Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, superjojo et 114 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV Z3000 (Full HD) (CR, plus & moins...)

Message » 09 Mar 2009 17:25

Thorkhan a écrit:
PS : à quoi servent les color phase et gamma si peu utilisés ? à jouer sur le diagramme CIE ? mmh

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un CIE n'est pas 2D (x,y) mais 3D (x,y,Y) , et le gamma (luminance) correspond à un déplacement suivant Y et n'est pas possible avec la plupart des projo que l'on possède.
tu pourras donc jouer sur les axes x et y (teinte et saturation=rotation et translation), mais pas Y (luminance)
comme il est déconseillé de jouer avec la teinte et que tu ne dois pas toucher au gamma, tu n'as plus beaucoup de choix :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51

Message » 09 Mar 2009 17:26

McGayver a écrit:Alors c'est impec , test sats sont nickel . L'important c'est surtout le 75% d'ailleurs . Faut se fier à ce point là surtout car au dessus il est rare d'avoir un film donc les couleur sont saturées à 100% donc le 75 est trés bien comme repére .

Pour quoi faut la décocher ? Parce que si tu la laisses coché le soft va prendre comme norme pour les sats le gammut même du vp , même s'il est à l'Ouest alors que si tu décoches c'est le triangle CIE noir qui est la référence , comme il se doit de l'être en fait :wink:

je me suis battu , quand j'ai bosser sur les sats pour la version 2.0 , pour que cette case soit non seulemet décoché mais que cette ligne n'existe même pas car si le gamut du vp est large faut la décocher et si le gamut est impec coché ou décoché c'est pareil !

mais bon , j'ai pas eu gain de cause :cry: :lol:

Thorkhan a écrit: Arghhh donc ces courbes tirées au laser etaient surement sorties d'un pana...

Peut-être bien car on peut sélectionner sur leur vp les pourcentage de saturations indépendament...bien qu'ils n'est pasassez mis de mémoire pour ça :roll: Du pana quoi . Ceci dit ça peut provenir d'un autre vp aussi : j'ai un autre vp mainteant et sortie de carton c'est trés bien grace au fait qu'on est pas de gammut étendu sur le vert comme c'est for malheureusement souvent le cas avec les tri-lcd :-?

Aprés attention tout dépend de l'echelle : si tu la mets à +/-100 % au lieu de +/- 20 tu vas te reteouver avec des courbes à tomber par terre donc prudence....

Pas d'outils pc genre panel nvidia ou rivatuner pour jouer la dessus ? :P

Si mais sur les gamma uniquement et donc aussi pour affginer les RVB :wink:

PS : à quoi servent les color phase et gamma si peu utilisés ? à jouer sur le diagramme CIE ? mmh

Entre autre . gamma c'est la luminosité de la couleur mais ça sert à rien d'y toucher car il faudrais un CIE en 3D pour voir réélement son effet et Color phase c'est en fait la teinte de la couleur . de toute façon , que ce soit Color HCFR ou Corlofact c'est pareil : si tu n'as pas une sonde pro le systéme de mesure n'est pas assez précis pour régler le CIE donc ça régle la question 8)

Mmmh je vois ! merci pour toutes ces précisions. Donc le 75% est le plus important mmh je devrais peut etre descendre un peu le cyan et monter le magenta dans ce cas pour qu'ils soient alignés avec leur ptits camarades à 75% au lieu de me baser sur le 50% comme je l'ai fais 8)
Thorkhan

Inscription Forum: 28 Déc 2006 20:18

Message » 09 Mar 2009 17:27

costaud a écrit:
Thorkhan a écrit:

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un CIE n'est pas 2D (x,y) mais 3D (x,y,Y) , et le gamma (luminance) correspond à un déplacement suivant Y et n'est pas possible avec la plupart des projo que l'on possède.
tu pourras donc jouer sur les axes x et y (teinte et saturation=rotation et translation), mais pas Y (luminance)
comme il est déconseillé de jouer avec la teinte et que tu ne dois pas toucher au gamma, tu n'as plus beaucoup de choix :mdr:

Ok donc 2 options quasi inutilisables dans les conditions actuelles ! tanpis ! :mdr:
Thorkhan

Message » 09 Mar 2009 17:34

tu vas pas te plaindre :wink: , tu peux au moins améliorer tes saturations, certains ne peuvent rien faire du tout :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51

Message » 09 Mar 2009 17:36

costaud a écrit:tu vas pas te plaindre :wink: , tu peux au moins améliorer tes saturations, certains ne peuvent rien faire du tout :mdr:

Ouais tu m diras c'est deja ca ! mais c'est pas de ma faute j'en veux tjs plus ! :mdr:
Thorkhan

Message » 09 Mar 2009 18:22

totolarico a écrit:He bien, voilà qui est parfait, c'était un duo, maintenant un trio , pardon, plutôt un triumvirat qui ne possède ni le VP concerné ni même d'outils de mesures en nombres suffisants pour coté une machine, en faisant l'impasse sur le reste concernant l'approche cartesienne des problèmes rencontrés lors de l'optimisation des machines qui se font les censeurs d'un membre qui transmet des resultats chiffrés qui derangent et que l'on prie avec de plus en plus de force de quitter les lieux car il semblerait qu'il soit devenu indesirable pour des raisons connues depuis l' époque Z4 ( pour corriger ).

C'est moi le troisième larron ? :lol:
Je pense que t'es très fort pour connaître la réaction de ta machine face à la sonde, ça, personne ne peut le nier (d'où les courbes parfaites), mais le problème c'est que souvent ton analyse se borne aux courbes et oublie à la fois l'image (le coup des screens verts le prouve) et les bases d'une vraie calibration (utiliser autre chose que la source pour calibrer par ex).
Il te manque aussi parfois la connaissance profonde de ton matos, qui t'aurais évité certaines erreurs (les différences de réglage usine des modes par ex).
Du coup, tu échafaudes à partir de ton analyse empirique tout un raisonnement à moitié imaginaire qui est sûrement logique pour toi, mais quand tu le confrontes à la réalité basique de la vidéo, des fois il ne tient pas la route. Je dis bien des fois, pas tout le temps.
Voilà en tout cas mon opinion. :idee:

J'aime pas casser le délire des gens imaginatifs, mais fallait pas me traiter de sale pauvre parce que j'ai pas un PC à 3000€ ! :lol:
Dernière édition par kazuya le 09 Mar 2009 18:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 09 Mar 2009 18:25

Thorkhan ,

Les sats ça devient critique si tu est à +/-10% de saturation , en dessous c'est tout bon . Toi à 75% tu dois être à +/- 3% ! Franchement de vouloir faire mieux ne serviras à rien ! Comme la dit costaud : arretes de te prendre le choux avec les courbes tirée au laser , ça veut rien dire sauf à être content d'avoir de belle courbes . Si tu veux voir des courbes à tomber je peux t'en montrer mais c'est pas pour ça que l'image était du même niveau :(

D'ailleurs , contrairement à ce qu'on crois , calibrer un vp fait perdre beaucoup en contraste , en lumnosité , e, patate sur les couleurs par rapport à la sortie de carton . S'imaginer qu'une calibration parfaitement effectué vas faire sortir une image comme celle d'un qui faut 10 fois plus cher est un grosse connerie : il seras tout simplement plus juste , plus équilibré .

En ça oui il seras meilleur .

costaud a écrit:tu vas pas te plaindre :wink: , tu peux au moins améliorer tes saturations, certains ne peuvent rien faire du tout :mdr:

C'est mon cas :-? J'ai même pas de réglage de saturation général.......mais comme elles sont ok sortie de carton => 8)
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 09 Mar 2009 19:03

Tchagui a écrit:As-tu testé la sonde avec un autre PC? J'imagine que oui...mais bon : au cas ou :roll:

Vi j'ai testé l'ensemble sonde + logiciel sur mon PC (sur lequel tout fonctionnait à merveille jusqu'à avant hier) qui est sous XP mais aussi sur le portable à ma moitié qui est sous Vista (le portable, pas la moitié :mdr: ). Même résultat.

Quand je parlais de détection par intermittence, on aurait pu croire effectivement à un problème de pilote comme ça arrive parfois, mais même aprés nettoyage correct et réinstallation, ça recommence. (et puis maintenant elle est plus du tout détectée :o :roll: )
krisscore

Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00

Message » 09 Mar 2009 19:26

McGayver a écrit:Thorkhan ,

Les sats ça devient critique si tu est à +/-10% de saturation , en dessous c'est tout bon . Toi à 75% tu dois être à +/- 3% ! Franchement de vouloir faire mieux ne serviras à rien ! Comme la dit costaud : arretes de te prendre le choux avec les courbes tirée au laser , ça veut rien dire sauf à être content d'avoir de belle courbes . Si tu veux voir des courbes à tomber je peux t'en montrer mais c'est pas pour ça que l'image était du même niveau :(

Ok je laisse tomber les sats tu as raison ca suffira et le resultat à l'image est trés bien ! :)

McGayver a écrit:D'ailleurs , contrairement à ce qu'on crois , calibrer un vp fait perdre beaucoup en contraste , en lumnosité , e, patate sur les couleurs par rapport à la sortie de carton . S'imaginer qu'une calibration parfaitement effectué vas faire sortir une image comme celle d'un qui faut 10 fois plus cher est un grosse connerie : il seras tout simplement plus juste , plus équilibré .

En ça oui il seras meilleur .

J'ai eu l'occase de m'en apercevoir maintes fois. C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas calibrer mon Z700 en ECO à 6500K mais plutot à 8000K ou 9000K étant donné qu'à 6500K en ECO cela équivaut à appuyer sur le bouton OFF lol forcément avec un vert et bleu à genre -25 -30...
Donc gammas niquels, sats niquels mais température de couleur = étalon machine et equilbrage rouge/vert/bleu = environ 8000K/9000K à preciser avec une sonde sans étalon que je vais me prendre incessemment sous peu.
Je reessayerais un peu plus tard avec cette sonde un 6500K en partant de different mode mais j'y crois moyen sans perdre le péchu de l'image... :cry:
Thorkhan

Message » 09 Mar 2009 19:35

Tu as tout à fait raison , c'est idem sur le Z5 et Z2000 donc surement le Z3K aussi : quand on est à 6500k en Eco et 6500k en A1/A2 ou Ful lamp c'est pas pareil .

En Eco la lampe à un déficit de rouge plus important ce qui contraint à le pousser beaucoup plus pour être à D65 . Du coup , dés qu'on passe sur un mode lampe plus lumineux , non seulement il y a plus de lumens (normal , tu me diras ) mais la T° est trop haute à cause du rouge qui est trop haut . Donc en fait pour avoir une image équilibré en mode Eco cmee en A2/A Normal il faut calibré bien plus haut que D65 sinon effetcivement on a l'ippression d'avoir éteind la lampe :mdr:

Moins de lumens et une T° de couleur finalement plus basse que D65 ça te fou un vp anémique total !
McGayver

Message » 09 Mar 2009 19:45

McGayver a écrit:Tu as tout à fait raison , c'est idem sur le Z5 et Z2000 donc surement le Z3K aussi : quand on est à 6500k en Eco et 6500k en A1/A2 ou Ful lamp c'est pas pareil .

En Eco la lampe à un déficit de rouge plus important ce qui contraint à le pousser beaucoup plus pour être à D65 . Du coup , dés qu'on passe sur un mode lampe plus lumineux , non seulement il y a plus de lumens (normal , tu me diras ) mais la T° est trop haute à cause du rouge qui est trop haut . Donc en fait pour avoir une image équilibré en mode Eco cmee en A2/A Normal il faut calibré bien plus haut que D65 sinon effetcivement on a l'ippression d'avoir éteind la lampe :mdr:

Moins de lumens et une T° de couleur finalement plus basse que D65 ça te fou un vp anémique total !

En fait Mac je me suis pris un Z700 je suis un squatteur sur ce topic honte sur moi ! :(

En fait je ne veux pas utiliser les modes A1/A2, histoire de bruit surtout donc je cherche des moyens détournés de calibrer mon projo en ECO quitte à dévier de la norme avec une temperature de couleur plus élevée. J'avais fais la meme chose sur le Z5 à l'epoque et celui ci reproduit le meme comportement à D65 en éco cad image anémique...

En gros aprés achat d'une sonde sans étalon en plus de la HCFR j'essayerais de voir jusqu'ou je peux reduire le vert et le bleu sans augmenter trop le rouge (gris rosé) en partant de differents modes pour me rapprocher un tant soit peu de la norme sans eteindre mon projo. :mdr: ptet un D75 avec un peu de chance ! :lol:

PS : ah oui je projette à 3m sur un écran de 200*112 donc ECO ca le fait trés bien ! :)
Thorkhan

Message » 09 Mar 2009 20:07

Thorkhan a écrit: En fait Mac je me suis pris un Z700 je suis un squatteur sur ce topic honte sur moi ! :(

J'hésites entre te suspendres le compte 6 mois ou te mettre une amende de 1500€.......vais réfléchir :lol:

En fait je ne veux pas utiliser les modes A1/A2, histoire de bruit

Sur le Z2000 j'avais réussi à baisser le bruit en A2 mais j'avais le menu usine , ce qui n'est pa sle cas du Z700 :-? et puis il me faudrais le vp aussi pour les tests alors c'est rappé !

surtout donc je cherche des moyens détournés de calibrer mon projo en ECO quitte à dévier de la norme avec une temperature de couleur plus élevée.

Pas grave car le mode est tellement anémique quepour avoir le même rendu qu'en A1/A2 il faut pousser la T° donc n'est pas de honte à ripper d ela norme :)

J'avais fais la meme chose sur le Z5 à l'epoque et celui ci reproduit le meme comportement à D65 en éco cad image anémique...

Je confirmes ! Quand je l'avais je tournais à 8500k en Eco (à cause du bruit , pareil) et là ça le faisait sinon l'image ne claquais pas du tout en le vp semblait "éteind" . Kaz sur le Z4 doit être à 120.000K :mdr:

ptet un D75 avec un peu de chance ! :lol:

Ouiap :) faudras au strict minimum ça ! Le gris rosé je connais : c'est l'étalon qui vas ave cla HCFR , c'est d'ailleur pour ça que je suis passé sur une Spyder3 . Là , plus de bléme d'étalon et le résultat est autrement meilleur malgré une sensibilité plus faible que la HCFR .

Mais l'un dans l'autre au final elles se valent .
McGayver

Message » 09 Mar 2009 21:01

:evil:
P'tain, que font les modérateurs sur ce forum ??? :evil:
C'est bien parti en live ce coup-ci :( je me suis déjà tiré d'un forum (pour moins que ça et je me trouve d'un coup bien susceptible ) parce que des gens faisaient une fixette sur un produit qui n'avait strictement rien à voir avec le thème, mais là c'est carrément règlement de compte à ok coral.

MacGayver : ça ne te donne pas plus raison de causer comme ça aux gens, d'autant qu'a mon humble avis sur le fond du problème, tu as déjà complètement raison.
Mais Toto ne campe pas sur des positions "institutionnelles" et c'est ça qui est intéressant dans son approche, en plus il est volontaire et sympathique.
Ben oui, possible et c'est dommage que l'info passe par mp, mais franchement comment peut il en être autrement ?
Faut en vouloir pour poster ici sans craindre de se faire déglinguer ou marginaliser, vu que les modérateurs roupillent.

C'est vraiment dommage d'en arriver là ! :evil:
lebonsens

Inscription Forum: 15 Nov 2008 20:27

Message » 09 Mar 2009 21:23

lebonsens a écrit:mais là c'est carrément règlement de compte à ok coral.

Non , juste une remise en place qui aurait dût être faite depuis trés trés longtemps .

MacGayver : ça ne te donne pas plus raison de causer comme ça aux gens,

Si je l'ai fait , et encore je me suis retenu , c'est que la raison est simple : toi tu débarques sur le forum , moi c'est depuis 2005 que je bouffes ce style de comportement et de discourt . Crois moi ça en fait un paquet de post à lire des conneries et à se prendre la tronche avec lui :evil: Et encore on pourrais t'en raconter , si tu savais...

Alors de la diplomaie ça fait des mois et des mois que je l'emploi , que je suis patient mais au bout de 3 ans tu me permettras de craquer un peu .

d'autant qu'a mon humble avis sur le fond du problème, tu as déjà complètement raison.

C'est ça le bléme , c'est qu'au bout d'un temps aussi long faut bien que les choses soit dites . Quand on a des connaisances et qu'on lis des inepties pendant des années tu fais le dos rond , tu laisses faire mais au bout d'un moment c'est plus possible : y a des gens qui n'y connaissent rien et qui suivent le topic et c'est à eux que je penses : sagit pas qu'ils partent sur des bases absurdes !

Mais Toto ne campe pas sur des positions "institutionnelles" et c'est ça qui est intéressant dans son approche,

Aucun probléme de chercher des solutions différentes (on le fait tous) mais faut que ça soit réaliste et pas du grand n'importe quoi :roll:

Ben oui, possible et c'est dommage que l'info passe par mp, mais franchement comment peut il en être autrement ?

Je te le fait pas dire ! Son comportement à toujours été le même : quasiment jamais de topic ou de post de synthése pour que ça soit accesible à tout le monde . Toujours ce systéme de je-te-le-file-en-mp etc... c'est une mentalité totalement contraire à l'esprit du forum , désolé .

Faut en vouloir pour poster ici sans craindre de se faire déglinguer ou marginaliser, vu que les modérateurs roupillent.

Personne ne roupilles , crois moi . Je te le répetes , tu ne connais pas l'animal :mdr: Dommage d'en arriver là oui je suis d'accord mais arrive un moment où il faut ce qu'il faut .
McGayver

Message » 09 Mar 2009 21:41

Alors maintenant que c'est dit, tu demandes pardon et aussi que tu ne recommenceras plus avant ... 3 ans, non 5 ans (je pense que tu peux faire 5 si tu as tenu 3) mais surtout tu cherches une autre manière de communiquer ton savoir car au bout du compte, il n'y a jamais un gagnant mais des gagnants ou que des perdants.
Merci d'avance pour tout le monde qui suit le forum, Mac.
lebonsens

Inscription Forum: 15 Nov 2008 20:27

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message