
Nouveau dans ce forum, et ayant acquis récemment (noël), ce magnifique projecteur, chez le "volcan", j'ai parcouru avec passion les pages de de ce forum.
Avant toute chose je tiens à préciser que c'est mon premier vidéoprojecteur et que les remarques que je pourrai faire, son un ressenti personnel qui ne sont pas forcément, celle d'un professionnelle.
L'histoire commence à Paris ou j'ai pu faire une comparaison entre 3 projos, le pana 6000, le JVC DLA-X35, et le SONY VPL-HW50, tous les 3 n'étant apparemment pas du tout paramétrés. Le test se déroule avec le blu-ray d'Avatar.
De l'avis de ma femme et de moi, nous avons vraiment apprécié l'image du pana, nettement moins agressive, mais avec pourtant beaucoup de précision. Concernant le sony, belle image mais un peu dur, et surtout trop "bleu", le JVC, alors là je pense qu'il devait être vraiment très mal calibré, car l'image présentait un fourmillement et une dureté vraiment désagréable. Donc nous avons choisi le pana....Suite à cela je demande un essai pour la 3d, réponse du vendeur, "on n'en fait plus car trop de vols de lunettes et de blu-rays !!! "Donc un peu déçu surtout que c'est vraiment cela qui m’intéressait et qui à mon sens justifie aussi l'achat d'un videoprojecteur (j'ai quand même attendu 3 ans !!!)
De retour à la maison j'installe la bête, salle dédiée, mais pas encore d'écran, donc projection sur un mur blanc, base de l'écran 2m40 et un recul de 4.20, le zoom est au max, je mets à mon tour Avatar dans le lecteur denon 3800bd, et là c'est une image hallucinante de précision et de beauté, (sans aucun calibrage), j'essaie alors les différents modes images et celui que je retiens c'est le mode Rec 709, qui est peut être moins lumineux mais plus juste au niveau des couleurs. Ensuite je mets "Tron", idem même réaction c'est trop beau. Et dire que c'est sur un mur, j'ai du mal à le croire....donc vous l'aurez compris en image 2D c'est pour l'instant une grande satisfaction.
Passons à la 3D, les films sont visionnés avec les lunettes Xpand 104. Tout d'abord j'essaie la conversion, très bonne surprise, c'est encore une superbe image, sans aucun ghosting, malgré une baisse de luminosité, mais qui reste acceptable(je suis avec les mêmes réglages que pour la 2D)
Ensuite, via le Pc je mets des films en 1080p SBS (bas/haut et droite/gauche)et là c'est la déception, il y a tout d'abord une gêne oculaire au début ensuite on s'y fait, mais surtout c'est un ghosting vraiment très présent qui me gêne sur pratiquement tout les plans, donc ma question est la suivante, cela vient il de la compression de film, du fait que je projette sur un mur, ou bien des réglages des lunettes ou du projo ?
J'essaie alors de modifier les réglages des xpands, mais c'est vraiment galère et surtout je n'arrive pas à faire évoluer dans le bon sens, ensuite j'essaie avec le projo idem...avez vous remarqué cela et avez vous des réglages à me conseiller pour la 3D ?
N'ayant pas encore de lecteur 3d j'espère juste que cela vient de la compression des films et qu'avec un lecteur cela va disparaître, car selon ce que j'ai pu lire il n'y aurait pratiquement plus de ghosting !!!
Voilà ma petite contribution à ce forum, en espérant ne pas avoir été trop long et surtout n'avoir froissé personne avec mes remarques !
Donc si parmi vous certains ont des réglages et des solutions à me proposer je suis preneur...
