Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel intérêt d'acheter un projecteur de plus de 3000 euros ?

Message » 22 Jan 2008 15:32

La finalité c'est de pouvoir apprécier les bons films.

Et je ne suis pas certain que, quand on est vraiment pris par l'action du film, on apprécie moins ce film sur un projo à 1000 € que sur un projo à 4000 € :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2008 15:35

ALBO a écrit:La finalité c'est de pouvoir apprécier les bons films.

Et je ne suis pas certain que, quand on est vraiment pris par l'action du film, on apprécie moins ce film sur un projo à 1000 € que sur un projo à 4000 € :-?

Alain

tout a fait !!!!! :wink:
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 23 Jan 2008 12:03

nico1046 a écrit:dirty vincent j suis tout a fait d accord avec toi , mais ta question "le surplus de prix se justifie t il par rapport au gain apporté " ca c'est a toi d y repondre !!! y en a qui vont preferer mettre 3 fois plus pour se leger gain et d autre plus raisonnable qui se satisferont amplement du beaucoup moins cher pour un peu moins de qualité! moi perso j prefere prendre le plus cher ....... moins cher en occas :mdr:


Y a aussi le cas de celui qui s'extasie sur un HD100, que c'est super meilleur mieux que l'entrée de gamme posé à côté 2 fois moins cher, dans des magasins avec des pièces optimisées, et qui une fois chez eux, se retrouvent avec une image moins bonne chez eux que le projecteur bas de gamme au magasin.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Jan 2008 14:46

oui c'est clair que les reglages ont une part importante! ca peu rendre moche un super vp comme ca peu sublimer un vp entrée de gamme
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 23 Jan 2008 15:59

Je partage aboslument l'analyse de Dirty Vincent.
Pour moi, la limite reste d'abord le budget: il est vrai certains préfèrent se payer une merco de 60K quite à pas manger manger grand chose, habiter dans une piole de 5m² et faire des économies sur les fringues. On parle là de passion et non de raison.
La démarche d'évaluer ses besoins par rapport à ses moyens s'évapore avec la passion.
Reste que je suis bien content d'entrer dans le monde du HC maintenant car j'ai des amis qui ont achetés des VP à plus de 20000Frs il y a moins de 10 ans et qui comparativement sont complètement dépassés par le moins chers de VPs HD Ready (~700€).
Aussi dépenser 3000€ ne me semble pas choquant même s'il faut le payer en 10 fois par rapport à celui qui veut se payer la merco de 60K dans l'exemple plus haut.
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 23 Jan 2008 16:25

oui mais 3000€ c'est raisonnable pour un vp full hd ! quand tu prend des pearl , ruby hd100 ect la ca monte a plus de 5000€ c'est deja plus pareil
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 23 Jan 2008 16:30

Squale972 a écrit:Je partage aboslument l'analyse de Dirty Vincent.
Pour moi, la limite reste d'abord le budget: il est vrai certains préfèrent se payer une merco de 60K quite à pas manger manger grand chose, habiter dans une piole de 5m² et faire des économies sur les fringues. On parle là de passion et non de raison.
La démarche d'évaluer ses besoins par rapport à ses moyens s'évapore avec la passion.
Reste que je suis bien content d'entrer dans le monde du HC maintenant car j'ai des amis qui ont achetés des VP à plus de 20000Frs il y a moins de 10 ans et qui comparativement sont complètement dépassés par le moins chers de VPs HD Ready (~700€).
Aussi dépenser 3000€ ne me semble pas choquant même s'il faut le payer en 10 fois par rapport à celui qui veut se payer la merco de 60K dans l'exemple plus haut.


Y a aussi une grande différence entre être passionné de technique, et passionné de home cinema. Dans un cas, la finalité c'est le projecteur, dans l'autre c'est le film diffusé.

C'est ça qu'il faut garder à l'esprit en HC. Il est bien de cogiter avant son achat car ce n'est pas donné, en revanche, combien de VP finissent avec 100 heures au compteur en 2 ans?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Jan 2008 16:39

En allant jusqu'au bout de la démarche : pourquoi acheter un vidéoprojecteur tout court !!! :o :lol:

Et on peut même encore aller plus loin : pourquoi acheter ? :mdr:

Et enfin : pourquoi ? :lol: :lol: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Jan 2008 16:44

[Tonio] a écrit:en revanche, combien de VP finissent avec 100 heures au compteur en 2 ans?

Attention à ne pas confondre qualité et quantité ;)
Ce n'est pas parce qu'on se goinfre de films (médiocres à la longue, forcément) chaque soir qu'on n'a pas envie d'admirer un beau spectacle quand on décide de regarder un film.
C'est mon cas : je me définis comme gourmet plutôt que gourmand de cinéma. Quand je regarde un film (1 à 2 fois par semaine), j'aime que les conditions soient les meilleures possible pour pleinement apprécier le spectacle.
Dernière édition par McHooye le 23 Jan 2008 16:46, édité 1 fois.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2008 16:46

McHooye a écrit:
[Tonio] a écrit:en revanche, combien de VP finissent avec 100 heures au compteur en 2 ans?

Attention à ne pas confondre qualité et quantité ;)
Ce n'est pas parce qu'on se goinfre de films (médiocres à la longue, forcément) chaque soir qu'on a pas envie d'admirer un beau spectacle quand on décide de regarder un film.
C'est mon cas : je me définis comme gourmet plutôt que gourmand de cinéma. Quand je regarde un film (1 à 2 fois par semaine), j'aime que les conditions soient les meilleures possible pour pleinement apprécier le spectacle.



moi c'est pareil!
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 23 Jan 2008 23:38

allucinéma a écrit:En allant jusqu'au bout de la démarche : pourquoi acheter un vidéoprojecteur tout court !!! :o :lol:

Et on peut même encore aller plus loin : pourquoi acheter ? :mdr:

Et enfin : pourquoi ? :lol: :lol: :lol:

A cette dernière question seul toi possède la réponse... 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Jan 2008 0:04

allucinéma a écrit:En allant jusqu'au bout de la démarche : pourquoi acheter un vidéoprojecteur tout court !!! :o :lol:

Et on peut même encore aller plus loin : pourquoi acheter ? :mdr:

Et enfin : pourquoi ? :lol: :lol: :lol:


J'adore ! :lol: :lol: :lol:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 1:24

treza a écrit:
allucinéma a écrit:En allant jusqu'au bout de la démarche : pourquoi acheter un vidéoprojecteur tout court !!! :o :lol:

Et on peut même encore aller plus loin : pourquoi acheter ? :mdr:

Et enfin : pourquoi ? :lol: :lol: :lol:

A cette dernière question seul toi possède la réponse... 8)
Ah non, cette question est même la plus simple !
La réponse est : parce que... :lol:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2008 2:39

worf a écrit:Titre volontiers polémique mais la question reste ouverte. Pour ma part, j'y ai répondu depuis quelques mois et je m'efforce de ne plus dépasser cette barre tarifaire.

Pourquoi ? Voici mes motivations :

Elles ne sont pécunières, tout de moins, pas directement. En effet si financièrement, j'ai la possibilité de m'acheter un marantz vp15S1, un JVC HD 100 ou autres projecteurs dépassant les 7000 euros, je me suis interrogé sur l'utilité d'acquérir ce type de projecteur. .


Je dois t’avouer que ça me gène de lire que
En effet si financièrement, j'ai la possibilité de m'acheter .un marantz vp15S1, un JVC HD 100 ou autres projecteurs dépassant les 7000 euros .
même si ça illustre ton propos.
Le tien le permet malgré cela tu reste sage, c’est tout à ton honneur.
Cependant les critères d’achat d’un tel produit ne sont jamais rationnels et répondent à mon sens à la hiérarchie de Maslow , théorie très bien connu par nos constructeurs favoris qui l’appliquent depuis de nombreuses années.
Certains seraient totalement angoissés d’acheter un produit qu’ils verraient comme du bas de gamme et ceci quelque soit le ratio cout du produit/revenu (perte de la sécurité ? et/ou appartenance ? et ou estime de soi, des autres ?)
Ceci s’applique aux autre niveaux de gamme et poussent certains à aller vers du haut de gamme malgré leur « manque de moyen »


En effet, et ce n'est pas nouveau, la dégringolade tarifaire de ces produits se mesure maintenant en mois et non plus en années. On peut ainsi acheter aujourd'hui des surplus de DPX 13000 aux environs de 3500 euros alors que ce projecteur haut de gamme valait dans les 13000 euros à sa sortie.

Certes, j'enfonce des portes ouvertes, mais la concurrence dans ce secteur est aujourd'hui si féroce, que les modèles se succèdent annuellement, entraînant de facto l'obsolescence du modèle phare de l'année qui vient de s'écouler.


A mon sens ça n’est pas que la concurrence qui cause ceci mais également les progrès technologiques et les économies d’échelle. Je prendrais comme exemple les marchés automobile et informatique qui ressemblent beaucoup à celui des vidéoprojecteurs. Je me suis dis la même que toi chose en achetant mon PC portable.

Seconde motivation et elle est de taille, de "petits" projecteurs full HD proposent aujourd'hui à moins de 3000 euros, une qualité d'image que des haut de gamme récents ne pouvaient qu'effleurer. Les panasonic PTAE-2000, SONY VW 60 (prix japonais ;)) etc..... en sont la plus parfaite illustration.

La démocratisation de la vidéoprojection de qualité (et j'insiste sur ce dernier terme) passe par la diffusion de ces modèles et une offre élargie dans ce segment tarifaire. Je pense que la vidéoprojection haut de gamme a vécu et que les modèles précités vont contribuer à la faire disparaître complètement. Il va être de plus en plus difficile de faire comprendre au consommateur, qu'en moins de 6 mois, son nouveau jouet a perdu plus de 50 % de sa valeur.


Ton post montre que tu n’es apparemment pas sensible aux sirènes marketing et que tu essayes d’être rationnel avec ce type d’achat mais que tu reste geek dans l’âme.
Pour le haut de gamme, malgré ce que tu écris il existera toujours car il est inhérent à la nature humaine.
En ce qui me concerne les VP full HD sont trop chers actuellement, je comprends que les primo-acquéreurs doivent être déboussolés car ne sachant pas quoi acheter (VP HD au cout moindre mais technologiquement mature ou Full HD avec une image superbe mais beaucoup plus couteux et souvent imparfaits)
Je leur conseillerais d’attendre que le marché se stabilise, nous somme dans une période charnière et nous avons tout à gagner qu’il se stabilise.


Sam
ellema
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Mai 2006 10:17
Localisation: BDR
  • offline

Message » 24 Jan 2008 11:46

treza a écrit:
allucinéma a écrit:En allant jusqu'au bout de la démarche : pourquoi acheter un vidéoprojecteur tout court !!! :o :lol:

Et on peut même encore aller plus loin : pourquoi acheter ? :mdr:

Et enfin : pourquoi ? :lol: :lol: :lol:

A cette dernière question seul toi possède la réponse... 8)


En fait, chacun possède SA réponse ;)
Mais dans la logique de départ qui dit qu'il n'est pas utile de dépenser plus que 3000€ dans un projo, on peut selon cette même logique estimer qu'il n'est pas "utile" de dépenser de l'argent dans un projo, on peut bien trouver de quoi se faire plaisir pour moins cher que le prix d'un projo... Et d'ailleurs, en allant dans le raisonnement jusqu'à l'absurde, mais qui est la base de la logique de départ, nous ne sommes pas obligés d'acheter quoi que ce soit pour se faire plaisir (chacun interprêtera la méthode pour se faire plaisir sans rien acheter ;))...
On finit donc pas se poser la question du "pourquoi ?", celle qui est la vraie question : "pourquoi se poser la question" puisque l'on parle par définition de plaisir et que ce n'est ni utile ni indispensable, c'est juste du plaisir ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message