Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, markg945 et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Redonner du poil de la bête à un proj LCD avec un polariseur

Message » 28 Jan 2006 9:16

J'ai toujours mon vieux sony VPL CS2 en plus de mon PJTX100 que j'utilise quand je veux regarder un film tard le soir.

Pour augmenter les contrastes et les noirs, dans la mesure ou j'utilise une base plus petite(en gros 1m) , j'utilise un polariseur d'appareil photo. Et bien le résultat est étonnant :

- d'une part on peut régler la colorimétrie en tournant le polariseur, on arrive à obtenir des tons chair vraiment naturel rien qu'en tournant la bague
- la luminosité baisse ce qui pour un projecteur à l'origine orienté "data" est une bonne chose
- les contrastes sont vraiment améliorés (subjectivement, on dirait qu'on triple le contraste)
- Les sensations de voile lumineux disparaissent.

Du coup, je prends presque autant de plaisir à regarder mon vieux VPL CS2 que mon PJTX100.

A noter que niveau luminosité, sur le CS2, il ne faut pas dépasser les 1M50 de base, après c'est trop sombre :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 11:32

Il te reste à essayer sur ton TX100, en le reculant au maxi (focale longue) , le diamétre du filtre serait peut être suffisant pour couvrir la zone lumineuse.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 22:17

ALBO a écrit:Il te reste à essayer sur ton TX100, en le reculant au maxi (focale longue) , le diamétre du filtre serait peut être suffisant pour couvrir la zone lumineuse.

Alain


En fait non car l'oeil de cyclope est gigantesque comparé au judas du VPL CS2 ;) . Le CS2 a un porte filtre de 48mm de diamètre, le TX100 doit avoir le double!

D'ailleurs il faut que je trouve la valeur du diamètre du porte filtre du TX100 mais AMHA un polariseur de ce diamètre, ça doit pas être donné .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 23:12

salut j'utilise un lee filter cc25r sur mon tx100 et je trouve ça excellent au niveau du rendu des tons chairs et ça booste un peu le contraste, et permet de réduire un peu le VB :)

le tx100 a un objectif de 92 ou 95 mm, je ne sais pas quelle est la taille standard en photographie (93mm, non ?)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Jan 2006 23:24

karzeni a écrit:salut j'utilise un lee filter cc25r sur mon tx100 et je trouve ça excellent au niveau du rendu des tons chairs et ça booste un peu le contraste, et permet de réduire un peu le VB :)

le tx100 a un objectif de 92 ou 95 mm, je ne sais pas quelle est la taille standard en photographie (93mm, non ?)
C'est plutot dans les 68 je crois. Sauf les très gros zooms à forte ouverture où ça peut atteindre effectivement de grosses valeurs.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2006 0:17

Salut karzeni ;)
Jadis, j'utilisais aussi un filtre mais un CC20R sur mon z1 de marque LEECOOPER (gélatine)
> Quand est-il du tien ?

Merci

ps : Tu peux me répondre sur notre topic commun ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 29 Jan 2006 1:32

[Tonio] a écrit:
ALBO a écrit:Il te reste à essayer sur ton TX100, en le reculant au maxi (focale longue) , le diamétre du filtre serait peut être suffisant pour couvrir la zone lumineuse.

Alain


En fait non car l'oeil de cyclope est gigantesque comparé au judas du VPL CS2 ;) . Le CS2 a un porte filtre de 48mm de diamètre, le TX100 doit avoir le double!

D'ailleurs il faut que je trouve la valeur du diamètre du porte filtre du TX100 mais AMHA un polariseur de ce diamètre, ça doit pas être donné .


Il est toutefois possible que cela fonctionne avec le zoom à la plus longue focale car dans ce cas l'angle du faisceau lumineux est le plus réduit et toute la surface des lentilles d'objectif ne doit pas être utilisée.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2006 9:40

ALBO a écrit:
[Tonio] a écrit:
ALBO a écrit:Il te reste à essayer sur ton TX100, en le reculant au maxi (focale longue) , le diamétre du filtre serait peut être suffisant pour couvrir la zone lumineuse.

Alain


En fait non car l'oeil de cyclope est gigantesque comparé au judas du VPL CS2 ;) . Le CS2 a un porte filtre de 48mm de diamètre, le TX100 doit avoir le double!

D'ailleurs il faut que je trouve la valeur du diamètre du porte filtre du TX100 mais AMHA un polariseur de ce diamètre, ça doit pas être donné .


Il est toutefois possible que cela fonctionne avec le zoom à la plus longue focale car dans ce cas l'angle du faisceau lumineux est le plus réduit et toute la surface des lentilles d'objectif ne doit pas être utilisée.

Alain


Je ferais le test :) j'ai aussi un polariseur de 68 .

En revanche la qualité du polariseur est importante, car il y a plus ou moins de shading selon la rectitude des lignes du polariseur.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD