra pas être uniforme. Franchement, à des distances et mesures comparables, j'avais une déformation plutôt légère qui ne se décelait pas pendant un film, sauf à examiner les contours du cadre. Mais justement je préférais ça à une image plus petite. Par contre il faut être patient, le résultat n'est pas évident à obtenir.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Juil 2009 20:35

Ok,

Merci pour l'astuce, je vais voir ce que cela peut donner chez moi.

cordialement.
stcbr69
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:47
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 20:39

Bonsoir à tous

J'ai enfin, pu mettre en route mon Z5 après 7 mois d'attente (le temps d'avoir l'écran et le support VP).
J'ai deux soucis. Il y a sur l'ensemble de l'image en haut, comme un voile de couleur foireuse.
Second soucis, je n'arrive pas à avoir une image bien carré. L'image penche sur la gauche en haut, alors qu'elle est parfaitement plane en bas. Jouer sur le trapeze ne change rien.

Faute de pouvoir faire autrement, le cable HDMI et le cable secteur longent deux cable secteur alimentant mon four et ma plaque à induction sur environ 1M50 (les cables sont côte à côté) Est ce que mes problèmes pourraient venir de là?

J'ai par contre bien vérifié et calibré l'inclinaison du VP sur son support, il est 100% à niveau.
Pour être complet, mon VP est branché sur un pre amp rotel, cable HDMI profigold 15M. Ecran de 1.80m et VP à 3.20m, au plafond
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 21:42

Salut, ton premier problème pourrait faire penser à du shading, poste une photo si tu peux. Ensuite ben lis mon post au-dessus : c'est la même démarche mais que tu dois accomplir en sens inverse pour retrouver une image non déformée, c'est-à-dire projo aligné sur l'écran dans les trois axes de rotation.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 14:50

pour les couleurs foireuses il n'y a pas que le rose mais le vert aussi (shading) du moment que c'est pas génant dans les films tout vas bien.

en revanche pour ton problème de forme d'écran on en a déja parlé dans le topic (plutot qu'un rectangle, l'image ressemble plus à un parallélépipède) soit c'un un problème de placement (attention même a niveau tous les murs d'une pièce ne sont pas droit càd le sol n'est pas parfaitement paralléle au plafond les cotés non plus. Ce phénomène se voit encore plus avec un écran déroulable fixé au plafond et le projo contre un mur le tout mis à niveau).

Si tout est bien réglé le problème est intrinsèque a ton projo et la tu peux rien faire au mieu SAV
kmaxstyle
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 0:10
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 15:49

Merci pour vos réponses

je vais déjà tenter d'aligner par rapport à l'écran.
Mon écran tombe du plafond, et j'ai bien vu que les murs ne sont pas parfait.
j'ai mis tout à niveau avec un niveau justement, mais j'ai peut être résonné trop au premier degré.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 17:29

Deanorth a écrit:Il y a sur l'ensemble de l'image en haut, comme un voile de couleur foireuse.


Si ç'est comme une ligne de couleur réguliére de quelque centimétres de haut sur toute la largeur de l'image alors c'est un intégrateur qui est décalé (une chtite photo serait effectivement mieux)

Absolument rien de méchant mais passage obligé par le sav :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 17:37

C'est exactemmetn ca, 2 cm à vu de nez.
Il faut dire que j'ai acheté le P d'occasion et qu'il a fait 13000km pour arriver chez moi.
Pour le SAV ici, heu.... je crois que c'est rapé, ou alors il va falloir que je m'y mette moi même.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 18:39

Ouaip c'est pas du shading . Tant mieux !

Pour le SAV vois sur ce même forum en mp avec Stéphane sav si ton vp est toujours garantie . Ca te couteras "juste" les frais d'envoi :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 21:50

J'ai réglé tous les paramètres avec les réglages relevés ici, et...wahou. Malgré le pbl de géométrie, j'ai regardé rapidemment un BR depuis mon pchc, première claque (même si c'est moins bon que sur ma TV LCD), et ensuite, canal + HD pour le match de foot, et vraiment, ce projo donne une très bonne image. C'est détaillé, piqué, et les couleurs sonnent juste.

Content:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 2:22

c'est clair le Z5 ce debrouille bien avec des BR j'attaque directement le projo en 1080p il se debrouille lui meme pour le downscale les neophytes croient toujours regarder du Full HD. mon projo a 2ans et a peine 412h. (je me sert uniquement de lui pour des video en 720p au mini et quelques rares DVD, sinon que des BR) DVIX interdit!!! pour moi un projo c'est pas fais pour ça surtout au prix ou c'est vendu c'est beau d'avoir du bon matos mais si c'est pour y passer que des sources pourris.

Malheuresement (pour mon porte-feuille) j'ai fais un tour chez cobra pour voir ce qui ce faisait dans la planète videoprojecteur, après 2ans sans trop regarder les nouveautés j'ai pu voir la génération full HD Z3000 HW10 etc l'image a gagné en tous (malgré qu'ils étaient pas calibrés avec un vendeur qui trouvais les réglages en mode dynamique sublime, même mais amis néophytes n'aimaient pas, et sa reponse par rapport au calibrage: les ingenieurs sont bon donc pas besoin de calibrer) bref je m'interesse de près au Sony HW10.

Vais-je recevoir une nouvelle claque par rapport à mon Z5?
kmaxstyle
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 0:10
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 16:20

Bonjour,

Mon Z5 est passé en mode "Lamp Replace" avec fermeture du volet lors d'un allumage, après 3017h de bons et loyaux service.
J'ai donc profité du retour en France de mon frère expatrié aux US pour me ramener 2 lampes, une pour tout de suite et une de secours, sachant que le module complet d'origine Sanyo - pas juste l'ampoule - coûte dans les 170€ là-bas...soit quasi deux fois moins qu'en France.
Bref, je monte la nouvelle lampe et je rallume le projo et là j'ai toujours le voyant "Lamp Replace" d'allumé... Argh... (je précise que je nettoie les filtres tous les 100 à 200 heures)
Pas très chaud pour lancer toute une procédure SAV interminable avec frais de transport, je suis tombé sur un post parlant du "thermal switch" des Z4/Z5.
J'ai donc ouvert le boitier du projo et repéré le thermostat (petit module Asahi US-603) que j'ai réamorcé en appuyant sur le bouton puis remonté le tout.
La manip a marché et le projo fonctionne avec la nouvelle lampe.

J'en arrive à mon problème:
Depuis le changement de lampe, le projo affiche une petite bande verticale d'environ 10cm en haut de l'image...
- de couleur noire sur une mire rouge (RAS sur mire bleue ou verte)
- de couleur turquoise sur mire blanche (RAS sur mire noire)
--> voir photos plus bas

J'ai tenté de démonter puis remonter la nouvelle lampe au cas où... rien ne change...
J'ai remis l'ancienne lampe (qui finalement marche encore bien) et c'est pareil...
J'ai soufflé dans tous les sens par les petits trous sous le projo avec la petite poire Sanyo, ca ne change rien non plus...
Pas encore tenté de réouvrir le boitier pour souffler un coup mais je voudrais pas que ca empire...

Bref, est-ce que c'est un problème connu? Si oui comment je peux le résoudre? (de préférence sans renvoyer le matos, il sert aussi de TV à la maison...)
On le remarque assez peu pendant 90% du temps mais dès qu'il y a des zones claires unies en haut c'est assez flagrant, beaucoup plus que du shading...

Les photos:

Image

Image

Image

Image
Xeul
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Nov 2007 1:09
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message