Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 23 Sep 2005 16:18

Akoustics a écrit:Bonjour

Il me semble que lors des tests de cine4home, Le meilleur ratio de contraste obtenu avec le TX 100 est avec l'iris à 4 ...

Dites moi si je me trompe mais si j'augmente la base de mon ecran, je devrais augmenter la valeur de l'iris et je perdrai dès lors du contraste ...

Quel ouverture d'iris me conseillé vous pour un écran de base de 1.8m / 2m / 2m50 ?


Est ce que l'environnement de la piece (claire ou sombre) influence aussi ce parametrage ?

tout dépend des gouts de chacun, je ne recherche pas les images les plus contrastées mais surtout les plus cohérantes aussi bien en image sombre que claire.
perso mon iris et sur 7 sur une base de 2.60m
pour 1.8m je pense que 5 c'est déja sympas.
si tu a des mire THX regle ton contrast et luminosité en fonction de la valeur de l'iris
Aldo
Dernière édition par aldo le 23 Sep 2005 17:24, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Sep 2005 17:16

Iris à 6 pour 2m de base dans une salle non dédiée (murs clairs) mais dans le noir... :wink:
Et ça me convient trés bien... :D

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Sep 2005 18:23

Les pages n'arrêtent pas de défiler en ce moment, j'arrive plus à suivre ;). C'est l'arrivé de la 400ème page qui vous motive ? :D
Hansolo
 
Messages: 602
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2005 18:41

Hansolo a écrit:Les pages n'arrêtent pas de défiler en ce moment, j'arrive plus à suivre ;). C'est l'arrivé de la 400ème page qui vous motive ? :D


la 600e, tu veux dire :wink: :mdr:
noname
 
  • offline

Message » 24 Sep 2005 1:57

Allez c'est une nouvelle nuit de réglages qui commencent :

J'ai bien consulter le site de pastor ... cependant je n'arrive pas à avoir un VB peu visible surtout durant les travellings.

En fait j'ai fais un test pour voir en positionnant le NRSH à 0 et le strip à 0 pour les valeurs RGB, quel était le résultat et on fait j'ai une superbe image !!! .... mise à part le fait que j'ai des lignes blanches vertical. :mdr:
Je crois qu'en fait lorsque l'on essaye de diminuer le vb, cela attenue de manière irrégulière les lignes verticales ...

Je n'arrive pas à trouver le juste équilibre au niveau des réglages entre le NRSH et le stripe ... sans que j'ai des "morceaux" de lignes verticales qui dégradent l'image.

Avez une méthode fiable qui puisse me permettre d'effacer au maximum le VB ?
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Sep 2005 7:07

il y a pas vraiment un ordre.
certain regle ça en 10 minutes d'autre en plusieur mois.
ça me rapelle le TX100 d'obelix que j'ai reglé en 5 minutes alors qu'il arrivé a rien faire en 4 mois ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Sep 2005 10:06

Je confirme que le résultat à obtenir pour affiner l'image en projection est complexe à obtenir.
Nous travaillons tous ici sans étalonneur ni sonde quelconque pour obtenir ce que le menu technique en principe peut permettre.

Certaines fois nous avons le doigté et le regard suffisamment bon pour déceler les changements à apporter (le réglage de l'uniformité des teintes est quelquefois simple, quelquefois un vrai casse-tête par exemple) et d'autres fois, nous passons à côté des manipulations tellement évidentes que l'on tourne en rond dans les réglages d'à côté sans effet.
Je me suis ainsi rendu compte que je devais être très pertinent sur la manière de regarder un écran de mires par exemples, qui ne se travaille pas du tout comme une image ordinaire. Et de plus, être "visuellement disponible"... (ce qui entend que l'usure peut guetter le plus aguerri des régleurs manuels que nous sommes...)

C'est la rançon d'un appareil qui possède un tableau de bord interne des plus riches.

A part aporter nos encouragements pour la persévérance nécessaire, et nos témoignages pour stimuler les ardeurs défaillantes, il est difficile d'opérer à distance.
Mais nous restons en contact et c'est essentiel...

Pastor :wink:

ps: si d'autres remarques sur les effets des commandes "usines" sont à apporter, vous pouvez me les envoyer, pour mettre à jour la compréhension de cette section...
http://pjtx.neuf.fr/menuservice.htm
Dernière édition par Pastor le 24 Sep 2005 10:13, édité 2 fois.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 24 Sep 2005 10:08

Aaahhh...le réglage du VB par le VCOM, le NRSH, le STRIPE...tous ces menus si conviviaux... :lol:
ça me rappelle mes débuts... :mdr:
T'inquiète pas Akoustics, si tu suis bien les conseils que tu trouves sur le site de Pastor et sur ce topic...et que tu travailles par petites séances, nul doute que tu finiras par accéder à un résultat qui te convienne... :D
Si tu veux qu'on te donne nos valeurs pour essayer (oui, je sais chaque projo est unique mais moi j'ai le même qu'Aldo... :mdr: ), y a qu'à demander... :)
Bon courage à toi... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Sep 2005 10:16

Pastor a écrit:..Mais nous restons en contact et c'est essentiel...

Qu'est ce que je vous disais ! ....
http://minilien.com/?9tt41husCm
:D
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 24 Sep 2005 11:35

aldo a écrit:il y a pas vraiment un ordre.
certain regle ça en 10 minutes d'autre en plusieur mois.
ça me rapelle le TX100 d'obelix que j'ai reglé en 5 minutes alors qu'il arrivé a rien faire en 4 mois ;)
Aldo

après de longs tests .. j'ai peut être fini par dompter la bête (mieux que mais précédent réglages).

Au final, je me suis couché tard et je viens de me lever...
Bon faut dire après j'ai regardé les 2 kill bill ... :mdr: :mdr:

En initialisant les valeurs du stripe et du NRSH à 0, j'ai commencé par monté progressivement la valeur du vert du NRSH, afin de passer d'unlignage verticale blanc à une quasi attenuation :

J'ai remarqué qu'une fois les lignes blanches attenués, qu'il ne faut plus augmenté la valeur du NRSH sous peine d'accentuer une sorte de griffure foncé à la place du lignage vertical (d'ailleurs si cela peux s'enlever j'aurai je pense désormais une image parfaite)

Ensuite, je suis passé au stripe du Vert pour les valeurs de 4 à 0 ... j'ai utilisé la même procédure ..sauf que ici on passe de lignage vertical blanc à noir si on trouve pas le juste milieux.

Enfin j'ai de même pour le rouge puis le bleu.

Enfin niveau du la couleur (gamma 1) j'ai essayé les valeurs de ricou40 qui me paraissent satisfaisant au vu mes test sur kill bill dont je posterai quelques screens cette nuit.

D'ailleurs si quelqu'un a des réglages de constraste / lum / couleur avec le cyclope etun denon 3910 ca m'intéresse !!!! :idee:

:wink: :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Sep 2005 14:12

Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 24 Sep 2005 15:07

Pour ceux qui auraient des doutes sur la maniabilité de l'appareil, il est des réflexions de personnes de référence, ici qui peuvent rassurer à propos de ce qui fait la richesse (et la complexité quelquefois) de cet appareil ...
http://minilien.com/?AC1FRy9hcD
Merci Maître hibou !
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 24 Sep 2005 22:20

Bon...je crois que le mieux n'est pas d'anticiper mais d'abord de brancher le tt à la réception du cyclope (si tt va bien...je le reçois début de semaine :) )
Petite question qui me semble importante avant l'installation et l'achat des cables...
Voilà... j'ai la possibilité de placer le lecteur DVD à 1M mais bcp plus facile pour moi de le mettre à 5M du vidéoprojecteur. Je constate que dans le commerce, les cables YUV (qui sera ma liaison) se vendent par soit 1 mètre ou 5 M. Perdrais-je en qualité si j'obte pour le cable 5M?
EVD
 
Messages: 69
Inscription Forum: 19 Juil 2005 10:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2005 2:02

Perdrais-je en qualité si j'obte pour le cable 5M?

non, au dessu de 15M je crois que ca commence a chier pas avant...(en yuv)
Damal77
 
Messages: 525
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Sep 2005 9:16

En tt cas un très grand merci à tous pour vos conseils précieux :wink:
EVD
 
Messages: 69
Inscription Forum: 19 Juil 2005 10:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message