Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

premier test de la panamorph

Message » 13 Nov 2003 23:45

cet aprem chez terpsichore a bordeaux.
on s'est retrouvé avec audiosong et bien entendu Gil,histoire d'avoir un premier aperçu de cette fameuse lentille.
le matériel:
optoma h56 sur un ecran de 2M de base
lecteur dvd primare (le dernier,je ne me souviens plus de la réference)en YUV
lecteur 3D en DVI
et bien entendu la lentille universelle montée sur rail.
le test est succin je vais juste vous donner mes premieres impressions.
tout d'abord sans la lentille l'image avec le 3D etait tres bonne ,hyper definie,tres piquée.on a passé la course de pod de l'episode I.je n'ai pas noté de saccades pendant les travelling comme je le remarquais avec le samsung HD935 et mon NEC ht 1000.
l'image en YUV est peut etre un peu plus douce mais il est difficile de juger cette liason tant les couleurs tiraient vers l'orangé:une calib s'impose :wink: .Quoi qu'il en soit j'ai un petit faible pour la DVI ,c'est plus net et les arrieres plans sont un peu plus debouchés.

Mise en place de la lentille

tous les 3 nous avons tout de suite eu l'impression d'une meilleure peche.
ce qui est bleufant c'est la dispaition des bandes gris noires sur des film en 16:9,là c'est du noir point.bien entendu sur du 2.35 des bandes horizontales réaparaissent.le projo deviens un projo 16:9.
j'ai egalement eu la sensation d'une meilleure definition;mais c'est subjectif . en DVI sans la lentille on avait l'impression d'avoir une image au couteau limite" dure"(je comprend que certain puisse preferer le YUV qui est plus doux),la presence de la lentille en DVI permet de conserver une excellente definition mais rajoute réellement un aspect cinema a la projection.c'est sincerement la sensation que j'ai eu ,une image peut etre legerement moins defini qu'en DVI sans lentille(on le voit sur les sous titre) mais un coté "cinema like",beaucoup plus naturel en fait qui m'a bien plus.c'est un peu comme si l'image apparaissait moins numerique.Certains diraient que la lentillle "floute" mais ce therme peut etre mal interpreté ,il a une connotation pejorative qui ne correspond pas a ce que j'ai vu.
Donc en résumé une premiere impression favorable ,peut etre qu'audiosong nous donnera son opinion de tritubiste :wink:

au rayon des petits defauts,avec le zoom de l'optoma a fond on avait une legere deformation de l'angle superieur droit (ça m'a rappellé mon MT8 :wink: ).
le zoom au mini cette deformation est quasi inexistante.
voilà
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Nov 2003 23:47

Faudra que je mette un copyright sur l'expression "cinéma like" ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 13 Nov 2003 23:54

exact greg c'est vraiment l'impression que j'ai eu.
on y va pour le copyright :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Nov 2003 0:21

Très intéressant.

C'était avec quel lecteur 3D exactement ?
Et ou peut-on trouver ce type de lecteur...

Un lecteur DVD compatible avec le DVI du H56 ne semble pas si courant que ca.
Et j'ai vraiment du mal a obtenir une image fluide avec un PCHC...

Merci pour ces infos.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Nov 2003 0:37

philb a écrit:cet aprem chez terpsichore a bordeaux.
au rayon des petits defauts,avec le zoom de l'optoma a fond on avait une legere deformation de l'angle superieur droit (ça m'a rappellé mon MT8 :wink: ).
le zoom au mini cette deformation est quasi inexistante.
voilà
phil


ouf, il m'a fallu aller jusqu'à la fin du post pour enfin voir cette remarque. Cela m'étonnait aussi que tu ne repères pas d'aberrations géométriques :wink:, puisque avec la lentille il y avait toutes les chances pour accentuer les défauts (ou en générer) des objectifs.

:)
ronron
 
Messages: 178
Inscription Forum: 14 Juil 2002 13:27
Localisation: pays des chats
  • offline

Message » 14 Nov 2003 0:50

worf a écrit:Faudra que je mette un copyright sur l'expression "cinéma like" ;)


pour moi c'est péjoratif. J'ai vraiment aucun plaisir a aller au ciné, non seulement les gens sont souvent pénibles (y a tjs un boulet), mais en plus l'image est pas super, souvent un peu délavée, mal délimitée et tjs avec une fluidité aproximative sur les travelling, c'est chiant. Et j'en ai encore pour les taches, les cheveux, les raccords...Sans parler du son qui est vraiment pas super, souvent trop criard, pas d'effets surround sauf pendant la pub :roll: .
J'ai jamais fait "waouh" dans une salle de ciné classique, sauf au futuroscope mais c pas des trucs normaux.... Je parle essentiellement de Lyon (ciné cité, comedia, pathé, 8 nefs, mega CGR..), jamais été au ciné a Paris.

Bref ct mon coup de blues/gueule du soir, vive le homecinéma.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2003 10:16

hello ronron ,toujours fidèle au MT8 :wink:
il est vraie que la lentille engendre une legere deformation mais elle n'est visiblle que si le zoom est au maxi.
Ninipc ,je conçois que l'on puisse ne pas aimer le cinema ;mais rassure toi la lentille panamorph t'apportera le "grain" cinema sans t'apporter de cheveux sur la pellicule,les problemes de raccords et autres petits désagrements .pour les popcorns ,faufra juste que t'en ai pas chez toi
:wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Nov 2003 13:08

Richard Lemesle a écrit:Très intéressant.

C'était avec quel lecteur 3D exactement ?
Et ou peut-on trouver ce type de lecteur...

Un lecteur DVD compatible avec le DVI du H56 ne semble pas si courant que ca.
Et j'ai vraiment du mal a obtenir une image fluide avec un PCHC...

Merci pour ces infos.

le lecteur 3D utilisé etait l'entrée de gamme de 3D en DVI:un clone du xeos avec puce sigma sur chassis et alim 3D.
le gros avantage de 3 D est que les lecteurs sont totalement evolutifs,hard et soft.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Nov 2003 14:49

Merci pour ces infos, c'est donc un Signature si j'ai tout bien suivi ;-)

Et quel avantage y a-t-il a partir sur un 3D Lab plutôt que sur un xeos s'ils sont des clones ?

Pour mon besoin, le xeos dispose lui aussi d'une sortie DVI compatible avec le H56 (non HDCP), non ? En plus, il est plus de deux fois moins cher...

Le fait qu'il soit évolutif n'est pour moi pas vraiment prioritaire car il me semble que lorsqu'une évolution est envisageable, le changement de lecteur est également envisageable pour un prix qui correspondra au surcout initial du lecteur évolutif.

Mon objectif est vraiment d'obtenir une image FLUIDE sur le H56 en passant par son entrée DVI...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Nov 2003 15:02

pour moi l'evolution que propose 3D est une bonne chose ;tu peux faire evoluer le lecteur en fonction de tes preferences:section audio et/ou section video.
les differences entre le xeos et le signature ce sont l'alim et le chassis.
il marche tres bien avec l'optoma
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Nov 2003 0:05

philb a écrit:hello ronron ,toujours fidèle au MT8 :wink:
il est vraie que la lentille engendre une legere deformation mais elle n'est visiblle que si le zoom est au maxi.
:wink:

hello philb

Non, ça fait un moment que je m'en suis séparé. Depuis Juin, je crois, ou Mai, je ne sais plus trop. Je voulais acheter un parapente, avec l'argent de la revente, mais en fait je n'ai toujours pas craqué pour une de ces voiles magiques qui nous font fleurter avec les nuages. J'ai trouvé que ces voiles de parapentes étaient trop "bombées", mais j'ai eu ouïe dire que c'était normal et c'était dans le cahier des charges, et que cela ne devait pas m'inquiéter:lol: :lol: :lol:.
Avec l'hiver qui arrive, j'ai de nouveau envie d'un projecteur, mais ça bouge vite, et il faut que je réserve de l'argent pour le parapente l'année prochaine, et la plongée sous marine. C'est dur à faire avec l'argent de la revente du MT8 (encore heureux que je l'ai vendu avant sa baisse de prix vertigineuse )
:)
Qui sait un des nouveau petit bijou me tentera surement dans la tranche des 2000-3000 euros
ronron
 
Messages: 178
Inscription Forum: 14 Juil 2002 13:27
Localisation: pays des chats
  • offline

Message » 17 Nov 2003 0:38

un petit nec ht 1000 d'ice quelques mois peut etre :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message