Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception 24ème projo calibration colorfact HITACHI PJ-TX100

Message » 07 Aoû 2004 0:42

Le V.B. du Z2 était également visible sur fond bleu.

http://www3.ns.sympatico.ca/n1dcmc78/screen.htm

Alain
Dernière édition par ALBO le 07 Aoû 2004 0:46, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 0:45

oui on vois un peut mais je prefere avoir du vb comme en haut qu'une image delavé en bas avec du vb moins apparent ,)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 8:27

aldo a écrit:
davidoff1204 a écrit:Mais je sais Aldo, c'est bien pour ça que je veux la même machine que toi :wink:
Pour les essayages, il faudrait déjà qu'Hitachi daigne en livrer :evil:

ckler, c vrai que hitachi a tj voulus resté discret, tu te rapelle le TX10 pareil et pourtant sans trop de pub ils arrivent à vendre des machines, mais ça serais bien qu'ils livrent plus souvent pour en vendre plus :mdr:

et qu'ils communiquent davantage
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 9:10

Bonjour à Tous,

J'ai envie de commander un PJTX100, mais quand je lis les posts, on parle beaucoup de VB, de poussières,... cela me donne des frayeurs...

Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une toile ? On me conseille une Procinéma High Contrast en 16/9 ? QU'en pensez vous ?
Que me conseiller vous comme base maximum pour avoir une bonne image ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • online

Message » 07 Aoû 2004 9:25

Défocusé :o :mdr: ? C'est de la HD ALAIN :mdr: 8)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 9:31

asterix a écrit:Bonjour à Tous,

J'ai envie de commander un PJTX100, mais quand je lis les posts, on parle beaucoup de VB, de poussières,... cela me donne des frayeurs...

Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une toile ? On me conseille une Procinéma High Contrast en 16/9 ? QU'en pensez vous ?
Que me conseiller vous comme base maximum pour avoir une bonne image ?

Merci d'avance.


Un écran à gain pour du LCD, surtout avec la luminosité du Pj-TX100, je ne vois pas trop l'intérêt. Personnellement je travaille sans soucis avec l'iris ouvert à moitié sur une base de 2m50. Pour la poussière, allucinéma a indiqué qu'il fallait recouvrir le pourtour de l'objectif d'un film en plastique alimentaire (système D mais qui peut être très utile). Pour ma part, je le range dans son emballage d'origine après chaque utilisation.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 9:39

N'est-il pas dangereux de mettre du film alimentaire là bas ? Ne peut-il pas fondre avec la chaleur ?

Concernant l'écran, la différence de prix est faible, est-ce mieux de prendre quand même le high contrast ?

Peut-on 'comparer' ce VP avec un Infocus 4805 ou voire même un Sim2 20H ? Sans parler du prix bien sûr...

J'ai eu une démo du tx100 sur une très mauvaise toile de 30 ans d'age :-? (pour diapositive en fait) on voyait très fort les grains de l'écran... C'est une horreur mais je n'avais que cela pour faire la démo. Le VP était connecté sur un Pioneer 656 en YUV. Que doit on utiliser comme câble ? Vaut-il mieux changer de lecteur est passer en DVI ?
Merci pour vos conseil.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • online

Message » 07 Aoû 2004 9:44

asterix a écrit:N'est-il pas dangereux de mettre du film alimentaire là bas ? Ne peut-il pas fondre avec la chaleur ?


Il n'y a pas de chaleur autour de l'objectif, ce n'est pas une sortie d'air mais juste une entrée de poussières :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 9:49

La DVI est la meilleure liaison vidéo possible mais avec un lecteur de qualité à l'image du pioneer 868 (et pas un samsung 935).

Pour le film alimentaire je n'ai pas testé (et je n'ai pas envie ;)), je privilégie ma solution, le stockage après utilisation.

Je préfère le LCD même avec ces soucis de VB aux deux DLP évoqués, la colorimétrie est meilleure, le piqué est supérieur, il n'y pas de problème de dithering et autre double contour propre au DLP et l'hitachi à une conception dans les menus et dans le possibilités de positionnement qui frôle la perfection.

Pour l'écran, je conseille plutôt un écran mat sans gain. Le gain est valable pour booster la luminosité des projecteurs un peu léger dans ce domaine, comme les TT où certains DLP privilégiant le contraste au dépend de la luminosité.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 9:55

Merci des conseils.

J'ai vu aussi sur certain post que l'on parle de HD, 1080... Je ne saisis pas tout, actuellement il n'y a pas de lecteur capable de lire du HD ? Pas vrai ?

Le progressive scan vaut-il vraiment la peine sur ce VP ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • online

Message » 07 Aoû 2004 10:06

Le mieux pour un projecteur matriciel (DLP, LCD, D-ila ou Lcos) est d'attaquer le projecteur dans la résolution de la matrice. Dans le cas du TX 100 il s'agit d'une matrice de 1280 points par 720 lignes (ou 720p). Seule solution pour lui donner ce genre de signal, passer par un PC pour lire un dvd qui upscalera (mettre à l'échelle) le signal vidéo à cette résolution, ou alors passer par un lecteur dvd disposant d'un scaler interne et sortant le signal en DVI ou HDMI, comme le pioneer 868, ou les futurs DENON 910 et philips. (je passe volontairement le samsung hd 935).

Ce bypass du scaler interne du projecteur est utile dans le cas de l'hitachi qui a un désentrelaceur de piètre qualité.

Néanmoins si tu n'as pas le budget pour changer de lecteur de dvd, une platine progressive scan sera un bon début ;)

Pour la HD, toutes les infos sont là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=31

avec la FAQ ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29740833
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 11:59

tjs un chouilla de defocusage les amis, meme sur des 1280x720 et meme en DLP . çà change bcp !!!!!!
au plus la source est HD évidemment, au plus le defocusage est recommandé ( çàd on peut moins defocuser sur une source svhs que sur une hd, dvd hdmi).
moi je le fais tjs. on gagne meme en relief. faut le faire légerement :)
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 12:07

le progressive scan est recommandé sur source PAL (il ne fait le 2:2 pulldown, comme bcp de plasmas et bcp de projecteurs encore, l'Europe tjs 2eme derriere le monde nstc japonais et US :D ).
perso, je recouvre l'hitachi d'un plastique transparent quand il est off. mais malgré tout, le film protecteur au niveau interne peut etre utile en effet ou un joint resistant à la chaleur pour les anxieux. finalement, les pouissieres sur n'importe quel projecteur rentrent surtout lorsqu'il tourne, çàd via l'entrée d'air aspirante.

écran: j'aime bcp les écrans blanc à léger gain 1.2, surtout en usage iris basse (1-2). trop de gain par contre rend plus visible la compression mpeg des sources, surtout à vision rapprochée.
et réduit la largeur de vision. (si on a plusieurs fauteuils en largeur)

Greg: le 868 est une reference, pour longtemps.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 14:20

CinemaDigital a écrit:Greg: le 868 est une reference, pour longtemps.


Salut david, là tu prêches à un converti :mdr:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 14:50

Bonjours à tous.

Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

Faut-il impérativement le connecter en numérique via le HDMI ou DVI, ou quelqu'un a-t-il essayé sur une bonne platine genre DENON 2900 par exemple ?

Sinon, quels sont les avantagdes et inconvénients d'une connexion YUV par rapport à une connection numérique ( DVI ou HDMI ).

Merci de vos réponses.

Cordialement.
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message