Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 38 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Pb halos verts et rouges sur Toshiba MT4 et Sanyo Z1

Message » 30 Nov 2005 1:43

Bonsoir !
Vu depuis mon propre appareil, ce phénomène de coloration non désirée de certaines zones de l'image est possible pour diverses raisons.
Allucinéma mentionne quelque chose du côté du calage des "matrices". Je suis perplexe sur cette définition car le calage des matrices dans un plan de projection a pour but de superposer les pixels concordants. C'est à dire de permettre l'addition des composantes , avec l'aide du prisme de recomposition, sur l'écran de projection. Un défaut decalage donnerait plutot une image ou les pixels ne seraient pas alignés.
Par contre, et ce fut mon cas, une variation de la tranparence sur les chemins complexes du trajet de chaque faisceau de lumière (rouge, vert ou bleu) amène bel et bien une aberration colorimétrique qui est très visible sur une image noir et blanc.

Le blanc, en procédé additif comme le tri LCD l'utilise, est "sali" à l'arrivée si le dosage de chaque couleur est modifié. Une raison est par exemple l'encrassement ou l'opacification d'un réflecteur ou d'un verre de protection . Ceci donnera une zone occultée plus ou moins qui déséquilibrera la colorimétrie à son emplacement. Cette opacification se faisant en dehors de la zone du point focal, qui est normalement la surface de chaque matrice, l'effet aberrant sera dont flou.

En fait, j'ai eu besoin de nettoyer correctement un de ces réflecteurs qui était comme partiellement embué. L'image a retrouvé son équilibre à l'issue et je profite de projections sans poussières NI SHADING, maintenant que mes trajets de lumière sont tous propres
Attention, comme il s'agit d'optique, aucun produit liquide n'a été employé dans mon cas. pas de spray , ni de solvant.
Tout a été fait à sec avec l'aide d'un "non tissé" fourni pour nettoyage d'optique. (non pelucheux et fibreux non tissé.)

Des détails sur le site du TX100.

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 01 Déc 2005 0:51

Pour le cas qui me concernait, en tout cas, ce n'était sûrement pas ce phénomène d'encrassement, les projos concernés étaient neufs... ;-)

Ceci dit, ton explication est intéressante pour ceux qui découvrent ce phénomène après de nombreuses heures d'utilisation.

En tout cas, depuis l'achat de mon premier projecteur incriminé, le shading est beaucoup plus connu dans les chaumières, et je constate que maintenant il entre même dans les critères d'achat... Alors qu'à l'époque, quasi personne ne voyait ce phénomène chez soi.

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3774
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 11 Fév 2006 13:21

c'est tellement petit une surface de matrices que la moindre contrainte optique prend des proportions importantes à la projection !
2,60m d'image sur l'écran chez moi
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message