Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pepelomas84 et 37 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Ras le bol de mon Panasonic PTAE 2000 et du LCD...

Message » 14 Juil 2008 16:52

LCD 31 a écrit:arrête le chambrage Lecareur !! :mdr:

moi ça me fait marrer mais comme les esprits sont chauds je crains que ton humour déplaise à certain (on va finir par se faire virer d'HCFR à force de rigoler :oops:)

Bonjour,

euh oui, si j'étais à votre place je ferai trés attention à ce que j'écris, je peux vous le confirmer.
"L'humour" ne sera pas nécessairement bien pris, surtout compte tenu des avertissements qui ont été clairement exprimés.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 14 Juil 2008 16:56

opbilbo a écrit:
lecareur a écrit:
Judge Dredd a écrit:Bonjour à tous, je n'ai pas suivi le fil de tout le post mais souhaitais quand même apporté mon témoignage.
Je suis le processeur d'un Toshiba MT8, un mono DLP HD READY qui a eu son heure de gloire... il y a quelques années déjà quand même ! :-)
Avant de jeter mon dévolu à l'époque sur ce cher projecteur, j'ai assisté à pas mal de démo et était convaincu que le DLP était bien la technologie ultime de la projection. Je n'étais pas sensible au effets d'arc en ciel. J'avais rejeté à vis la technologie LCD qui à l'époque était incapable de faire le moindre noir gris.

T'aurra toujours un noir gris... même aujourd'hui avec du Tri LCD, avec du SXRD ou DILA t'aurra beaucoup mieux MAIS avec iris activé... :wink:

Y a pas d'iris sur le DILA ! :-?

:lol: :wink:

Tout à fait, j'ai mal formulé ma phrase, je recommence...
T'aurra toujours un noir gris... même aujourd'hui avec du Tri LCD, avec du SXRD MAIS avec iris activé ou DILA :wink:
ça va mieux dans ce sens :lol: sorry, j'aurrais du me relire :oops:
lecareur

Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49

Message » 14 Juil 2008 17:08

opbilbo a écrit:
lecareur a écrit:
Judge Dredd a écrit:Bonjour à tous, je n'ai pas suivi le fil de tout le post mais souhaitais quand même apporté mon témoignage.
Je suis le processeur d'un Toshiba MT8, un mono DLP HD READY qui a eu son heure de gloire... il y a quelques années déjà quand même ! :-)
Avant de jeter mon dévolu à l'époque sur ce cher projecteur, j'ai assisté à pas mal de démo et était convaincu que le DLP était bien la technologie ultime de la projection. Je n'étais pas sensible au effets d'arc en ciel. J'avais rejeté à vis la technologie LCD qui à l'époque était incapable de faire le moindre noir gris.

T'aurra toujours un noir gris... même aujourd'hui avec du Tri LCD, avec du SXRD ou DILA t'aurra beaucoup mieux MAIS avec iris activé... :wink:

Y a pas d'iris sur le DILA ! :-?

:lol: :wink:

+1

...c'est ce que j'allais dire aussi...faudrait tout de même arrêter les généralités "grand clichés" sources de quiproquos et débats conflictuels ininterressants par manque de détails et explications...et argumenter avec plus de précision... :roll:

Même si les SXRD et D-ila sont issus de la même base technologique : le LCD...le traitement et le résultat n'est pas du tout le même qu'un tri LCD "transmisif"...

Le D-ila est, actuellement, la seul technologie "grand public" à pouvoir offrir un véritable contraste natif intérressant de plus de 10000/1 calibré "D65" sans iris justement...alors que justement, même les DLP en sont très très loins sans Iris... :wink:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 14 Juil 2008 17:19

Pour moi "LCD transmitif" et "LCD réflectif" sont des technos bien différentes (tout comme l'écran LCD)
Je crois en l'avenir du LCD réflectif, j'ai vu 3 JVC et 1 Sony et j'ai aimé

Je partage assez bien l'avis de Judge Dredd (je ne suis pas tjrs d'accord avec notre amis Lecareur un peu excessif quelque fois mais c'est le charme du personnage :lol: )

Quand à l'humour et à la censure, je peux te dire que je fais très attention Thebe (je ne voudrais pas me retrouver presque tout seul sur cinetson ! :mdr: )
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 14 Juil 2008 17:21

Doux : Ouep, mais alors on en vient à un point qui me fait réagir au contraire cher Edouard, c'est que personnellement, je préfère, même avec un fort contraste natif, l'adjonction d'un iris actif, et d'un mode lampe dynamique ! :)
Pourquoi ?
Le contraste natif, c'est génial dans une image fixe : ça donne la profondeur à la fois dans le noir, et aussi dans la puissance des zones lumineuses. Jusque là, on est tous d'accord. Ceci à condition d'avoir un bon contraste ANSI : là, ça se gate... :-? et à condition d'avoir une pièce adéquate... oulala !! :lol:
Bref, passons.
On a donc nos jolies scènes contrastées.
Ensuite on passe dans une image très sombre, avec juste quelques points lumineux.
Si tu ajoutes un iris actif, tu vas encore baisser la luminosité générale de ta scène (ce qui posait problème chez toi sans écran gris notamment). Tes yeux s'habituant à la même vitesse que se ferme l'iris s'il est bien réglé, tu vas te retrouver réellement dans la pénombre, et les zones lumineuses te paraitront tout aussi lumineuses alors qu'elles le sont moins en réalité. Mais l'oeil est bluffé ! :)
Donc, passage scène contrastée > scène sombre : on a gagné de la dynamique inter-scène grace à l'iris.
Idem, on passe à une scène très claire. L'iris s'ouvre, bien entendu, mais la lampe dynamique intervient et augmente sa puissance : on gagne 20 à 30% de luminosité. Wouah, ben là on a encore gagné en dynamique inter-scène ! :o
Parce qu'il faut pas se leurrer, une image est faite de 255 niveaux de luminosité, point barre. Le seul moyen d'obtenir plus de dynamique, c'est un iris et un mode lampe dynamique. Et ça, c'est top ! 8)

(après c'est bien entendu subjectif...)

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 14 Juil 2008 17:25

Doux a écrit:...c'est ce que j'allais dire aussi...faudrait tout de même arrêter les généralités "grand clichés" sources de quiproquos et débats conflictuels ininterressants par manque de détails et explications...et argumenter avec plus de précision... :roll:

Même si les SXRD et D-ila sont issus de la même base technologique : le LCD...le traitement et le résultat n'est pas du tout le même qu'un tri LCD "transmisif"...

Le D-ila est, actuellement, la seul technologie "grand public" à pouvoir offrir un véritable contraste natif intérressant de plus de 10000/1 calibré "D65" sans iris justement...alors que justement, même les DLP en sont très très loins sans Iris... :wink:

Tu as été plus rapide !
Sur ce coup nous sommes d'accord !
je vais me retrouver dans l'autre camp moi :oops:
LCD 31

Message » 14 Juil 2008 17:27

LCD 31 a écrit:Pour moi "LCD transmitif" et "LCD réflectif" sont des technos bien différentes (tout comme l'écran LCD)

Je partage assez bien l'avis de Judge Dredd (je ne suis pas tjrs d'accord avec notre amis Lecareur un peu excessif quelque fois mais c'est le charme du personnage :lol: )

Quand à l'humour et à la censure, je peux te dire que je fais très attention Thebe (je ne voudrais pas me retrouver presque tout seul sur cinetson ! :mdr: )

Ben tu sais, déjà simplement le mot censure pourrait être trés mal interprété, si tu vois ce que je veux dire. Sinon, je vois que tu connais d'autres forums, c'est bien ça ...............................

:mdr:
Thebe

Message » 14 Juil 2008 17:31

LCD 31 a écrit:Ce qui m'agace, ce sont les réponses ou l'on fait exprès de ne pas comprendre en répondant à coté et levant les yeux au ciel avec toute "l'Autorité" du Professionnel pour faire passer celui qui a écrit pour un imbécile ...
Complètement d'accord... sans compter ceux qui font leur caliméro genre "la prochaine fois je m'abstiendrais de venir partager mes humbles connaissances". Trop d'écrits semblent avoir pour but de mettre leur auteur en valeur, alors que ça devrait être l'inverse : le talent d'un auteur c'est pas de se montrer, mais (entre autres) de montrer ses idées via son texte... Un débat ne peut être fertile si on ne met pas son égo au placard. Quelqu'un qui a toujours raison se trompe forcément, tout comme il se trompe s'il s'imagine qu'à la moindre erreur de sa part on va penser de lui qu'il est mauvais.

Concernant la modération, on a effectivement rien à dire puisqu'on a accepté (et en principe lu) la charte, mais il est regrettable qu'elle s'implique dans les discussions sans parvenir à prendre le recul que leur statut impose. Par exemple le coup de la "pastaga" n'avait rien à voir avec l'autre dont lecareur s'est excusé et pourtant... encore des amalgames qui perturbent la progression du débat (sans parler de l'agressivité notamment du post auquel il répondait, post rédigé par un modérateur respectueux de la charte... bref on voit vraiment tous midi à sa porte).

Quand on considère d'une part l'intérêt de ce topic et d'autre part le fait qu'il repose sur un faux troll certes mais s'apparentant à un troll tout de même, il serait bien dommage de verser dans le conformisme systématique. Ce n'est que mon avis bien sûr, que l'on peut supposer peu partagé.

Si un mec lance un sujet et raconte n'importe quoi, le thread est résolu en quelques posts. Par contre si ça prend 20 pages, c'est qu'il y a un problème... en l'occurrence ce topic de lecareur s'avère des plus instructifs tant il amène les protagonistes à puiser dans leurs connaissances pour argumenter et (théoriquement, ou plutôt idéalement) tenter de trouver la ou les bonne(s) réponse(s).

P.S. La menace d'exclusion tempère bien des interventions qui pourraient pourtant proposer des points de vue différents et pertinents. A titre de comparaison, j'ai connu un seul forum exempt de modération... ce fut de loin le plus enrichissant (et là dois-je nécessairement préciser que je ne remets pas pour autant en cause un forum comme hcfr?)
ngc1976

Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06

Message » 14 Juil 2008 17:38

Kazuya
Ton raisonnement est intéressant (cad l’iris à l’avantage d’ajuster ou on modifier la plage du dynamique LCD/DLP pour l'adapter à la scène) mais, je ne suis pas tout à fait convaincu ... (c'est peut-être valable pour celui qui cherche une image assez douce et très cinéma mais si on veut bcp de contraste ANSI en particulier)
LCD 31

Message » 14 Juil 2008 17:38

HS : Faudrait commencer par arrêter de critiquer et juger les interventions de chacun, c'est le boulot des modos. Faut prendre sur soi (chose que je n'ai pas toujours fait, et franchement, maintenant j'ai compris et j'évite autant que possible, car ça ne mène à rien) et se concentrer sur le sujet au lieu de vouloir faire agir ou répondre les autres comme on le voudrait...
fin HS

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 14 Juil 2008 17:41

Bonjour,

je vois trés bien ce que tu veux dire, mais à quelque titre que ce soit on ne peut admettre d'insultes personnelles et le coup du pastaga je dois dire qu'il n'a pas vraiment été apprécié.

Sinon, pour ce qui est de ce post, il faudrait que j'en retrouve quelques autres qui traitaient un peu du même type de sujet (et qui ont fait un peu plus de 20 pages, je crois me souvenir qu'il y en a quand même eu quelques uns :wink: ).
Thebe

Message » 14 Juil 2008 17:46

LCD 31 a écrit:Kazuya
Ton raisonnement est intéressant (cad l’iris à l’avantage d’ajuster ou on modifier la plage du dynamique LCD/DLP pour l'adapter à la scène) mais, je ne suis pas tout à fait convaincu ... (c'est peut-être valable pour celui qui cherche une image assez douce et très cinéma mais si on veut bcp de contraste ANSI en particulier)

L'un n'empêche pas l'autre !
De tout façon, l'ANSI chute rapidement à 50:1 à la moindre réflexion murale, alors t'as qu'à voir ! :lol:
La douceur de l'image dépend de son contraste intra-scène, mais celui-ci étant fixe, toutes les scènes auront le même (influence de l'environnement et déperdition lumineuse optique mises à part). Par contre, reproduire la réalité ne se contente pas même de 30000 de contraste, alors une pauvre image de 255 niveaux ... :-?
Iris et mode lampe dynamique transforment l'image source en une image qui aurait pour paliers -50 à 200 pour les scènes sombres et 50 à 300 pour les scènes très claires, donc au final -50 à 300 de dynamique inter-scène, soit 350niveaux possibles au lieu de 255 (par exemple).
(et encore, c'est 255 extrapolés, car 219 en réalité sans BTB ni WTW)

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 14 Juil 2008 17:56

LCD 31 a écrit:Kazuya

Ben c'est le propre du fonctionnement d'un iris dynamique, c'est le même principe et ce n'est pas vraiment convaincant.

Pour ce qui est du contraste ANSI, oui c'est vrai que les DLP sont bons la dedans mais ce n'est que du 50/50 et malheureusement aucune image ne correspond à ça. Si on veut aller plus loin, il faut aller voir du coté de ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29830624&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=contraste#p170080753

Il y a un autre sujet un peu de même nature qui a été ouvert sur AVS et visiblement, le fait d'avoir un contraste natif important (donc sans ID) permet de dégager un contraste intra-image tout aussi important, l'ANSI "écrasant" trop les mesures.

Le 50/50 n'est pas suffisamment révélateur et selon le systéme utilisé on commence à faire des mesures juste au dessus du niveau de noir pour aller jusqu'au 50/50 et leur conclusion, c'est que le contraste natif reste le bon indicateur du contraste intra image et non l'ANSI.
Thebe

Message » 14 Juil 2008 18:01

Thebe a écrit:
LCD 31 a écrit:Pour moi "LCD transmitif" et "LCD réflectif" sont des technos bien différentes (tout comme l'écran LCD)

Ben tu sais, déjà simplement le mot censure pourrait être trés mal interprété, si tu vois ce que je veux dire. Sinon, je vois que tu connais d'autres forums, c'est bien ça ...............................

:mdr:

A propos du mot "censure", je sais bien :wink: mais j'ai choisi une tournure de phrase qui n'accuse personne (en disant juste que, me concernant, j'étais prudent)

Malheureusement, des que la provocation est insidieuse (au contraire de celle de Lecareur) et que la modération n'est pas équitable (cad avertissement aux forumeurs mais sans parler de certaine réponses qui cherchent à discréditer un discours en répondant a coté et utilisant abondamment les :mdr: ou les :roll: ) je trouve que le débat n'est plus ce qu'il devrait être (certes ce n'est pas de la censure mais on ne peut pas tenir certains propos sans avoir de retour, soit ironique de la par des Pro, soit dissuasif de la par du staff)
LCD 31

Message » 14 Juil 2008 18:03

Thebe a écrit:Ben c'est le propre du fonctionnement d'un iris dynamique, c'est le même principe et ce n'est pas vraiment convaincant.

Ca dépend desquels ! J'ai qu'un Z4 (certes j'ai remodifié toute la gestion de l'iris dans le menu service) et j'en suis tout à fait bluffé ! :o
Surtout en mode lampe Auto 2, qui s'adapte donc aussi à la luminosité moyenne des scènes.

Mais c'est vrai que je ne supporte pas les téléviseurs au contraste réglé trop fort... qui me font mal aux yeux. :(

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message