Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Pb halos verts et rouges sur Toshiba MT4 et Sanyo Z1

Message » 21 Jan 2003 1:36

Hello tout le monde

J'ai pu lire à droite à gauche sur le forum que certains ont des problèmes de tâches vertes et rouges dans les coins de l'image de leur projecteur (plusieurs marques incriminées).

J'ai moi même constaté un problème avec mon tout neuf (12Heures d'utilisation) Toshiba MT4: j'observe de TRES nets halos de lumière verte dans les coins haut/droite et bas/gauche, et la même chose en rouge dans les coins haut/gauche et bas/droite. C'est très visible dans certains plans de films (change la colorimétrie dans certaines séquences claire), sur mon lecteur Toshiba SD210 branché en YUV avec le câble fourni.

En PCHC, ça fait la même chose, j'ai constaté qu'on le voyait énormément sur des images grises.

Je ne sais pas de quoi ça peut venir, je ne pense pas que cela soit de la poussière vu le phénomène, on dirait plutôt que l'objectif est légèrement trop étroit dans ces quatres coins, donc du coup les coins de la matrice LCD sont "tronqués" et cela doit dévier un peu la lumière... Faites le test chez vous: mettez un doigt devant l'image (à quelques cm de l'objectif) et vous verrez un halo de couleur autour de votre doigt.

Pensez-vous que je doive (déjà !) m'en séparer pour un retour SAV ?

Merci d'avance à tous...

PS: je poste ce message ce soir (lundi) et je pars pour 5 jours mercredi, donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas beaucoup à mon propre message... J'espère juste avoir quelques pistes à mon retour du festival BD d'Angoulême.
Dernière édition par menrad le 02 Juin 2003 0:42, édité 2 fois.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 28 Jan 2003 13:53

je remonte mon post, même si j'ai mis mon projecteur en SAV hier, car ça m'intrigue cette histoire de halos...
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 01 Fév 2003 0:19

menrad a écrit:je remonte mon post, même si j'ai mis mon projecteur en SAV hier, car ça m'intrigue cette histoire de halos...


ben en general , le sav moins ils y touchent et mieux c'est ...d'un peu de hallo tu va te retrouver avec plein de rayures et autres "merdes" sur la matrice avec des personnes qui te diront quand tu te plaindras que c'est normal .....

c'est a mon avis bien le probleme des VP autres que tritubes qui sont tres sensibles aux poussieres (sauf les nouveaux comme le nec ht 1000 qui semble avoir une optique scélée ) , et quasiment impossibles à nettoyer ..... :cry:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 0:30

Bah le problème, c'est que si c'est de la poussière, elle doit y être depuis le début parce qu'il a fait ça dès le départ. Et le défaut me paraît bien homogène et symétrique pour n'être dû qu'à une pauvre poussière... :cry:

Bref je n'ai pas de bol, et on verra bien quand je l'aurai récupéré.

à +

guillaume.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 01 Fév 2003 16:01

voilà en gros ce que je constate.

Si je projette cette image
Image

Alors j'obtiens sur mon écran ceci:
Image

C'est plutôt gênant non ?

à+

guillaume.[/img]
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

MT4 et déviance colorimétrique

Message » 01 Fév 2003 19:42

Salut menrad,

Moi aussi cela me le fait mais vraiment très légèrement et je ne constate ce phénomène que lors des scènes très très sombres. Je pense malheureusement cela vient de la technologie mise en oeuvreavec les matrices LCD elle même et qu'a mon humble avis il n'y a pas grand chose a y faire.

Si il faut mettre plus de 30000F00 dans un VP LCD pour en être débarassé, je préfère passer au TT directement.

Maintenant franchement je n'y prête plus attention et je préfère ce défaut ( car tout vp en a malheureusement :( ) plutôt que d'avoir des pixels morts ou ma lampe qui pète au bout de 200 heures, car j'en suis a 150 heures et toujours aucun défaut a part cette très très légère déviance colorimétrique.

Amicalement a toi


Cfournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 02 Fév 2003 2:58

Merci. Je commence à me dire que je n'aurai pas dû le mettre en sav. En fait le truc c'est que j'ai trouvé un autre utilisateur sur ce forum qui possède le même projecteur que moi et le même lecteur de DVD, et qui lui a des noirs profonds et aucun problème de halos lumineux. Mon projecteur étant neuf, j'ai préféré le rapporter tout de suite (au bout de 12H d'utilisation) mais trop tard pour avoir l'échange standard... Enfin maintenant je vais prendre mon mal en patience et attendre. On verra.

à +

guillaume.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 02 Fév 2003 15:36

c du a une deformation des matrices ou des filtres polarisants a l'interrieur du projo... cause dilatation et chaleur

a tester a froid et voir si ca empire avec la chaleur...

dans ce cas, tu peux tester un truc facile : tu met un gros ventilo exterieur qui souffle dessus pour refroidir l'ensemble du boitier du projo et tu vois si c mieu...
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 02 Fév 2003 16:33

Ce n'est pas idiot ça, car j'ai déjà eu la sensation que le problème avait empiré. Ca pourrait s'expliquer car effectivement dans ce cas, les symptômes seraient plus apparents au bout de deux heures de chauffe... Va falloir que je teste dès que possible.

Merci pour la piste.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 20 Fév 2003 17:27

Bonjour à tous

Mon projecteur est revenu hier, au bout de trois semaines de SAV, ce qui est plutôt correct comme délai, sachant que je mettais ça au SAV Auchan (qui a transmis direct chez Toshiba en fait).

Bref je l'ai fait tourner 3 heures hier soir, avec mon tout nouveau PCHC, et le défaut a disparu... pour laisser place à un autre, beaucoup plus léger cette fois, et qui ne dérange pas pour les films.

En effet, maniaque comme je suis, j'arrive à distinguer un léger halo vert dans le coin supérieur gauche, mais vraiment léger par rapport à ce que j'avais avant l'intervention.

En tout cas ça doit être un truc tout bête, car j'ai envoyé le proj avec 12h de lampe, et il est revenu avec... 12h de lampe ! Donc il n'y a sûrement pas grand chose à faire. Si ça se trouve c'est un réglage interne (voire même par menu service qui sait ?). J'aimerais bien savoir en tout cas !

J'ai tenu à faire un CR pour ceux qui s'intéressent au MT4 (genre celui à 1500 Euros sur Cdiscount en ce moment), et qui pourrait être découragés par le pb que j'ai rencontré. Qu'ils ne s'inquiètent pas, ce n'est grand chose!


A +

Guillaume.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 20 Fév 2003 17:36

Ben un MT4 , j'en ai vu un hier matin à Cora et la lampe faisait du fliking .... :cry:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:42

pinpin22 a écrit:Ben un MT4 , j'en ai vu un hier matin à Cora et la lampe faisait du fliking .... :cry:

késako le fliking , tu m'inquietes là.... ( j'ai commandé un MT4 justement :-? )
Olivier001
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Mai 2002 19:39
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:44

Olivier001 a écrit:
pinpin22 a écrit:Ben un MT4 , j'en ai vu un hier matin à Cora et la lampe faisait du fliking .... :cry:

késako le fliking , tu m'inquietes là.... ( j'ai commandé un MT4 justement :-? )


la lampe qui a la luminosité qui varie !!! un peu comme si elle passait en mode eco /mode normale /mode eco et ainsi de suite .....
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:46

pinpin22 a écrit:
Olivier001 a écrit:
pinpin22 a écrit:Ben un MT4 , j'en ai vu un hier matin à Cora et la lampe faisait du fliking .... :cry:

késako le fliking , tu m'inquietes là.... ( j'ai commandé un MT4 justement :-? )


la lampe qui a la luminosité qui varie !!!

Ce qui a pour consequences??? ...
excuse moi si mes questions te paraissent idiotes, je debute dans le monde du HC et là je suis franchement anxieux, vu que c'est mon tout 1er "gros" investissement :lol: :lol: ( quand je suis nerveux je ris ... :-? )

:wink:
Olivier001
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Mai 2002 19:39
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:56

Olivier001 a écrit:
pinpin22 a écrit:
Olivier001 a écrit:
pinpin22 a écrit:Ben un MT4 , j'en ai vu un hier matin à Cora et la lampe faisait du fliking .... :cry:

késako le fliking , tu m'inquietes là.... ( j'ai commandé un MT4 justement :-? )


la lampe qui a la luminosité qui varie !!!

Ce qui a pour consequences??? ...
excuse moi si mes questions te paraissent idiotes, je debute dans le monde du HC et là je suis franchement anxieux, vu que c'est mon tout 1er "gros" investissement :lol: :lol: ( quand je suis nerveux je ris ... :-? )

:wink:

ben tu vois le le niveau de lumiere de toute l'image qui varie .... un peu comme si tu passais d'un coup la luminosité de ton moniteur de 50 à 75 d'une coup (sur une echelle de 100 ) .... 50 .... pendant 20 secondes puis 75 pendant 20 secondes et ainsi de suite ......
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message