axe666 a écrit:...un sujet tout autre ....
j'ai remis mes reglages initiaux (en fait la ou j'arrivais a avoir la meilleur image) et j'ai tente un truc.
je suis alle dans le reglage 1 du C-UNIF (celui pour regler toute la surface de l'ecran) et j'ai change les donnees pour avoir une image uniforme, mais jaune...(MAIS UNIFORME
je suis alors retourne dans le menu de base, au niveau des reglages des couleurs, et j'ai alors augmente le bleu, baisse le vert, et joue un peu avec le rouge. de facon a obtenir a peu pres la meme image qu'a la base.
au final, j'ai une image uniforme, avec des couleurs naturel, et un taux de contrast nettement meilleur qu'avant
Voilà Axe, ce que nous attendions beaucoup pour illustrer une manière possible d'attaquer ce fameux réglage de l'uniformité. En fait, le retour à un équilibre de la diffusion sur l'écran des mires C-UNIF, et tu viens de le démontrer d'une très élégante manière, permet de faire disparaitre le déséquilibre chromatique constaté avec une image ordinaire. (J'ai beaucoup bataillé sur une référence de noir et blanc pour arriver à un résultat parfait)
L'utilisation correcte de cette mire permet de constater la répartition homogène, sur la totalité de la surface, du faisceau lumineux. Le fait qu'il soit légèrement teinté , par rapport à la valeur de gris peut aider à lisser cette répartition. C'est le plus important et tu y es arrivé.
Sur une image couleur, on ne vera que peu ou pas la dominante éventuellement favorisée.
La dominante si elle existe, sera perçue avec une échelle de niveaux de gris, un film en N/B, etc... Elle sera corrigée à partir de là...
Tu sembles l'avoir corrigée à partir des réglages de base, ensuite. C'est également ma manière de faire. (Mais tu racontes ca mieux que moi ! )
voila, si ça peu aider quelqu'un
Ah que oui Axe ! Je mets à jour la page en référence sur le site
http://pjtx.neuf.fr/menuservice.htm#cunif
Pastor