Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PLV-Z2 cr,optimisation et reglages des utilisateurs

Message » 10 Déc 2003 21:30

ok je test
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 10 Déc 2003 21:36

Pas besoin de filtre ni rien ? c'est vrai que -17 ! faut essayer :wink:
dangerousgoul
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Sep 2003 22:11
  • offline

Message » 10 Déc 2003 21:41

Attention la calibration du projo avec colorfacts dépent aussi de tous le matos que vous utilisez autour de votre VP c'est à dire les cables, la source, l'écran

chacun a donc ses réglages en fonction de tout ca !

@+
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 10 Déc 2003 21:51

Chrissou a écrit:Attention la calibration du projo avec colorfacts dépent aussi de tous le matos que vous utilisez autour de votre VP c'est à dire les cables, la source, l'écran

chacun a donc ses réglages en fonction de tout ca !

@+


Tu as raison mais les réglages sont en général proches . Pour le Z2, j'ai fait la calibration tout d'abord avec le PCHC portable sur lequel tourne Colorfacts, donc en entrée RGB analogique. J'ai ensuite regardé les courbes obtenues avec le couple Samsung 935+le Z2, avec les mires Digital Video Essentials (une telle calibration est super fastidieuse). C'était kif-kif, j'ai juste remonté le vert à -1 !

S.
stephane999
 
Messages: 587
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 10 Déc 2003 21:54

stephane999 a écrit:
Chrissou a écrit:Attention la calibration du projo avec colorfacts dépent aussi de tous le matos que vous utilisez autour de votre VP c'est à dire les cables, la source, l'écran

chacun a donc ses réglages en fonction de tout ca !

@+


Tu as raison mais les réglages sont en général proches . Pour le Z2, j'ai fait la calibration tout d'abord avec le PCHC portable sur lequel tourne Colorfacts, donc en entrée RGB analogique. J'ai ensuite regardé les courbes obtenues avec le couple Samsung 935+le Z2, avec les mires Digital Video Essentials (une telle calibration est super fastidieuse). C'était kif-kif, j'ai juste remonté le vert à -1 !

S.


interessant ca alors j'aurais aimé ajouté aussi ca dépend du projo un Z2 vs un Z2 ? je ne pense pas que l'on obtienne non plus des résultats identiques.
Mais ceci me laisse tout de même très perplexe je vais donc testé tes réglages chez moi dès ce soir !

@ bientot
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 10 Déc 2003 21:55

On doit pas être loin de la vérité entre deux Z2 tout de même :D Ce sont les réglages d'usines (standard) qui conditionnent pour beaucoup les excès au déballage, de rouge par exemple.
Je suis preneur de tes réglages Stephane999 ou ceux de Bastien, je n'ai pas colorfact et je n'ai plus mon CC30R (vendu avec le Z1) :sad:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Déc 2003 21:57

et pour la luminosité et le contraste?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 10 Déc 2003 22:07

mxav a écrit:et pour la luminosité et le contraste?


0 et 0. Pas changé chez moi. J'ai plutot augmenté la Gamma pour redonner la pèche qui manquait après "mise à plat".

S.
stephane999
 
Messages: 587
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 10 Déc 2003 23:38

Merci pour tes réglages.

Je viens de tester, cela donne effectivement une colorimétrie très équilibrée mais la pêche a disparu par rapport aux réglages que j'avais fait à l'oeil.
J'ai testé avec les réglages de contraste et luminosité de Bastien mais je n'ai pas essayé avec contraste à 0 et lum à 0.
La gamma permet effectivement de remettre un peu d'éclat.
J'ai tout de même sur mon Z2 baisser un poil le vert (-2 de plus) et remonter un poil le rouge (de +2) et le bleu (+1).

C'est vrai que l'on obtient ainsi une bonne régularité dans les tons et ça change plein de chose.
Un filtre ne permettrait-il pas de remonter un peu le rouge et de redonner un peu d'éclat ?
Lt_Rico
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Oct 2003 17:13
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 10 Déc 2003 23:38

Une seule chose à dire : impresionnant !!! franchement les réglages que nous a fournis fonctionnent a merveille chez moi peut être un peut trop vert sur certaine scène mais sinon vraiment excellent !

je suis bleuffé par ceci !! par contre chez moi contraste à +8 et luminosité à +3 avec l'iris légèrement ouvert

voilà @+ et merci pour les réglages !!
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 11 Déc 2003 0:22

Chrissou a écrit:Attention la calibration du projo avec colorfacts dépent aussi de tous le matos que vous utilisez autour de votre VP c'est à dire les cables, la source, l'écran

chacun a donc ses réglages en fonction de tout ca !

@+


Non, ca joue au 3 ème ordre, ca change rien dans les grandes lignes.

Aplatir la courbe de température de couleur est une chose, mais en valeur absolue on est loin de D65 ! :-? Avec le rouge à 50 % et le vert à 120 % sur toute la gamme de gris, on doit pas être loin des 9000 °K non ? Je suis désolé mais je considère que c'est loin d'etre satisfaisant. Beaucoup de vidéoprojecteurs font beaucoup mieux, et sans calibration !

Dans le cas du Z2, seul un filtre pourra régler radicalement le problème ...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Déc 2003 1:07

Bastien Cluzet a écrit:Non, ca joue au 3 ème ordre, ca change rien dans les grandes lignes.

Aplatir la courbe de température de couleur est une chose, mais en valeur absolue on est loin de D65 ! :-? Avec le rouge à 50 % et le vert à 120 % sur toute la gamme de gris, on doit pas être loin des 9000 °K non ? Je suis désolé mais je considère que c'est loin d'etre satisfaisant. Beaucoup de vidéoprojecteurs font beaucoup mieux, et sans calibration !

Dans le cas du Z2, seul un filtre pourra régler radicalement le problème ...


Oui, filtre ou alors correction du niveau de rouge à la source, sur un PC par exemple. En 32 bits, on devrait tout de même arriver à quelque chose sans passer par le filtre :roll:, je me demande même si l'issue n'est pas dans le service menu car on peut régler beaucoup de choses, Epson fournissant la plupart des matrices LCD, si certains projecteurs sont équilibrés à la sortie usine, on doit aussi pouvoir le faire via le service menu :roll:

Le Z2 retrouve le déséquilibre du Z1 je trouve, le CC30R et les niveaux applanis devraient donner un résultat sympa...
M'enfin, toujours incapable de gommer le banding, et abaisser le rouge ne fait qu'empirer la situation :D
J'ai envoyé un mail au CTP pour leur demander où ils en sont des correctifs... :roll:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Déc 2003 8:56

Et bien ca change tout de même la colorimétrie de l'image en générale, mes réglages devaient être totalemenet dans les choux chez moi a mon avis !! en effet la l'image est plus "ciné" peut être même un peu jauni mais c'est beau !

enfin voilà @+
Chrissou
 
Messages: 3314
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 11 Déc 2003 9:00

Bastien Cluzet a écrit:
Chrissou a écrit:Attention la calibration du projo avec colorfacts dépent aussi de tous le matos que vous utilisez autour de votre VP c'est à dire les cables, la source, l'écran

chacun a donc ses réglages en fonction de tout ca !

@+


Non, ca joue au 3 ème ordre, ca change rien dans les grandes lignes.

Aplatir la courbe de température de couleur est une chose, mais en valeur absolue on est loin de D65 ! :-? Avec le rouge à 50 % et le vert à 120 % sur toute la gamme de gris, on doit pas être loin des 9000 °K non ? Je suis désolé mais je considère que c'est loin d'etre satisfaisant. Beaucoup de vidéoprojecteurs font beaucoup mieux, et sans calibration !

Dans le cas du Z2, seul un filtre pourra régler radicalement le problème ...


Je n'ai jamais dit que 9000 degres K c'est satisfaisant. Le but etait juste d'avoir la temperature la plus uniforme...

C'est effectivement filtre... ou alors une incursion dans le Service Menu. Si j'en crois le nom de certans items,

Gain Adjustment [R]
Gain Adjustment [G]
Gain Adjustment [B]
White Balance Adjustment [R]
White Balance Adjustment [B]


De plus :

9. Color Shading Correction

For the color shading correction, the proper computer and
"Color Shading Correction" software are needed. The
software can be ordered as Follows.

COLOR SHADING CORECTION
Service Parts No. : 645 056 6288 or 645 066 7428


S.
stephane999
 
Messages: 587
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 11 Déc 2003 9:10

Je n'ai jamais dit que 9000 degres K c'est satisfaisant. Le but etait juste d'avoir la temperature la plus uniforme...


Tout à fait, c'est déja mieux que l'énorme inversion du départ ( ci dessous les mesures P. Finzel, comparables au miennes ;), et comparables aussi à celles de Cine4home)

Image

:(

C'est effectivement filtre... ou alors une incursion dans le Service Menu. Si j'en crois le nom de certans items,

Gain Adjustment [R]
Gain Adjustment [G]
Gain Adjustment [B]
White Balance Adjustment [R]
White Balance Adjustment [B]


Vi, j'ai essayé pendant deux heures, notamment les deux derniers items ;) Rien à faire, je n'arrive pas à ramener le rouge à des valeurs "normales" sur les derniers niveaux de gris...je comprends comment ils ont pu obtenir çà :

Image

:o :o :o

Ca doit être faisable, mais j'ai pas trouvé :(

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message