Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Costello11 et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV Z3000 (Full HD) (CR, plus & moins...)

Message » 03 Déc 2009 23:05

ok merci

je vais voir ça et je sais à quelle porte frapper en cas de soucis :wink:
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Déc 2009 1:05

totolarico a écrit:Pour avoir vu 3 fois le film, pour moi ça marche.

maintenant la colo sur les film 3D c'est plutôt caca, mais ce n'est pas le VP qui en est la cause car c'est la même chose quand on regarde le film en 2D sans lunettes. c'est le procèdé.

Cool je vais enfin pouvoir apprendre quelque chose à Toto ;) Lui qui m'a beaucoup appris de mon z2000 à travers ses posts.

En fait la 3d tels que nous l'avons au cinéma n'a rien à voir à ce qui nous était proposé jusqu'à présent à la maison. Ce dont vous parlez là (verres rouges et bleus) est le procédé anaglyphe. Très primaire, jouant sur la couleur et par conséquent dénaturant complètement la colorimétrie avec un apport 3d malgré tout sympa. Assez gadget tout de même.
La technologie stéréoscopique repose sur le fait d'afficher deux images simultanément et décalés (stéréo) en les occultant à un œil l'une puis l'autre. Ceci créant l'effet 3D.
Pour cela il faut un diffuseur capable d'envoyer deux signaux simultanément donc deux images 60Hz en même temps (30hz pas assez rapide en 3d pour être immersif), soit un diffuseur à affichage 2x60hz, soit 120hz. Mais en réalité le diffuseur n'affiche pas 1 signal 120hz mais deux signaux 60hz. La différence est là... La source en réalité envoie deux images à 60hz soit deux flux 1080p60 (pour la futur norme 3D sur bluray). Donc il faut un appareil qui gère en sortie 120hz mais également en entrée. Au final la père de lunettes à cristaux liquides est synchronisée par IR sur le difuseur, et occulte un oeil puis l'autre à la fréquence de rafraichissement, créant ainsi l'effet 3D.

D'où la norme HDMI 1.4 apportant le support d'un flux numérique considérable pour transporter désormais le réseau Ethernet mais aussi 2 flux 1080p60.

Les projecteurs actuels comme le z3000 ont un traitement de l'image qui convertit du 24,50,60 hz en 120hz mais en aucun cas ne savent traiter des signaux 120hz en entrée. Donc non le z3000 ne sera malheureusement pas compatible 3D.

Le premier projecteur 3D ready "homecinema" vient tout juste de sortir (ca existait déjà dans les projos data), c'est un petit ACER h5360. C'est un petit DLP 720p à 600 euros.
outsider31
 
Messages: 864
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19
  • offline

Message » 04 Déc 2009 7:46

milio. a écrit:
elpichet a écrit:Ola :D
Dites, entre le Z300 et l'Epson TW2900, vaut mieux prendre lequel ??? ;)

Salut elpichet,
je ne connais pas encore le Z3000 mais ces performances ne sont plus a démontrer.Sache que pour le 2900 tu restes dans de l'entrée de gamme et pour tout te dire venant d'un ptax 200 je n'ai pas été convaincu par cette machine.Je ne l'ai possédé qu'une semaine donc mon jugement envers ce 2900 ne peut être très objectif.Se que je peux t'affirmer par contre c'est que si tu es sensible au bruit(db),saches que si tu dois passer en mode lampe haut ou même en eco dans certains modes image,c'est une vrai soufflerie que tu auras derrière toi!!!! :-?
pour finir,dans mon cas j'ai choisi ça sera le Z3000!!!! :wink:


Tout à fait d'accord. Possédant le PTAX200, l'intérêt d'un premier prix full hd me semble assez limité. J'ai un ami qui a acheté ce sanyo, qui parait très prometteur mais galère a régler. :evil:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 04 Déc 2009 10:51

Le sanyo n'est pas difficile à régler, déjà très bien en réglage d'usine!! voir aussi le test sur lesnumeriques.

J'ai fait un réglage tout simple hier soir; mode CINEMA BRILLANT, lampe sur le 4èm mode (éco), et smooth motion sur "bas".
L'image est très agréable.
tomycris
 
Messages: 45
Inscription Forum: 20 Nov 2009 14:49
  • offline

Message » 04 Déc 2009 10:58

tomycris a écrit:Le sanyo n'est pas difficile à régler, déjà très bien en réglage d'usine!! voir aussi le test sur lesnumeriques.

J'ai fait un réglage tout simple hier soir; mode CINEMA BRILLANT, lampe sur le 4èm mode (éco), et smooth motion sur "bas".
L'image est très agréable.

:o J'ai vu un z3000 tourner chez un pote tout comme mon ancien Z2000 et les mode préréglés chez Sanyo sont à la masse honnêtement.

Je suis passé chez Epson et les préréglages sortis de carton sont tellement bons :) Les Sanyo sont des super machines mais faut les travailler au corps.
outsider31
 
Messages: 864
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19
  • offline

Message » 04 Déc 2009 11:16

C'est un peu comme en studio et en Hifi, le travail pour avoir un son neutre (flat) est assez difficile
Mais, certaines personne, suivant les goûts, préfèreront avoir un son plus coloré (plus de basses, des aigus un peu plus brillants etc...)

Ici, le Z3000, pour avoir une courbe gamma etc... (m'y connais pas trop dans les termes mais respecter les gris, la courbe couleur etc...) il suffit de peu de réglages pour redresser les ptits défauts.
Mais, maintenant, ce n'est pas ce que je préfère non plus! J'aime une image brillante, avec des blancs limite percutants, et de beaux rouges!
tomycris
 
Messages: 45
Inscription Forum: 20 Nov 2009 14:49
  • offline

Message » 04 Déc 2009 11:32

crocket51 a écrit:
milio. a écrit:
elpichet a écrit:Ola :D
Dites, entre le Z300 et l'Epson TW2900, vaut mieux prendre lequel ??? ;)

Salut elpichet,
je ne connais pas encore le Z3000 mais ces performances ne sont plus a démontrer.Sache que pour le 2900 tu restes dans de l'entrée de gamme et pour tout te dire venant d'un ptax 200 je n'ai pas été convaincu par cette machine.Je ne l'ai possédé qu'une semaine donc mon jugement envers ce 2900 ne peut être très objectif.Se que je peux t'affirmer par contre c'est que si tu es sensible au bruit(db),saches que si tu dois passer en mode lampe haut ou même en eco dans certains modes image,c'est une vrai soufflerie que tu auras derrière toi!!!! :-?
pour finir,dans mon cas j'ai choisi ça sera le Z3000!!!! :wink:


Tout à fait d'accord. Possédant le PTAX200, l'intérêt d'un premier prix full hd me semble assez limité. J'ai un ami qui a acheté ce sanyo, qui parait très prometteur mais galère a régler. :evil:


Moi aussi je viens d'un AX200, que j'ai vendu et j'ai pris un Z3000....
Petit CR de débutant:

Bruit:
incomparable avec mon AX200, le Z3000 est vraiment inaudible en mode Eco, même avec une piste son au raz des paquerettes, petits enfants qui dorment oblige... En mode plafond (tête en bas), AUCUNE différence de bruit, voir même plus silencieux, allez savoir pourquoi :D ...

Placement:
aucun problème de placement, les molettes bcp plus 'précises' qu'un stick pourri à la panasonic
Luminosité: purement subjectif, pas de différence avec un AX200 en mode eco, amplement suffisant dans mon salon murs blancs.

Image:
:o :o pas de comparaison possible... je me souviens avoir vu tourner les premiers AE2000, Mitsu HC5500 dans de bonnes conditions (salle HC), et je ne me souviens pas avoir été aussi impresionné par l'image qu'avec ce Z3000. Je sais, il y a une génération de projo entre, mais le saut est énorme à mes yeux!!
Pour les réglages, le AX200 était 'connu' pour avoir une belle image en sortie de carton, pour autant que l'on prenne le bon mode... Pour le Z3000, en reprenant les réglages présents sur ce forum, on arrive dégrossir pour avoir une image vraiment superbe, 'brillante', dynamique, détaillée, etc.... :wink: Je me réjouis d'utiliser 2-3 étalons et ma sonde HCFR pour essayer de claiber tout ça au poil!
Netteté d'image incomparable avec le AX200, Full HD et pas cette graille de smooth-machin de panasonic qui rendait impossible une image nette....
Pas encore essayé avec des mires pour contrôler l'alignement des matrices...

Smooth motion
J'ai regardé Monster vs Alien hier, mode SM sur moyen.... Impression d'avoir un film 3D par moments!! :D Vraiment extraordinaire!!
Par contre, ce mode me donne le mal de mer sur d'autre film/séries, notemment sur 'Closer' (pas ue référence, je sais...) où la plupart des scènes sont filmées caméra sur l'épaule, avec un effet de rouli très présent... avec le SM en médium/haut, ça fait trop, ça tangue...... SM à débrayer de temps à autre, mais avec une bonne source et un film qui s'y prête, c'est vraiment un gros '+'!!

Très bonne machine, vraiment! Très content de mon achat, surtout pour 1300Euros!! Il me restera à le calibrer avec ma source, trouver le meilleur compromis, et vive le cinéma !!!
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 04 Déc 2009 11:53

outsider31 a écrit:
totolarico a écrit:Pour avoir vu 3 fois le film, pour moi ça marche.

maintenant la colo sur les film 3D c'est plutôt caca, mais ce n'est pas le VP qui en est la cause car c'est la même chose quand on regarde le film en 2D sans lunettes. c'est le procèdé.

Cool je vais enfin pouvoir apprendre quelque chose à Toto ;) Lui qui m'a beaucoup appris de mon z2000 à travers ses posts.

En fait la 3d tels que nous l'avons au cinéma n'a rien à voir à ce qui nous était proposé jusqu'à présent à la maison. Ce dont vous parlez là (verres rouges et bleus) est le procédé anaglyphe. Très primaire, jouant sur la couleur et par conséquent dénaturant complètement la colorimétrie avec un apport 3d malgré tout sympa. Assez gadget tout de même.
La technologie stéréoscopique repose sur le fait d'afficher deux images simultanément et décalés (stéréo) en les occultant à un œil l'une puis l'autre. Ceci créant l'effet 3D.
Pour cela il faut un diffuseur capable d'envoyer deux signaux simultanément donc deux images 60Hz en même temps (30hz pas assez rapide en 3d pour être immersif), soit un diffuseur à affichage 2x60hz, soit 120hz. Mais en réalité le diffuseur n'affiche pas 1 signal 120hz mais deux signaux 60hz. La différence est là... La source en réalité envoie deux images à 60hz soit deux flux 1080p60 (pour la futur norme 3D sur bluray). Donc il faut un appareil qui gère en sortie 120hz mais également en entrée. Au final la père de lunettes à cristaux liquides est synchronisée par IR sur le difuseur, et occulte un oeil puis l'autre à la fréquence de rafraichissement, créant ainsi l'effet 3D.

D'où la norme HDMI 1.4 apportant le support d'un flux numérique considérable pour transporter désormais le réseau Ethernet mais aussi 2 flux 1080p60.

Les projecteurs actuels comme le z3000 ont un traitement de l'image qui convertit du 24,50,60 hz en 120hz mais en aucun cas ne savent traiter des signaux 120hz en entrée. Donc non le z3000 ne sera malheureusement pas compatible 3D.

Le premier projecteur 3D ready "homecinema" vient tout juste de sortir (ca existait déjà dans les projos data), c'est un petit ACER h5360. C'est un petit DLP 720p à 600 euros.


Merci outsider pour cette mise au point nette et concise. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:04

ouais tcholleybus , en matière de VPHD " low cost " ce VP n'a pas de concurent veritable. Si on oublie le " Price " pour coter un VPHD, il n'y a plus d'objectivité. Il y a plethore de VP fantastiques entre 3000 & 30 000 euros. Mais quand je vois que certains peuvent l'acquerir à 1300 euros, la plethore de VP elitiste me laisse sans voix. :roll:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:02

totolarico a écrit:ouais tcholleybus , en matière de VPHD " low cost " ce VP n'a pas de concurent veritable. Si on oublie le " Price " pour coter un VPHD, il n'y a plus d'objectivité. Il y a plethore de VP fantastiques entre 3000 & 30 000 euros. Mais quand je vois que certains peuvent l'acquerir à 1300 euros, la plethore de VP elitiste me laisse sans voix. :roll:


Rapidement pour clarifier le prix: habitant en Suisse je l'ai acheté sur digitec.ch -- commande et livraison très rapide -- prix de 2000Frs Suisse soit env. 1300Euros... Voià voilà!

Pour totolarico: pour rejoindre ce que tu dis, il me semble (en ce qui me concerne en tous cas...) que pour 90% de qualité d'image (100% étant le projecteur 3* plus cher, dans une salle dédiée) je peux me contenter d'un projo à 1300Euros. Dans mon cas, avec mes yeux, avec mon environnement (salon 'blanc') et ma sensibilité, ça n'aurait servi absoluement à rien d'investir 2 à 3 fois plus cher pour un résultat à peine meilleur en comparatif direct (si cela avait été possible...) et invisible sans ce comparatif direct (comparatif 'sujectif'...).... Après, avoir un différence vraiment visible (à voir encore..) et devoir sortir 30'000Euros, ben.... sans moi!

Je me rapelle avoir essayer dans une salle HC 4-5 projos de l'époque (AE2000 - Mitsu 5500 et 4900 - Epsonxxx - JVC HD100 (il me semble)), tous calibrés, tous avec la même source, en passant de l'un à l'autre....Ben... pas de quoi tomber à la renverse... différences notables entre un HC4900 et un AE2000, c'est vrai, mais pas de quoi débourser à l'époque 2* le prix du AE2000 pour un JVC par exemple...

BREF, content d'avoir bien suivi l'avis d'expert sur ce forum, et d'avoir concrétiser mon achat du Z3000!!!
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:58

Expert est un bien grand mot, utilisteur avisé et surtout totalement desinterressé serait plus juste. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 04 Déc 2009 21:55

tcholleybus a écrit:
crocket51 a écrit:
milio. a écrit:
elpichet a écrit:Ola :D
Dites, entre le Z300 et l'Epson TW2900, vaut mieux prendre lequel ??? ;)

Salut elpichet,
je ne connais pas encore le Z3000 mais ces performances ne sont plus a démontrer.Sache que pour le 2900 tu restes dans de l'entrée de gamme et pour tout te dire venant d'un ptax 200 je n'ai pas été convaincu par cette machine.Je ne l'ai possédé qu'une semaine donc mon jugement envers ce 2900 ne peut être très objectif.Se que je peux t'affirmer par contre c'est que si tu es sensible au bruit(db),saches que si tu dois passer en mode lampe haut ou même en eco dans certains modes image,c'est une vrai soufflerie que tu auras derrière toi!!!! :-?
pour finir,dans mon cas j'ai choisi ça sera le Z3000!!!! :wink:


Tout à fait d'accord. Possédant le PTAX200, l'intérêt d'un premier prix full hd me semble assez limité. J'ai un ami qui a acheté ce sanyo, qui parait très prometteur mais galère a régler. :evil:


Moi aussi je viens d'un AX200, que j'ai vendu et j'ai pris un Z3000....
Petit CR de débutant:

Bruit:
incomparable avec mon AX200, le Z3000 est vraiment inaudible en mode Eco, même avec une piste son au raz des paquerettes, petits enfants qui dorment oblige... En mode plafond (tête en bas), AUCUNE différence de bruit, voir même plus silencieux, allez savoir pourquoi :D ...

Placement:
aucun problème de placement, les molettes bcp plus 'précises' qu'un stick pourri à la panasonic
Luminosité: purement subjectif, pas de différence avec un AX200 en mode eco, amplement suffisant dans mon salon murs blancs.

Image:
:o :o pas de comparaison possible... je me souviens avoir vu tourner les premiers AE2000, Mitsu HC5500 dans de bonnes conditions (salle HC), et je ne me souviens pas avoir été aussi impresionné par l'image qu'avec ce Z3000. Je sais, il y a une génération de projo entre, mais le saut est énorme à mes yeux!!
Pour les réglages, le AX200 était 'connu' pour avoir une belle image en sortie de carton, pour autant que l'on prenne le bon mode... Pour le Z3000, en reprenant les réglages présents sur ce forum, on arrive dégrossir pour avoir une image vraiment superbe, 'brillante', dynamique, détaillée, etc.... :wink: Je me réjouis d'utiliser 2-3 étalons et ma sonde HCFR pour essayer de claiber tout ça au poil!
Netteté d'image incomparable avec le AX200, Full HD et pas cette graille de smooth-machin de panasonic qui rendait impossible une image nette....
Pas encore essayé avec des mires pour contrôler l'alignement des matrices...

Smooth motion
J'ai regardé Monster vs Alien hier, mode SM sur moyen.... Impression d'avoir un film 3D par moments!! :D Vraiment extraordinaire!!
Par contre, ce mode me donne le mal de mer sur d'autre film/séries, notemment sur 'Closer' (pas ue référence, je sais...) où la plupart des scènes sont filmées caméra sur l'épaule, avec un effet de rouli très présent... avec le SM en médium/haut, ça fait trop, ça tangue...... SM à débrayer de temps à autre, mais avec une bonne source et un film qui s'y prête, c'est vraiment un gros '+'!!

Très bonne machine, vraiment! Très content de mon achat, surtout pour 1300Euros!! Il me restera à le calibrer avec ma source, trouver le meilleur compromis, et vive le cinéma !!!



Bonsoir à tous,

Je viens pour ma part d'un Pana PT AX100 HD ready connecté à un Sony BDPS500 et à un Tosh XE1 ; très belle colorimétrie dans tous les modes d'usine mais flashes verts ou mauves pénibles et impossible d'avoir une image rectangulaire avec le lens shift horizontal à fond (pas le choix). Les BR et HD DVD sont projetés avec le réglage "Dynamic".

Après deux ans, je viens donc de passer au Z3000 pour son lens shift génial et la full HD.

Si l'image du Z3000 est indéniablement plus définie, par contre les divers modes d'usine délivrent un résultat assez abominable notamment sur des BR d'anciens films dont les défauts passaient facilement sur le Pana (Grease par exemple). Sur les DVD, c'est encore pis :o :o .

Les BR de films récents sont par contre très bons (mais ils l'étaient aussi sur le Pana).

Pour un cinéphile qui a beaucoup d'anciens films, je me demande s'il existe un réglage "argentique" acceptable ou si le full HD est à éviter :cry: .

Qu'en pensent les experts ?

Merci d'avance de vos lumière.
HJMTWD2
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mai 2008 8:03
  • offline

Message » 05 Déc 2009 0:15

Les défaults sont moins visibles en 720p. Le full est mieux pour les films récents mais accentue les défaults des mauvaises sources. Et oui c'est comme ça. :wink:
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 05 Déc 2009 0:17

HJMTWD2 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens pour ma part d'un Pana PT AX100 HD ready connecté à un Sony BDPS500 et à un Tosh XE1 ; très belle colorimétrie dans tous les modes d'usine mais flashes verts ou mauves pénibles et impossible d'avoir une image rectangulaire avec le lens shift horizontal à fond (pas le choix). Les BR et HD DVD sont projetés avec le réglage "Dynamic".

Après deux ans, je viens donc de passer au Z3000 pour son lens shift génial et la full HD.

Si l'image du Z3000 est indéniablement plus définie, par contre les divers modes d'usine délivrent un résultat assez abominable notamment sur des BR d'anciens films dont les défauts passaient facilement sur le Pana (Grease par exemple). Sur les DVD, c'est encore pis :o :o .

Les BR de films récents sont par contre très bons (mais ils l'étaient aussi sur le Pana).

Pour un cinéphile qui a beaucoup d'anciens films, je me demande s'il existe un réglage "argentique" acceptable ou si le full HD est à éviter :cry: .

Qu'en pensent les experts ?

Merci d'avance de vos lumière.


.........hum........ pour quelqu'un qui vient d'un AX100 et qui regardait des DVD et BluRay en mode dynamic :o :-? , le PIRE mode du Pana question couleur, bruit video, etc.... jai peine a concevoir que tu trouves les modes d'usine du Z3000 'abominables'....... :roll:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 05 Déc 2009 9:04

tcholleybus a écrit:
HJMTWD2 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens pour ma part d'un Pana PT AX100 HD ready connecté à un Sony BDPS500 et à un Tosh XE1 ; très belle colorimétrie dans tous les modes d'usine mais flashes verts ou mauves pénibles et impossible d'avoir une image rectangulaire avec le lens shift horizontal à fond (pas le choix). Les BR et HD DVD sont projetés avec le réglage "Dynamic".

Après deux ans, je viens donc de passer au Z3000 pour son lens shift génial et la full HD.

Si l'image du Z3000 est indéniablement plus définie, par contre les divers modes d'usine délivrent un résultat assez abominable notamment sur des BR d'anciens films dont les défauts passaient facilement sur le Pana (Grease par exemple). Sur les DVD, c'est encore pis :o :o .

Les BR de films récents sont par contre très bons (mais ils l'étaient aussi sur le Pana).

En fait, c'était sans doute la source ; la PS3 fait nettement mieux.

Pour un cinéphile qui a beaucoup d'anciens films, je me demande s'il existe un réglage "argentique" acceptable ou si le full HD est à éviter :cry: .

Qu'en pensent les experts ?

Merci d'avance de vos lumière.


.........hum........ pour quelqu'un qui vient d'un AX100 et qui regardait des DVD et BluRay en mode dynamic :o :-? , le PIRE mode du Pana question couleur, bruit video, etc.... jai peine a concevoir que tu trouves les modes d'usine du Z3000 'abominables'....... :roll:
HJMTWD2
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mai 2008 8:03
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message