Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam, nos65, stefetlolo et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteur 1080p, fond de salle, avec Lens Shift

Message » 05 Juin 2024 15:25

Bonjour à tous,

J'ai encore mon bon vieux Sanyo PLV-Z4 (720p), commandé il y a près de 20 ans via une mémorable commande groupée HCFR. :roll:

Je souhaiterais le faire évoluer, sans y mettre trop de sous car ça va être une installation "temporaire", quelques années tout au plus.

Je recherche donc un vidéoprojecteur Home Cinema (neuf ou occasion) avec les caractéristiques suivantes :
- 1080p me suffit (pas besoin de 4K, et puis je doute que mes yeux puissent y voir une grande différence dans des images en mouvement)
- Fond de salle (il devrait être placé à au moins 6m de l'écran)
- Avec Lens Shift (je n'aurai pas le choix de sa position, donc il faut que je puisse déplacer l'image)
- La luminosité n'est pas importante, je ferai en sorte d'être dans le noir à chaque fois

... et le moins cher possible bien sûr car "temporaire". :siffle:

Le tout devra quand-même supposer un "plus" par rapport à mon PLV-Z4, autrement je peux très bien le conserver, il fonctionne encore parfaitement.

Merci de vos lumières. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Juin 2024 0:59

Hello,

Comme toi je sors d'un Z4 (il y a quelques semaines..) avec les mêmes contraintes de placement : décentré franchement a droite, fond de salle (4m) fixation à 60 cm du plafond.

J'étais parti sur un 4K pour être tranquille presque 20 ans comme avec le Sanyo, mais l'entrée est couteuse en "vrai" 4k; je suis donc parti sur un Epson TW-7100 qui fait du faux 4 k (2K par Wobulation si j'ai bien compris). la qualité par rapport au Z4 est bien sûr présente (couleurs, netteté) tu t'en doute, même si les noirs me semblent toujours aussi bouchés a cause de la techno LCD? mais j'ai retrouvé chez Epson la même facilité pour la disposition du projecteur, même si je trouve que les lens shift déforment un peu plus l'image que ceux du Z4, l'objectif du Sanyo est de bonne qualité...

Au niveau prix, autour de 1500 euro, c'est peut être un peut excessif pour un usage temporaire, tu peux aller sur le TW_7000 autour de 1200 en neuf avec un taux de contraste un peu réduit et sans HP intégré...

Maintenant le Sanyo, avec un bon son, un bon film, ben cela le fait toujours sans problème :bravo: (écran fixe de 215 cm de base en ce qui me concerne...)

My two cents...
Lataupe
 
Messages: 201
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2024 4:49

Merci Lataupe :) Oui, Epson a l'air d'avoir le vent en poupe en ce moment, c'est ce que j'ai cru comprendre.

J'aurais bien aimé changer pour du DLP (pour les noirs), mais la plupart des DLP n'ont pas de Lens Shift, donc retour à la case LCD / Tri-LCD :mdr:

De mémoire j'avais mis un peu moins de 1500 € dans mon Z4 tuné par Pipro.de. Mais il aura tenu près de 20 ans ! :roll: Comme je le disais, aujourd'hui ça va être du temporaire : dans quelques années j'ambitionne une installation "définitive" voire "ultime", et là je mettrai l'argent qu'il faudra, avec peu de contraintes de budget. Pour le moment je ne me vois pas trop dépenser 1500 ni même 1200 € pour du temporaire (enfin, 1090 €, c'est le prix du TW-7000 sur Amazon). Mais peut-être qu'il n'y a pas d'autre choix ! Ou peut-être qu'il faudrait que je songe à de l'occasion ? :-? Ou continuer de tirer sur la ficelle avec mon Z4. Il ne vaut plus grand-chose à la revente je pense, donc autant continuer de m'en servir...

Mon Z4 fonctionne toujours très bien, mais c'est vrai que les noirs trop délavés me gênent. Au point où certains films je refuse de les regarder dessus : je les regarde sur une télé ou sur un moniteur PC pour avoir au moins des noirs qui ressemblent à des noirs.

Mon rêve à terme ce ne serait même pas un projecteur, mais une énorme télé de 120 pouces ou plus, comme celle testée récemment par Linus sur sa chaîne LTT. Même un projecteur HDG à 5000 € fait pâle figure en comparaison. Le tout à plus de 10.000 € certes, mais d'ici quelques années, qui sait... :siffle:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message