Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stefetlolo et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 16 Oct 2005 19:57

djfoudre a écrit:Savez vous c'est il est possible que la lampe du tx100 ai une rétro-compatibilité (j'ai mal au cerveau là) avec la lampe du TX200 ?

Ben...c'est la même ! :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Oct 2005 20:07

:o :o :o :o :o :o :o
Tu es sérieu là ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Oct 2005 20:14

Image

C'est fou ce que ce topic devient "dilettante" par les temps qui courent ! :wink:

Peut être a t on déjà dit l'essentiel sur ce merveilleux appareil ? 8)
En tous cas, passé le temps de la découverte, il reste quand même tout le loisir des plaisirs de la projection...

Pour moi, ce sera un cône vanille !... Génie SVP !?... :lol: :D 8) :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:10

treza a écrit:
RICOU40 a écrit:tiens au fait l'autre jour on a regardé THE GRUDGE et je peux vous dire que ça fout vraiment la pétoche grave.EXCELLENT!!! je vous le conseille vivement enfin amha bien sur :lol:

Petite séance avec "The Grudge" hier soir...Et ben +1 avec RICOU40 : ça fait vraiment filipper !!! :o
Et avec le bon petit Magnat Oméga derrière les spectateurs qui vous met dans l'ambiance angoissante du film, sans parler des sursauts provoqués quand la bande son se réveille... :P
C'est "que du bonheur !" et "beaucoup beaucoup d'émotions !" comme dirait Nikos A. ...:mdr:
Bref, si vous aimez avoir peur, je vous le conseille... :wink:

eh oui excellent ce film et j'étais sur que ça te plairait Tréza on peut le conseiller a tous si vous voulez que votre chere et tendre se blotisse contre vous :D mais aussi vous pince et vous griffe :mdr:
pour les occases je sens que l'on va perdre des euros :cry:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:22

tiens en faisant défiler les pages de haut vers le bas je me suis dit qu'en étant en bas de la page ça serait bien qu'il nous mettent les catégories aussi en bas que l'on ai pas a remonter a chaque fois si on veut changer de cat :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 17 Oct 2005 8:46

Petite question sur notre neneuil préféré au niveau de la connectique....Je vais avoir la nouvelle console xbox360 et j'aurai la possibilité de la brancher soit en YUV soit en VGA. C'est une console qui envoit de la HD, et sur une quinzaine de mètres laquelle des deux liaisons est la meilleure?
Merci par avance...
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Oct 2005 15:11

Grinchoum a écrit:Petite question sur notre neneuil préféré au niveau de la connectique....Je vais avoir la nouvelle console xbox360 et j'aurai la possibilité de la brancher soit en YUV soit en VGA. C'est une console qui envoit de la HD, et sur une quinzaine de mètres laquelle des deux liaisons est la meilleure?
Merci par avance...


Quel calme.......on entend que le ventilateur d'un tx100 en train de voler....
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:46

Grinchoum a écrit:... soit en YUV soit en VGA. ......sur une quinzaine de mètres laquelle des deux liaisons est la meilleure?

En régle générale, plus le cable est long, plus la qualité de ce cable devra être élevée (impédance, perte de signal sur la distance (atténuation), types de connecteurs... etc.

En VGA, cette distance est admissible, a condition d'avoir du bon cable (risque d'une image fantôme sinon).
En YUV, cette liaison si appréciée outre Atlantique, (alors que le RVB reste le favori des Européens) le signal ne subit pas de trop grosse pertes jusqu'à environ 15 mètres...

extrait d'un topic du forum
"les facteurs de perte ne deviennent important que pour les grandes longueurs (>5m). Pour les longueurs courantes (1 à 2m), ils sont tous deux acceptables.
Viennent ensuite les connecteurs.
Les connecteurs sur un cable coaxial sont généralement en 50 Ohm au lieu 75 Ohm, cela crée des rebonds d’ondes. Mais ces rebonds d’ondes ne sont pas génants au vu de la longueur du cable. Ils commencent à devenir génant lorsque la longueur du cable atteins la moitié de la longueur d'onde du signal, soit 15 mêtres......
On peut dire que sur des longueurs importantes (> 10 mètres) il est préférable d'utiliser une liaison coaxiale.
"


Donc: pourquoi pas le YUV en prem ?

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 18 Oct 2005 8:04

Merci pour ta réponse :wink: Je pense que je m'orienterai plus vers ce type de liaison...
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:17

Bonjour à tous...
Comme le topic se calme un peu, je vous propose de revisiter calmement certaines questions déjà posées en amont, et ,le recul aidant, ainsi qu'avec l'apport des "éclairages" d'autres topics du forum , tenter , comment dire ?... d'y voir un peu plus clair, disons. :wink:

Une question concernant une période de variation incompréhensible (et incontrolée) de la luminosité sur le TX100 me parait trouver un petit écho dans au moins deux directions :
- la supposée instabilité du courant secteur local (certains secteurs étant mieux stabilisés que d'autres). Cette instabilité de l'alimentation vient se "soigner" avec l'aide d'un régulateur d'alimentation, offrant une meilleure "onde" à l'appareil et à ses composants. Résultats : une luminosité stabilisée et une meilleure protection de la lampe. (durée de vie théorique probablement mieux préservée)
- La possible instabilité des valeurs de la section alimentant la lampe. L'alimentation de ce composant se doit d'être particulièrement stable car une dérive est immédiatement visible.
Pour exemple, Panasonic, avec son modèle PTAE700 qui possède un iris dynamique, aurait fourni une explication, par la voix de son SAV, à un des utilisateurs ayant également constaté ce phénomène.
(Lire ici le post de "GMAC" à ce sujet.)

Souhaitons que Hitachi nous ait offert une réalisation fiable de ce module sur le TX100 , et surtout sur le tx200 en instance...
Pour ma part, je n'ai rien à observer de ce côté là !

.. Pastor
:wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 19 Oct 2005 9:50

Je n'ai constaté aucune variation moi non plus. Je suis à chaque fois ébloui par la qualité de ce Vp!....quand les DVD sont bien encodés biensur....Et les jeux sur PCHC c'est l'extase! Vivement la Xbox360.

Au fait, j'ai essayé le Tx en passant par le câble YUV livré avec l'appareil+ lecteur Kiss Dp-1000 (en 576p je crois)...le résultat est vraiment bof bof! On a cette fameuse impression de vitre sale. Pas de précision dans l'image...noirs bouchés...Bref on doit pouvoir améliorer en se plongeant dans les réglages mais quand je compare avec mon PCHC et sa connexion DVI c'est le jour et la nuit!
J'espère que j'aurai une bonne image en passant par la Xbox360+YUV...pas pour les films puisque plus rien ne remplacera zoomplayer+avisynth mais pour les jeux....
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 19 Oct 2005 10:01

Ton PC en HC est une excellente source Grinchoum.
J'ai même été très agréablement surpris par une simple connection en VGA sur cette lanterne magique. Rien ne manque sur l'écran. Et le cinéma est bien chez moi !
La question justement, pour ce projecteur (et son descendant) qui est capable de reproduire un signal sans le réduire en qualité, mais au contraire, de montrer à l'évidence les faiblesses de la source, est bien de trouver ... la meilleure source possible pour iceluy !.

En clair, le TX100, et son petit frère à venir, sont des appareils, une fois bien réglés, qui restituent très exactement ce qu'on leur donne, sans en rajouter ni en enlever.

Mon souci, ce n'est finalement que la source!... Que lui donner à boire (.. à manger, pardon! :lol: )
et surtout, avec quel meilleur protocole ? ...PC VGA, DVI, composantes, .... Le choix est large.

Et la HD, dans tout ca ?...
Image
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 19 Oct 2005 17:03

Bonjour,

Je vais profiter qu'on parle de liaison pour faire un petit CR de mon TX 100 reçu voici mtnt 15 jours.
Pour commencer, peut-être mieux que j'énnonce ma configuration.
TX 100 :) sur lecteur DVD pioneer 380. Liaison en YUV progressive scan avec cable de 5M en profigold. J'ai 4 M de recul pour 2 M de base d'écran. L'écran est un Screen up 16/9. Pièce complètement occultée.

En sortie de boîte, j'ai été agréablement surpris!!! Apparemment pas de VB et encore moins de shading. Je m'attendais déjà à devoir y passer des heures pour améliorer ces deux phénomènes propre aux VP.
La grille voyante par instant...surtout lorsque image lumineuse. Fin de test déjà (qui était sur spiderman)
Qlq jours suivant...lorsque j'avais plus de temps...enfin l'occasion d'aproffondir la découverte du cyclope. Je sors pour l'occasion qlq DVD. Je passe tt en revue les réglages disponibles dans menu court et avancé.
Mes choix se fixent vite sur le mode normal pour un OPT BLK naturel. L'iris est donc sur 4. Dand les gammas, j'y touche pas trop et laisse à défaut1. Pour la température de couleurs, je le règle sur 6500K. Pour la netteté, pas bcp le choix et réglé d'origine sur 4. Le tt sur silencieux.
Le progressive scan est désactivé vu que celui du DVD ne l'est pas.
Voilà...il me semble que c'est ainsi avoir le meilleur rendu. N'étant pas expert, je me suis pas aventuré à régler manuellement les température de couleurs et gammas.
Alors les résultats après tt ça me direz-vous???
Bon ben voilà...
La température de couleurs à 6500K semble rendre la grille de la matrice moins visible même si mtnt je trouve que 2M de base pour 4 M de recul est un peu juste (vais peut-être penser à diminuer l'image). Un peu de VB qm malgré tt dans les images sombres et surtout de teinte grise (dark city et massacre à la tronçonneuse) mais bon...faut vraiment le chercher à 4 M de recul. Tjrs pas de shading.

La déception (ben oui...faut bien en avoir une :( ) vient du fait que j'ai l'impression que pour les DVD de bonne qualité avec compression au top, j'ai comme un manque de piqué...plutôt un léger flou :cry:
Je rejoins l'avis du test en lien ci-dessous qui dit qu'en yuv on a tentance à vouloir pousser la netteté à son max (5) mais qu'alors on a comme une image qui s'atture. Je rejoins cet avis.

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... m?tab=test

Par contre sur DVD moins récents ou moins de moins bonne compression, ce phénomène gomme les défaut du dvd et rend l'image granuleuse mais au moins pas floue.

Autre remarque c'est pour rendre la grille moins visible, j'ai un peu diminué l'image de taille. Du coup elle ne prend plus tout l'écran et j'ai comme un contour noir clair autour de l'image.

Mes questions sont : 1. Y a t'il qlqprt dans le menu usine ou autre, un endroit ou je peu régler le léger flou de l'image???
2. Pastor, toi qui es aussi en analogique, as-tu fait la différence entre scart RVB et Yuv. Le prob c'est que si je me mets en scart RVB, je ne profite plus du progressive scan du lecteur. Et comme le désentrelacement du TX 100 est pas top à ce qu'il parait...
3.Ce rectangle noir entourant l'image, un moyen pour le supprimer ou au moins le rendre parallèle à cette image??? (le côté gauche est légèrement de travers)

Merci de m'aider dans mes...premières questions.

PS : sinon content sur tt les plans...on est vraiment dans le film...à la limite encore mieux qu'au cinéma :D
EVD
 
Messages: 69
Inscription Forum: 19 Juil 2005 10:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2005 19:19

Bonjour EVD :wink:
Ton CR est sympa et je m'y retrouve personnellement tout à fait lorsque j'ai recu mon appareil à la maison.
Tu as déjà un très bon écran pour ton appareil, et ton recul reste correct, rassure toi. Maintenant, le rapport de 2/1 pour bénéficier d'un bonne sensation d'image , sans perception de la matrice , est un chiffre arrondi.
personnellement, je l'optimiserais un chouïa, mais je pense que tu vas bien t'en tirer avec cette distance.
Je te propose de te donner mon point de vue dans quelques instants, mais je peux te dire que si tu viens de commencer à te famliliariser avec les réglages élémentaires, sans aller dans les réglages "détaillés", je peux te dire qu'il y a une très grande différence qui t'attend quant au résultat sur l'écran. :D
Pour te donner une idée, si tu restes , selon ton CR, dans la limite des réglages "en sortie de boite", il est normal que tu ne trouves pas de quoi danser de joie comme certains appaches du topic l'ont fait avant toi. Attends toi , après avoir vraiment commencé à agir sur les réglages importants (oui, oui, ils seront en zone "détaillés"...) à découvrir vraiment "un autre appareil" que celui là !...


Mais je vais prendre le temps de te l'écrire ce soir.

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 19 Oct 2005 23:04

EVD a écrit:Bonjour,

Je vais profiter qu'on parle de liaison pour faire un petit CR de mon TX 100 reçu voici mtnt 15 jours.
Pour commencer, peut-être mieux que j'énnonce ma configuration.
TX 100 :) sur lecteur DVD pioneer 380. Liaison en YUV progressive scan avec cable de 5M en profigold. J'ai 4 M de recul pour 2 M de base d'écran. L'écran est un Screen up 16/9. Pièce complètement occultée.

Excellent début! A part le recul peu conséquent, que tu devras compenser par ton rapport d'image...

En sortie de boîte, j'ai été agréablement surpris!!! Apparemment pas de VB et encore moins de shading. Je m'attendais déjà à devoir y passer des heures pour améliorer ces deux phénomènes propre aux VP.

Allume un cierge, c'est la bonne pioche, et avec un début comme celui là, si le phénomène devait se produire tu aurais le secours de tous les réglages de dessous le capot.. Mais on y reviendra plus loin. (rassure toi, j'ai eu la même chose que toi, et rien n'est arrivé)
La grille voyante par instant...surtout lorsque image lumineuse. Fin de test déjà (qui était sur spiderman)

La vision de la matrice de pixels s'atténue avec la distance (rapport 2/1 pour "distance de recul / largeur écran 16/9".
Qlq jours suivant...lorsque j'avais plus de temps...enfin l'occasion d'aproffondir la découverte du cyclope. Je sors pour l'occasion qlq DVD. Je passe tt en revue les réglages disponibles dans menu court et avancé.
Mes choix se fixent vite sur le mode normal pour un OPT BLK naturel. L'iris est donc sur 4.

Résumons:
A 2 m de recul, il est normal que ton iris soit un peu plus fermé que la moyenne. Tu possèdes un superbe écran lumineux qui te renvoie bien la lumière du gros neunoeil. De ce coté là, tu verras que l'iris te permet d'augmenter, comme en photographie, la netteté et les détails lorsqu'il nest pas trop ouvert. Les équilibres avec les commandes de contraste et de luminosité viennent après.
Pour info, je projette sur une toile occultante ("Noctis" de chez Crocfeu) et le blanc de ce tissus est plutot mat. Avec une largeur d'image de 2,60m, j'ouvre mon iris à 6 -7 couramment. Pas moins !.
Tu dis te trouver , sur le menu "court", avec le choix de "Blanc = naturel".
OK, garde ainsi, mais tu verras que dès que tu vas rentrer dans les réglages détaillés, tu gagneras encore quelque chose.
Dand les gammas, j'y touche pas trop et laisse à défaut1.

Voilà. C'est la position la plus neutre et celle qui sera ton point de départ pour te permettre d'affiner la palette. Tu seras alors en utilisation "Personnel 1" mais tu peux le réserver pour plus tard. Tu auras un joli gain de définition et de relief en agissant correctement sur cette commande en 8 segments.
Je t'indique ici
http://pjtx.neuf.fr/reglages-util.htm
les pages sur lesquelles les réglages des uns et des autres nous ont permis de faire varier nos propres réglages jusqu'à trouver le plus joli résultat. On est là pour te guider.
Pour la température de couleurs, je le règle sur 6500K.

Bon, c'est selon ce que tu obtiens, mais tu peux tenter sans risque les valeurs que certains ont posté et tu te feras toi même ta propre "banque" de réglages en tatonnant sur des images que tu connais bien et auxquelles tu vas te référer pour avancer ces réglages. Là aussi, la recherche de l'image à l'ambiance "naturelle", du moins la plus fidèle à l'original "cinéma" est un moment de grand labeur. Ceci nous a fairt échanger pendant longtemps, jusqu'à ce que je ramasse tout ce qui se disait pour le mettre sur une feuille de résumé... (aah! le bon vieux fichier Excel !...)
Pour la netteté, pas bcp le choix et réglé d'origine sur 4.

Pardon !?
Le réglage de "sharpness" est un des plus doux et des plus naturels que je connaisse.
Tu l'actionnes peut être sur les commandes de ton lecteur?
Pour ma part, il est depuis quasiment le début, réglé sur 5. Je n'ai aucun grief à son encontre. Au contraire, associé à un bon réglage de contraste et de luminosité, avec un iris ouvert comme je l'ai, il est très utile. Mais mon lecteur possède déjà quelques réglages que j'utilise pour un meilleur signal à l'attaque du projecteur.

Le tt sur silencieux.

Oui. Tu peux, d'abord parce que le voisinage du projo t'impose à lui demander de rester discret, ensuite parce que ton écran (toujours lui) te restitue un image superbement lumineuse.
Le progressive scan est désactivé vu que celui du DVD ne l'est pas.

Bien sûr.
Voilà...il me semble que c'est ainsi avoir le meilleur rendu. N'étant pas expert, je me suis pas aventuré à régler manuellement les température de couleurs et gammas.


Assure toi d'abord sur les premiers réglages, et ensuite, tu prendras confiance pour "pousser" plus avant ta découverte de cet appareil qui , pour le moment, ne te donne que la moitié de sa qualité.
Alors les résultats après tt ça me direz-vous???
Bon ben voilà...
La température de couleurs à 6500K semble rendre la grille de la matrice moins visible même si mtnt je trouve que 2M de base pour 4 M de recul est un peu juste (vais peut-être penser à diminuer l'image).

Je miserais plutôt sur la distance de l'écran à tes propres yeux....
Un peu de VB qm malgré tt dans les images sombres et surtout de teinte grise (dark city et massacre à la tronçonneuse) mais bon...faut vraiment le chercher à 4 M de recul.

Bon ! Tu verras dans une autre étape que ce phénomène est tout à fait "éliminable". Là encore, on en reparlera quand e moment sera pour toi venu... On lèvera le capot sur une ou deux commandes très précises... Tu verras.
Tjrs pas de shading.

Bravo. Bonne pioche ! (déjà dit pastor!..)

La déception (ben oui...faut bien en avoir une :( ) vient du fait que j'ai l'impression que pour les DVD de bonne qualité avec compression au top, j'ai comme un manque de piqué...plutôt un léger flou :cry:
Je rejoins l'avis du test en lien ci-dessous qui dit qu'en yuv on a tentance à vouloir pousser la netteté à son max (5) mais qu'alors on a comme une image qui sature. Je rejoins cet avis.

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... m?tab=test
La définition (ce que tu appelles "netteté") est associée à un bon équilibre des teintes.
Le dosage des teintes, avec leurs niveaux respectifs (par exemple les gammas, les couleurs, le contraste général...) influe directement sur le piqué et la distinction des éléments de l'image. L'ordre dans lequel tu vas travailler est sommairement
- Iris, gamma perso1, ou défaut 1 avec intervention personnelle..., Température des couleurs, mode d'activation de l'allure d'éclairage (normal ou éco), choix du désentrelacement o/n en YUV (tu as choisi N),... etc..

La définition (ce que tu appelles "netteté") est facilitée par un bon ajustement corrélatif du contraste, de l'iris, des gammas et du mode d'éclairage... Le protocole YUV est un moyen d'obtenir un excellent signal analogique et de pouvoir lui appliquer le traitement le plus juste sur le projecteur.

Par contre sur DVD moins récents ou moins de moins bonne compression, ce phénomène gomme les défaut du dvd et rend l'image granuleuse mais au moins pas floue.

Je saisis mal, ... mais je te répète que j'attendrais d'abor un nouveau travail de réglages sur le menu "détaillé" avec des valeurs qui te seront beaucoup plus personnelles (i.e: adaptées à ta configuration) et là, on reparlera des films que tu vas surement re-découvrir chez toi !...

Autre remarque c'est pour rendre la grille moins visible, j'ai un peu diminué l'image de taille. Du coup elle ne prend plus tout l'écran et j'ai comme un contour noir clair autour de l'image.

Normal !
Pour réinstaller un rapport correct entre la taille de ton écran et tes yeux, tu as "reculé" l'image en la rétrécissant. Maintenant, le "gris" que tu percois autour de l'image n'est pas autre chose que....... l'ambiance noire de ta propre pièce !...

(et là, tu verras que certains vont réagir à ce qui va suivre !)
Résumons nous:
Quelle est la couleur de ton écran ?
Blanc ! Bravo ! Qui plus est, un blanc bien réfléchissant la moindre lumière.
Alors, lorsque tu veux faire du "noir" sur du blanc, avec quoi le fais tu ?
Avec zéro lumière! Bien encore !...

Et que se passe t il lorsque la pièce n'est pas noire totalement et que des reflets (murs blancs, sol clair, etc...) viennent "éclairer " ... Eh bien ce qui devrait paraître noir devient éclairé par les lueurs de l'ambiance... Et tu obtiens ce "gris" rémanent qui risque de faire manquer de précision à l'image... Surtout lorsque des images claires sont projetées, dont la luminosité remonte celle de ta pièce.
C'est pourquoi le meilleur contraste et la meilleure définition seront garantis lorsque , comme chez certains, la pièce de projection sera réellement sombre... Même dans le noir de la projection !...

Mes questions sont : 1. Y a t'il qlqprt dans le menu usine ou autre, un endroit ou je peu régler le léger flou de l'image???

Assure toi d'abord des éléments évoqués ci dessus.

2. Pastor, toi qui es aussi en analogique, as-tu fait la différence entre scart RVB et Yuv. Le prob c'est que si je me mets en scart RVB, je ne profite plus du progressive scan du lecteur. Et comme le désentrelacement du TX 100 est pas top à ce qu'il parait...

La différence, je l'ai faite au niveau d'un espèce de rémanence de lignage horizontal fugitif lors de travellings verticaux, lorsque j'étais en YUV. En passant au RVB, bonheur total !...
Les couleurs sont saturées, belles, la précision de l'image (j'ai un très bon lecteur analogique aussi ! ) me facilite les réglages, et j'en confie un max au seul lecteur.
Chez moi, le projecteur que j'ai réglé est un élément quasi "passif". Je veux dire que je fais tout ou presque sur le lecteur. Le YUV ou le RVB sont difficiles à départager. Comme tu le dis, la possibilité d'avoir du progressif en YUV est intéressante si le lecteur s'en charge.

3.Ce rectangle noir entourant l'image, un moyen pour le supprimer ou au moins le rendre parallèle à cette image??? (le côté gauche est légèrement de travers)

La suppression, c'est :
- tu zoomes (mais non, je plaisante!) pour remplir le cadr de l'écran
- tu ornes ton écran de bandes de feutrine noire (vénilia ou autres", tu trouveras par exemple un certain Freqresplot qui a fait cet habillage...)
- Tu te "penches" aussi sur l'horizontalité et la "perpendicularité" de ton projecteur face à l'écran. Pour ce faire, assure toi que le projo est calé à l'horizontale, puis mets tes molettes de 'lens shift" en position médiane. Puis, fait ta mise au point - peu importe si tu es déporté et que l'image se forme en partie sur le mur. Vise "au droit" de ton appareil. Une fois réglé, tu déportes l'image avec la molette adéquate. Tu ne devrais pas avoir de trapèze si ton appareil est à plat. (et ton écran bien d'équerre !!!)

Merci de m'aider dans mes...premières questions.

On a tous fait ca les uns pour les autres ici ! Vieille habitude de la maison !

PS : sinon content sur tt les plans...on est vraiment dans le film...à la limite encore mieux qu'au cinéma :D

Et pas qu'à la limite EVD, pas qu'à la limite !... Chez toi, avec ton matériel ET TES BONS REGLAGES, dans ta pièce sombre, tu seras surement ... mieux que dans certaines salles !...

Mais ceci, est une autre histoire...
Tiens nous au courant !...

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message