Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke et 190 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 19 Déc 2008 9:26

Toujours moi,
malgré la net amélioration avec le passage du mode HDMI en L2, j'ai décidé de rapporter le Z5 à la Fnac pour choisir un autre modèle. Je vois la grille au delà de 2m de base avec un recule de 4.50m par rapport à l'écran. Donc pour moi les 2.43m de base de mon écran sinelux n'apporte que frustration et je n'ai pas envie d'avoir une base plus petite. De plus je constate un manque de pixel flagrant sur les arrières plans, même avec moins de 2m de base. Pourtant mes sources sont des bluray. Je vais devoir faire le pas vers le full HD. C'est domage, j'aime vraiment bien le Sanyo, les couleurs et le contraste me plaise bien. Le PJ lui est bien pensé.
Que penser du PLV-Z700 en remplacement ? Lumens identique, contraste identique mais matrice full HD. Est-ce l'équivalent du Z5 en fullHD ?
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 19 Déc 2008 11:14

luthor_70 a écrit:Toujours moi,
malgré la net amélioration avec le passage du mode HDMI en L2, j'ai décidé de rapporter le Z5 à la Fnac pour choisir un autre modèle. Je vois la grille au delà de 2m de base avec un recule de 4.50m par rapport à l'écran. Donc pour moi les 2.43m de base de mon écran sinelux n'apporte que frustration et je n'ai pas envie d'avoir une base plus petite. De plus je constate un manque de pixel flagrant sur les arrières plans, même avec moins de 2m de base. Pourtant mes sources sont des bluray. Je vais devoir faire le pas vers le full HD. C'est domage, j'aime vraiment bien le Sanyo, les couleurs et le contraste me plaise bien. Le PJ lui est bien pensé.
Que penser du PLV-Z700 en remplacement ? Lumens identique, contraste identique mais matrice full HD. Est-ce l'équivalent du Z5 en fullHD ?


Très sincèrement quand je lis tes remarques et ta perception de l'image je me dis qu'on a pas le même projo !!!
Alors soit je suis aveugle, et pourtant j'en ai vu et comparé plus d'un dont un Full HD il y a pas si longtemps avec la même source que moi (PS3), soit y'a un problème de réglage ou autre chez toi dans ta config !!! Je ne dis pas que le Z5 est le meilleur, qu'on soi bien d'accord :mdr: mais rapport qualité/prix ça se ressert beaucoup. Le Z700 pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que ça règle le problème.

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Déc 2008 11:29

Le Z700 surement pas . C'est du Full bas de gamma . C'est Z2000 minimum si tu veux rester chez Sanyo :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2008 11:48

Salut Seb,
je pense que le Z5 est aussi bon voir meilleurs que beaucoup de projo 720p ou certain 1080, mais franchement la grille je la vois et ca me dérange. C'est peut-être comme les AEC avec les DLP, tout dépend de la sensibilité de la personne. Je n'ai aucun doute que ce soit la grille, il suffit que je me rapproche de l'écran pour voir le même défaut s'amplifier. Ensuite, je ne la vois pas tout le temps, c'est juste à certains moments. Des zones claires par exemple, il y a vraiment un effet moustiquaire. Je vois pas comment je pourrais régler mieux mes appareilles, si ce n'est à part flouter.
C'est vrai que je vois que bon nombre d'entre vous avec le Z5 ont une base de 2.60m avec un recul spectateur d'un peu plus de 4m, je me dit que la grille ne vous dérange pas tout simplement. Moi je me focalise dessus.
Pour finir, des détailles en arrière plan manquent de finesses. Par exemple, je vois clairement 10 pixels qui essaient d'imiter une fleur. Je viens de ressortir mon vielle Epson 800x600, même problème en gravement plus accentué, donc ca vient bien d'un manque de pixels.
Je ne m'attend pas à une claque visuel avec le 1080, mais juste pas de grille et un peu plus de finesse. Ca me semble d'ailleurs logique, 921600 pixels contre 2073600 pixels, ca fait tout de même une différence énorme, surtout sur 2.50m.
Par contre je suis d'accord sur un point, il n'y a pas une révolution entre une source 720 ou 1080, ca me semble plutôt se jouer sur des petits détailles d'arrière plan, malheureusement j'y suis très sensible.
En tout cas je reste fidèle à Sanyo, j'aime bien leur concept. J'ose espérer qu'excepté la différence en nombre de pixels, le Z700 offre la même prestation que le Z5 en terme de contraste, de luminosité ou bien de profondeur de noir (même si c'est pas le point fort du Z5, moi ca me va) ???
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 19 Déc 2008 11:58

En ce qui me concerne j'attaque le Z5 en 1080p et je trouve le résultat bien meilleur, en revanche pas d'effet de grille :roll: ... base de 2,50 avec recul de 4m environ voir moins :idee:
J'espère que c'est bien la grille que tu vois et pas la toile de l'écran !!!

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:01

Non c'est bien la grille LoL Je me rapproche à petits pas de mon canapé jusque l'écran et je constate bien que c'est la grille. Elle est facilement repérable avec la convergence des 3 matrices.
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:04

luthor_70 a écrit: je me dit que la grille ne vous dérange pas tout simplement. Moi je me focalise dessus.


Si tu vois la grille ben tu vois la grille . Tes yeux ne sont pas les notre , tout simplement . Et ce sont les tiens qui compte :wink:

Ca me semble d'ailleurs logique, 921600 pixels contre 2073600 pixels, ca fait tout de même une différence énorme, surtout sur 2.50m.


Oui et même sur moins que 2m50 : plus ta base est petite plus c'est impressionant de finesse . Moi j'ai réduit de 2m60 à 2m40 , pourtant j'y tenais à ma "grande " image .

il n'y a pas une révolution entre une source 720 ou 1080


Mon expérience perso c'est que sur le Z5 non sur le Z2000 oui . Le diffuseur étant plus performant il fait ressortir d'autant plus les défauts comme les qualité de la source et ça se vois de suite s'il y a upscale ou si c'est du 1:1
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:10

Merci Mac pour tes réponses. Je pense comme toi que c'est une histoire de vue différente à chacun. Ma femme ne voit pas la matrice mais comprend ce que je dit lorqu'elle se rapproche comme moi vers l'écran.
J'ai lu le topic sur le Z700, c'est clair que le Z2000 lui est supérieur. Mais peut on dire que le Z700 est un Z5 avec plus de pixels ? Si c'est le cas, alors il sera mon choix parceque c'est vraiment ma limite de prix.
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:26

luthor_70 a écrit: Mais peut on dire que le Z700 est un Z5 avec plus de pixels ?


A priori oui (malheureusement pour les noirs) mais un tour rapidos dans le menu usine pour bouger 2/3 valeurs peuvent amélioré un peu tout ça . Par contre il est silencieux autant sur la ventilation que l'iris , contrairement au Z5 . Coté tarif penses à l'Allemagne ou à l'Espagne car on trouve le 2000 à 1300€ FDPin :wink:

Sinon ouais , vu tes contraintes , le Z700 semble être la machine qui résoudrais tes problemes .

Là où je suis plus sceptique c'est sur les patés de pixels : en HD sur le Z5 rien de tout ça . là je verrais plutôt du côté de la source (lecteur ou galette).

M'enfin , une chose aprés l'autre :D
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:35

Je suis bloqué à la fnac LoL Ils ne remboursent pas losqu'il y a eut débalage. Et à la fnac le 2000 est à 1590€.
En plus de la grille en moins, j'y gagnerais le silence vu que le PJ est censé être au dessus de ma tête à 60cm ...
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:00

En mode Eco , avant que la lumiére sorte , il faut coller l'oreille au vp pour se persuader qu'il est bien en marche ! Par contre la luminosité sur ce mode est plus faible que celle du Z5 . Je l'ai abandonné pour le mode A2 . Maineant de mémoire le mode A2 fait au pire autant de bruit que celui du Z5 en Eco donc tu devrais supporter :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:01

Enfin là je cause Z2000 . Le 700 est quand même un peu plus bruyant . Allez , on vas dire surement entre le Z5 et le 2K :D
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2008 16:55

ralala, déception. Je ne sais pas quoi faire. Je suis de retour de la Fnac ou je comptais rendre le Z5. Ils ont tellement pas de stock que la seul alternative sont des fullHD super cher ou les mitsu HC1100 et HC1500 en DLP. Le Z5, c'etait le seul truc bien qu'ils avaient. Ils auraient eut le pana 200x que je l'aurais pris pour ne plus voir cette foutue grille.
Le pire, le vendeur m'a sorti un truc tellement hallucinant. Il m'a demandé si j'utilisai le zoom du Z5. J'ai répondu oui et à fond en plus. Il m'a dit que c'était normal que je voyais la grille. Il m'a expliqué qu'en reculant le PJ et diminuant le zoom pour garder la même base, l'effet de grille s'atténuerait ... c'est pour lui une question d'optique ... Je lui ai pourtant rétorqué que je voyais pas le lien, peu importe le niveau de zoom, si la base reste la même, l'espace entre les pixels reste le même aussi. Je suis rentré chez moi pour essayer, comme un con ... effectivement ce mec a pas du dépasser le CM1, je vois toujours autant la grille :(
J'ai bien mis une feuille blanche pour écarter la possibilité de l'écran, mais ca reste pareille. Bon je vais pas me plaindre d'avoir des bons yeux maintenant :=)
J'hésite maintenant à commander le Z700 ou bien le pana 200X et son smoothscreen. Après tout il a des avantages, noir profond, luminosité, pas de grille !! beaucoup de personne enchantées par son image ... et d'autres qui trouve le truscscreen de la poudre aux yeux, comme Mac. M'enfin entre le Z5 et sa grille, je pense que je serais bien plus heureux avec le pana.
Autre solution, j'ai trois mois pour dépenser le bon d'achat que me ferait la fnac. Est-ce que je peux esperer un modèle fullHD convenable et dans mes prix pour bientôt ?
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:48

salut...
A la fnac des halles, il a le sanyo z 700..mais 1299e...
En juillet j'avais vu le pana ax 200 à la fnac des ternes...

A+
ps
Sur mon pana... je ne vois pas la grille..
Le pana est super mais est un peu plus flou que le z5 ou z 700..
gegeflipp75
 
Messages: 4097
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 19 Déc 2008 20:35

Salut gege,
est-ce que le smoothscreen créé un flou qui s'apparente à un décofus ou bien cela ressemble-t-il à autre chose ? Est-ce que ca entraine une certaine frustration ?
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message