Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jlocked et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV Z3000 (Full HD) (CR, plus & moins...)

Message » 17 Jan 2010 14:39

FoulehacheD a écrit:
je peux déjà dire que le Z3000 a un gros concurrent face à lui.

A un gros ou est un gros concurrent ?

le TW5000 met la barre très haute donc on verra mais je suis confiant avec le Z3000.
farniente77

Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17

Message » 17 Jan 2010 14:44

Ce qui est sur c'est qu'il est moins lumineux
FoulehacheD

Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51

Message » 17 Jan 2010 15:49

J'ai profité du week-end pour faire un peu de calibration pour voir, enfin pour voir, au départ, car finalement comme il fallait s'y attendre j'y ai passé quelques heures :lol: .

J'ai essayé les trois étalons dispos pour la sonde 2005: celui de totolarico trouvé dans un fichier zip que j'avais mis en lien quelques message auparavant, un autre intitulé cinéma et enfin un autre intitulé salon.

Bon enfin, trois étalon et trois résultats très différents mais alors très différents quant à l'équilibrage des couleurs.

De plus j'ai étalonné à partir de mon lecteur universel 3D Lab qui, bien sûr ne doit pas forcément donner le même résultat que le Cube de Canalsat.

Alors déjà au départ quelque soit l'étalon je n'arrivais pas à descendre en dessous de 1,8 en gamma et pourtant qu'est ce que c'était sombre. :o

En fait je me suis aperçu que le gamma était sur la position "sans" sur le lecteur. Je suis passé à bas ou moyen et là tout est rentré dans l'ordre j'ai pu descendre à un gamma moyen de 2,2 sans pour autant obtenir une droite (et loin de là) au niveau de la courbe de luminance mesurée.

Par contre niveau dosage des couleurs aucun rapport entre les trois étalons, l'un m'indiquant trop de rouge, l'autre pas assez, trop de bleu, pas assez. Seul le vert semblait OK à chaque fois.

Bon avec ça qu'est ce que je fais?

J'ai gardé celui de totolarico qui m'indiquait juste un peu trop de bleu et qui, après réglage, semblait me donner les couleurs les plus naturelles,en plus, sans avoir à trop tripatouiller dans les gammas personnalisés pour égaliser l'ensemble.

Avec les deux autres ça tire dans le rouge ou le vert, ça se voit de suite sur les gris ou les blancs.

OK pour le DVD, je suis donc passé au Cube en HD et ma foi j'ai juste eu besoin de remonter un peu le bleu et baisser légèrement le gamma pour retrouver quelque chose qui me semblait correct.

Avant le calibrage je projetais à partir d'un réglage depuis le mode "vivant". Après calibrage à partir du mode "naturel", l'image est plus douce, plus agréable, la température de couleur est plus chaude. Tout cela contribue, en plus d'avoir une meilleure image, à avoir également plus de profondeur et de relief.

Ceci dit, je ne ferai pas ça tous les jours.
Je ferai une petite retouche, au besoin, vers 150h de fonctionnement.

Quand je dis petite retouche façon de parler évidemment car je ne suis pas OK au niveau de la saturation des couleurs, par exemple. :wink:
Ce qui peut être une explication aux dominantes rouge ou verte avec les étalon cinéma séjour. Parmi les trois étalons, quel est le bon d'ailleurs?

Bref du taf en perspective. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 17 Jan 2010 21:55

Ha! Pour moi, même combat que 'Le Dom'... pour illustrer le résultat différent avec 3 étalons différents, et donc la grande question 'est-ce que je pars avec le bon étalon', voilà le résultat de mesure avec 3 étalons, rien que sur le triangle CIE:
Image
Image
Image

Comme à mes yeux de novice, le dernier me semble le plus correcte, je suis parti avec ce dernier pour règler mes p'tites affaires, pour arriver à cela:

Image

Image

Bon, dans tous les cas, le travail n'a pas été vain... j'ai appris plein de choses, visuellement la différence est notable et bénéfique.... mais pour être vraiment sûr du résultat, rien ne vaut une calibration avec une vraie sonde qui n'a pas besoin de fichiers de calibration... après discussion avec Totolarico, une Spyder 3 serait toute indiquée... :wink:
tcholleybus

Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27

Message » 17 Jan 2010 22:12

ptain moi je n'y connais rien dans la calibration, je comprends rien a vos courbes, il va falloir que je m'y mette pour obtenir le meilleur de mon vp.

La configuration dans mon profil

Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08

Message » 17 Jan 2010 22:16

+1
brumos

Inscription Forum: 11 Oct 2005 12:26

Message » 18 Jan 2010 1:03

Video: Z700 vs Z3000 VS Pt ae 3000 vs....

brumos

Inscription Forum: 11 Oct 2005 12:26

Message » 18 Jan 2010 9:10

tcholleybus a écrit:Ha! Pour moi, même combat que 'Le Dom'... pour illustrer le résultat différent avec 3 étalons différents, et donc la grande question 'est-ce que je pars avec le bon étalon', voilà le résultat de mesure avec 3 étalons, rien que sur le triangle CIE:

Bon, dans tous les cas, le travail n'a pas été vain... j'ai appris plein de choses, visuellement la différence est notable et bénéfique.... mais pour être vraiment sûr du résultat, rien ne vaut une calibration avec une vraie sonde qui n'a pas besoin de fichiers de calibration... après discussion avec Totolarico, une Spyder 3 serait toute indiquée... :wink:

J'ai l'impression de voir mes triangles CIE, un peu moins saturés, notamment au niveau du vert et du rouge chez moi (ça part un peu moins à l'Ouest), mais c'est le même genre. Pour le réglage des couleurs pas mieux mais suivant l'étalon choisi, je trouve à mes yeux soit une dominante dans le vert, ou le rouge etc... c'est apparemment un peu plus équilibré en partant avec l'étalon de totolarico.

Je vais peut être me procurer une Spyder 3 pour les prochains réglages.
Est ce que l'investissement vaut vraiment le coup? Laquelle vaut-il mieux utiliser (Pro ou Elite)?

Il faudrait également que je me procure un APN digne de ce nom car j'ai essayé de faire quelques screenshots avec mon Canon S50 mais le résultat n'est pas terrible. c'est loin de refléter la réalité de ce que je vois à l'écran, ne serait ce déjà que par la netteté de la prise de vue. :cry:
Je vais peut peut être emprunter le reflex de mon beauf.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Jan 2010 10:34

Le Dom a écrit:
tcholleybus a écrit:Ha! Pour moi, même combat que 'Le Dom'... pour illustrer le résultat différent avec 3 étalons différents, et donc la grande question 'est-ce que je pars avec le bon étalon', voilà le résultat de mesure avec 3 étalons, rien que sur le triangle CIE:

J'ai l'impression de voir mes triangles CIE, un peu moins saturés, notamment au niveau du vert et du rouge chez moi (ça part un peu moins à l'Ouest), mais c'est le même genre. Pour le réglage des couleurs pas mieux mais suivant l'étalon choisi, je trouve à mes yeux soit une dominante dans le vert, ou le rouge etc... c'est apparemment un peu plus équilibré en partant avec l'étalon de totolarico.

Je vais peut être me procurer une Spyder 3 pour les prochains réglages.
Est ce que l'investissement vaut vraiment le coup? Laquelle vaut-il mieux utiliser (Pro ou Elite)?

Ce que je trouve fou avec ces étalons, c'est que suivant lequel tu prends, il te sera impossible de remonter une courbe, de les aligner, etc... :evil: Tu vas perdre du temps, arriver à un résultat approximatif sur papier et qui peut être immonde sur l'écran!! :-?
Mon but n'est pas de discréditer ceux qui fabriquent de tel étalons, mais plutôt de mettre en garde contre les résultats formidables sur 'papier' mais qui peuvent être complètement faux à l'écran, puisque la base même (étalon) est incertaine...

Selon ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le différence entre elite-TV-etc... était le soft livré avec... Et comme je commence à comprendre le soft HCFR (qui est génial, en passant! :D ), la spyder3 TV (la moins chère) sera suffisante pour ce qu'on veut en faire...! Propos confirmés par Totolarico... :wink:

Par contre, petite question concernant la Spyder 3: pour commander les mires glissantes, comment on fait? Il y a aussi un émetteur IR sur la Spyder? Ou ilfaut avoir la spyder pour les mesures, et la HCFR pour l'émetteur IR sur le lecteur DVD...?
tcholleybus

Message » 18 Jan 2010 12:35

Le Dom a écrit: Je vais peut être me procurer une Spyder 3 pour les prochains réglages.

C'est la même sonde , y a que le soft livré avec qui chnahge mais le soft on s'en fou vu qu'on utilise celui d'HCFR . EN ce qui concerne la pertinence d'avoir une Spyder3 je dirais non car elle comme la 2 sur les gamut étendu : fausse sur le vert (entre autre) Il vaut clairement mieux la Eye One LT (précision , vitesse de mesure)

Pour le CIE , le 2éme ressemble de trés prés à celui que j'ai eu lors des mesures sur le vp de FouleHD :wink:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 18 Jan 2010 12:54

McGayver a écrit:
Le Dom a écrit: Je vais peut être me procurer une Spyder 3 pour les prochains réglages.

C'est la même sonde , y a que le soft livré avec qui chnahge mais le soft on s'en fou vu qu'on utilise celui d'HCFR . EN ce qui concerne la pertinence d'avoir une Spyder3 je dirais non car elle comme la 2 sur les gamut étendu : fausse sur le vert (entre autre) Il vaut clairement mieux la Eye One LT (précision , vitesse de mesure)

Pour le CIE , le 2éme ressemble de trés prés à celui que j'ai eu lors des mesures sur le vp de FouleHD :wink:

ça veut dire que tu es parti du CIE de la 2ème image pour faire la calibration de son projo? Tu as fait cette mesure avec quoi comme sonde? Eye One?
Cela voudrait dire que une sonde calibrée sortirait le même graph CIE que moi avec l'étalaon n°2 et ma sonde HCFR --> je devrais partir avec cet étalon.... :idee:
tcholleybus

Message » 18 Jan 2010 13:07

Bonjour a tous

Je viens de commander mon premier vidéo projecteur HD
Je devrais le recevoir dans les prochains jours
C'est bien entendu vu que je suis dans ce forum un Z3000
J'avais jusqu'à présent un vieux epson EMP50, mais le désir de passer a la HD pour exploiter mes bleu ray est passe par la.
Donc je vous poserais surement des question quant a ses réglages et a ses possibilités de mise en œuvre.
flacon030

Inscription Forum: 18 Jan 2010 13:00

Message » 18 Jan 2010 13:16

McGayver a écrit:

Ok McGayver, merci pour ces précisions.

Effectivement il me semblait avoir lu cette histoire de vert faussé avec la Spyder.

A voir, donc.

Le deuxième CIE correspond à quel étalon chez toi tcholleybus ?

Pour info voilà ce que j'obtiens sur Mesrine 2 mais attention l'APN, comme je le disais est à l'Ouest et manque de réactivité. :lol:

En plus appareil tenu à la main, pas de pied re :lol:

Bref couleurs un peu à l'ouest par rapport au réel, c'est un peu flou et ça manque également de détails. Ce ne sera don pas trop évident pour se rendre compte.

De plus il ne s'agit pas d'un blue ray mais d'un film diffusé via le Cube de Csat. :wink:

Mesrine3.jpg
Mesrine6.jpg
Mesrine8.jpg
Mesrine9.jpg
Dernière édition par Le Dom le 18 Jan 2010 13:25, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Jan 2010 13:21

Le Dom a écrit:
McGayver a écrit:

Ok McGayver, merci pour ces précisions.

Effectivement il me semblait avoir lu cette histoire de vert faussé avec la Spyder.

A voir, donc.

Le deuxième CIE correspond à quel étalon chez toi tcholleybus ?

A celui identifié comme "séjour 2008", il était accompagné du "cinema 2008" sauf erreur, dans la liste des étalons.... Attention, j'ai pris comme mode le mode naturel, mode eco pour tracer les triangle IE sur mes mesures!... C'est important, si on prend un mode sans le filtre interne du projo, le triangle n'est plus pareil!!

Ttotolarico, lors de tes calibrations, tu avais aussi un triangle similaire?
tcholleybus

Message » 18 Jan 2010 13:22

tcholleybus a écrit:ça veut dire que tu es parti du CIE de la 2ème image pour faire la calibration de son projo?

Oui , le CIE ressemblais à ça , en tout cas surtout pas au 2 autre ça c'est sur !

Tu as fait cette mesure avec quoi comme sonde? Eye One?

Oulàà , m'en rapelles pas :oops: Je veux raconter de connerie mais je crois que je n'avais pas la LT à l'époque mais la Spyder3 . La différence c'est que la Spydr donne un gamut un peu moins étendu sur le vert que la Spyder .

Cela voudrait dire que une sonde calibrée sortirait le même graph CIE que moi avec l'étalon n°2 et ma sonde HCFR -->

Pas vraiment :) La sonde HCFR , elle , à tendance à donner un gamut bien trop étendu sur le vert . C'est l'bordel mon Commandant !!! :mdr:

je devrais partir avec cet étalon.... :idee:

Moi je dirais oui mais bon , à part tester....
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message