Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Lazer127, protprot et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel Projecteur Full HD ?

Message » 14 Sep 2009 10:38

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la vidéoprojection et je vient donc vers vous pour avoir pleins de conseils interréssants.

Ayant un nouveau salon, je souhaite profiter de la vidéoprojection FULL HD. Sur le net, on regarde les tests, les avis .... et il faut bien avouer qu'il est très difficile de faire un choix.

Surtout que dans mon cas j'ai quelques contraintes qui ont pour effet de restreindre les choix :

- le projecteur sera placé dans un endroit fixe de la pièce, sur un petit support de 31cm de profondeur, à 5M du mur où je projete l'image. Pour le support de 31 cm, j'ai enlevé cette contrainte en pensant rajouter une sorte d'étagère car aucun projecteur pratiquement ne rentré.

- le projecteur sera placé à 2 mêtre du sol environ (mais pas en mode plafond) ce qui m'oblige à posséder un Lens shift au moins vertical.

- mon budget est assez petit (1000 -1300 €)

- je souhaite un FULL HD pour profiter pleinement des futurs BD. Une image de qualité bien sûr, et un produit que je ne regretterai pas au bout de 3 mois :)

D'après les sites visités mes choix se porterais surtout sur des modèles d'entrée de gamme comme les :

- Sanyo PLV-Z700
- Mitsubishi HD 4900
- Mitsubishi HD 5500
- EPSON EMP TW-980
.... je suppose qu'il y aencore plein de super modèles que je connais pas.

Lequel serai le meilleur pour moi d'après votre experience et votre expertise ?

Merci de votre aide, car ce choix est vraiment trop compliqué pour des débutants comme moi vu le nombre de paramêtres a prendre en compte.
Zyzy

Inscription Forum: 14 Sep 2009 10:26

Message » 14 Sep 2009 20:34

Bonsoir,

Une petite question : quelle base d'image vises-tu ? Car ça peut grandement restreindre les choix à 5m (mes contraintes sont 2m34@6m, et il n'y a que peu de modèles qui peuvent convenir). Je suppose que tu connais ce lien pour avoir toutes les infos à ce sujet.

Pour la fixation, si tu choisis de mettre une étagère, peut-être peut-tu fixer le projecteur en dessous à l'envers si le lens-shift vertical n'est pas suffisant dans l'autre sens.

Sinon je ne vais pas pouvoir t'apporter d'expérience ni d'expertise étant pour le moment moi-même en recherche, mais pas contre je peux te dire qu'il y a un certain nombre de nouveaux modèles sortis ou à sortir qui doivent coller avec ton budget, dont entre autres (tu as des sujets dédiés sur quasiment chaque projecteur ici) :
- Optoma HD20
- Mitsu HC3800
- Epson TW2900 (voir TW3500)

Voilà, en espérant ne pas avoir encore compliqué ta recherche :oops: . Mais tu devrais déjà y voir plus clair dès que tu auras la liste des projecteurs qui conviennent au niveau placement.
MiM

Inscription Forum: 18 Oct 2008 22:21

Message » 14 Sep 2009 20:45

Merci pour cette réponse MiM et merci pour le lien que je ne connaissait pas :)

Pour la base de l'image que je vise, disons que 2m70 @ 2m80 sont la limite max à ne pas depasser (sinon je change de pièce :P )

Dans les modèles que tu cite, il y a 2 DLP dont je ne sais pas s'ils ont un Lens Shift (j'aimerais profiter du petit support naturel du salon mais ce n'est malheuresement pas une étagère).

L'EPSON TW-2900 est nouveau à ce que j'ai vu, et j'espere qu'il est compatible 1080p en 24p.

Chez Mitsu, je pensais que le 5500 était meilleur que le 3800, mais je me trompe peut être.

En tout cas rassures toi, tu n'as pas compliqué ma recherche au contraire, tu m'as éclairé.
Zyzy

Message » 15 Sep 2009 9:48

L'OPTOMA HD 20 et le MITSHU 3800 sont des DLPs sans lens shift, le 5500 est un tri LCD avec LS, personnellement, j'ai une préférence pour les DLP plus piqué à mon gout...mais si comme moi tu n'as pas un moyen de fixation ou un système permettant de le mettre à l'envers au plafond, les deux premiers risquent de te poser problème , le 5500, lui a tout pour la facilité de placement.

Moi, j'ai un Advance 3000i dont la base d'écran est au bas de l'axe de la lentille , je l'ai mis à l'envers sur le haut de ma bibliothèque, avec l'axe de la lentille légèrement vers le haut et pour ne pas utiliser la correction de trapèze électronique, que personne ne recommande.... j'ai astucieusement reculé le bas de l'écran pour respecter la perpendicularité projecteur / écran, et maintenir rectangulaire l'image projetée sans correction de trapèze !!
Comme nous sommes assis plus bas que l'écran, en levant les yeux, notre regard est bien perpendiculaire à l'écran et ainsi c'est parfait !!!
Petite astuce qui peut être utile ...

Gilles
G C

Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06

Message » 15 Sep 2009 11:01

Merci pour ces conseils Gilles.

Donc si je part sur un Tri-LCD pour avoir le LS, il faut maintenant savoir lequel. Si un DLP pas cher possède un LS je suis preneur aussi remarquez.

D'après mes informations et les abaques données sur certains sites, le HC5500 a plutôt une focale courte, et j'ai peur qu'n projetant l'image à 4.8m de distance, je perde trop de luminosité et que l'image soit trop grande.

Avez vous d'autres idées de modèles valables (le SANYO PLV-Z700 m'a l'air plus approprié que le HC5500) ?
Zyzy

Message » 15 Sep 2009 11:14

Zyzy a écrit:Merci pour ces conseils Gilles.

Donc si je part sur un Tri-LCD pour avoir le LS, il faut maintenant savoir lequel. Si un DLP pas cher possède un LS je suis preneur aussi remarquez.

D'après mes informations et les abaques données sur certains sites, le HC5500 a plutôt une focale courte, et j'ai peur qu'n projetant l'image à 4.8m de distance, je perde trop de luminosité et que l'image soit trop grande.

Avez vous d'autres idées de modèles valables (le SANYO PLV-Z700 m'a l'air plus approprié que le HC5500) ?

Pour le HC5500 j'étais en lampe eco en projetant à 4.20m. En mode normal trop de patate lumineuse.
outsider31

Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19

Message » 15 Sep 2009 14:26

Merci pour cette précision.

Mais l'image n'est elle pas trop grande avec le HC5500 sachant que le Zoom n'est pas des plus puissant (sinon d'aprés les valeurs il possède un meilleur contraste et une meilleur image générale que le SANYO PLV-Z700).
Zyzy

Message » 17 Sep 2009 18:31

Je te conseil vivement le HC5500, il y a parfois des bonnes affaires proche des 1000 / 1100€
panda22

Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:04

Message » 18 Sep 2009 8:18

je dirais que le z700 est tres facile à placer et te conviendrait surement pour ta situation
maintenant,il est vrai que le 5500 est plus piqué celon les dires de certains(je ne l'ai pas vu tourner) mais son placement est plus compliqué
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 18 Sep 2009 12:06

OK, merci des infos.

je penses en effet avoir un problème avec le HC5500 car je projete a 4m80 et je ne doit pas avoir une image avec une base plus grande que 2m60 (comme nous en parlions dans le topic sur le PLV-Z700).

Une autre question, pensez vous que cela peut valoir le coup d'attendre l'EPSON TW2900 qui sur le papier s'annonce pas trop mal ?
Zyzy

Message » 18 Sep 2009 20:03

aucune idée,faut voir quand il sort car à force d'attendre,on n'achètes jamais rien...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 19 Sep 2009 0:07

le hc 4900 se vend encore je crois et il est + souple en placement que le 5500
y a qu'a voir la lentille de l'un et de l'autre....
je l'ai depuis 14 mois
viewtopic.php?t=29688637
regarde le tableau comparateur le HC 4900 surpasse le 5500 dans tous les domaines

QUE du bonheur

1149€ c discount je crois!!!

mais bon un projo faut savoir aussi c'est une loterie même pour un même modele je ne pense pas qu'il soient tous bien vérifié en fin de chaine pour savoir si ils sont bien conforme au cahier des charges
c bien pour ça qu'un modele qualibré ne pourra pas forcément servir d'exemple pour les rélages d'un autre

suis pas sur 100% de ces affirmations mais.....
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 19 Sep 2009 11:55

En regardant le HC4900 sur http://www.projectorcentral.com/Mitsubishi-HC4900-projection-calculator-pro.htm il me met Recommended Higher Brightness depuis 4m30, donc la lampe risque d'etre juste non ?

Le gain de mon écran m'est inconnu mais ne doit pas être mirobolant car c''est un mur blanc peint en satiné :)

En tout cas je le retient le HC4900 qui d'après le tableau est meilleur que le HC5500 (bizare d'ailleur :))
Zyzy

Message » 19 Sep 2009 13:04

Zyzy a écrit:En regardant le HC4900 sur http://www.projectorcentral.com/Mitsubishi-HC4900-projection-calculator-pro.htm il me met Recommended Higher Brightness depuis 4m30, donc la lampe risque d'etre juste non ?

Le gain de mon écran m'est inconnu mais ne doit pas être mirobolant car c''est un mur blanc peint en satiné :)

En tout cas je le retient le HC4900 qui d'après le tableau est meilleur que le HC5500 (bizare d'ailleur :))

Rien de vraiement bizarre quand on sait la politique de marketing que font les constructeurs à l'heure actuelle :)

depuis 4m30, donc la lampe risque d'etre juste non ?
??

je projette de 5 m sur écran de 2.60m de base et le mode Eco suffit amplement!!
je l'ai acheté d'ailleur a la suite d'un ami qui l'avait acheté avant moi
un article tres élogieux a été fait sur lui dans le mag What HiFi de Juillet 1009 (un peu en retard ...leur article bizarre)
a utiliser avec un PC de préférence ou un lecteur DVD qui upscale bien je précise mais au prix ou on le trouve.. une tres bonne affaire

good luck
a+
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 19 Sep 2009 13:36

Merci pour tous ces conseils,

je dois avouer que là tu me donnes envie de me laisser tenter.
De plus il gère le 1080p/24p et possède un bon lens shift vertical MIAM MIAM
Zyzy

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message