Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Question sur cette image ... C'est quoi ???

Message » 24 Oct 2004 23:39

Exactement! +1000 :P

Et on a le choix :
- soit on prend une TV non équipée du DNM
- soit on désactive le DNM, qui pourquoi pas, pourra en convertir tout de même quelques uns au bout d'un petit lap d'adaptation. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Oct 2004 7:41

laric a écrit:L'essentiel c'est que ca vous plaise et que ceux à qui ca ne plait pas du tout (dont je fais partie ;)) ne soient pas obligé de l'avoir :D

--Patrice


+1 :D

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 25 Oct 2004 8:48

Je prend bien note !

donc si un jour on passe au cinema digital
(je sais cela se fait déja...)
mais qu'on augmenterais le nombre d'image par seconde
(je signale au passage que cela fait longtemps qu'on a voulu le faire,
mais le prix de revient étant énorme, on a laissé tombé !)

tout les puristes seraient très déçu !!!
Y'AURA PLUS DE SACADE dans les travelings, mince alors quel massacre !!!

on inventera alors pour eux des convertisseurs
72 > 24 images par secondes !!!
ça va etre joli !!!

je dirai meme plus, pour les puristes on devrait faire des projos et DVD sans doubleur de lignes
et sans aucun réglages (comme les amplis audio)
un bouton power et un bouton volume c'est tout.
on dira alors que c'est le producteur qui a voulu cette image bien précise.

Aller je plaisante.... :D

tout les gouts sont dans la nature !!! il faut toujours laisser le choix !

C'est vrai que ça fait bizarre de voir un film plus fluide, il y a un temps d'adaptation
c'est comme passer de la télé, au projecteur, avec les contrastes !!! faut s'adapter....


ALLER LUCAS...FAIT NOUS STAR WARS 12 AVEC 72 IMAGES PAR SECONDE !!! :D

Houuuuu, Princesse Leila en 72 images par seconde !!! :o
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 25 Oct 2004 10:10

Personne ne doute que 72 images par secondes soient mieux que 24 ... si la prise de vue est effectuée à ce rythme.
Sinon il faut calculer les images intermédiaires.

La moins mauvaise solution que je connaisse consiste à utiliser des vecteurs de mouvement (comme les encodeurs MPEG). Mais je doute que le DNM fonctionne ainsi.
D'où des artefacts qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2004 10:41

tout les puristes seraient très déçu !!!
Y'AURA PLUS DE SACADE dans les travelings, mince alors quel massacre !!!

Ben c'est un peu ça... Ils me 'lavaient rétorqué en effet. VOilà pourquoi on ne passera peut-être jamais à du 60i/s!!!! :evil:
La moins mauvaise solution que je connaisse consiste à utiliser des vecteurs de mouvement (comme les encodeurs MPEG). Mais je doute que le DNM fonctionne ainsi.
D'où des artefacts qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.

Les artefacts sont des bugs, qui n'apparaissent que très très rarement, sur certaines scènes bien précises (je compte de mémoire 4 ou 5 bugs sur l'ensemble de mes DVD (450) )
Un bug un peu plus fréquent est le halo, mais lui aussi assez rare et pas franchement gênant (à mes yeux), surtout comparer à la fluidité permettant de gagner en en netteté et en détail (ça c'est hallucinant :wink: )

Donc, pour faire simpl, les artefacts ne plaisent à personne. Mais j'ai surtout l'impression que certains ont des problème avec la fluidité, tout simplement...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Oct 2004 11:47

Nobo a écrit:
fafa.dudu a écrit:De même , entre un lecteur DVD 8bits (genre PS2) et un lecteur 10 bits, m^me bas de gamme, on voit bien la différence au niveau des dégradés.


la ps2 en rgb est comparable en qualité a la plupart des lecteurs bas de gamme du commerce, l'image est nickel, surtout sur une télé...je ne m'en sers jamais comme lecteur, mais j'ai voulu en avoir le coeur net... ;) (ou as tu vu que c'etait du 8 bit ?)


Je suis assez d'accord. J'ai mis celle de mon frère par hasard pour un DVD... t j'ai été assez surpris du résutat !!! sur 2 metre de base je m'attendais à bien pire ! et finalement, pas si mal que ca...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2004 11:51

La résolution reste toujours la même, 720*576i.
Mais bon, la qualité des couleurs, des dégradés, la netteté générale, le saut de couche, la fiabilité du lecteur, sa facilité d'utilisation...
ENfin bref, j'ai bien mieux!

PS : j'ai la toute première version de la PS2 (aujourd'hui en panne! :evil: ). S'il faut, la qualité s'est améliorée ensuite...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Oct 2004 12:03

fafa, tonito, personne (je pense) n'a dit que les saccades des traveling (liés au 24i/s) etaient une bonne chose !

Et comme le dit michel, si les films passent à 60i/s, ce sera bien...

Mais pour l'instant, le DNM (et assimilés) ont certes pour avantage de fluidifier le tout, et le font pas trop mal, et ca, perso je trouve que c'est trés bien... MAIS (un gros mais) ceci est fait avec une projection de l'avant plan qui est trés irritante et me géne beaucoup... (effet serie TV)

Bref, je pense qu'on en sortira pas... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Oct 2004 12:12

fafa.dudu a écrit:Donc, pour faire simpl, les artefacts ne plaisent à personne. Mais j'ai surtout l'impression que certains ont des problème avec la fluidité, tout simplement...

Il y a eu des expériences de films tournés à 48 images par seconde.
A ma connaissance toutes les réactions étaient extrêmement positives.
Personne ne s'est plaint de la disparition des artefacts du 24ips ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2004 13:31

A propos du DNM de Windvd6, est-il activé par défaut ou faut-il sélectionner une option ?
soulimano
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Sep 2004 13:03
Localisation: Tours
  • offline

Message » 25 Oct 2004 13:35

fafa, tonito, personne (je pense) n'a dit que les saccades des traveling (liés au 24i/s) etaient une bonne chose !

Et comme le dit michel, si les films passent à 60i/s, ce sera bien...

Si j'en avais le courage, je rechercherai mon topic où je dénonçais la mauvaise qualité des cinema (dont la fluidité). Tu t'apercevrais du contraire. Pour certains, les saccades font partie de l'univers ciné et ils ne veulent pas les voir disparaitre...
MAIS (un gros mais) ceci est fait avec une projection de l'avant plan qui est trés irritante et me géne beaucoup... (effet serie TV)

On note effectivement un relief saisissant. Moi, perso, j'adore! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Oct 2004 14:18

non moulimano le DNM n'est pas enclenché a la base..
décroche les commandes du player WINDVD6
et selectionne affichage en appuyant sur le petit bouton (fleche rouge)
ensuite dans le désentrelacement choisi FORCE WEAVE (autre fleche rouge)
et regarde la fluidité !!! Grandiose !

Image
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:49

fafa.dudu a écrit: ... On note effectivement un relief saisissant. Moi, perso, j'adore! :lol:


On retrouve les mêmes débats avec les traitements de désentrelacement, les filtres d'accentuation ...

Je pense que nos jugements sont largement dépendants du diffuseur (écran, projecteur etc ...) de la taille de l'écran, de notre distance par rapport à l'écran etc ...

Plus les goûts qui heureusement ne sont pas tous les mêmes :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2004 16:17

+1 :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Oct 2004 16:35

fafa.dudu a écrit:
Ca peut venir du chassis de ton VP. Ne serait-ce pas un chassis 8bits? L'Hitachi TX100 est en 8bits âpar exemple, donc faut pas trop lui en demander question dégradé de couleurs...


D'où tires-tu cette information ?

Quasiment tous les projos fonctionnent au moins en 10 bits pour tous leurs réglages (et c'est le cas du TX100 - il suffit de regarder les paramètres rentrés dans le menu service).


Bon, mon pote s'est planté. Il a tiré cette "info" d'une déduction. Sanyo vante le Z3 comme étant en 10bits, il a suposé que son TX100, concurrent ancienne génération, est donc en 8bits.
Pas bête, mais si j'avais su d'où venait cette "info", je ne l'aurais pas diffusé sur le forum. Désolé :oops:
Donc, en bref, je sais pas si le TX100 est 8 ou 10 bits.
Mais ça m'étonnerait pas que le chassis soit 8 bits. Ca n'aurait rien d'étonnant surtout que la capacité des matrices LCD est peut-être intéfieure...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message