Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Moorclos et 34 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Panasonic PT-AX 200 : 720p

Message » 13 Jan 2014 22:00

Bonjour à tous,

Je suis un heureux pocesseur du Panasonic PT-AX200E depuis 6 ans, seulement voila, avec ses 4200 heures de fonctionnement je pense que la lampe commence vraiment à fatiguer et qu'il est grand temps de la changer.

En effet, depuis plusieurs mois, je trouve que la luminosité du VP est bien plus faible qu'avant.
J'ai fait le grand nettoyage des panneaux LCD en suivant le fameux "super tuto" de fiesta59880 + nettoyage des miroirs internes, l'image a regagné en luminosité, c'est clair, mais c'est pas encore ça, alors je pense qu'il est temps de changer la lampe.

Je suis donc à la recherche d'un site web de confiance afin d'acheter une lampe et châssis d'origine Panasonic ET-LAX100 certifiée.
=> Auriez-vous un site à me conseiller ?

Aussi, j'ai lu dans le manuel utilisateur du PT-AX200E que la lampe Panasonic ET-LAX100 était livrée avec un filtre en mousse de rechange, donc si je commande une lampe originale, j'aimerais aussi avoir la certitude d'avoir le filtre de remplacement dans la boite car le miens est mort...
=> Avez vous eu un filtre de remplacement dans la boite de votre ET-LAX100 ?

Merci d'avance.
Olivier
djolga
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Déc 2008 15:50
  • offline

Message » 15 Jan 2014 7:30

Bonjour Olivier

As tu essayé de passer ton PT-AX 200 en mode "dynamique" pour qui booste la luminosité ?

Chez moi, c'est de cette façon que je fonctionne (puisque ma lampe a 6000 h ) et ça marche très bien ( à défaut de remettre une nouvelle lampe).
Bonne journée
fiesta59880
 
Messages: 229
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 15 Jan 2014 10:32

Hello Olivier,

Pas de réponse sur un revendeur de confiance, ni sur le bon choix en terme de lampe. Perso certains sites proposent lampe Pana et chassis générique pour un prix raisonnable. A tester. N'hésite pas à faire part de ton retour d'expérience !

Concernant la luminosité, je me suis demandé si elle n'avait pas tendance à baisser progressivement malgré l'entretien, je ne suis pas le seul... on peut bien sûr tenter de compenser par différents réglages (eco ou pas etc) pour aller au bout de la lampe.. perso j'en suis à environ 5000 en 5 ans et ça passe sans modif.

Petite remarque : mon VP est connecté à un pc en 2e écran.
J'ai profité d'une sonde de calibrage pour créer un profil colorimétrique du VP. Ce profil règle la luminosité à un niveau plus élevé que le profil par défaut en plus de corriger la colorimétrie (issue du pc et non du vp). Charger ce profil améliore grandement l'affichage.. J'ai loué la sonde pour une journée chez le photographe du coin pour calibrer mon LCD, écran laptop, imprimante etc. Il est possible de corriger soi-même le profil mais attention au résultat colorimétrique, cependant moins décisif pour un VP que pour un écran LCD sur lequel on fait de la retouche photo par ex.
Gregtrash
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 22 Jan 2014 22:42

Gregtrash a écrit:
Apollion a écrit:A combien ça pourrait se vendre un PT AX 200 en parfait état et pas très utilisé?
(avec facture fnac, emballage d'origine, etc)


Sachant qu'une lampe neuve c'est environ 200€, qu'un VP neuf qui assure c'est environ 800€, +/- 250€ me semble honnête.


Ahh oui, 250€ c'est un peu rude lorsqu'on a payé les 1000-1200€ du prix d'origine pour l'acquérir...
Apollion
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Nov 2007 11:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2014 12:59

Je sais c'est dur mais le Pt-Ax200 n'est ni fullHD ni 3D et ses performances sont maintenant en retrait par rapport aux générations actuelles de VP.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Jan 2014 20:13

En gros si avec une lampe neuve le tout revient à +/- de 500€, le quidam va légitimement se tourner vers un appareil neuf et dernier cri pour 750€.. c'est un peu dur mais on sait à quoi s'attendre sur la dévalorisation des biens électroniques grand public..
Gregtrash
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 23 Jan 2014 20:32

Oui mais le Monsieur semble avoir un ptax200 très peut utilisé, donc il vaut quand meme plus que 250 euros, faut pas déconner quand meme et le ptax200 est loin d'etre dépasser en 2D , c'est un très bon VP !!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Jan 2014 13:52

D'un point de vue perso, le "très peu utilisé" peut être crédible quand l'appareil est sorti récemment (< 1 an).
Ici même si on annonce très peu, on dépasse potentiellement 1000h d'utilisation (le VP est quand même sorti depuis environ 6 ans...)
Il faut imaginer une lampe à changer plutôt rapidement (comparé à un VP neuf), un appareil hors garantie et dépassé techniquement.
Ce n'est que mon point de vue !

VP occaz : 200-250€
Lampe neuve : 200-250 €
= 400-500€

Un VP neuf et garanti avec une lampe donnée pour 6000h (en éco), avec les specs MAJ, on trouve à 750€
http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... st-complet

Si le VP neuf revient à 200€ de plus, je pense que bcp d'utilisateurs se tourneront vers ce dernier.

Les appareils électroniques se dévalorisent très vite malheureusement. D'autres ex sont encore pires : cartes graphiques, ordi portables, smartphones..
Gregtrash
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 24 Jan 2014 14:23

Mon frère a vendu son ptax200 l'année dernière avec 60h au compteur, il ne l'avais presque jamais utilisé; il l'as vendu 500 euros !!

Le ptax200 est un super projecteur; les projecteur d'aujourd'hui n'en propose pas autant niveau qualité d'image ; le projecteur que tu me montre est un DLP, effect arc en ciel a gogo; certe il fait la 3D, mais franchement, moi je regrette mon epson tw2900 que j'ai revendu pour un optoma 3D, car je regarde finallement très peut de 3D.

En tous les cas, mon projecteur optoma n'est pas meilleure que le ptax200 niveau image en 2D, et je ne parle meme pas du placement des DLP qui sont une véritable misère !!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:52

petite contribution:

j'ai 1000hrs au compteur/5 ans et mon p'tit Pana me procure encore beaucoup de plaisir... :love:
malgré ca je regarde tres souvent ce qui pourrait prendre sa releve,mon coté Geek surement :wink:

Même si je ne suis pas fan de la 3D,je bave parfois/souvent sur un projo plus recent,plus performant,plusss mieuxxx...
j'ai même deja failli franchir le pas plusieurs fois mais au final: :oldy:
je vois des demos ici et la,des superbes images,des contrastes au top,etc..
mais... on reste malgré tout dependant de la qualité du film (je parle ici du grain,de la colorimetrie etc..) et
pour les fan de la dematerialisation,de la qualité de l'encodage,ce sont des compromis.

je quitte alors mon clavier et mes lectures,mes envies (couteuses),j'allume mon Nas,je fais chauffer la lampe quelques minutes
je choisi un bon p'tit film et zou.. j'oublie le reste et je me dis que pour le prix d'achat (plus qu'amorti) je le kiffe grave !!!
--> il assure encore pas mal du tout en 2D !!
j'en scotche encore plus d'un lors de petite demo entre amis et que je leur dis que ce n'est qu'un p'tit Hd ready de 5 ans...

de plus,
je me dis qu'au vu de la durée de la lampe chez certains d'entre nous,
en fait,je fais des economies a chaque fois que je m'en sers :hehe:
je rejoins donc ici la liste des fans/amoureux de leur bestiole Hd Ready,silencieuse,facile a placer,
facile a regler,sans effet d'arc en ciel,TRES FIABLE,... et me dis,le changer...je verrai ca........plus tard :zen:

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 24 Jan 2014 21:45

RORK a écrit:petite contribution:

j'ai 1000hrs au compteur/5 ans et mon p'tit Pana me procure encore beaucoup de plaisir... :love:
malgré ca je regarde tres souvent ce qui pourrait prendre sa releve,mon coté Geek surement :wink:

Même si je ne suis pas fan de la 3D,je bave parfois/souvent sur un projo plus recent,plus performant,plusss mieuxxx...
j'ai même deja failli franchir le pas plusieurs fois mais au final: :oldy:
je vois des demos ici et la,des superbes images,des contrastes au top,etc..
mais... on reste malgré tout dependant de la qualité du film (je parle ici du grain,de la colorimetrie etc..) et
pour les fan de la dematerialisation,de la qualité de l'encodage,ce sont des compromis.

je quitte alors mon clavier et mes lectures,mes envies (couteuses),j'allume mon Nas,je fais chauffer la lampe quelques minutes
je choisi un bon p'tit film et zou.. j'oublie le reste et je me dis que pour le prix d'achat (plus qu'amorti) je le kiffe grave !!!
--> il assure encore pas mal du tout en 2D !!
j'en scotche encore plus d'un lors de petite demo entre amis et que je leur dis que ce n'est qu'un p'tit Hd ready de 5 ans...

de plus,
je me dis qu'au vu de la durée de la lampe chez certains d'entre nous,
en fait,je fais des economies a chaque fois que je m'en sers :hehe:
je rejoins donc ici la liste des fans/amoureux de leur bestiole Hd Ready,silencieuse,facile a placer,
facile a regler,sans effet d'arc en ciel,TRES FIABLE,... et me dis,le changer...je verrai ca........plus tard :zen:


+1
Je suis dans la même situation, 5 ans d’utilisation et 1000h.
J'ai aussi lorgné sur les nouveaux projo full HD, voir 3D
A la base j'étais curieux de voir arriver les projo LASER notamment pour une "lampe" d'une durée promise de 20 000h il semble que cela traine toujours... sans parler du tarif à la sortie.

Au final, les rares projo autour de 1000e ont un lens shift réduit, plarfois massif, ou/et peu lumineux... et le DLP ? pas sur de vouloir tester ;)

J'en profite bien et le jour où la 3D passive sera possible, du 4K (avec BD compatible) et une lampe de 20 000h dispo pour 1000e... pourquoi pas ;)
fredinline
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2009 17:53
  • offline

Message » 25 Jan 2014 12:17

+1
pareil
itou
idem
the same

et en plus,
chez moi je projette sur un ecran de 2.4m de base (16/9) et l'objectif du Pana est a 3m15 sans aucun souci,
ce qui n'est pas le cas avec d'autres projo qui d'office me feraient repasser en 2m de base (16/9) pour remplir mon ecran..

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 25 Jan 2014 14:40

Après 5 années d'utilisation je suis toujours ravi du PT-AX 200, particulièrement sur sa discrétion absolue. Pas question d'aller chercher à le remplacer avant d'y être obligé..

Mais dans le cas où un acheteur potentiel hésite entre un appareil d'occaz lui revenant environ 500€ et un neuf pour 250€ de plus, sans trop de mauvaise foi il y a bcp de chance que l'acheteur lambda préfère un produit neuf, techniquement plus récent et avec garantie.

Trouver un VP de plus de 5 ans avec 60h au compteur est un quand même un cas isolé, et dans ce cas on peut parler de très (très) peu utilisé. L'utilisateur averti n'est pas interdit de faire de bonne affaires !
Gregtrash
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:16
  • offline

Message » 26 Jan 2014 13:10

C'est vrai que sur "papier" il est techniquement depassé "MAIS DANS LA VRAIE VIE" et pour tout un chacun qui ne passe pas son temps
a faire des comparaison au pixel pres (j'en suis parfois je l'avoue) et qui profite simplement: quel regal !! :love:

dans mon entourage peu son enclin a tant de questionnement,peu son amateur/passionné... mais ceux qui ont "gouté" sont unanime concernant la plaisir d'une belle et grande image,"un bout de cinema chez soi": pari gagné :D

Et d'autant plus au regard du prix de l'engin
qui conserve encore a ce jour un extraordianire rapport non pas prix/performance mais bien...prix/plaisir :love:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
je passe a autre chose mais si certains d'entre vous ont deja changé leur lampe,y a t'il des "bons filons/bonnes adresses/.." ?

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2014 13:36

RORK a écrit:je passe a autre chose mais si certains d'entre vous ont deja changé leur lampe,y a t'il des "bons filons/bonnes adresses/.." ?


Punaise, juste au moment que j'essaie de le vendre, il se décide à m'afficher le message "replace lamp"... alors que je n'ai que 2300 heures au compteur, la plupart en éco.

Donc +1 pour avoir des "bons filons/bonnes adresses" pour changer la lampe.

Merci
Apollion
 
Messages: 35
Inscription Forum: 05 Nov 2007 11:45
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message