Bonjour à tous, je n'ai pas suivi le fil de tout le post mais souhaitais quand même apporté mon témoignage.
Je suis le processeur d'un Toshiba MT8, un mono DLP HD READY qui a eu son heure de gloire... il y a quelques années déjà quand même !
Avant de jeter mon dévolu à l'époque sur ce cher projecteur, j'ai assisté à pas mal de démo et était convaincu que le DLP était bien la technologie ultime de la projection. Je n'étais pas sensible au effets d'arc en ciel. J'avais rejeté à vis la technologie LCD qui à l'époque était incapable de faire le moindre noir gris.
Un de mes amis a fait l'acquisition il y a quelques jours d'un Sony VPL-VW40, son premier projecteur, qui est un LCD réflectif (type Lcos). Et bien je peux dire que j'ai été totalement bluffé par cette technologie... Le LCD réflectif et l'apport d'un iris dynamique démultiplie en effet le contraste de l'image... Mon vieux DLP se retrouve tellement loin derrière que j'ai du mal à regarder de nouveau film dessus ...
Bref le contraste sur cette technologie là n'est plus du tout un problème, je me pose même la question de savoir si les projecteur de ce type ne font pas mieux maintenant que le DLP !
Côté colorimétrie, rien ne m'a choqué non plus, finit les dominantes dont les LCD transmitifs avaient l'habitude... Concernant la fluidité, elle est supérieure là encore à mon DLP qui a quelque fois du mal avec les traveling... Sur des scènes bien agité du dernier James bond en BR, tout se passe sans problème avec le sony, pas l'ombre d'un effet de rémanence à tel point que l'on se demande si c'est bien un LCD !
RAS non plus côté définition, c'est à couper au couteau sur un BR et pas de trace d'effet de grille et à 2 mètres de distance, impossible de deviner les pixels de la matrice pourtant projeté comme chez moi sur une base de 2m40.
Pour finir, le projecteur était tellement silencieux que même la tête en dessous, impossible de l'entendre dans des moments calmes !
Vous l'aurez donc compris, si je venais à changer de projecteur je pense que j'abandonnerai la technologie DLP pour la technologie Lcos ...
A+