Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel intérêt d'acheter un projecteur de plus de 3000 euros ?

Message » 24 Jan 2008 11:57

Je pense que le plaisir est indispensable...utile c'est une autre histoire car à mon avis l'inutilité n'existe pas, quand on qualifie quelque chose d'inutile c'est souvent que l'on à pas le recul nécessaire ou que l'on a pas compris à quoi cela sert...


comme je l'ai déjà dit le niveau monte :D :D d'où l'utilité du topic :D
Lauraly
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: Montauban près de Toulouse c**!
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:01

Lauraly a écrit:Je pense que le plaisir est indispensable...utile c'est une autre histoire car à mon avis l'inutilité n'existe pas, quand on qualifie quelque chose d'inutile c'est souvent que l'on à pas le recul nécessaire ou que l'on a pas compris à quoi cela sert...


comme je l'ai déjà dit le niveau monte :D :D d'où l'utilité du topic :D


Ok mais lorsque le plaisir est identique avec un budget image de 3000 euros oppose a beaucoup plus cher, on est en droit de s interroger :wink:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:04

Entièrement d'accord avec allucinéma.

Le fait de dépenser de l'argent pour autre chose que l'indispensable est uniquement guidé par le plaisir, et encore, même pour l'indispensable, on peut dépenser plus pour se faire plaisir (on ne mange pas la même chose tous les jours, par exemple).

Pourquoi acheter un jeans L**** à 90€ alors qu'un jeans acheté 15€ en grande surface rendra les mêmes services? Pourquoi rouler en BMW & Co alors qu'une Logan permet aussi d'aller de A en B?

C'est toujours le plaisir qui fait que je ne suis pas loin d'acheter une petite voiture de sport dont je n'ai absolument pas besoin et qui va totalement à l'encontre des mentalités et de la prise de conscience écolo actuelle.

Perso, je remercie les personnes qui se font plaisir en achetant ces modèles hdg qui permettent au plus grand nombre de profiter de ces mêmes plaisir quelques années voire mois plus tard.

My two cents 8)
blume
 
Messages: 49
Inscription Forum: 10 Avr 2006 13:33
Localisation: Verviers, Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:06

j suis d accord avec toi allu , mais c'est pas le sens de la question!!!! on demande si la difference deprix des vp est vraiment justifié par rapport a l apport de qualité qui n est pas proportionnel a la difference de prix justement :wink:
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:17

j suis d accord avec toi allu , mais c'est pas le sens de la question!!!! on demande si la difference deprix des vp est vraiment justifié par rapport a l apport de qualité qui n est pas proportionnel a la difference de prix justement


Comme dit précédemment, poser la question est déjà y répondre. Les projos ne sont pas différents. A partir d'un certain niveau de prix et de qualité, la moindre amélioration se paie très cher. Comme en hi-fi, en automobile, ...
blume
 
Messages: 49
Inscription Forum: 10 Avr 2006 13:33
Localisation: Verviers, Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:21

blume a écrit:
j suis d accord avec toi allu , mais c'est pas le sens de la question!!!! on demande si la difference deprix des vp est vraiment justifié par rapport a l apport de qualité qui n est pas proportionnel a la difference de prix justement


Comme dit précédemment, poser la question est déjà y répondre. Les projos ne sont pas différents. A partir d'un certain niveau de prix et de qualité, la moindre amélioration se paie très cher. Comme en hi-fi, en automobile, ...


oué c'est comme le gars qui a une voiture de 300cv et qui paye 5 000€ pour qu elle en fasse 510 c'est de la passion (et comme en vp le est disproportionner par rapport a la diff de puissance)


mais on peu en parler 5000pages chacun ses priorité , sa passion et surtout son budget!
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:22

Lauraly a écrit:Je pense que le plaisir est indispensable...utile c'est une autre histoire car à mon avis l'inutilité n'existe pas, quand on qualifie quelque chose d'inutile c'est souvent que l'on à pas le recul nécessaire ou que l'on a pas compris à quoi cela sert...


comme je l'ai déjà dit le niveau monte :D :D d'où l'utilité du topic :D


Le plaisir n'est pas indispensable dans le sens vitale du terme... Il est une des composantes qui différencient l'homme de bon nombre d'animaux et pourtant le chemin vers la sagesse est souvent pavé de l'abstraction des palisirs sous toutes leurs formes ;)
Quand au recul, c'est aussi en analysant que l'on relativise la notion de plaisir... Si le spontané vit quasiment à chaque instant son plaisir, le réfléchit lui ne le boude pas mais passe souvent à côté pour avoir chercher à l'analyser avant et l'a donc laisser passer sans s'en rendre compte ;)
Au même titre, le spontané peut vivre des échecs sans soucis car il considère qu'ils font partie des risques à courrir pour vivre ses plaisirs alors que le réfléchit se rendra malade à la simple possibilité d'un soupçon d'échec qu'il ne fera qu'envisager... Le spontané dit :"on fait et puis on verra bien", le réfléchit envisage toutes les possibilités parmit les pires avant de faire et dit : "on fait pas et on verra si j'avais raison"... Le ou les plaisirs sont à ce niveau de nature, si un spontané commence à y réfléchir, il ne fait plus et se prive de plaisirs en pensant pourtant qu'il a fait le bon choix : penser le contraire pourrait le rendre malade d'être passé à côté ! :wink:
Pour le réfléchit, quoiqu'il arrive, il ne deviendra pas un spontané (à moins d'un miracle ;)) et pourtant celà ne l'empêchera pas de faire des erreurs car on ne peut pas tout envisager et tout prendre en compte de façon exhaustive ! :wink:

Alors pour quoi faire un achat de plus de 3000€ dans un projecteur qui n'apportera peut-être pas la différence qualitative ?
Et bien déjà parce si on ne le fait pas on ne le sait pas... :lol:
Ensuite parce que tout n'est pas qu'une question de résultat quantifiable mais de plaisir, de sensations...
Et enfin, parce qu'on en a envie ! Et ça, faire ce que l'on a envie, c'est aussi un plaisir ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:25

worf a écrit:
Lauraly a écrit:Je pense que le plaisir est indispensable...utile c'est une autre histoire car à mon avis l'inutilité n'existe pas, quand on qualifie quelque chose d'inutile c'est souvent que l'on à pas le recul nécessaire ou que l'on a pas compris à quoi cela sert...


comme je l'ai déjà dit le niveau monte :D :D d'où l'utilité du topic :D


Ok mais lorsque le plaisir est identique avec un budget image de 3000 euros oppose a beaucoup plus cher, on est en droit de s interroger :wink:


C'est une démarche qui n'est que personnelle et totalement subjective : si le plaisir est identique en effet, on peut rationaliser et donc le quantifier en valeur pécuniaire...
Mais pour certains, faire une économie est un plaisir, pour d'autres c'est dépenser qui en est un... Pour un troisième ce sera d'avoir le dernier truc sortie, d'autres encore c'est d'avoir le truc le plus à la mode du moment, ou d'avoir celui que les autres environt, etc... Très personnel le concept et la notion de plaisir ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:26

worf a écrit:
Lauraly a écrit:Je pense que le plaisir est indispensable...utile c'est une autre histoire car à mon avis l'inutilité n'existe pas, quand on qualifie quelque chose d'inutile c'est souvent que l'on à pas le recul nécessaire ou que l'on a pas compris à quoi cela sert...


comme je l'ai déjà dit le niveau monte :D :D d'où l'utilité du topic :D


Ok mais lorsque le plaisir est identique avec un budget image de 3000 euros oppose a beaucoup plus cher, on est en droit de s interroger :wink:


je faisais de la philo pour répondre à allu :D

Après on se retrouve dans la démarche HIFISTE ou les prix sont en rapport avec le degré d'exigence de chacun, je suis persuadé qu'avec mon degré d'exigence je n'aurais rien vu sur les les pana de rodinoname,

donc si dans notre quête, un gain de 5% de contraste ou le shading proche de zero est primordial, ces 5% vont se payer au prix fort.

Dans ma démarche personnelle je ne pense pas que dépasser les 2000 euros soit raisonnable
car je n'ai pas d'expérience et moins d'exigence au niveau contraste (je parle du contraste car si on remarque c'est souvent ce qui fait le prix du projo)

mais je comprends que quelqu'un de plus exigent et expérimenté veuille mettre plus voire beaucoup plus.

Hier je parlais avec un critique culinaire et quand je lui parlais d'un bon restau il me le descendait en torche...et on en est arrivé à se dire que tout est en fonction du degré d'exigence et de l'expérience...lui va au restau 5 à10 fois par semaine, moi...1 fois par mois...
Lauraly
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: Montauban près de Toulouse c**!
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:29

ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:29

nico1046 a écrit:j suis d accord avec toi allu , mais c'est pas le sens de la question!!!! on demande si la difference deprix des vp est vraiment justifié par rapport a l apport de qualité qui n est pas proportionnel a la difference de prix justement :wink:



Demandes à un courreur de 100m si l'année d'entrainement pour faire 12" n'aurait pas suffit par rapport aux années qu'il lui a fallu pour atteindre les 10" ! :lol:
Plus on se rapproche de ce que l'on considère comme ce que l'on cherche, plus l'investissement est important pour un gain minimum... c'est un fait dans tout, que ce soit un investissement physique ou pécunier ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:00

allucinéma a écrit:
nico1046 a écrit:j suis d accord avec toi allu , mais c'est pas le sens de la question!!!! on demande si la difference deprix des vp est vraiment justifié par rapport a l apport de qualité qui n est pas proportionnel a la difference de prix justement :wink:



Demandes à un courreur de 100m si l'année d'entrainement pour faire 12" n'aurait pas suffit par rapport aux années qu'il lui a fallu pour atteindre les 10" ! :lol:
Plus on se rapproche de ce que l'on considère comme ce que l'on cherche, plus l'investissement est important pour un gain minimum... c'est un fait dans tout, que ce soit un investissement physique ou pécunier ;)


on est d accord! mais comme di lauraly apres ca depend du degré d exigence de chacun(moi quand j vais courir c'est pour me faire plaisir j fait pas 10secondes :mdr: )
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:07

nico1046 a écrit:
allucinéma a écrit:
nico1046 a écrit:j suis d accord avec toi allu , mais c'est pas le sens de la question!!!! on demande si la difference deprix des vp est vraiment justifié par rapport a l apport de qualité qui n est pas proportionnel a la difference de prix justement :wink:



Demandes à un courreur de 100m si l'année d'entrainement pour faire 12" n'aurait pas suffit par rapport aux années qu'il lui a fallu pour atteindre les 10" ! :lol:
Plus on se rapproche de ce que l'on considère comme ce que l'on cherche, plus l'investissement est important pour un gain minimum... c'est un fait dans tout, que ce soit un investissement physique ou pécunier ;)


on est d accord! mais comme di lauraly apres ca depend du degré d exigence de chacun(moi quand j vais courir c'est pour me faire plaisir j fait pas 10secondes :mdr: )


Plus que du niveau d'éxigence, c'est celui auquel on place le plaisir : si tu te fais plaisir à 12", imagines le plaisir à moins de 10" !!! :o :lol:

Et plus tu te rapproches tu nirvana, plus te le sens accessible, plus tu es prêt à faire des concessions pour grapiller le peut qu'il reste à faire au regard de ce que tu as déjà fait pour en arriver à là ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:17

Tout le monde s'accorde sur le côté marginal de l'évolution technique rapportée au différentiel de prix. Ce n'est pas propre aux VP.
L'achat d'un VP à plus de x euros est personnel.
Les raisons ont déjà été présentées dans les pages précédentes : ressources, plaisir, attrait de la nouveauté, environnement, passion(s), etc.

Par contre, pourquoi 3000 euros ? Pourquoi pas 2000 ?
C'est aussi un seuil psychologique, non ? :lol:

J'ai mis 2800 euros il y a presque trois ans pour mon premier VP et je suis TRES heureux de voir que j'aurais à mettre moins pour une meilleure image lorsque je voudrais en changer. :mdr:

Plus sérieusement, heureusement que certains achètent ces VP en "nouveauté" au prix fort. Cela permet les baisses de prix et leur démocratisation tarifaire.
C'est vrai que l'on se rapproche de plus en plus du monde micro-informatique côté évolution des tarifs. Et c'est tant mieux ! :wink:

PS : petite recherche rapide sur i-comparateur.com : 391 références de VP
=> 45 > 3000 €
=> 2000 < 40 > 3000
=> il en reste beaucoup < 2000 € pour se faire plaisir :wink:
kersolf
 
Messages: 550
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57
Localisation: Caen
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:54

Le plafond est tout aussi empirique que la démarche en effet ;)
Il en est de même avec les ressources : une personne qui envisage 3000€ comme son argent de poche quotidien ne réfléchira pas plus qu'une seconde pour accéder à mieux pour ce qui sera pour lui "juste un peu plus cher"... Dans le cas contraire, une personne disposant d'un RMI pour vivre considerera une dépense de 10€ dans un DVD comme un luxe inaccessible... :-?
Pour paraphraser un géni célèbre : "tout est relatif" ! :lol:

Image
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message