Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: theleperking, zouglou et 35 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception 24ème projo calibration colorfact HITACHI PJ-TX100

Message » 11 Aoû 2004 11:16

J'ai cru comprendre que le VB était diminuable grâce au menu usine, mais pour le shading, je ne vois pas comment un réglage usine (soft) peut modifier ce qui apparemment est un défaut optique (hard)...



Oui c'est un defaut optique, mais on peut le diminuer par des réglages électriques. C'est la méthode habituelle pour tous projecteurs LCD / LCOS (D-ILA).


Ekkehart, www.cine4home.de
Cine4Home
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 81
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:52
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 11:56

vadin a écrit:Merci Michel
je vais tester tout ça et te dire si ça marche pour mon vidéoproj
Par contre, peux tu éclairer ma lanterne en m expliquant quelle est la différence entre les réglages:
- gamma perso 1 (surtout pas 2 3 4) "sRGB" : 11 6 7 4 2 1 -1
- gamma perso 1 "BT709" : 16 16 16 12 8 4 1 0

En fait que signifie "sRGB" et "BT709"

En tout cas merci beaucoup tu m aides énormément tout comme les autres membres du forum

Merci merci

Vadim


L'explication est longue (du moins je ne suis pas capable d'en donner une courte).

Tu trouveras tout : ici

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 12:17

Merci Paco :)

paco a écrit:J'ai essayé la deuxième courbe de correction gamma et c'est vrai que ça débouche bien les noirs mais j'ai l'impression que cette courbe en fait un peu trop.

Par rapport à la première courbe le gain en detail dans les noirs est faible par contre j'ai l'impression que ça affecte trop les éclairages, le contraste et même la colorimétrie ! je m'explique : sur "meurs un autre jour" Pierce brosman passe de brun à chatain fonçé (j'exagère un peu !! :wink: ).
N'ayant pas assez de recul, il serait interressant de prolonger les essais ou que d'autre personnes donnent leurs avis ...


Le débouchage des noirs révèle hélas cruellement les éventuels défauts de colorimétrie.
Normalement il doit être neutre.
Chez moi il est positif car la colorimétrie est un peu moins bonne en dessous de 15 IRE et que les détails plus sombres après éclaircissement sont reproduits plus exactement.

Ce qui manque à l'Hitachi c'est la possibilité d'avoir deux réglages perso de gamma (les 2 3 et 4 étant inutilisables).
Si c'était le cas on pourrait instantanément commuter d'un réglage à l'autre ce qui facilite les comparaisons.

Je crains cependant que tant que le contraste des projos reste relativement modeste il soit difficile de trouver une valeur convenant pour tous les films.
Comme il y a une contradiction de fait entre la norme d'encodage et l'usage de réglage des TVs et projecteurs, le résultat dépend des choix faits par le monsieur qui a réalisé le télécinéma en fonction de son moniteur de contrôle.

Dans le manuel de l'Hitachi on précise comment modifier les courbes de gamma usine en 15 points (et aussi les réglages de couleur d'ailleurs) via la liaison RS232.
Quelqu'un a déjà essayé ou entendu parler de la manip ?

Paco a écrit:En ce qui concerne l'alignement des matrices, j'ai constaté sur certaine scènes en pause un léger dédoublement des coutours pouvant ateindre 5 ou 6 pixels. C'est plus ou moins visible suivant le réglage de netteté mais tjrs présent mais je ne pense pas que ce soit dû à un problème de convergence de matrice, plutôt ma source ?... ou un peu "d'écho" sur ma liaison analogique YUV de 4m ?... car sur le menu les bords sont nets au pixel pres !!!

5 ou 6 pixels ce sont des problèmes :
- d'Edge Enhancement sur la source elle même
- de traitements de l'image de qualité moyenne dans le lecteur (exemple Samsung)
- de liaison analogique

Mon TX100 est exact au 1/2 pixel près il me semble. Alors que mon HS10 diverge de plus d'un pixel par endroits (ce qui a des conséquences sur la netteté).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 13:03

Merci à toi Michel de nous faire profiter de ton expérience :)

J'ai lu ton Topic sur l'échelle de gris et la correction gamma, le premier réglage qui me va bien est celui qui correspond à la courbe de gamma 2.2, je me dis qu'Hitachi devrait adopter de ce réglage par défaut !!! :-?


Le second réglage que tu propose (gamma proche de 1.975) donne aussi de bon résultat mais ce que je voulais dire sur la colorimétrie, c'est qu'en débouchant les noirs, la couleur des cheveux de "Pierce Brosman" devenait aussi plus claire. Non il ne devient pas blond :mdr: il est toujours bruns mais il tire un peu vers le chatain (qq'un l'aurait-il rencontré pour me confirmer sa véritable couleur :lol: :mdr: ).


Comme tu le dis, Hitachi aurait pu mettre deux mémoires du type gamma "personnal 1" et j'ajoute aussi deux mémoires de colorimétries personelles :-? .

Concernant l'alignenement des matrices, elles sont aussi parfaitement aligné sur mon VP. Les menus sont net au pixel pres sur toute la surface de l'écran (je crois). Si j'ai parlé "d'écho" ou de "dédoublement" c'était pour répondre à ALDO, mais je suis d'accord avec toi, il n'est pas dû à d'un pb d'alignement de matrice.
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 13:15

Sauf calibrage très précis (en passant beaucoup de temps avec le TX100) il est impossible d'avoir une colorimétrie constante en passant du sombre au moins sombre.
C'est un très grave défaut de pratiquement tous les LCD (à l'exception d'Epson) mais qui peut être corrigé (et très bien corrigé dans le cas du TX100).
C'est l'unique raison qui fait qu'avant l'achat de Colorfacts j'étais un adepte du DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 20:26

Le plus gros reproche que je fais à mon TX100, c'est l'uniformité de la colorimétrie sur toute la surface de la matrice.

J'avais remarqué qq dominantes violette ... à l'usage, je me suis apperçu qu'elles étaient toujours situées dans le coin droit en bas.

C'est très visible sur un film noir et blanc et ne peut pas se corriger par le menu de réglage des couleurs.

J'ai fait un screenshot du phénomène que je voudrais vous soumettre mais je ne sais pas comment le poster :cry: (je n'ai pas d'espace réservé chez mon fournisseur d'accés internet pour stocker la photo)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 21:01

paco a écrit:Le plus gros reproche que je fais à mon TX100, c'est l'uniformité de la colorimétrie sur toute la surface de la matrice.

J'avais remarqué qq dominantes violette ... à l'usage, je me suis apperçu qu'elles étaient toujours situées dans le coin droit en bas.

C'est très visible sur un film noir et blanc et ne peut pas se corriger par le menu de réglage des couleurs.

J'ai fait un screenshot du phénomène que je voudrais vous soumettre mais je ne sais pas comment le poster :cry: (je n'ai pas d'espace réservé chez mon fournisseur d'accés internet pour stocker la photo)

Je t'envoie une adresse mail en mp.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 21:55

C'est du "shading" (selon l'explication donnée sur le site de Cine4home) et c'est un défaut de tous les LCD.
Plus ou moins violent.
Pas exessif sur mon exemplaire même sur les films en NB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 22:16

MLill a écrit:C'est du "shading" (selon l'explication donnée sur le site de Cine4home) et c'est un défaut de tous les LCD.

Michel


Je suis allez voir l'article de Cine4home, c'est tout à fait ça !! (sauf que, contrairement à ce que j'ai lu, mon Z2 en avait moins :-? )

Ce que trouve curieux, c'est le défaut (tendance violette en bas à droite) s'arrete net à 3/5 de la hauteur de l'écran en partant du bas (voir sur le Screenchot que devrait bientôt poster Davidoff pour moi)

Y aurrait-il en usine une compensation "par bloc" de cette dérive colorimétrique ??
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:20

Comme promis plus haut, je poste le screenshot de Paco
Fichiers joints
Uniform_TX100.jpg
(711.96 Kio) Téléchargé 190 fois
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:45

Paco , je ne le distingue pas sur ton screenshot, mais j'ai le même problème: une zone magenta en bas à droite.... Principalement visible sur des fonds clairs et unis..; ce serait du shading ???
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 0:37

nickel a écrit:Paco , je ne le distingue pas sur ton screenshot, mais j'ai le même problème: une zone magenta en bas à droite.... Principalement visible sur des fonds clairs et unis..; ce serait du shading ???


Oui ! j'ai exactement le meme Pb que toi, c'est du shading !!

Sur le Screenshot ci-dessus (posté aimablement par Davidoff :wink: ), ne voits-tu pas une zone plus violette ? (en bas à doite)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 8:52

Paco, j'ai distingué un point blanc (côté gauche) également sur ton screener. Sais-tu de quoi il s'agit ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 10:05

Mon revendeur va contacter le SAV à ce propos (Zone magenta en bas à droite)
Il suspecte qu'un filtre de couleur (un des 3) ne soit pas bien installé sur un
des panneaux LCD
j'espere qu'ils pourront corriger cela.... Car je n'ai absolument pas de VB.
J'ai eu l'occasion de voir un TX100 avec le même lecteur que moi(868) et là il ya avait effectivement du VB (je ne savais même pas de quoi on parlait à propos de VB... là j'ai compris !).
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 10:21

paco a écrit:
MLill a écrit:C'est du "shading" (selon l'explication donnée sur le site de Cine4home) et c'est un défaut de tous les LCD.

Michel


Je suis allez voir l'article de Cine4home, c'est tout à fait ça !! (sauf que, contrairement à ce que j'ai lu, mon Z2 en avait moins :-? )

Ce que trouve curieux, c'est le défaut (tendance violette en bas à droite) s'arrete net à 3/5 de la hauteur de l'écran en partant du bas (voir sur le Screenchot que devrait bientôt poster Davidoff pour moi)

Y aurrait-il en usine une compensation "par bloc" de cette dérive colorimétrique ??


Sur le HS10-HS20 il y a une compensation par zones accessible dans le menu service mais plus probablement conçue pour être fournie par un programme d'analyse de l'image.
Ajustements qui ont très probablement un impact sur les performances de contraste du projecteur.

Dans les cas plus marqués je suspecte, comme le revendeur de nickel, qu'un filtre doit être en cause. Si c'est le magenta, quelque chose sur le trajet du vert. Donc SAV :(

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message