Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, sylvio72, Zesty et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP MITSUBISHI HC3000

Message » 03 Déc 2005 17:11

c'est trop compliqué pour moi :oops:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:12

david555 a écrit:et 16-235?


Pardon? Quelle est la question??

La video c'est encodée sur 8bit soit 256 nuances (0-255). Nos DVD sont encodés sur seulement 16 à 235 de ces 255 nuances. Il convient donc quoi qu'il arrive de remettre à l'échelle sur 0 à 255 ces informations sous peine d'avoir des noirs gris et du blanc cassé. Dans le cas de bardamu c'est le HC3000 qui fait se travail via une calibration appropriée...
Il n'endeure pas moins que cela n'est valable que pour le VMR9 en lecture DVD car pour le reste des applis l'ancien réglage doit être obligatoire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:15

et le VMR9 on l'utilise comment et on peut le trouver ou?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:17

Par exemple Zoom Player/ option/ DVD setup ... tu trouveras des screenshot dans mon dossier PCHC comme celui ci : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr ... omized.jpg
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:19

DTSman a écrit:
david555 a écrit:et 16-235?


Pardon? Quelle est la question??

La video c'est encodée sur 8bit soit 256 nuances (0-255). Nos DVD sont encodés sur seulement 16 à 235 de ces 255 nuances. Il convient donc quoi qu'il arrive de remettre à l'échelle sur 0 à 255 ces informations sous peine d'avoir des noirs gris et du blanc cassé. Dans le cas de bardamu c'est le HC3000 qui fait se travail via une calibration appropriée...
Il n'endeure pas moins que cela n'est valable que pour le VMR9 en lecture DVD car pour le reste des applis l'ancien réglage doit être obligatoire.


Donc le mieux est il de rester en overlay ou bien de passer en vmr9?
Le reglage level ffdshow permettant de selectionner 16-235 apporte t'il qqchose selon toi?
A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:27

flet a écrit:Donc le mieux est il de rester en overlay ou bien de passer en vmr9?
Le reglage level ffdshow permettant de selectionner 16-235 apporte t'il qqchose selon toi?
A+


Pour ma part mon réglage projo étant fait pour le PC en 0-255 non retouchés par conséquent les meilleur résultat en lecture DVD sont obtenus en overlay (réglage par défaut sauf le gamma que j'aime passé à 1.1 au lieu de 1.0) voir VMR9 attaqué en RGB32 (mais je ne peux utiliser ce mode de puissance CPU insuffisante :) ).

Si tu as l'opportunité comme Bardamu de refaire un réglage colorfact adapté au VMR9, cela pourrait valoir le coup de passé en VMR9 en (YV12 ou YUY2)

Le réglage level de ffdshow est a déconseiller!

PS : le VMR9 n'est pas sharpnessé comme l'overlay, un filtre de resize avec luma sharpen me semble indispensable.

Bon j'arrete de parler PC, c'est du HS ici :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:32

DtsMan tous ces reglages apportent-ils beaucoup pour la qualité d'image? Pour lire un DVD via un PCHC il vaut mieux utiliser ZoomPlayer?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:39

david555 a écrit:DtsMan tous ces reglages apportent-ils beaucoup pour la qualité d'image?


Pour moi oui après tout dépend des exigeances de chacun

david555 a écrit:Pour lire un DVD via un PCHC il vaut mieux utiliser ZoomPlayer?


Zoom Player est à mes yeux le meilleur soft de lecture video (DVD, HD ou autre). mais il s'utilise en association avec des filtres préalablement installés.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2005 19:18

david555 a écrit:Bardamu je croyais que contraste -15 luminosite +15

En overlay effectivement :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2005 21:25

DTSman a écrit:]

Pour ma part mon réglage projo étant fait pour le PC en 0-255 non retouchés par conséquent les meilleur résultat en lecture DVD sont obtenus en overlay (réglage par défaut sauf le gamma que j'aime passé à 1.1 au lieu de 1.0) voir VMR9 attaqué en RGB32 (mais je ne peux utiliser ce mode de puissance CPU insuffisante :) ).

Si tu as l'opportunité comme Bardamu de refaire un réglage colorfact adapté au VMR9, cela pourrait valoir le coup de passé en VMR9 en (YV12 ou YUY2)

Le réglage level de ffdshow est a déconseiller!

PS : le VMR9 n'est pas sharpnessé comme l'overlay, un filtre de resize avec luma sharpen me semble indispensable.

Bon j'arrete de parler PC, c'est du HS ici :oops:




Ton vp est il calibré colorfact ?
j'ai eu l'occasion de faire calibrer le h56 et on arrive à obtenir une belle courbe de gamma de 2.2 sur toute l'echelle des gris en utilisant l'overlay et laissant tous les réglages de la carte graphique neutre.
Au départ je poussais aussi le reglage de gamma via zp pour deboucher les noirs mais cela faisait apparaitre beaucoup de defauts (macroblocking mpeg2 devenant visible) et brulait les blancs.
la solution a été de laisser le gamma du vp à 3 et augmenter la luminosité des 3 primaires et de baisser les valeurs de contraste de ces memes primaires, seule manière d'obtenir une belle courbe de gamma.
On arrive a un resultat identique en vmr9 avec des réglages du vp radicalement différent :gamma, luminosité contraste et meme la colorimétrie
Overlay est effectivement plus net et consomme moins de ressources.
En fait la conclusion c'est que la calibration est quasi indispensable.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 03 Déc 2005 22:01

J'ai envie d'insister sur ce qu'a dit Bardamu : le HC3000 fonctionne mieux en niveaux video (16-235) qu'en niveaux informatiques (0-255).
Les courbes sont plus régulières et le contraste meilleur (si je ne me suis pas planté dans les mesures que je n'ai pas faites en double au colorimètre et au luxmètre).
C'est en général le cas des projecteurs qui n'ont pas une option du menu permettant de préciser "niveaux PC" ou "niveaux video".

Pour ceux qui disposent de cette possibilité (TX200 par exemple) le choix est transparent, les performances étant identiques. Ce qui ne veut pas dire que l'on obtient réellement 255 niveaux de gris. Mon TX100 plafonne à 219 (235 - 16).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 12:13

Je me trouve un peu dépaysé (ça existe en français?)...
Avant tout une question: pour activer le WMR9il faut passer par les reglages de ZP et cocher le menu WMR9 WINDOWED ou l'activation se fait ailleur dans des menus "standart"del Windoews? (J'ai une carte Radeon 9600)

Maintenant, avec iris fermé position Cinema, DVI, lampe basse, je travaille donc en Overlay... BARDAMU avait conseillé :
Luninosité +15
Contraste -15
Ceci est conseillé aussi sur le MANUEL.... MAIS:
Moi je suis obligé a activer LUMINOSITE' à +30 pour optenir que la mire des noirs me permette de voir le passage des dernières (plus obscures) tonalités.. EST-ce NORMAL ?
Roy55
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Avr 2005 15:47
  • offline

Message » 04 Déc 2005 12:20

MLill a écrit:Salut Basto :)

Le principe du calibrage est de régler le projecteur une fois pour toutes sur une source de référence.
Le HC3000 se règle aux petits oignons donc il n'est pas recommandé d'intervenir en amont.

Mais si il y a une correction à faire pour un DVD donné (ou un programme donné) je suis effectivement d'avis de le faire au niveau de la source, sans toucher au réglage du projecteur.

Michel


Michel, sauf problème de mémoire, la netteté du HC3000 est inaccessible en HDMi (j'attends une mise à jour, mais elle tarde). Comment la règles tu autrement que sur le lecteur ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Déc 2005 12:25

flet a écrit:Ton vp est il calibré colorfact ?On arrive a un resultat identique en vmr9 avec des réglages du vp radicalement différent :gamma, luminosité contraste et meme la colorimétrie
Overlay est effectivement plus net et consomme moins de ressources.
En fait la conclusion c'est que la calibration est quasi indispensable.


Oui mon projo est colorfacté via un PC (travail effectué par Allucinema) . Les mires ont été projetées via un soft DirectX qui dessine l'image autrement qu'en overlay et donc toute la pallette 0-255 a été utilisée. Au passage j'en profite pour signaler un bug du H78 (le H79 doit être idem), il faut appuyer sur la touche resync à chaque changement de résolution ou à l'allumage du projo sous peine d'avoir des réglages non pris en compte. Une mire d'echelle de gris permet de voir si tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant si on veut du VMR9 il me parait indispensable de recalibré le projo comme l'a fait Michel. Mais aussi conserver un réglage de projo non mappé pour le reste des appli ou bien l'overlay.

PS : Michel, le colorbrillant ne serait il pas aussi le responsable de l'augmentation de contraste que tu as noté?
PS2 : pourquoi les video DVD et HD ne sont elles pas encodé sur 0-255!? Quel beau gachi d'information. :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2005 12:29

D53X a écrit:A vérifier sur le délai de 7 jours car ma femme avait acheté un ampli HC chez le vendeur de pain et naturellement c'était pas un bon modèle :evil: :mdr: j'y suis retourné le lendemain et la vente a pu être annulée, le vendeur m'a dit que c'était la loi et qu'il n'y avait pas de problème??? Mais j'avoue ne pas avoir vérifié si c'était la loi ou la loi du vendeur de pain.

Le SAV Mitsu a beau être bon, avoir besoin de le faire fonctionner au bout d'un jour :o :o :o , je pense qu'un bon commercant mettra un point d'honneur à remplacer imédiatement le produit et se débrouiller lui même avec Mitsu. En fait, pour moi, c'est le pro qui a vendu un produit qui ne marche pas, il n'y a donc pas de raison de pénaliser le client qui devra perdre son temps avec le SAV de Mitsu et être privé un certain temps de son projo. Si on suit ton raisonnement, on peut acheter n'importe où sur le net puisque le SAV de Mitsu assure en cas de panne :wink:


Je ne connais pas le pro qui a vendu, et je vous donne ici de l'info.
1- le délai de 7 jours, c'est pour la vente à distance, pas pour la vente en magasin. La raison, c'est qu'en magasin on peut voir toucher et essayer, donc on achète en connaissance de cause.
2- si le pro n'a pas de stock pour faire l'échange parce qu'il y a rupture de stock, on ne peut pas le forcer à l'impossible, à faire l'échange qu'il n'a pas !
3- la loi n'oblige pas à échanger un truc en panne au déballage. Avec les voitures, ça arrive hélas de temps temps, et le montant ni la gêne ne sont comparables. Tu achètes une voiture neuve une fortune, elle tombe en panne grave le jour de l'achat, on te la répare, on te la change pas.
4- commercialement, c'est en effet souhaitable de changer un appareil en panne au déballage, mais tout le monde n'est pas commerçant.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message