Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteurs Laser (LDP)

Message » 07 Aoû 2010 17:11

Proto chez Sanyo (avec faible distance de projection):
http://www.techfresh.net/sanyo-super-sh ... projector/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 19:36

En ce qui me concerne la révolution sera surtout dans l'accesibilité du produit,
car si c'est pour afficher des prix s'approchant les 10 ou 15K$ (meme si ça les vaut)
le flop sera innévitable :-?

J'esperd qu'ils en sont bien conscients...
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 19:51

La faisabilité techno est une chose, la politique commerciale une autre.

La 1ère permet de rever en attendant que la 2e soit agressive (une fois la concurrence établie) :wink:

Comme les projos 3D nécessitent des sources très lumineuses, il est probable que ces technos verront le jour en priorité sur ces projos. Et ce ne sera pas donné ds un 1er temps... en imaginant que ces projos sortent en fin d'année (hypothèse peut etre un peu optimiste...), il faudra bien deux ans avant qu'on trouve ce type de techno à 2000€ AMHA.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 19:55

Il ne pourrait aussi que ces projos investissent le segment de la vidéo dans une pièce à vivre (comprendre sans faire l'obscurité). Au niveau tarif, ils seront alors probablement positionnés au delà de celui des futures TV laser (because diagonale + large)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 7:45

Bonjour, laser, leds, çà fait un moment qu'il en est question, mais rien à l'horizon pour le grand public, et pour cause ci plus de consommable à vendre :wink:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 18:07

Mais si , c 'est le projo qui deviendra consommable ... :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 20:39

Pour ma part, je serais curieux de savoir quelle proportion d'utilisateurs change de lampe avant de changer de projecteur ... Cette donnée serait intéressante pour savoir si la notion de consommable a réellement un sens dans le milieu de la vidéoproj. Par ailleurs, la proportion de ceux qui changent deux fois de lampe avec un même vidéoproj doit chuter à 0.00....X . Donc on est loin de la notion de consommable comme une recharge d'imprimante à jet d'encre.

Pour ma part, ce n'est pas cela qui m'intéresse ds la projection laser. Un des principaux defauts que je vois dans les techno actuelles, c'est le manque de stabilité dans le temps de leur colorimétrie. Je ne sais pas ce qui en est la cause (est-ce la petite part d'UV générés par les lampes en bout de spectre qui dégradent peut à peu les filtres ?). Donc plutôt que de partir d'une lumière blanche qu'il faut décomposer, partir de 3 sources RGB ultra stable devrait simplifier l'optique et surtout garantir une meilleure stabilité dans le temps + une luminosité correcte en 3D occultante grâce à la puissance des lasers.

Qui accepterait aujourd'hui que l'image de sa TV se dégrade peu à peu ds le temps ? Pour moi, c'est la même chose pour un vidéoproj.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 21:51

Salut Emmanuel,

En tous cas je n'ai pas encore changé de projecteur pour réutiliser la lampe, ce qui m'est arrivé avec une imprimante à jet d'encre et récemment pour une imprimante laser couleur ;)

J'ai changé une fois de lampe de projecteur suite à une explosion (1200h) qui a requis un retour SAV du DL500, et une autre fois au bout de seulement 400 h pour cause de baisse trop importante des performances du HS10.
J'ai aussi changé une fois de projecteur plutôt que de remplacer la lampe.

Je vais changer la lampe du VW60 dès que je tomberai en dessous des 10 ftL.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 13:07

Merci Michel pour ces infos.

En ce qui me concerne, les habitudes d'utilisation de ma salle sont en train de changer : la TV est tombé en panne et on a décidé en famille que désormais on se passerait de TV... du coup, la salle a vu son taux d'utilisation monter en flèche ! Donc l'achat de mon prochain vidéoproj va être critique pour ce qui est de la durée de vie de la lampe (parce que là ça défile...).

Pour en revenir aux tarifs évoqués par Tonito, la TV laser 75" (190cm) de mitsu est à 6000$ :

http://www.audiovideohd.fr/actualites/6 ... 5-A91.html
http://www.mitsubishi-tv.com/laser.html

Donc ça place probablement le curseur pour les futurs premiers vidéoproj laser à partir de cette valeur ... C'est la rançon de la nouveauté couplée à la performance.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Aoû 2010 16:03, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 13:19

lien direct sur les spec de la TV mitsu (DLP avec source laser) :

http://www.mitsubishi-tv.com/pdf/specsheet-A91.pdf

La même chose en vidéoproj m'irait très bien :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 16:33

Pour moi c'est aussi l'utilisation due à la lampe qui est pénible, je m'explique :

Il faut attendre que le bouzin chauffe pour commencer à l'utiliser, ensuite on a un ventilo + ou - bruyant pour refroidir cette lampe, puis cette lampe peut exploser, la luminosité baisse, on a toujours peur que le projo s'éteigne brusquement à cause de la lampe = panne électrique etc...après on eteind le projo et il faut continuer à refroidir la lampe.
Il faut la changer au bout d'1 certain temps etc, etc... :roll: j'adore la vidéoprojection mais c'est clair que le maillon faible, c'est cette foutue lampe ! :lol:
Le jour ou on l'a supprimera, ce sera un petit pas pour nos porte-monnaies mais un grand pas pour la vidéoprojection.

Donc Led ou Laser, je suis preneur.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 16:56

Oui je suis d'accord avec tes raisons et avec celles énoncées par Emmanuel.

Vu le niveau de qualité atteint par les projecteurs actuels la lampe devient le maillon faible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:14

+1, mais nous avons le temps d'user quelques lampes/projecteur :mdr: avant de voir çà sur le marché à mon avis.
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:35

Oui mais en attendant je vais changer de lampe. Pas de projecteur.
Sauf si cette fin d'année amène la 8ème merveille du monde ;)
Ce dont je doute un peu, les évolutions étant marginales depuis deux-trois ans.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 18:20

pas de assez de vente comparé au écrans plats pour engager des €€ en développement. :cry: :cry:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message