Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar, Sebaman13 et 139 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projection courte distance (3m) ?

Message » 04 Oct 2012 13:29

effectivement je l'ai vu ce matin !
et j'avoue qu'il m'intéresse vu que j'ai beaucoup de mal à trouver qqchose de correcte à ce prix
Xeron

Inscription Forum: 01 Oct 2012 23:16

Message » 04 Oct 2012 13:55

Si c'est dans votre budget ce sera difficile de trouver mieux... j'ai eu le 15, puis le 95 et les Sony sont quand même assez exceptionnels. Pas forcément besoin de calibration pour avoir un bon résultat, très belle image et très très discrets même en mettant la ventilation sur haut. Si vous utilisez le mode lampe bas vous pouvez vous permettre de mettre la ventilation sur bas et vous ne l'entendrez pas, même au-dessus de votre tête. Le lens-shift et le zoom sont très larges, ça passe sans problème dans votre pièce.
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 04 Oct 2012 16:36

En fait c'est pas une histoire de budget c'est que je DOIS acheter neuf ...

Par contre je viens de découvrir le LG CF-181 qui utilise justement la techno de sony et j'avoue qu'il m'emballe bien après avoir passer en revu "quelques" autres :
EPSON EH-TW6100, ACER H9500BD, OPTOMA HD 33, OPTOMA HD83, Benq W7000, SHARP XVZ 17000, Epson 3010, Acer K750, OPTOMA HD87, VIEWSONIC PRO 8500, Mitsubishi HC7800D, Panasonic PT-AH1000, Epson 3200, JVC X3, JVC X30, Panasonic PT-AT5000

Je suis en train de lire son topic de 29 pages pour être certain
Vous le connaissez ?
Xeron

Message » 04 Oct 2012 17:27

Je le connais de nom mais pas personnellement :wink:
On le trouve en neuf ici à 1350 euros :

http://www.cdiscount.com/high-tech/imag ... &cid=affil

En parcourant rapidement quelques fora (dont "celui d'en face") il paraît séduisant au premier abord mais il est fait mention de problèmes de shading, surtout en mode plafond, dans un sens ou dans l'autre (donc avec le lens shift vers le bas, celui-ci étant de 20% max)... avec des couleurs vertes ou bleues. Il faudrait s'assurer que le modèle ait bien été fabriqué après octobre 2010 (le modèle d'avant avait un défaut) et surtout il semble que le SAV ne soit pas des meilleurs (pour ne pas dire plus), contrairement à celui de Sony qui est apparemment plutôt très bon.
J'ai donc tendance à penser que c'est un peu risqué, ce peut-être une bonne affaire comme une très mauvaise. C'est quand même un modèle de 2009, ce qui fait figure d'ancêtre en vidéo-projection (les matrices sont de la génération des Sony HW10/15 et non de celle des HW20/30, plus fines). Il sera aussi très difficile à revendre au cas où...

Sinon on trouve encore du Sony HW20 en neuf :

http://www.homecinemall.fr/sony-vpl-hw20.html

C'est le 30 sans la 3D mais celui du lien est un peu trop cher par rapport au 30, que l'on devrait probablement pouvoir trouver dans les 2000 euros en neuf dans quelques semaines, à la sortie du 50, en cherchant bien (je dis probablement).
L'avantage de ces deux modèles c'est notamment que vous gagnez 15 cm de base image en plus par rapport au LG. Vous pouvez envisager un écran cadre de 240 de large, soit 232 cm de base image (car il faut supprimer la largeur des bords) alors qu'avec le LG ce serait plus 220 de large (donc 212 cm de base image).

En fait c'est quand même (et toujours) une histoire de budget... Quel serait le seuil à ne pas franchir ?
coincarre

Message » 04 Oct 2012 19:35

Bonjour,

- le projo sera au plafond donc il me faut un lens shift correct

heu je dirais que ce n'est pas forcément vrai.

Personnellement j'ai un benq W1200 qui est un projecteur DLP sans lenshift et pourtant il est fixé au plafond au dessus de mon canapé...

Le lensshift ça veut dire grosso modo en français un système capable de décaler l'image vers le haut et/ou horizontalement en compensant la déformation de l'image sans perte de qualité. Et c'est souvent indispensable si on peut pas centrer son projecteur en face du milieu de son écran, car là le décalage de l'image sans lensshift sera compliqué à rectifier et risque d'entrainer une perte de qualité.

Donc il faudrait si possible que tu décrives un peu mieux ton projet, entre autre si tu peux ou non centrer ton projecteur par rapport à ton écran.
Si tu es sensible ou non au AEC, quel budget tu souhaites mettre dans ton projet, etc...

Le projo qui me vient à l'esprit avec une focale courte (gros zoom) et un budget restreint (sans la 3D) c'est le benq w1100 ou W1200. J'ai choisi ce VP pour moi pour sa focale courte par rapport à l'acer h6500 et l'optoma HD23 qui sont aussi 2 VP avec un bon rapport qualité prix pour un budget de moins de 1000 euros.

Le W1100/W1200 pour faire une base de 2m il lui suffit d'avoir 2,79m de recul, pour la luminosité vaut mieux être dans le rouge que dans le jaune...
Ca signifie que tu as beaucoup de luminosité, donc d'une part que tu pourras utiliser la lampe en mode éco sans soucis et d'autre part que tu pourras regarder la TV sans faire le noir complet. Pour les films noir complet c'est tout de même mieux.
Attention avec le W1200 tu auras un offset de 40 cm, c'est à dire que l'image projeté sera décalé de 40 cm vers le haut si ton VP est part terre, de 40 cm vers le bas si le VP est suspendu. Tu peux compenser légèrement l'offset en inclinant légèrement le vp vers le haut et en utilisant la correction des trapèzes, si le VP est bien centré ça pose pas de soucis tant qu'on utilise pas une correction trop forte. Tu dois pouvoir arriver à un offset de 20 cm environ je pense.

Après y a d'autres VP capable de faire une image de 2m de base avec 3m de recul (besoin de 2,69m), entre autre le TW3200 chez epson techno lcd qui a un lensshift et qui a un bon rapport qualité prix.

Bref malgré ton recul limité tu as quand même du choix :wink:

@++

Benxico
benxico

Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06

Message » 05 Oct 2012 0:39

Merci de vous intéresser à mon choix, c'est sympa :D

Alors oui j'ai cru voir aussi les problèmes du LG concernant la mise au plafond, certain on des bandes rouge et verte ce qui fait un peu peur effectivement ... j'ai relativisé en me disant que se sont souvent ceux qui ont des problèmes qui rales et que la proportion de raleurs est toujours plus importante sur les fofo ... par contre l'information de la date de fabrication après octobre 2010 m'avais échappé et c'est intéressant à savoir même si il ne reste plus qu'un seul exemplaire sur cdiscount et que donc j'aurais pas vraiment le choix ... Le fait qu'il soit de 2009 m'a aussi rebuté au premier abord mais comme je le disais dans mon poste précédent, il me semble qu'il y a peu de modèle correspondant à mes critères qui sont pourtant pas nombreux (et surtout logique il me semble) :
- Silencieux
- 3D
- Lens shift

Mais c'est vrai que j'aurais plus de choix sans ce fichu lens-shift et qd je lis que benxico propose une solution uniquement avec l'offset, je me dis que je n'ai pas toujours vérifier que les modèles non lens-shift pouvait avoir un offset correcte, il faudra effectivement que je refasse une passe ! Mais bon c'est pas évident à calculer cette histoire ??? il me faut combien d'offset pour avoir l'écran, pas trop haut ? Sur le simulateur d'epson (la capture de l'un de mes posts précédents) on voit que sans offset le projo me fait une image à 1 mètre du sol, celà me semble beaucoup trop haut non ? Je cherchais donc un lens-shift qui rattrape au moins 40 cms vers le haut. Je pense que trouver un projo avec un tel offset est pas gagné mais je chercherais.

Pour parler un peu plus de me projet, au début je cherchais un projo 2D mais maintenant je me suis bien fait à l'idée d'un 3D et je pense pouvoir en trouver un à moins de 2200 dernier cara. Ensuite j'ai donc une pièce de 3.6m de mur à mur, c'est mon salon donc non dédié. J'ai un plafond blanc et des murs gris-bleu et une baie vitrée à coté. Je veux mettre le projo au plafond le plus pret possible idéalement avec un pied, je suis pas fan de la tablette. Par contre bonne chose, il sera centré horizontlement à l'écran pas de souci. Au niveau techno je suis plus partie sur LCD à cause des risques d'AEC biensur et du fait que j'aime en générale les images plus lissées, mais un DLP m'ira aussi (sachant qu'ils ont souvent moins de lens-shift)

Et pour en finir avec la zone rouge, j'ai bien compris avec les explications de coincarre qu'il était avantageux pour moi d'y etre pour avoir une bonne luminosité :) j'en ai fait du chemin mine de riens depuis quelques jours gràce à vous !!! :ohmg:
Xeron

Message » 05 Oct 2012 1:23

C'est vrai qu'on est sympas 8)

Bon sinon avec 2200 de budget je prendrais un HW30 et puis c'est tout. D'après projector central sa focale est légèrement plus courte que le benQ W1200, qui a l'air très bien effectivement mais beaucoup plus bruyant (un HW30 avec une ventilation sur bas est inaudible).
Pour les calculs d'offset, lenshift, etc... je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider mais à mon avis c'est un faux problème.
Déjà avez-vous la possibilité de placer une étagère sur le mur arrière au-dessus de votre tête ? Ce ne sera à mon avis pas nécessaire mais c'est juste pour savoir (au cas où) ? Quelle est la hauteur de votre plafond ?
Après l'écran qui arrive à un mètre du sol c'est très bien. De toutes façons quel type d'écran allez-vous choisir ? Si c'est un fixe (meilleur choix) la question peut se poser mais si c'est un enroulable (probable dans un salon) l'extradrop (partie supérieure noire de l'écran au dessus du rectangle blanc dédié à l'image) mesure en général 40 cm de hauteur donc... image à 50 ou 60 cm du plafond, selon la hauteur et le positionnement du carter (on trouve parfois des extradrops un petit peu plus longs).
Enfin il y a normalement une enceinte centrale sous l'écran, et éventuellement un caisson, il ne faut donc pas que l'écran soit trop bas...

Cdt.
coincarre

Message » 05 Oct 2012 12:08

Moi mon écran doit être à environ 50 cm du sol, mais c'est due au fait que le W1200 a un offset important et que mon plafond est pas super haut. Apparemment dans ton cas l'offset ça serait plutôt un avantage.

Le bon point c'est que tu peux centrer ton VP, donc apriori un lenshift n'est pas indispensable.
Pour la 3D moi j'ai laissé tombé 2h de 3D je sors avec les yeux explosés, voir la tête lol
C'est super beau pour une démo de 20 min, mais à la longue c'est pas encore top.

Bon sinon avec 2200 de budget je prendrais un HW30 et puis c'est tout. D'après projector central sa focale est légèrement plus courte que le benQ W1200, qui a l'air très bien effectivement mais beaucoup plus bruyant (un HW30 avec une ventilation sur bas est inaudible).

J'avais un budget de max 1000 euros et j'ai trouvé un W1200 d'occasion sur les PA à 800 euros d'où mon choix.
Après effectivement avec un budget de 2200 / 2500 euros j'aurais peut être fait un autre choix, mais je me suis limité à comparer les projo un peu près dans mon budjet (jusqu'à 1500 euros TTC livré).

Le plus gros défaut du W1200 étant effectivement le bruit, y a plus silencieux c'est clair (même dans mon budget d'ailleurs), mais pendant un film si le film est un minimum intéressant ça me dérange pas. Quand le film a des longueurs et que je sors du "film" pour me servir un verre à boire par exemple alors oui le bruit devient bien présent et si on se focalise sur le bruit ça devient embêtant.

Du coup je peux pas trop aider au choix pour un vp à 2200 euros, mais le forum d'en face peut être une source d'information complémentaire non négligeable pour les VP :wink:

Pour le HW30 c'est effectivement un super vp et visiblement ça focale est courte, on le trouve à environ 2500 euro TTC livré, par contre avec un tel budget investi quand même dans un écran électrique par exemple chez sinelux la gamme contrast est abordable et a un très bon rapport qualité prix. Parce que projeté avec un VP à 2200 euros sur un mur c'est un peu du gachi lol A vu de nez ça semble un bon choix pour toi vu ta contrainte de recul.

Bien amicalement,

Benxico
benxico

Message » 05 Oct 2012 12:27

Si vous me trouver un HW30 neuf avec emetteur et 2 paire de lunettes pour 2200 je prends directos c sur :lol:

Je viens de voir que le HD33 avait un offset de 26 cm, ce n'est pas négligeable, il faut que je fasse des calculs pour me rendre compte du placement de l'écran parce qu'effectivement il faut compter les bandes noirs (extradrop donc) puisqu'il sera forcement enroulable et surtout que ma TV est actuellement à 60 cms du sol et je trouve que c'est la bonne hauteur voir même un peu plus bas car l'image sera plus grande si je veux avoir le centre de l'image au niveau de la tete (hauteur des yeux dans mon canap : environ 1m). Ahh encore de belles heures de recherches à passer !! Au fait mon plafond est a 2m50 et je n'aime pas le principe de la tablette, c'est moche :p

Mais je n'enterre pas si vite le LG parcequ'a ce prix là il ne manque pas d'tout je trouve, je pourrai avoir plus de budget pour l'écran par exemple, il est beau, il est silencieux, il est 3D, il a un bon lens-shift, c'est un SXRD, sa focale est courte c'est le seul VP avec lequel je peux atteindre 2m20 de base, ça fait pas mal de points positifs !
Xeron

Message » 05 Oct 2012 13:12

Le LG n'est pas 3D et il est beaucoup moins contrasté qu'un HW 30.
Extrait de son test sur les numériques :
"Le niveau de noir n'est pas extraordinaire et ce n'est pas surprenant. Mesuré à 0,80 cd/m², il est identique à celui du Sony VPL-HW15 dont il partage la technologie (SXRD). Ceci à la différence près que Sony propose un niveau de blanc près de deux fois supérieur, ce qui se ressent dans le contraste perçu"

Le 30 est très bien en 3D et d'après le simulateur sa focale est justement plus courte le LG. J'ai calculé que vous pouviez obtenir 232 cm de base, soit plus que le LG...
Le LG est moins cher, et on peut considérer que son rapport Q/P est bon, mais il est en tous points inférieurs à un 30.

Je suis sûr que l'on pourra trouver des HW30 avec paires de lunettes pour moins de 2200 euros dans quelques jours maintenant, vu que le 50 est sur le point de sortir. C'est peut-être même déjà le cas. Il faut se renseigner, peut-être sur le topic dédié au 30, et négocier en magasin.

Sachez également qu'il y a des potences de différentes hauteurs pour fixer un VP au plafond (et que le VP en mode plafond se retrouve à l'envers).

Cdt.
coincarre

Message » 05 Oct 2012 20:55

Hummm certe il ne fait pas 3D ... je crois qu'a force de décortiquer les modèles je suis devenu maboule :zzzz:
Bon ba on peut le mettre aux oubliettes !

Si la 3D vous intéresse, pourriez-vous me dire si votre platine est compatible 3D (modèle) ? Et votre ampli (modèle) ? Il y a moyen de contourner le problème de l'ampli dans certains cas. Pas de problèmes non plus pour passer un cable HDMI à travers le salon ? Et autre chose que je n'ai pas bien compris... comment comptiez-vous projeter sur le mur s'il y a déjà une télévision ?

Pour la 3D bonne question biensur, je n'ai pas de platine mais un HDPC monté par mes soins (je suis dans l'info) donc je trouverai les logiciels qui vont bien pour décoder les signaux 3D le moment voulu. Je vais donc le relier biensur en HDMI avec un cable 1.4 que je vais faire monter dans mon mur (avec l'électricité) dans la cloison placo que j'ai posé moi même il y a 2 ans donc là encore pas de soucis. Je compte acheter un support plafond et mettre le VP à l'envers. Et pour la remarque très judicieuse de la TV : en fait j'inverse mon salon et je supprime carrement ma TV, je mets le canapé à la place de la TV actelle et j'aurais accès à mes branchement son, téléphone, elec en gardant mon PC à coté du canapé. Mes cables des HP sont déjà dans les murs.

Je vais demain dans un magasin hi-fi qu'on m'a recommandé sur nimes car ici (à montpellier) je n'ai rien trouvé :o et j'espère pouvoir tester des VP et p-e négocier un HW30 comme vous me l'avez si justement conseillé.
Xeron

Message » 05 Oct 2012 21:16

OK. Un peu newbie en vidéo-projection mais pas pour le reste :wink:
coincarre

Message » 05 Oct 2012 21:28

Et oui, comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink: j'apprends !
Xeron

Message » 05 Oct 2012 23:14

Ma recherche de ce soir se termine, je pense vraiment avoir fait le tour, il reste :
- SONY HW30 : cher pour l'instant
- JVC X3 et X30 : cher, émetteur séparé et bruillant
- Optoma HD33 : pas de lens-shift mais 7cm d'offset
- Epson TW6100 : pas assez d'info, aucn test
Tous les autres ya un truc qui va pas ... et malheureusement je n'ai pas trouvé ma perle rare

Bon déjà demain j'espère les voir tourner en vrai, je pense que ça va aider

A+
Xeron

Message » 06 Oct 2012 11:16

Pour le lensshift si tu peux centrer le vp c'est pas super important car comme l'a dit coincarre tu peux toujours prendre un support plus ou moins long au niveau de la potence.

Tu peux aussi prendre un support mural, moi j'ai un support vogel mural EPW 6565 car comme toi j'ai peu de recul donc de toute manière je met le vp au plafond le plus proche du mur possible. Donc plutôt que de percer le plafond (je suis en location), j'ai préféré prendre un support mural qui se fixe sur le mur puis on suspend le VP dessous. Ca revient exactement au même qu'une potence, on peut en plus faire coulisser le système de fixation sur le rail fixé au mur pour ajuster la hauteur.

Du coup ça permet de fixer le vp exactement à la hauteur voulue, donc le lensshift ne devient utile que dans le cas ou tu peux pas le centrer par rapport à l'écran.

Au passage y a un HW30 dans les PA du forum à 1850 euros avec le kit 3D.
benxico

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message