Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeremy79 et 102 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Pour ou contre l'iris dynamique?

Message » 24 Oct 2012 9:16

Bonjour tout le monde, je crée ce sujet pour parler de l'iris dynamique. De plus en plus de vidéoprojecteurs en sont équipé.

Un petit rappel du fonctionnement de l'iris dynamique. Il s'agit d'un dispositif de modulation du flux lumineux qui vient en temps réel s'ouvrir et se fermer en fonction du contenu de l'image projetée. Si l'image est lumineuse il s'ouvrira pour laisser passer la totalité du flot de lumière. En présence d'une scène nocturne il va se fermer réduisant la puissance de la lumière et augmentant le contraste, mais le prix à payer est une perte de la dynamique des parties de la scène encore éclairées (tel une bougie éclairant une pièce sombre qui perdrait de l'intensité).

J'aimerais savoir qu'elles sont vos ressentis vis a vis de l'iris.

Faut il l'activer ou non? Mieux vaut s'en servir dans un salon qu'une salle dédiée...?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:39

Je crois que cela dépend aussi de la sensibilité de chacun et aussi de la mise en oeuvre de celui-ci. Je m'explique ; sur mon premier VP un Panasonic PTAE-700 je l'activais et je ne le percevais pas. Lorsque je suis passé au PT-AX100 là par contre je voyais très bien l'effet de pompage qu'il générait et maintenant avec le TW3200 c'est aussi le cas.
Mais peut-être que je suis sensible à l'activité des iris parce que aujourd'hui j'analyse plus l'image qu'à mes débuts dans le monde du HC. :idee: :ane:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:02

jeanraconte a écrit:En présence d'une scène nocturne il va se fermer réduisant la puissance de la lumière et augmentant le contraste, mais le prix à payer est une perte de la dynamique des parties de la scène encore éclairées (tel une bougie éclairant une pièce sombre qui perdrait de l'intensité).


Bonjour Jean,

Petite précision avant de donner mon avis :wink: . L'iris dynamique n'augmente pas le contraste. C'est un amalgame, dans le sens où tu notes que le contraste augmente, mais à fortiori, que les zones lumineuses (comme une bougie) dans une scène nocturne perdent de l'intensité.

Donc le contraste reste inchangé :idee: . Les noirs seront plus noirs qu'avant, mais les blancs seront moins puissants, donc contraste identique.

Pour ma part, un iris se doit d'être au minimum indécelable. Le problème, c'est que c'est un algorithme qui doit calculer tout ça. Et dans certains films (Sunshine par exemple), avec énormément de scènes mixtes (très lumineuses / très sombres), eh bien, il faudra faire un choix. Et là l'iris peut se montrer capricieux ou hésitant, avec des effets de clignotement intempestifs, car tantôt il s'ouvre, tantôt il se ferme.

Sur mon Samsung, il a tenu 3 secondes. C'est simple : j'ai pris une scène très noire du DK (genre scène du fourgon, ou l'IMAX avec les immeubles en pleine nuit), fait pause, et activé l'iris. Pour ce qu'on gagne en noir, en comparaison de la perte en pêche des blancs, il n'y a pas photo :o => Iris off. Et je pense que Coxwell ne me contredira pas sur ce point, car il a également voulu tester l'iris du Samsung dans sa salle (en grand fanatique du noir, il lui en fallait toujours plus :mdr: ). Et la conclusion était la même pour lui... (Comme quoi, des noirs abyssaux avec des blancs corrects, c'est pas mal, mais des noirs corrects avec des blancs puissants, c'est mieux je trouve :wink: )


L'idéal étant selon moi de disposer d'un iris auto et manuel. C'est ce qui convient à tout le monde. Mon iris est réglable sur 100 paliers, avec 2 mode lampes. Autrement dit, on peut adapter le projo facilement au besoin de Luminance demandée par l'écran.


N.B : Ne pas oublier 2 petits détails : Plus une scène nocturne sera parsemée de blancs puissants, plus les noirs paraîtront profonds, car la balance entre les deux sera importante (phénomène optique connu, que Kaz met en application dans sa salle, et qui est assez bluffant :wink: ). Ce phénomène sera d'autant plus important que le contraste inter-pixel sera élevé (ANSI fort), donc principalement sur les DLP.

Et deuxièmement : un iris auto modifie aussi la colorimétrie :roll: ...


@+ :thks:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:26

C'est en partie pour ca que certains preferent par exemple JVC (comme moi, du coup :lol: ).
Apres, c'est une histoire de gouts aussi, et de comparaison (si on compare pas, on est satisfait de biens des choses :oldy: ).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:34

L'Iris dynamique est une simple aberration créée pour faire croire que l'on aura un meilleur contraste... C'est bêtement un outil qui gère le flux lumineux en fonction de la puissance lumineuse des scènes diffusées et qui fait perdre toute dynamique d'image. Le meilleur contraste c'est quand vous éteignez votre diffuseur...

Utilisé une fois pour voir, désactivé pour toujours :mdr:
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:48

Bonjour,

parce que je n'ai pas de salle dédiée mais un salon blanc,
parce que je n'ai pas envie d'acheter un projo sensé faire des noirs que je ne verrai jamais dans mon salon, avec ou sans iris,
parce que cela fait déjà bien longtemps que différents constructeurs gèrent fort bien le principe de l'iris dynamique dans des machines abordables,
parce que je ne suis pas vraiment sensible à un éventuel changement de couleur dans les zones très sombres d'une image déjà sombre,
parce que je passe surtout beaucoup de temps à regarder des films avec mon projo, sans avoir à me prendre la tête avec ses réglages

je me contente depuis maintenant bien longtemps des machines MITSUBISHI, et plus récemment les SONY qui me comblent au quotidien et qui me semblent parfaitement fonctionner avec l'iris ON.

Donc, l'iris dynamique oui, je l'utilise en permanence, avec une totale satisfaction et depuis très longtemps.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:37

Patlezinc a écrit:C'est en partie pour ca que certains preferent par exemple JVC (comme moi, du coup :lol: ).
Apres, c'est une histoire de gouts aussi, et de comparaison (si on compare pas, on est satisfait de biens des choses :oldy: ).



Salut Patlezinc :wink: ,

Euh pour info, j'ai eu un HD350 pendant 1 an et demi, donc la comparaison je connais :wink: .

J'avais pris le JVC pour son contraste natif important, et l'absence d'iris. J'utilisais auparavant l'iris auto du Sanyo Z4, que j'avais désactivé, car audible et visible (effet de pompage).

Maintenant, en comparaison direct, mon 350 est complètement largué face au Samsung (et pourtant j'aimais beaucoup l'image du JVC), sauf en profondeur de noir. Mais pas de beaucoup, en comparaison de la dynamique intra-image gagnée 8) .

Et pour moi, sans iris, c'est mieux :wink: . Sur ce point, je rejoins tout à fait anfi43, surtout dans le terme "aberration". Mais je conçois aussi que alcatol l'utilise et en soit satisfait :wink: .

Car ça a beau être une aberration, la plupart des Tri-DLP pro (Christie, Nec, Pana) sont pourvus d'un iris auto. Cherchez l'erreur :hein: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:46

Très sympa ce débat et très interessant :wink:

Vu que j'ai créé ce topic, je vais aussi donner mon avis avec preuve :mdr:

Le contraste est une propriété intrinsèque d'une image qui désigne et quantifie la différence entre les parties claires et foncées d'une image (elle différencie les couleurs claires des couleurs foncées).

Possédant un epson tw 6000, j'ai fait plusieurs essai avec l'iris et sans l'iris. Et je peux vous dire que l'iris ne change pas que la profondeur de noir.

1er: En s'amusant a passer les mires des echelles de gris de 0 a 100 IRE, on peux s'apercevoir (chez epson du moins) que l'iris reste en marche de 0 jusqu'à 80 IRE. A 90 et 100 IRE, l'iris est décativé.
Donc en règle générale, un film comprend des scènes entre 0 a 50IRE voir 40IRE. Donc l'iris reste activé tout le temps.

Le contraste est augmenté en règle générale, par l'iris dans la théorie.

Sur HCFR, j'ai mesuré le contraste et l'iris double le contraste. Tout simplement dû a l'iris qui améliore les noirs a 0IRE. Et vu que l'iris est déactivé a 100IRE. Donc ça améliore le contraste que dans la théorie mais dans les films, le contraste reste le même car l'iris améliore le noir mais fait baisser l'intensité du blanc. Donc ça reviens au même.

2ième: L'iris dynamique n'améliore pas que les noirs mais modifie le gamma et le rendu des couleurs.

Sur mon epson, iris activé, gamma a 2.3, j'ai une courbe bien droite.
Iris décativé, gamma 2.3, ma courbe n'est pas droite et chute a 70IRE. Le seul moyen est de passé par le gamma personnalisable.

Les couleurs aussi changent. J'ai testé avec ou sans l'iris dynamique, je n'ai pas les mêmes saturations, luminosité.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:57

Ca va etre un sujet a debat 8) . Apres, si les yeux sont contents, c'est l'essentiel.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:02

Must@ng a écrit:
Patlezinc a écrit:C'est en partie pour ca que certains preferent par exemple JVC (comme moi, du coup :lol: ).
Apres, c'est une histoire de gouts aussi, et de comparaison (si on compare pas, on est satisfait de biens des choses :oldy: ).



Maintenant, en comparaison direct, mon 350 est complètement largué face au Samsung (et pourtant j'aimais beaucoup l'image du JVC), sauf en profondeur de noir. Mais pas de beaucoup, en comparaison de la dynamique intra-image gagnée 8) .

@+


J'ai eu le 350 et le X30 juste derriere. la luminosité du X30 superieure donnait bien plus de dynamique à l'image (attention, je parle pas de mesure, mais du visuel).
C'est pour ca que je reste chez JVC d'ailleurs car ya beaucoup de scene sombres dans un film, et beaucoup de scenes sombres où ca pete de partout dans certains films :lol:

Mais je veux bien te croire pour ton samsung. Mon souci etant que je vois des arc en ciels de partout (enfin, avec un dlp, pas en marchant dans la rue ajeun).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:14

Patlezinc a écrit:Mais je veux bien te croire pour ton samsung. Mon souci etant que je vois des arc en ciels de partout (enfin, avec un dlp, pas en marchant dans la rue ajeun).


Pour ma part, j'y suis également trèèèèèès sensible, ce qui ne m'a pas freiné pour sauter le pas. Et franchement, on en voit très peu en visionnage :wink: .

LOL pour les AECs en marchant dans la rue :lol: ... A jeûn qui plus est :mdr:

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:17

jeanraconte a écrit:2ième: L'iris dynamique n'améliore pas que les noirs mais modifie le gamma et le rendu des couleurs.

Les couleurs aussi changent. J'ai testé avec ou sans l'iris dynamique, je n'ai pas les mêmes saturations, luminosité.


Tout à fait.

Le changement de Gamma a une répercussion globale dans l'image, et affecte la colorimétrie :wink: .
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:45

Mais est-ce qu'un film nul sera mieux avec un iris auto ...



:mdr: :ko: Ok, je sors
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message