Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 15 Juil 2005 10:51

axe666 a écrit:...un sujet tout autre ....
j'ai remis mes reglages initiaux (en fait la ou j'arrivais a avoir la meilleur image) et j'ai tente un truc.
je suis alle dans le reglage 1 du C-UNIF (celui pour regler toute la surface de l'ecran) et j'ai change les donnees pour avoir une image uniforme, mais jaune...(MAIS UNIFORME

je suis alors retourne dans le menu de base, au niveau des reglages des couleurs, et j'ai alors augmente le bleu, baisse le vert, et joue un peu avec le rouge. de facon a obtenir a peu pres la meme image qu'a la base.

au final, j'ai une image uniforme, avec des couleurs naturel, et un taux de contrast nettement meilleur qu'avant :D

Voilà Axe, ce que nous attendions beaucoup pour illustrer une manière possible d'attaquer ce fameux réglage de l'uniformité. En fait, le retour à un équilibre de la diffusion sur l'écran des mires C-UNIF, et tu viens de le démontrer d'une très élégante manière, permet de faire disparaitre le déséquilibre chromatique constaté avec une image ordinaire. (J'ai beaucoup bataillé sur une référence de noir et blanc pour arriver à un résultat parfait)

L'utilisation correcte de cette mire permet de constater la répartition homogène, sur la totalité de la surface, du faisceau lumineux. Le fait qu'il soit légèrement teinté , par rapport à la valeur de gris peut aider à lisser cette répartition. C'est le plus important et tu y es arrivé.
Image
Sur une image couleur, on ne vera que peu ou pas la dominante éventuellement favorisée.
La dominante si elle existe, sera perçue avec une échelle de niveaux de gris, un film en N/B, etc... Elle sera corrigée à partir de là...
Tu sembles l'avoir corrigée à partir des réglages de base, ensuite. C'est également ma manière de faire. (Mais tu racontes ca mieux que moi ! :D )

voila, si ça peu aider quelqu'un ;)

Ah que oui Axe ! :D :wink: Je mets à jour la page en référence sur le site
http://pjtx.neuf.fr/menuservice.htm#cunif
Pastor :wink:
Pastor

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38

Message » 15 Juil 2005 11:21

Trés intéressant Axe666!!! :D
Il faut que je teste cette méthode pour voir si j'arrive à faire disparaitre cette satanée bande bleue que j'ai en haut de l'écran... :evil:
Si je peux ne serait-ce que l'atténuer ce sera déja pas si mal... 8)
Tu dis gagner en contraste avec cette méthode, là ça devient carrèment super intéressant!!! :P
Je vais tester ça ce week-end, je vous tiens au courant... :mdr:
Merci... :wink:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 15 Juil 2005 12:42

treza a écrit:Ps : Hansolo, pour le bruit je suis assez d'accord, en ce moment, il fait tellement chaud que ça ventile sec aussi chez moi... :cry: :wink:

Merci treza.
Hansolo

Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00

Message » 15 Juil 2005 19:31

Je refais juste une petite apparition pour féliciter Pastor... 8)
Je viens de lire son nouvel édito et je dois dire que je suis encore et toujours impressionné par sa verve et son talent d'écrivain... :o
Ce site est vraiment devenu la bible incontournable de tous possesseurs (ou futurs possesseurs :mdr: ) de TX100!... :D
Et il approche à grands pas des 4000 visiteurs!!!
Voila un succès bien mérité... :wink:
Longue vie à tous : forum, site, TX100........ et à leurs possesseurs bien sur!!! :mdr:

treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 16 Juil 2005 1:28

J'ai toujours un petit frisson qui me parcours l'échine lorsque Treza dit qu'il fait une "petite apparition" :lol:....
J'en profite , ami Treza, et chers autres z'amis aussi, pour indiquer que le petit jeu du comparatif d'écrans commencé chez moi avec un bout de la toile Oray de Grinchoum s'est poursuivi chez notre prolixe lillois et que demain je publie sur cette page
http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm
les éléments permettant de comparer les comportements de cette toile magique, demon "Noctis", et ... du crépi de chez Treza!... Va y avoir encore quelques posts de vos réactions à lire ici ... (pas encore mort ce topic!!)

Ceci dit, je suis content que mes gribouillages vous plaisent !... Tu parles de la "verve". Si un appareil comme le TX100, avec sa tribu de mécanos du forum méritent une place d'expression, c'est bien sur le sommaire du site en question!
Et puis c'est marrant à faire !...

Nos humeurs et nos réactions sur ce genre d'appareil méritent une place particulière à la connaissance de tous, et en premier lieu de monsieur Hitachi, bien sûr !...
Mais il lira cela quand il rentrera de sa partie de golf...

Mais pour nous autres, pauvres consommateurs, souvent satisfaits, soyons quand même honnêtes, :wink: , il nous faudra longtemps dire haut et fort que les vertus d'un appareil comme celui ci ne se sont réellement révélées qu'à travers le "mundillo" des "aficionados" fidèles de ce forum, notamment, et un petit peu de celui d'en face ! :D
noname a écrit:...Pastor, s'il existe, tu as un lien pour les gens d'en face ?

Oui, ami sans nom !
c'est là : http://forum.annees-laser.net/viewforum ... ea43e3d74e

L'ambiance et l'animation de ce topic, avec les autres déjà écoulés, m'amusent beaucoup.

Et si un "édito" vous tente aussi, je répète une fois de plus que j'attends vos copies pour parution automatique dans la "gazette" :D
J'avais déjà demandé ce petit service à un professionnel de Coignières :wink: , ainsi qu'à une pointure du forum, , mais ils n'ont pas eu le temps de rédiger encore... je devrais les relancer :P ..
C'est l'été, venez grapher dans votre édito ! On se défoule un pet, on se prend par les épaules, .. et on se balance !
.. Pastor :wink:
Pastor

Message » 16 Juil 2005 1:51

D'aucuns s'étonneront de l'heure tardive à laquelle je poste !
Ben oui, j'étais au jardin jusqu'à maintenant, pour voir si les navets poussaient bien !...
.. Résultat : Les navets, ca manque pas, mais les "ersatz" de films, ca ne s'arrange pas du tout!
Je ne citerais pas de nom, mais le cinéma de Georges R qui a planté 12 salles près de chez moi diffuse en ce moment un bockbuster plein de boum-boum avec des rayons de la mort qui désintègrent des tas de scientologistes. Eh bien, j'en suis sorti en baillant, d'abord, le sourire aux lèvres plusieurs fois dans le film, et surtout profondément écoeuré de la "qualité" !!! de la copie projetée ce soir....
Copie de pellicule "pourrie" et bavassouillarde, couleurs tirant sue l'Ocre délavé, manque de contraste, mnque de détails,peu contrastée, sombre et imprécise, définition Bbeeeuuuuaaarrrk !...... on aurait dit du 16mm !!!
Vivement la copie en DvD ! un jour, si il poste ici, je t'attrappe le producteur, et je lui impose de venir voir SON film dans la salle de Georges !... M'étonnerais qu'il reste assis plus de 10 minutes !!...
Mais que reste t il d'un film qui se dit"à grand spectacle" ?!...

La prochaine fois, j'amène mon TX100 et je projette le DvD , tiens !!

Je me promets toujours de ne plus mettre les pieds au cinéma pour ce motif, mais je me fais avoir à chaque fois !...
Heureusement que ma voisine qui tient le vidéo club du coin sait garnir ses rayons de bonnes et belles choses !!
...
Salle correcte, température agréable pour une soirée festive... Miko passion vanille offert pour 20 centimes d'€ !!... Voisine souriante et parfumée à l'Alexander Mac Queen !
Toujours ces lumières allumées pendant les B-A du début :evil: :evil: :evil:

Je vais dormir ! :evil:
Pastor 8)
Pastor

Message » 16 Juil 2005 9:30

merci pour le lien Pastor :wink:

Je suis allé voir la même série B...
je suis totalement d'accord avec toi, le côté qualitatif de nos salles n'est plus.
C'est une véritable catastrophe que l'on paye pourtant au prix fort...
Malheureusement, ce film n'est pas une exception :(
noname

Message » 16 Juil 2005 10:34

Concernant les différences de rendu des toiles, j'ai fait plusieurs essais.
J'avais initialement un écran électrique MW 2m. de très bonne qualité, mais, passant en salle dédiée j'ai réalisé un écran DIY de 2,3 m
1- toile occultante
J'ai réalisé mon premier écran avec une toile occultante achetée dans un magasin qui vend des tissus.
Déception, les teintes claires, la neige en particulier étaient grises.
2- Toile cirée
Je me suis promené dans différents magasin avec une chute de ma toile occultante à la recherche de la toile plus blanc de blanc.
J’ai d’abord trouvé un genre de satin j’en ai acheté 2,5 m., mais impossible à tendre.
Ensuite, je suis « tombé » sur une toile cirée dont j’ai subrepticement découpé un échantillon et, là, du super blanc comparé à l’occultant, comme la différence entre l’Oray et le Noctis.
Je tourne donc depuis 2 ans avec cette toile cirée (l’envers de la toile)
Par contre, les tissus occultants ne sont pas tous identiques et, depuis cette expérience, j’en ai vu d’autres qui me semblent assez blancs (achetés à différents endroits dont Mr Bricolage par mon fils et mon beau-frère)
Le conseil que je peux donner pour celui qui veut réaliser un écran DIY avec de l’occultant (ou de la toile cirée) c’est d’aller dans différents magasins, acheter à chaque fois 10 cm de tissu et retenir le plus blanc.
Concernant la toile ciré, elle a un côte brillant avec des dessins en filigrane et un côté mat avec des très petite alvéoles et il faut la choisir blanche malgré que le verso soit toujours blanc.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 16 Juil 2005 10:42

Pastor a écrit: du crépi de chez Treza!...

Ben il est pas crépi mon mur!?? :o
Il est blanc et tout lisse... :D
Ils sont si mauvais que ça mes screens ?!! :oops:

Je devrais peut-être en faire d'autres... :mdr: :wink:

treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 16 Juil 2005 14:23

pastor je vois que tu as un écran de 2m60 de base .A combien es tu de distance pour visionner? 2m60 est elle la limite pour notre petit cyclope(je parle en terme de qualité et non pas de luminosité car pas trop gené je projète dans le noir total).Voilà je dis ça car j'ai l'intention de passer en 2m60 de base avec un oray tiens :wink: meme si la grandeur de l'image ne me fait pas peur pour la qualité(le piqué surtout) car la hd ne devrait poser aucun problème avec cette taille :wink:
RICOU40

Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30

Message » 16 Juil 2005 15:06

Aaaaah...2,60m de base....quel bel écran!!! 8)
Cela me plairait bien de voir ce que peut donner notre petit TX100 sur plus de 2m de base... :D
Malheureusement, la configuration des lieux ne me permet pas de faire plus grand alors ce sera certainement réservé au TX200....voir même au TX300 étant donné le rythme de sortie des nouveaux projos...:mdr: :wink:

treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 16 Juil 2005 16:03

Quelques screens de "Ray" en HD toujours... :wink:

Image
Image
Image

A+
treza :wink:

treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 16 Juil 2005 16:26

RICOU40 a écrit:pastor je vois que tu as un écran de 2m60 de base .A combien es tu de distance pour visionner? 2m60 est elle la limite pour notre petit cyclope(je parle en terme de qualité et non pas de luminosité car pas trop gené je projète dans le noir total).Voilà je dis ça car j'ai l'intention de passer en 2m60 de base avec un oray tiens :wink: meme si la grandeur de l'image ne me fait pas peur pour la qualité(le piqué surtout) car la hd ne devrait poser aucun problème avec cette taille :wink:

Bonjour Eric :wink:
Tu m'obliges à quitter la sieste :evil: pour aller mesurer, ce que je n'ai plus en tête précisément..
Alors, voilà :
Ma base écran : 2,61m - Projecteur au plafond (potence astucieuse) L'objectif du projo est à 3,50m à vol d'oiseau, de l'écran, et dans l'axe.
Réglage fait d'abord en projetant "au droit" de l'objectif, pour avoir un rectangle sur le mur, puis en jouant sur le lens-shift. => image rectangulaire sur l'écran. :D

Puis, distance écran - spectateurs : 5,50m et au delà... Je te précise que je vois plus la grille à partir de 3,50m... Au delà, c'est la zone où l'image est d'un joli rendu photographique...

Notre salon est profond de 9 mètres (large de 4 et quelques...)
Si je réussis à faire parler mon APN avec le PC, je te montre ce soir un peu la chose avec es photos, mettons sur ce topic. Disons que nous sommes dans un grand salon clair et lumineux en journée, pas du tout traité accoustiquement :cry: :( mais très agréable pour se répandre le soir devant une ... bonne toile ! :wink: )
pastor :D

ps : pour Treza , oui, en 2,60m "ca le fait !"... L'image est très précise (je suis en RVB) et mes réglages sont à mi course un peu partout... (y compris le zoom)
Ah oui, aussi pour Ricou, j'ai vu l'automne passé dans le cinéma de mon quartier une image de ... 6 mètres avec le TX100... Bon, bien sur, c'est pas ce que je cherche, mais c'était assez visible et acceptable (il s'agissait d'un film sur les chemins dde fer projetés par des amis du rail d'ici, dans une salle de cinéma de quartier...) Alors, tu penses !! 3 mètres, ca ne lui fait pas peur au 6clope !

.. s'cusez , mais je retourne à la sieste,.. c'est que hier soir j'étais en guerre contre les martiens !!!...
Pastor

Message » 16 Juil 2005 16:43

Bonjour à tous.

J'ai une petite question sur la lampe: bien que je sois très très loin des 2.000 heures, je me pose la question de la disponibilité de la lampe quand viendra le temps de la changer.

Sera-t-elle encore disponible disons dans deux ans, et si oui à quel prix ? Est-ce que Hitachi a une obligation légale de fournir cette pièce sur des années ?

Ne serait-il pas prudent d'en acheter une (voire deux) dès maintenant ?

Qu'en pensez-vous ?
Syl76

Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02

Message » 16 Juil 2005 17:33

Syl76 a écrit:Bonjour à tous.

J'ai une petite question sur la lampe: bien que je sois très très loin des 2.000 heures, je me pose la question de la disponibilité de la lampe quand viendra le temps de la changer.

Sera-t-elle encore disponible disons dans deux ans, et si oui à quel prix ? Est-ce que Hitachi a une obligation légale de fournir cette pièce sur des années ?

Ne serait-il pas prudent d'en acheter une (voire deux) dès maintenant ?

Qu'en pensez-vous ?

Si tu fais la comparaison avec le TX-10 qui existe depuis plus longtemps que le TX-100 (et toujours au catalogue), la lampe est toujours là :wink:
D'ailleurs, plus cher que celle du TX-100 :roll:

A mon avis, pas d'inquiétude à avoir et pas la peine de faire un "stock" de lampes... :wink:
noname

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message