Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, Beke, Driggs et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP MITSUBISHI HC3000

Message » 09 Juin 2006 12:01

Quand à la base de travail que donne les réglages pour un materiel equivalent je te rejoins complétement. Chaque projo est unique mais on arrive quand même à quelque chose de pas mal ...
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:05

J'avais un dogme me faisant penser que les réglages étaient plus facilement transposables d'un DLP à l'autre que d'un LCD à l'autre.
Mais l'article de C4H sur le sujet m'a fait changer d'avis :lol:

J'ai commencé mon enquête en portant les réglages "Colorfacts" publiés dans le forum AVS, sur mon projecteur.
Puis en faisant la mesure.

Depuis j'ai eu l'occasion de calibrer plusieurs exemplaires des mêmes modèles de projecteur.
Je ne suis pas encore tombé sur des résultats transposables.

Mais pourquoi ne pas essayer de transposer sur un HC3000 les valeurs d'un autre projecteur calibré. Puis de mesurer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:11

ca me parait une exellente idée ca ...
il faudrait le faire dans les même locaux, avec le même materiel de mesure ...
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:22

Ce n'est pas à mon avis indispensable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:27

HS60 calibré par un pro dans sa sallé dédiée.
J'ai mesuré mon projo dans mon salon avec le colorimètre HCFR. Je n'ai pas vu de différence significative.

A moins d'être un véritable fanatique du pouième de cacahuète :mdr:

Michel je pense que tes diverses périgrinations confirment ce que j'ai constaté sur un seul appareil.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:30

d'ou ma question ?
est-ce que qq peut metre les reglages d'un HC3000 avec un DV6600 ?
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:31

Uhm...

En fait, trop de paramètres varient d'une installation à une autre.

La source, l'écran, la couleur des murs, la varation initiale de la lampe avant stabilisation.... Transposer des valeurs n'a, à mon avis que peu d'intêret.
Par contre, avec l'expérience et plusieurs projo identiques, l'on doit pouvoir extraire de "grandes lignes"...une tendance générale lié à un modèle.
Ca, ça peut être interessant.

Mais balancer les mesures dans le but de les transposer, ça, je ne suis pas certain du résultat. Par contre, je suis pour que l'on les balance mais il faut juste prendre les valeurs pour ce qu'elles sont : des valeurs prisent sur UN projo précis et qui ne correspondraient pas forcemment à ceux du même modèle.

Un ex. deux optoma, avec les mêmes valeurs de réglage, la même source au même endroit...peuvent dispenser deux images radicalement différentes.
Dernière édition par Julien Homecineson le 09 Juin 2006 12:34, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:34

jltricot a écrit:d'ou ma question ?
est-ce que qq peut metre les reglages d'un HC3000 avec un DV6600 ?


Tu n'as pas du bien comprendre mon intervention... parce que je n'ai pas précisé les choses.

les mesures avaient été faite avec le même source dans les deux cas.
La chose la plus importante étant l'accouplement Projo/Player pour la calibration de ta chaîne numérique. Le reste est de loin de moindre importance.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:36

Salvor Hardin a écrit:La chose la plus importante étant l'accouplement Projo/Player pour la calibration de ta chaîne numérique. Le reste est de loin de moindre importance.


Euhhh, si, l'écran, la taille de l'écran bien sûr peuvent avoir de l'importance. Pour moi la chaine en projection c'est : source-diffuseur-écran (en numérique, l'influence colorimétrique des câbles doit être proche de 0).
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:39

Julien Homecineson a écrit:
Salvor Hardin a écrit:La chose la plus importante étant l'accouplement Projo/Player pour la calibration de ta chaîne numérique. Le reste est de loin de moindre importance.


Euhhh, si, l'écran, la taille de l'écran bien sûr peuvent avoir de l'importance. Pour moi la chaine en projection c'est : source-diffuseur-écran (en numérique, l'influence colorimétrique des câbles doit être proche de 0).


l'écran... ??
gain 1.1 chez Allu, gain 1 chez moi.
2,5 m chez Allu, 1,9 m chez moi.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:44

Mon propos était juste de tester la portabilité des réglages.
Un PC-HC connecté directement avec le projecteur est une source neutre (en HDMI-DVI) du moins si on utilise les mires du programme et que l'on n'a pas installé un profil colorimétrique :oops:

La pièce est quasiment sans influence.
Par contre il y a de petites différences d'un exemplaire du colorimètre à l'autre.
Donc dans l'idéal il faudrait utiliser le même.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:48

Salvor Hardin a écrit:
Julien Homecineson a écrit:
Salvor Hardin a écrit:La chose la plus importante étant l'accouplement Projo/Player pour la calibration de ta chaîne numérique. Le reste est de loin de moindre importance.


Euhhh, si, l'écran, la taille de l'écran bien sûr peuvent avoir de l'importance. Pour moi la chaine en projection c'est : source-diffuseur-écran (en numérique, l'influence colorimétrique des câbles doit être proche de 0).


l'écran... ??
gain 1.1 chez Allu, gain 1 chez moi.
2,5 m chez Allu, 1,9 m chez moi.


La différence de gain et surtout la différence de taille peuvent avoir leur importance.
A projos identiques, et ne serait ce que sur le mode d'utilisation de la lampe, sur une base de 2.64m et de 1.5m, ca peut changer... De plus, la distance à laquelle on projette a aussi de l'influence...à trop zoomer, on perd en luminosité....des exemples très basiques mais important il y en a...La colorimétrie peut varier selon la toile de l'écran qui reflete l'image...

et encore, il doit y en avoir d'autres..;mais je ne suis pas assez pointus pour en mesurer l'influence.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:57

Tout à fait Julien, les toiles sont plus ou moins neutres.
En tournant le colorimètre vers le projecteur (à une distance intermédiaire entre le projecteur et l'écran) on neutralise l'influence de l'écran.

Le réglage du zoom a une forte influence sur la luminosité et le contraste.
Elle pourrait en avoir une - très marginale je pense - sur la colorimétrie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:32

C'est justement pour ca que je recherche quelqu'un ayant comme projecteur le HC3000 et comme source le Marantz DV6600 et ayant fait colorfacté le tout pour avoir une base de réglage. On est bien d'accord, ca ne sera qu'une base ...

Salvor Hardin a écrit:
jltricot a écrit:d'ou ma question ?
est-ce que qq peut metre les reglages d'un HC3000 avec un DV6600 ?


Tu n'as pas du bien comprendre mon intervention... parce que je n'ai pas précisé les choses.

les mesures avaient été faite avec le même source dans les deux cas.
La chose la plus importante étant l'accouplement Projo/Player pour la calibration de ta chaîne numérique. Le reste est de loin de moindre importance.
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:57

Oui mais avec certains projecteurs cela peut ne pas être même l'amorce d'une base :oops:
Par contre j'ai vu un DPX1200 parfaitement calibré à partir du test de WSR.
Mais c'est un des rares qui se calibre en rentrant des coordonnées dans l'espace colorimétrique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message