Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, Driggs et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Panasonic PT-AX 200 : 720p

Message » 07 Avr 2009 19:09

Bonjour,

Ma petite contribution à ce forum:
- Mon AX200 a six mois. Il est installé posé sur une étagère en fond de salle.
- Il est positionné dans l'axe exact de l'écran sur lequel il projette.
- L'optique est située à 20cm de la mi hauteur de l'écran (donc le seul reglage d'adaptation est une lègère correction du trapèze (2 points).
- Mon écran CinémaScope (fabrication maison), légèrement incurvé, mesure 3.05m x 1.30m.
- Les images projetées sont magnifiques à partir de BD de qualité (y a des Blu Ray qui n'ont de BD que le nom...).
- Mon VP a 220H au compteur.

En réalité, je ne suis pas très pressé de le remplacer par un full HD.
Je m'interesse au PANA3000 et au JVC HD350. Les reserves et incertitudes développées depuis quelques temps par les utilisateurs de ces deux machines m'encouragent à ne pas me hâter à faire mon choix.

Vive le PANA AX200! Et je vous souhaite de connaitre autant de plaisirs que moi-même.

Tood 65


J'ai oublié de vous écrire le principal : le VP est en position "posé" définitive et l'image obtenue à l'écran est parfaitement nette sur toute la surface de l'écran, que l'image projetée soit en 1.33 (films anciens), 1.77 et 1.85, et aussi en CinémaScope 2.35.

Je ne pourrais pas vous dire ce qu'il en est en position VP inversé (au plafond) puisque je n'ai pas envisagé cette config.

Tood 65
TOOD 65
 
Messages: 315
Inscription Forum: 04 Jan 2006 0:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:36

Bonjour,

J'ai fait quelques tests hier et ce matin.

Projecteur fixé au plafond en position inversée, shifting + trapèze : impossible d'avoir une image nette, de gauche à droite
Projecteur descendu shifting uniquement: image nette.

Je testerai ce soir en inversant l'image et un mettant une correction de trapèze

Par contre, je me suis rendu compte que j'avais un soucis de shading : j'ai une belle bande rougeatre sur la droite (largeur d'une scrollbar window, un peu plus meme) et une belle bleu à gauche. C'est flagrant avec une fenetre windows blanche
Avez vous la meme chose ?
fishton
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Avr 2008 11:12
  • offline

Message » 08 Avr 2009 21:19

oliMac a écrit:
LONGEST DAY a écrit:Voici les derniers ajustements de réglages officiels après calibration avec mes platines oppo et panasonic pour le blu ray...bon film a tous 8)


Pour le DVD avec lecteur oppo

Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -4
Luminosité -1
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +3
contraste vert +0
contraste bleu +2
Luminosité Rouge +6
luminosité vert +4
Luminosité Bleu +8
color management normal

Pour la HD avec le lecteur panasonic bd30

Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -4
Luminosité -1
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +3
contraste vert +0
contraste bleu +2
Luminosité Rouge +5
luminosité vert +3
Luminosité Bleu +7
color management normal


Merci LONGEST DAY pour tes réglages.
Je les ai testé hier et personnellement je trouve ceux issus de ta première calibration bien meilleurs (à mon goût) et mieux adaptés à ma config (lecteur pana BD60). Tes derniers réglages ci-dessus virent un peu trop sur le rouge chez moi.
En tous cas, ils sont nickels et merci de tes efforts !!! :D



bonsoir,
Heureux pocesseur de ce projecteur depuis 1 an et 540 heures au compteur , je tenais aussi a te remercier pour tes calibrations que je trouve :o
Ma conclusion est exactement la même que oliMac . Même si chez moi tes trois calibrations sont trés trés proches les unes des autres visuellement,
c'est tout de même la première qui me fait toucher du doigt le " grab" et le grale.
Quelle claque par rapport aux réglages d'usine qui sont pourtant réputés pour être bon sortie carton.

Sinon pour ceux que ça interesse ,je suis trés satisfait de cet appareil hormis ces foutus problème de variations lumineuses qui me sont arrivés 2 fois.

la première fois à 300 heures. là cela à été simple, on passant le mode lampe sur Normal pendant 5 à 6 heures, j'ai pu revenir sur éco sans plus aucun pb...

......jusqu'a la 500 ième heure ou là rebelote variations lumineuses. Sauf que cette fois ci même en repassant sur mode Normal le problème percisté :evil:

j'ai du le faire tourner à plein régime avec les modes les plus lumineux pendant une vingtaine heures puis toujours en mode lampe normal sur les modes Normal et cinema1 en alternance pendant 5 à 6 heures pour rètablir le défaut. :-? depuis tout va bien mais j'ai décider de lui faire 1 à 2 heures de lampe pleine puissance tout les 50 heures pour éviter le phénomène de cette lampe qui n'apprécit pas le mode éco en permanance.

A+ et encore merci à LONGEST DAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Avr 2009 9:52

je posterai encore d'autre réglages a partir d'un gamma 2.2 et non 2.1 comme c'était le cas avec les premiers réglages..la encore on diminue en luminosité et en contraste et on augmente encore un peu le rouge mais chez moi aucune dérive :wink: image argentique assurée :o
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:01

voici réglage avec un gamma a la norme cinéma a 2.2


Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -5
Luminosité -7
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +5
contraste vert +3
contraste bleu +5
Luminosité Rouge +8
luminosité vert +7
Luminosité Bleu +10
color management normal
Fichiers joints
diabolo2.jpg
diabolo2.jpg (40.36 Kio) Vu 533 fois
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:12

ça me semble intéressant ; surtout en ce qui concerne la luminosité car j'ai passé ton tout premier réglage (que j'utilise) à la mire THX et cela m'a révélé que mon image est trop lumineuse.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:12

fishton a écrit:Bonjour,

J'ai fait quelques tests hier et ce matin.

Projecteur fixé au plafond en position inversée, shifting + trapèze : impossible d'avoir une image nette, de gauche à droite
Projecteur descendu shifting uniquement: image nette.

Je testerai ce soir en inversant l'image et un mettant une correction de trapèze

Par contre, je me suis rendu compte que j'avais un soucis de shading : j'ai une belle bande rougeatre sur la droite (largeur d'une scrollbar window, un peu plus meme) et une belle bleu à gauche. C'est flagrant avec une fenetre windows blanche
Avez vous la meme chose ?


personne :'(
fishton
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Avr 2008 11:12
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:32

laurent Dd a écrit:ça me semble intéressant ; surtout en ce qui concerne la luminosité car j'ai passé ton tout premier réglage (que j'utilise) à la mire THX et cela m'a révélé que mon image est trop lumineuse.



oui ..je me suis fait cette remarque aussi et c' est ce qui m'a poussé a revoir la luminosité a la baisse.. mais c'était un peu normal étant donné que j'avais calibré avec un gamma de 2.1 donc plus lumineux...ici je me rapproche fortement de la norme 2.2 j' y suis presque..je ne veux pas non plus trop perdre en luminosité..par contre la qualité des noirs sont encore meilleurs il me semble...maintenant la norme n'est pas non plus se qui plait a tout le monde donc cela reste une affaire de goût...mais je suis sûr qu'il y avait trop de luminosité..il faut dire qu'avec une lampe a 2000 lumens ça couvre un max 8)

tu peux vérifier a la mire THX ce que cela donne Laurent ..j 'ai prêté mes stars wars :mdr:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:53

Je branche mon VP et je te dis ce qu'il en est :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Avr 2009 15:49

LONGEST DAY a écrit:voici réglage avec un gamma a la norme cinéma a 2.2


Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -5
Luminosité -7
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +5
contraste vert +3
contraste bleu +5
Luminosité Rouge +8
luminosité vert +7
Luminosité Bleu +10
color management normal


Bonjour,
Dis moi Longest Day, pourquoi tu désactive l'iris dynamique. je dois t'avouer que j'utilise tes réglages mais avec lris ON. je trouve
dommage de se priver du potentiel de contraste de cet appareil avec son iris dynalique qui fonctionne trés bien.
Personnellement je ne voit aucune différence avec iris on ou off sur les scène claire, par contre sur les scènes sombres comme sur le film de Batman "the dark knight" la différence est importante sur la profondeur des noirs, le piqué , l'effet 3d.

il n'y a pas moyen de faire un étalonnage avec l'iris dynamique sur on ? ça serait vraiment le top.

A+
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Avr 2009 16:38

la calibration se fait toujours iris désactivée..mais tu as raison de signaler que l'iris peut être réactivée aprés pour les raisons citées dans ton post..chacun fait comme il le sent...mais il est vrai que l'activation de l'iris apporte encore plus ..surtout dans les zones sombres 8)

de toute façon une calibration en iris active est programmée..chaque chose en son temps 8)
comme tu actives l'iris tu peux éventuellement me faire un retour de tes impressions et me dire si la colorimétrie ne change pas trop dés qu'on active l'iris :wink:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 18:41

LONGEST DAY a écrit:voici réglage avec un gamma a la norme cinéma a 2.2


Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -5
Luminosité -7
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +5
contraste vert +3
contraste bleu +5
Luminosité Rouge +8
luminosité vert +7
Luminosité Bleu +10
color management normal


Bon ça le fait grave !! :mdr:
En effet baisser la luminosité est très appréciable pour regagner du noir dans les scènes nocturnes
Le contraste lui , est toujours aussi bon.
Mais le plus stupéfiant c'est que la colorimétrie m'apparait exactement comme celle du premier calibrage sans déviance vers le rouge comme c'est le cas avec le second calibrage.
Chez moi donc sur mon PT-AX100 c'est du tout bon ! :D
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Avr 2009 19:10

Allez je propose un récapitulatif des calibrages de LONGEST DAY : 8)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VERSION 1 :

Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -4
Luminosité 0
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +5
contraste vert +1
contraste bleu +3
Luminosité Rouge +2
luminosité vert +3
Luminosité Bleu +6
color management normal

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VERSION 2 :

Pour le DVD avec lecteur oppo

Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -4
Luminosité -1
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +3
contraste vert +0
contraste bleu +2
Luminosité Rouge +6
luminosité vert +4
Luminosité Bleu +8
color management normal

Pour la HD avec le lecteur panasonic bd30

Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -4
Luminosité -1
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +3
contraste vert +0
contraste bleu +2
Luminosité Rouge +5
luminosité vert +3
Luminosité Bleu +7
color management normal

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VERSION 3 :

voici réglage avec un gamma a la norme cinéma a 2.2


Mode cinéma 1 avec mode eco :
Contraste -5
Luminosité -7
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur OFF important
Menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +5
contraste vert +3
contraste bleu +5
Luminosité Rouge +8
luminosité vert +7
Luminosité Bleu +10
color management normal

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VERSION 4:

Mode cinéma 1 avec mode eco et iris sur on :
Contraste -5
Luminosité -7
teinte 0
couleur 0
couleur température 0
Iris Dynamique sur on
menu avancé :
ne pas bouger aux gammas
Contraste Rouge +8
contraste vert +4
contraste bleu +5
Luminosité Rouge +6
luminosité vert +9
Luminosité Bleu +12
color management …créer un profil dans color management et réctifier les couleurs avec des mires hcfr

luminosité du rouge +20
luminosité du bleu +12
luminosité du vert -7
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PUBLICATION CALIBRATION MODE NORMAL
CONTRASTE +3
LUMINOSITE +4
LE RESTE A 0

IRIS SUR ON

MENU AVANCE

LES GAMMAS A 0

CONTRASTE DU ROUGE +6
CONTRASTE VERT -4
CONTRASTE BLEU -7
LUM ROUGE -6
LUM VERT +1
LUM BLEU +1

ENSUITE MENU ..GESTION DES COULEURS..COLOR MANAGEMENT
bleu
COULEUR 0
TEINTE 0
LUMINOSITE +10

ROUGE
COULEUR +1
TEINTE 0
LUMINOSITE +16

VERT
COULEUR 0
TEINTE 0
LUMINOSITE -11

MAGENTA
COULEUR 0
TEINTE +10
LUMINOSITE 0

JAUNE
COULEUR 0
TEINTE -12
LUMINOSITE 0
Dernière édition par Laurent.Dy6 le 30 Sep 2009 17:24, édité 2 fois.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Avr 2009 19:20

l'iris activée doit normalement nous apporter encore de bonne chose dans les scènes sombres au niveau contraste et effet 3d
comme val 28 le disait..c'est a tester et voir si il n'a pas trop de dérive colorimétrique pour le reste...affaire a suivre
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 19:29

Moi l'iris sur OFF ça me convient car je suis trop sensible à son pompage. :x
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message